Agrandir

Enceinte de sono amplifiée de la marque Bose appartenant à la série Live Sound

Sujet Mon avis objectif sur Le Bose L1

1 Mon avis objectif sur Le Bose L1
Bonsoir,

A force d'en entendre parler, il a bien fallut que j'essaye et ça n'a pas été facile.

Bon, pour présenter le produit, c'est une espèce de lampadaire qui doit faire 2 m de haut avec un socle qui fait l'amplification et tout ce qu'il faut pour faire fonctionner le module.

Première constatation, ça ne me parait pas du tout solide, le socle en ABS est quand meme lourd (25 kg) mais ne me donne pas trop confiance. La connectique est directement accessible sur le dessus sans protection : 4 entrées, une sortie speakon, une sélection du mode de fonctionnement DSP, la Shuko pour le 230V...

Bref, une bière qui se reverse là dessus ou tout simplement de la pluie et au revoir, le concert devient à Capella/acoustique.
Donc ce produit n'est à utiliser que dans des lieux calmes, à l'intérieur avec des gens calmes et civilisés.

Le lampadaire se démonte en 2 parties. On ne peu pas confondre la partie haute de la partie basse car une grosse arrete métallique empeche l'insertion dans le socle. Cette barrette va poser problème dans le transport car elle est quand meme fine et un choc par inadvertance devrait malheureusement poser problème pour le remontage. Au passage, on voit le connecteur qui laisse penser que chaque HP n'est pas électriquement dépendant (la phase :oops: ? nous le verrons plus tard)

Première essai sur du rock.

Durée 10 secondes et STOP. 2 eme conclusion, impossible d'utiliser le L1 seul autrement que dans la configuration voix-conference. RE-Branchement avec cette fois dans la configuration la plus favorable ; avec 2 petits caissons de basse. C'est alors que le tarif grimpe de 1700 à 2300 € (1700 le L1 et 300€ par module de grave B1)
Le module de grave B1 semble etre constitué de 2 Hp de grave de 15 cm de diamètre environ et dans un volume qui est quand meme assez faible : moins de 40 litres pour 13 kg.

Re-test à niveau domestique, on retrouve quelque part le son Bose : il y a du grave qui semble descendre un peu, mais sans tenue : l'infra bave et on se rend vite compte que sur de la contrebasse il y a des résonances parasites comme sur une caisse mal amortie. Bien entendu, il faut garder à l'esprit que l'on utilise 2 subs par coté en ABS de 13 kg et 35/40 L pièce. Le medium est flatteur mais on se rend vite compte que le gros trou dans le bas medium y est pour quelque chose.
L'aigu, c'est un aigu Acoustimas, il ne file pas bien haut. Ca donnera un son pas agressif.

Petite pose avec l'équipe fort sympathique... Maintenant il est l'heure de faire parler la poudre ! Le L1 est donné pour 700 w avec ou sans sub, ça on ne sait pas (c'est une habitude le manque de donnée technique chez Bose)

L'aigu est un peu plus en retrait, ça saute aux yeux, par contre les graves !!! On a l'impression que le bouton de volume n'a pas bougé. Y a t il une correction dynamique de la réponse en fréquence en fonction de la puissance de sortie ? En tout cas, le bas du spectre parait quand meme assez limité en terme de niveau sonore. Les aigus ne claquent pas et le medium reste un peu trop distrait à mon gout.

Apres avoir effectué plusieurs essais, maintenant, je veux quand meme mettre le système dans ses limites. Nous sommes bien en présence d'un produit sono donc un peu fait pour ça.
Le grave et l'infra se révèlent encore plus court, une dureté apparait dans l'aigu. Le produit n'est pas là pour faire de la puissance. A ce stade d'écoute, on reste avec un niveau compatible de Ps8 Nexo.

Passons maintenant à la fameuse utilisation line array (ou plutot, j’ai trouvé un peigne)
Déjà les caissons ne vont pas porter bien loin, surtout par terre. La portée des tetes, je ne pourrais pas la vérifiée, j’ai pas assez d’espaces pour ça. Par contre en me déplaçant et meme en tournant la tete, il se passe des choses très étranges. J’ai du mal à trouver la directivité annoncée par Bose ; surement une erreur de virgule : sauf pour les Subs évidemment.

Pour conclure, car j’ai déjà fais une tartine (et encore, édulcorée !) ce système est très spécifique et il ne m’a pas emballé ; je pèse mes mots. Il ne cible pas le musicien professionnel, ni l’amateur de musique enregistrée. Une utilisation occasionnelle fixe est surrement le public ciblé. Pour le budget, il reste quand meme à mon gout assez élevée, malgré la revente possible de l’Apex Argos si vous en avez un.

En tout cas, merci à toute l’équipe du test avec qui j’ai passé un bon moment.
Afficher le premier post

Citation : Pour ce qui est du larsen je ne suis quand meme pas convaincu que ce type de systeme le repousse de façon significative. Pour peu que l'acoustique / construction de la salle soit problematique ça accrochera quand meme, meme avec un niveau amputé d'un dizaine de dB à la source. C'est quand meme au final ça qui posera le plus de probleme dans la plupart des cas, plus que la nature du front d'onde.

La nature du front d'onde cylindrique ne pose aucun problème en soi. Il ne peut qu'aider à résoiudre le problème du larsen.

Ensuite, pour tous les instruments pris en direct comme les guitares ou les claviers, le larsen n'est pas un problème.

En fait le problème existe à chaque fois que l'on a besoin d'un micro: chant, reprise acoustique d'une guitare ou d'un violoncelle, etc.

Si le musicien veut s'entendre dans sa colonne, et c'est indispensable si on supprime les retours, le micro est forcément dans le champ de rayonnement de l'enceinte qui reproduit le son capté par ce micro.
Condition idéale pour l'apparition du Larsen.

Il ne faut pas compter sur la directivité du micro qui peut difficilement capter la source (bouche pour le chant) sans capter aussi l'enceinte située à proximité et donc dans son domaine de sensibilité maximum.

Tout dépend alors du rapport entre les distances source/micro par rapport aux distances enceintes/micro et coefficient d'amplification.

Si on regarde la photo de la page http://www.revolutionsonorisation.com/, on voit que la chanteuse "bouffe" littéralement le micro.

L'enceinte située derrière elle (il y en a toute une rangée que l'on apperçoit dans le brouillard, une par musicien) est assez loin de la chanteuse.
De plus l'onde cylidrique fait qu'il n'est pas nécessaire de mettre l'enceinte à volume élevé pour que les auditeurs du fond de salle puisse l'entendre à cause de la faible décroissance du son avec la distance.

Dans ces conditions, il est évident que le larsen a très peu de chances d'apparaitre.

Par contre, s'il s'agissait de faire une prise de son acoustique d'une guitare, d'un violoncelle ou d'une contrebasse en éloignant le micro suffisament pour que le son de l'instrument soit formé (environ 80 centimètres), je vois mal comment le larsen pourrait être évité.

Maintenant, la sonorisation d'une telle prise de son serait tout aussi impossible avec nos sonos habituelles.
Je suis d'accord que dans l'idée ça peut paraitre un super concept. Mais meme en faisant abstraction du black out technique quasi total et des affirmation erronés qui resultent du marketing Bose (pas dans tes posts hein), il y a encore pas mal de points qui me chiffonent.

On peut imaginner qu'en fonctionnement ideal le Bose L1 donne la meme chose qu'un -gros- groupe purement acoustique qui joue non repiqué et de façon parfaitement homogene. Dans la realité j'imagine que ça sera plutot comme la grande majorité des groupes "amateurs" : tout le monde veut toujours s'entendre plus fort que le voisin et avoir LE son, ce qui rend en general quelque chose qui va du bof imprecis à la cacophonie (vecu).

De plus à mon sens ça ne dispense pas d'avoir un systeme de retour un peu complexe (meme avec l'avantage du front d'onde cylindrique) a moins d'avoir un tres bon groupe tres discipliné. Des musiciens amateurs risquent fort de juger qu'ils n'entend pas assez le L1 du collegue guitariste, bassiste, chanteur, etc.

Bref, pour les formations nombreuses je ne suis pas convaincu de l'interet ni du rendu.

1 2 3 4 7 8, d'accord. Pour le point 6 la directivité verticale controlée ça fait un moment que ça existe sur des enceintes "classiques". Pour le 5 que se passe-t-il si le groupe ne sait pas bien gerer les niveaux en plein morceau ?

Apres tu as soulevé le principal probleme : c'est extremement cher pour ce que c'est. Si ça peut passer pour une petite formation (bien qu'une petite formation soit aussi tres facilement mixable sur un systeme classique) pour une grosse la depense est astronomique.

Le gros interet j'ai plutot l'impression que c'est de proposer de l'onde cylindrique dans un produit orienté musicien sans devoir taper dans le cout et la complexité des solutions line array. Pour un DJ ou une discomobile par exemple tout l'aspect mixage et spatialisation perd son interet puisqu'il s'agit de quelques sources deja enregistrés qui sont melangés.

Apres j'admet tres bien que la sonorisation telle qu'elle est abordé d'habitude est complexe / necessite pas mal de techniciens, ce qui a d'autant plus de chances de donner des resultats tres mediocres si les gens ne sont pas à la hauteur. Entre les bonne idées du L1 et la complexité d'utilisation d'un systeme classique il y a peut etre quelque chose à gratter ...

Edit : je vois qu'on est d'accord sur la question du larsen. Si on gere les choses intelligement l'onde cylindrique pourra apporter un petit sursis supplementaire avant larsen, mais ça n'est en aucun cas la solution miracle qui a ete presenté a plusieurs reprises ici.

Par contre dans une salle bien conçue (j'entends par là acoustique controlé, pas de fond de scene reverberant, etc) on peut arriver a limiter relativement efficacement le larsen en jouant sur les directivité des micros et le placement des retours. Mais bon là encore la seule vraie solution ça reste le in ear -a mon sens bien sur-( :humm: )

En tout cas c'est un plaisir de discuter avec toi à Chaud, merci.

Citation : Autre chose : une enceinte ça ne peut pas se resumer a un concept et de vagues indications. Quid du son lui meme ? Dynamique ? Reponse en frequence ? En phase ? C'etait justement le point que macdriver voulait tester et qui l'a tres peu emballé (ce qui a provoqué les foudres de show time au passage).

:pong: faut pas exagérer !! relis bien mes premiers posts, j'ai juste mis en cause la véracité de quelques points sur le test de départs.
macdriverz n'explique pas avec quoi il a testé le L1 (d'ailleurs combien de L1 avait-il ? combien de caissons ? ...) quelles sources étaient utilisées ...etc ...données techniques largement insuffisantes pour un test digne de ce nom.
D'ailleurs il dit lui-même l'avoir testé dans une petite pièce.
Et dans touts les tests effectués par des revues sono (que je confirme également) le L1 est mis en défaut à ce niveau là.

Ce qui a provoqué mes foudres :mdr: c'est plutôt que tu remettes en question mon professionnalisme sans même avoir écouté ce système (juste sur tes bagages théoriques :oops2: )alors que je l'utilise depuis plus d'un an et que j'ai fait avec + de 200 prestas !!!et je ne suis pas le seul, si tu regardes tous les sujets concernant le L1, il y a bon nombre de personnes
utilisant le L1 qui en sont extrèmement content.

Bon bref, maintenant que tu as eu quelques explications de la part d'un technicien tu sembles un peu plus d'accord ... tant mieux... mais je persiste à dire sincèrement que tu devrais essayer d'écouter ce système qui visiblement ne te laisse pas indifférent; tes posts auraient encore plus de crédibilité.

Par contre, je voudrais faire remarquer que l'utilisation du L1 est largement détourné.
En effet bon nombre de formations ou de DJ l'utilisent comme moi:

c'est à dire comme une paire d'enceintes trad.
On fait son mix sur une console et on envoie L et R sur 2 L1.
Et suivant le nombre de personnes ou du type de soirée (c pas pareil si on anime une soirée étudiante ou un thé dansant :lol: ) on rajoute un ou des caissons de basses (15" ou 18")
Www.showconcept.fr

Citation : Mais bon là encore la seule vraie solution ça reste le in ear -a mon sens bien sur-( )

Sur ce point je suis tout à fait d'accord avec toi, mais la mise en oeuvre est difficile.
Déjà il faut un technicien facade car tu ne peux pas faire le son(oreilles bouchées oblige) et également un technicien retour, pour te faire le son des ears (encore que tu peux arriver à le faire avec une console sur scène mais ça le fait pas visuellement !!)
De plus il y a une grande majorité de musicos/chanteurs qui ne se font pas au ear, car ils ont besoin d'entendre le bruit ambiant ... ce qui implique un mix avec des micros orientés vers le public ... :??: ... la mise en oeuvre est vraiment contraignante.

C'est pour ça que le choix de plus en plus de musicos se porte sur le L1.
Si on écoute certains, on achete le L1 juste parce que y'a marqué "Bose".
Pour ma part j'ai passé l'âge ... :clin:

A choisir entre investir dans des ears, table retour, techniciens, ...
ou juste 2 L1, le choix est tout fait !!!

Citation : Show Time a écrit :
à chaud a écrit:
Page qui n'explique rien. Çe ressemble effectivement à du bluff commercial.

Il fallait lire la phrase d'après ... allez dans la section Forum monde.
Et là des milliers d'utilisateurs et autant de témoignages et d'explications. :aime2:
Salut

(au passage, ça bloc encore au niveau des cookies, Duch :fache: )

C'est bien, ça poste !

Je crois qu'en relisant, tout est dedans. Je passe ecouter un aile1 cette semaine, en config plein air avec 4 gros caissons monstrueux.

C'est peut etre ça l'avenir en Rave, un mur de lampadaire ? :oops2:
Bon, je viens de lire tout le débat depuis le début!! ça m'a pris du temps mais curieusement, personne n'a abordé vraiment les 2 problèmes fondamentaux que je rencontre avec la L1.
A savoir le son MONO!!! Honnêtement, je l'ai acheté rapidement après que le vendeur m'ait assuré qu'elle était stéréo!! Voyant les 2 colonnes indépendantes, ça m'a parut évident!!! Et bien NON! Et là grande déception, car la plupart mes sons de synthé ne sonnent plus!!! Et que dire de mes belles réverbs, larges et spacieuses!!!
Donc la solution serait d'en prendre 2!! D'accord mais là le budget et l'encombrement au sol double!! Pour les petites salles, restaurant ou autres, pas évident!
De plus, j'ai une énorme bosse dans les basses, au point que je ne peux pas jouer sur certains sons le do#!!! Sinon, le son est satisfaisant, mais très honnêtement, sans plus!!! Les aigus manque à mon avis de finesse.
Quant à la diffusion et à la faible déperdition du son, là DACCORD!!! C'est effectivement un + énorme.
J'attends de vous, quelques conseils, voir de l'aide!!!
Je vous écoute...
Philippe
Il me semble évident (et certainement au vendeur également) que pour avoir de la stéréo, il faut obligatoirement 2 enceintes.

Comment veux-tu entendre 2 sons différents émis en même temps par 1 seule source?
Un des L1 que je voulais testé a laché sur une presta :/

:oops: Je retesterais au retour de Sav. C'est l'eau qui l'a achevé.

Pour le coup du stéréo, b'à c'est balot :oops2:
Tu peux toujours retourner voir le vendeur. Perso un gars vient me voir parce qu'il est pas du tout satisfait du matos que je lui ai vendu, si il a des arguments je fais un echange.
C'est sûr que c'est pas un sytème stéréo du tout.
Nous on l'a acheté en le sachant.
Après, quand on a une guitare, un chant, une basse, de toute façon la stéréo ne sert pas à grand chose, sauf si on veut mettre des effets de fou.
En concert de toute façon, même un système stéréo ne s'entend pas, tout se mélange, et ceux qui sont d'un côté n'entendent pas ou presque ce qui se passe de l'autre côté.

C'est un bon compromis pour moi, mais il faut bien réfléchir avant.