Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet FBT - Vertus 2200

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 5 834 vues
  • 9 followers
1 FBT - Vertus 2200
Bonjour a tous.
Je suis Dj et j'anime pas mal de soirée avec mon matériel.
Je suis actuellement équiper avec une paire de RCF 310A et un SUB de chez Yamaha le MSR 800.
J aimerai monter en puissance et vu que je me déplace avec mon simple 4x4 je recherche du compact.
J'ai été chez Sonovente ce week-end pour acheter un micro HF (d’ailleurs le Shure - BLX24 / PG58 freq M17 est très très bien pour animé) et il y avait dans le showroom le système de sonorisation Vertus 2200 de chez FBT. On m'en avait déjà parlé en bien. Un des vendeur les a tester pour moi et a monté le son.
J'ai trouvé que le son était très agréable et bien rond même à 1m50 et à 3/4 du maximum.
Par contre je me demande si ce système peut vraiment assez puissant pour sonoriser une salle de 250 personnes ou d'environ 400m2 car effectivement le showroom de Sonovente doit a peine faire 30m2.
J'airerai savoir si cela valait le coup de changer mon système pour les Vertus 2200 car lors de mon dernier mariage c'est à dire ce week-end j'ai sonorisé une salle de 300m2 et mon système actuel a fait son travail (même si je trouve que le son est un peu agressif).
Merci d'avance
2
Salut
Possédant ce système je vais essayer de répondre à tes questions.
Les avantages principaux des vertus sont le rapport puissance/encombrement et la technologie utilisée pour les colonnes (qui confère un angle de diffusion assez large ainsi qu'une bonne projection sonore).
En terme de pression acoustique tu vas (selon caractéristiques papier) gagner un peu au niveau des basses (129 spl max vs 122) (surtout si tu stack les caissons) et peut être perdre un peu concernant les satellites (125 db spl max vs 127).

Après pour ce qui est plus subjectif, ce que j'apprécie dans ce système c'est le fait qu'elle projettent remarquablement bien le son "au loin", ce qui permet d'être suffisamment clair et fort à 15m sans pour autant arracher la tête de ceux qui se trouvent à 2m.

donc j'ai envie de te dire que si ton système te suffit pour les soirées que tu assures actuellement, il n'y a pas de raison que les vertus ne puissent pas rivaliser.

En revanche, une chose à prendre en compte concerne la réponse en fréquence des basses des caissons vertus qui ne descendent pas en dessous de 50hz.
Aucun soucis pour de la musique généraliste peut être pas adapté si tu recherches de l'infrabasse.
3
Merci pour ta réponse Dnhs5500, je crois qu'il faut vraiment que le les écoute en condition réel. Car effectivement, si je dois investir 4000€ c'est pour avoir une réel différence et un rendu nettement meilleure.
je ne sais pas trop a quoi correspond les infrasons mais les basses sont assez importantes dans les styles musicaux que je passent (zouk ragga dancehall). Donc pareil si elles ne sont pas a la hauteur...
La seul solution c'est de les écouter en live ou les louer (mais je ne sais pas où)
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Merci
4
Salut Antillos,
Question "rendu" tu t'y retrouvera car le son des systèmes vertus est également très clair avec beaucoup de finesse (à mon sens) dans les médiums aigus.
Concernant les caissons, pas de pbm concernant du zouk, ragga, dancehall, les infra basses que j'évoque se retrouvent plutôt sur de la musique de type techno/house/minimale etc...
Avec deux caissons (à 129 db de spl max chacun) si tu les stack (l'un sur l'autre) tu vas gagner au moins 3db de plus; ce qui fait 132 db de spl max (à la louche bien sûr, les techniciens trouverait sûrement à redire sur ce calcul grossier)
Les écouter (en les louant par ex) est effectivement une très bonne idée (de quelle région es tu ?). Certains magasins peuvent même te proposer un deal du style : si tu les prends, il te font cadeau de la loc.
De toute façon, à mon avis (mais c'est subjectif) le rendu global en terme de netteté, précision et projection sera meilleur que ton système actuel.
Et je dis pas cela parce que FBT serait "meilleur" que Yamaha ou RCF, c'est plutôt une question de gamme différente.

[ Dernière édition du message le 26/09/2014 à 17:34:12 ]

5
Je te remercie pour toutes tes précisions.
Je suis de la région parisienne sud (Créteil) et je vais essayer de trouver une location avec l’option d'achat comme tu m'as dis.
Si quelqu’un connait un distributeur je suis preneur.
Thk.
6
salut
essaie de voir avec samuel Corde : https://www.bcorde.com/fbt-vertus-2200--p1221308-1.html
7
bonjour antillos on est dans la meme situation que toi nous sommes actuellement en manque de puissance .Nous avons essaye le vertus en magasin donc petite surface .On en a tire les memes conclusions que toi .Finalement est ce que tu as saute le pas en l achetant et si oui en est tu content?Aurais tu aussi essaye le L1 modele 2 chez bose car nous on l a fait mais on reste sceptique pour une utilisation en salle des fetes de 200 personnes. Merci à toi de nous aiguiller.




8
Antillo,

Pourquoi ne pas rajouter simplement un 2ème caisson pour avoir plus de puissance ?
Sinon tu peux aussi revendre ton yamaha et acheter un caisson en 18" type rcf 8003 ancien ou nouveau (les 2 marchent bien).
9
Bonjour quelqu’un pourrait m’expliquer comment câbler les fbt vertus 2200 en bi amplifier merci
10
Le FBT Vertus 2200 est un système qui intègre les amplis dans les enceintes: le sub a son propre ampli, les satellites sont déjà bi-amplifiés en interne. Au total ça donne un système en tri-amplification. Il n'y a pas de possibilité de changer cela. Qu'est ce qui ne te convient pas ?

[ Dernière édition du message le 12/03/2022 à 16:54:30 ]