Agrandir

Enceinte de sono amplifiée de la marque Bose appartenant à la série Live Sound

Sujet Mon avis objectif sur Le Bose L1

1 Mon avis objectif sur Le Bose L1
Bonsoir,

A force d'en entendre parler, il a bien fallut que j'essaye et ça n'a pas été facile.

Bon, pour présenter le produit, c'est une espèce de lampadaire qui doit faire 2 m de haut avec un socle qui fait l'amplification et tout ce qu'il faut pour faire fonctionner le module.

Première constatation, ça ne me parait pas du tout solide, le socle en ABS est quand meme lourd (25 kg) mais ne me donne pas trop confiance. La connectique est directement accessible sur le dessus sans protection : 4 entrées, une sortie speakon, une sélection du mode de fonctionnement DSP, la Shuko pour le 230V...

Bref, une bière qui se reverse là dessus ou tout simplement de la pluie et au revoir, le concert devient à Capella/acoustique.
Donc ce produit n'est à utiliser que dans des lieux calmes, à l'intérieur avec des gens calmes et civilisés.

Le lampadaire se démonte en 2 parties. On ne peu pas confondre la partie haute de la partie basse car une grosse arrete métallique empeche l'insertion dans le socle. Cette barrette va poser problème dans le transport car elle est quand meme fine et un choc par inadvertance devrait malheureusement poser problème pour le remontage. Au passage, on voit le connecteur qui laisse penser que chaque HP n'est pas électriquement dépendant (la phase :oops: ? nous le verrons plus tard)

Première essai sur du rock.

Durée 10 secondes et STOP. 2 eme conclusion, impossible d'utiliser le L1 seul autrement que dans la configuration voix-conference. RE-Branchement avec cette fois dans la configuration la plus favorable ; avec 2 petits caissons de basse. C'est alors que le tarif grimpe de 1700 à 2300 € (1700 le L1 et 300€ par module de grave B1)
Le module de grave B1 semble etre constitué de 2 Hp de grave de 15 cm de diamètre environ et dans un volume qui est quand meme assez faible : moins de 40 litres pour 13 kg.

Re-test à niveau domestique, on retrouve quelque part le son Bose : il y a du grave qui semble descendre un peu, mais sans tenue : l'infra bave et on se rend vite compte que sur de la contrebasse il y a des résonances parasites comme sur une caisse mal amortie. Bien entendu, il faut garder à l'esprit que l'on utilise 2 subs par coté en ABS de 13 kg et 35/40 L pièce. Le medium est flatteur mais on se rend vite compte que le gros trou dans le bas medium y est pour quelque chose.
L'aigu, c'est un aigu Acoustimas, il ne file pas bien haut. Ca donnera un son pas agressif.

Petite pose avec l'équipe fort sympathique... Maintenant il est l'heure de faire parler la poudre ! Le L1 est donné pour 700 w avec ou sans sub, ça on ne sait pas (c'est une habitude le manque de donnée technique chez Bose)

L'aigu est un peu plus en retrait, ça saute aux yeux, par contre les graves !!! On a l'impression que le bouton de volume n'a pas bougé. Y a t il une correction dynamique de la réponse en fréquence en fonction de la puissance de sortie ? En tout cas, le bas du spectre parait quand meme assez limité en terme de niveau sonore. Les aigus ne claquent pas et le medium reste un peu trop distrait à mon gout.

Apres avoir effectué plusieurs essais, maintenant, je veux quand meme mettre le système dans ses limites. Nous sommes bien en présence d'un produit sono donc un peu fait pour ça.
Le grave et l'infra se révèlent encore plus court, une dureté apparait dans l'aigu. Le produit n'est pas là pour faire de la puissance. A ce stade d'écoute, on reste avec un niveau compatible de Ps8 Nexo.

Passons maintenant à la fameuse utilisation line array (ou plutot, j’ai trouvé un peigne)
Déjà les caissons ne vont pas porter bien loin, surtout par terre. La portée des tetes, je ne pourrais pas la vérifiée, j’ai pas assez d’espaces pour ça. Par contre en me déplaçant et meme en tournant la tete, il se passe des choses très étranges. J’ai du mal à trouver la directivité annoncée par Bose ; surement une erreur de virgule : sauf pour les Subs évidemment.

Pour conclure, car j’ai déjà fais une tartine (et encore, édulcorée !) ce système est très spécifique et il ne m’a pas emballé ; je pèse mes mots. Il ne cible pas le musicien professionnel, ni l’amateur de musique enregistrée. Une utilisation occasionnelle fixe est surrement le public ciblé. Pour le budget, il reste quand meme à mon gout assez élevée, malgré la revente possible de l’Apex Argos si vous en avez un.

En tout cas, merci à toute l’équipe du test avec qui j’ai passé un bon moment.
Afficher le premier post
:non:
d'ailleurs sur le forum bose, il indique bien d'utiliser les IN 3/4 pour du mix.
Logique, vu que tu passes par un preamp (avec différents réglages) sur les IN 1/2.(d'ailleurs tu as le réglage du gain sur la télécommande )

Sur les IN 3/4 tu n'as que le volume ( qui est réglé pour moi sur 4, mais là suivant le matos utilisé cela peu être + ou -.

Je vais essyey de te retrouver le post du forum bose où c'est indiqué.
Www.showconcept.fr
Il me semblait qu'on passait par le préamp uniquement en entrant en XLR ... ?
Et suivant cette info de BOSE :

Citation : Sur la télécommande le bouton « Level » règle le niveau de la voie avant la conversion Analogique/Numérique (avant le DSP) et la led « Sig/OL » à coté indique la présence du signal ou la surcharge de la partie numérique (le DSP)

... Comment je sais si je suis en saturation avant d'attaquer le DSP sur les entrées 3&4 vu qu'aucune LED ne donne cette info sur les entrées 3&4 (à part à l'oreille) ? C'est aussi pour cette raison que je choisissais les entrées 1&2 ...

Vous qui maitrisez surment mieux la technique que moi: J'avais demandé à BOSE la sensibilité d'entrée des ampli de la L1 (tous potards à midi), et voilà la réponse qu'ils m'avaient donné :

Citation : Avec tous les réglages au milieu : Trim (In 1-2), Level (In 3-4), sur la télécommande : High, Mid, Low, level, Master, un preset flat et une pleine puissance en sortie, les sensibilités sont :

In Line 1 et 2 : 0,890V (-1dBV)

In Mic 1 et 2 : 0,090V (-21dBV)

In 3 et 4 : 0,220V (-13dBV)"

Donc, pour une sortie de table de mix (une numérique A&H DL1000 en l'occurence), je dois entrer en 1&2 ou en 3&4 ?

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

Citation : Il me semblait qu'on passait par le préamp uniquement en entrant en XLR ... ?

Alors là je veux pas dire de co****ie ( car je n'utilise pas la télécommande étant donné que j'entre en 3 ) mais sur l'entrée jack 1/2 gain,volume et EQ sont pilotables par télécommande non ? si oui c'est que tu passes par le même preamp ( atténué mais le même )

Pour les 3/4 tu n'as pas de réglages de gain.Tu joues uniquement sur le volume ; et surtout le niveau d'entrée est plus adapté à un niveau console.

J'utilisais également les entrées 1/2 au début (cablage XLR oblige) et il y avait cet effet de pompage (limiteur) qui était un peu génant.
Depuis que j'utilise les 3/4 c'est nickel.
Du coup j'ai même pas essayé les 1/2 en jacks.

Perso sur ma midas j'ai un niveau de sortie max de +25dBu, et c'est nickel, vérifie avec ton Allen mais ce ne devrais pas être supérieur.

Après tu peux faire des essais mais je te conseille 3/4.
Www.showconcept.fr
En fait j'avais déjà essayé 3&4 et ça marchait aussi, mais le réglage du trim me semblait moins fin. Les XLR ne sont fait effectivement que pour des micro et rien d'autre (il suffit de regarder la sensibilité pour comprendre).

Avant j'utilisais les entrées 3&4 sans les télécommandes (comme toi), mais du coup tu passes à coté de 50% de la puissance de l'ampli car par défaut, sans télécommande branchée, l'ampli est à mi-puissance (le volume de l'ampli, sur la télécommande, c'est le MASTER).

:?!: Là tu me poses une colle !!!
J'ai jamais essayé ... tu veux dire que quand tu branches la télécommande, le master commande également le volume des entrées 3/4 ?
Www.showconcept.fr
OUI, enfin le master de la télécommande gère le volume de sortie de l'ampli. Sans télécommande, l'ampli se met d'office à 50%, quelque soit l'entrée utilisée.

C'est bien, tu viens d'apprendre qu'il te reste pas mal de réserve de puissance sous le pied ! :lol:

C'est sûr que si BOSE faisait des manuels plus explicites (et plus détaillés), ça éviterait de tatonner ou de devoir recourrir au forum BOSE pour bien utiliser son matériel... :??:

Bon je viens d'aller écouter ces fameuses bose.
je vais donc donner mon avis non pas objectif car je n'ai pas assez d'expérience ,mais mon avis subjectif.

j'ai donc écouter cette aprés midi, un systeme bose L1 couplé à son caisson de basse.La source était purement et simplement un ipod branché directement.
j'avais du recul pour l'écoute ,jusqu'à 6m du mur où était accolé le L1 et son caisson.Quant à la musique c'était de la musique electro donc necessitant de la basse.

Premiere écoute à faible volume,le son est bien.Pas agressif,des aigus présent sans être proéminent non plus.Un médium bien qui m'a semblé juste à mon oreille.La basse est plutot ronde que seche avec à mon gout pas bcp de frappe et ce dés le plus bas volume.bref un son équilibré.
En montant un peu le volume l'équilibre ne tient pas.
Si la partie médium/aigu est bien,les basses fréquences manquent de coffre.
Mais ce qui vient à l'esprit c'est que le niveau atteind n'est pas monstrueux!!
C'est joli certes mais ça na pas l'ampleur que j'aurais imaginé.

Bref,pour moi,ça na pas assez de coffre ce truc.point.

A la limite j'aurais pu être séduit par l'aspect novateur de la chose ( colonne fine et discrete,etc.) mais quand je regarde le prix marqué sur le petit étiquette mes cheveux s'hérissent sur ma tête... :lol:
Avec la meme somme on peut avoir largement mieux pour moi et je dis bien pour moi

-A Vendre!!=>une FBT MaxX4a//une paire RCF MCR8//un sub RCF MSW8//une paire DAS DS8//un ampli INTER-M L2400  contactez moi par MP!!

Il faut avoir au moins 2 L1 avec 2 caissons chacun pour tester le systeme par rapport à un autre systeme traditionnel, enfin, c'est mon avis.

De l'électro sur 1 L1 avec 1 seul caisson ???

T'es sérieux ou tu fais de l'humour ?