Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes soundsystem

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 582 vues
  • 8 followers
1 Enceintes soundsystem
Bonjour à tous !
Tout d'abord, c'est ma première contribution au site dont je n'ai découvert le forum qu'aujourd'hui. :lol:
Par ailleurs, je m'excuse si mon poste n'est pas poster dans la bonne catégorie.:oops:

Nous en arrivons maintenant à mon problème:
Cela va maintenant faire 12 ans que je pratique le mixage du hardstyle, hardcore, jumpstyle et plein d'autres.
Ayant une préférence pour l'hardstyle, j'ai débuté la composition il y a bientôt 5 ans.

Il y a plusieurs mois, des collègues m'ont partagé leurs souhaits de vouloir crée un soundsystem.
Problème: Ils n'ont que peu de connaissances dans le milieu musical (pour ne pas dire aucune).
De plus, pour le moment, aucun d'entre nous ne possède encore de "caisson".

Ayant déjà une bonne partie du matériel utile, j'ai décidé de commencer à m'intéresser au sujet.
Après de longues recherches, je suis arrivé sur pas mal de tutoriaux proposant la création de caisson à partir de haut-parleur acheter sur internet et de bois. Cela m'a intéressé mais la complexité de la tache m'a semblé trop importante pour une économie souvent dérisoire avec un rendu par forcément au rendez-vous.
Je me suis donc tourné vers des enceintes "toutes faites" et ce fut le bordel.

Entre les marques qui ne valent rien et les type d'enceinte toute différente, je ne sais pas trop ce qu'il me faut...
Comme je le disais, je m'y connais beaucoup lorsqu'il s'agit de composer ou de mixer.
Mais je suis passé complètement à côté des informations concernant la sonorisation. :(((

Je souhaiterais donc, si vous le voulez bien, de l'aide afin de choisir au mieux mon matériel (ampli enceint) tout en sachant qu'elles devront pouvoir émettre correctement des tracks bien énerver sur les basses (musique électronique oblige) le tout aussi bien en intérieur qu'en plein air.
De plus, nous sommes tous jeunes et arrivons à peine dans la vie active, nous souhaiterions donc éviter de craquer le portefeuille. :mdr:
Je suis ouvert à tous conseils et toutes propositions.
2
Citation :
pour une économie souvent dérisoire avec un rendu par forcément au rendez-vous.

:8O: C'est quoi la comparaison pour arriver a une telle conclusion?
C'est comme dans tout. Si le but est d'acheter des haut parleurs et des elements bas de gamme comme des piezos pour les aigus et faire des caisses, effectivement le resultat ne sera pas terrible et comparé a des enceintes toutes faites comme les Impact15 de Wharfedale qui coutent moins de 150€ piece, cela ne vaut pas le coup de s’embêter a les faire.
Apres si la comparasion se fait sur des enceintes largement plus haut de gamme qui utilisent des HP de grandes marques comme RCF, B&C ou Beyma pour ne citer qu'eux, l'economie peut etre enorme.
Pour le resultat, la encore c'est comme tout. Si les plans sont des plans qui ont ete calculés comme il faut par rapport aux parametres d'une HP en particulier, le resultat sera bien la. Si le but c'est de faire une caisse " a la louche" pour les proportions effectivement le resultat ne sera pas garantie.
Deja pour le caisson. Il existe des forums comme Hornplans et des boutiques comme la mienne qui proposent, pour les forums, des plans collectivement réalisés et testés et le resultat sera assuré ou des Kits complets livrés avec les plans pour réaliser les caisses et la encore ce n'est pas que des plans théoriques mais des solutions qui tournent en vrai donc le resultat est la.
Exemple pour un caisson de basse, si on prend un HP comme le LF18G401 de RCF, il coute moins de 250€, ajouté a cela quelques planches pour la caisse une fiche Speakon pour l'entrée voir des poignées... En tout fait dans une marque qui utiliserait le même HP ou type de HP je doute qu'il soit possible de trouver ça a moins de 1000€. ça fait une belle difference non?
Peut etre revoir la conclusion sur le "a faire soit meme".;)

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

3
Combien me faudrait-il au niveau financier pour me prendre l'équivalent de 1 kilo ?
Je suis bien conscient que qualité rime forcément avec argent, mais je suppose que comme dans n'importe quel domaine, il y a moyen d'obtenir de la qualité à plus ou moins moindre cout ?

[ Dernière édition du message le 03/10/2015 à 20:14:01 ]

4
salut
afin de te faire une idée que ce soit niveau tarif ou qualité , lis ce post :

https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.400420,conseils-d-achats-de-sonos-dossiers-et-faq-a-lire-avant-de-poster.html

[ Dernière édition du message le 04/10/2015 à 08:30:33 ]

5
De toutes façons la première question à poser est: quel est ton budget ?
Si tu n'as que 300 euros à mettre, on va pas aller loin. Si tu as 3000, on ira déjà plus loin.
6
j'ai comme l'impression qu'il n'as pas du tout d'idée concernant le budget pour avoir quelque chose de correct .
d'où mon orientation pour qu'il se fasse une idée .
7
Bonjour,

Comme dit par les autres personnes, avant toute chose il nous faudrait un budget concret.
En effet, si on ne connait pas le budget, on ne peut pas te conseiller un produit ou l'autre.

Comme l'a bien dit Samuel, si ton budget ne te permet que l'achat d'enceintes entrée de gamme (200€ l'enceinte), le DIY ne vaut pas le coup. Par contre, si tu souhaites investir 500€ par enceinte, tu peux fabriquer des boites qui sonnent aussi bien que des enceintes à 1500€ alors qu'en "tout fait", tu aurais un milieu de gamme avec un son correct mais pas non plus terrible.

Attention, il faut avoir conscience que faire de l’extérieur demande des enceintes capables de niveaux très élevés. Avec de l'entrée de gamme, ça ne fonctionnera pas, ça n'est pas fait pour ça et ça ne tiendra pas, ne serait-ce que parce que la boite est en agglo ou en médium et qu'elle se détériorera vite.
Dans ce sens aussi le DIY a son intérêt car tu peux te faire des enceintes on contreplaqué et à pavillon qui porteront beaucoup plus loin qu'une simple enceinte bass reflex.

Autre précision: ne pas parler en W mais en dB/W/M.
Pour illustrer mon propos, j'ai un HP de 1kW dans le sub que j'utilise en hifi (15LW1500 chez 18sound). Ce HP qui est à mi-chemin entre sono et hifi a une suspension caoutchouc qui permet de descendre assez bas et j'ai donc construit un caisson bass-reflex accordé assez bas (120L/35Hz) lui aussi car pour cette application, la pression dont est capable le sub (environ 94dB/W/M) est déjà très élevé pour de la hifi.
Je m'en suis servi récemment pour épauler une paire d'ART 410A sur un mariage de 150 personnes dans une salle somme toute pas si grande et malgré une pression suffisante, j'étais quand même aux limites mécaniques du haut-parleur.
Il y a 2 ans, avant d'avoir mes 18", j'utilisais ce même haut-parleur dans un caisson passe-bande (108L accordé à 43Hz / 35L accordé à 95Hz). Ce caisson descendait moins bas mais avait beaucoup plus de rendement dans la bande 50-80Hz où il devait approcher les 98dB/W/M de sensibilité. J'ai déjà fait des soirées de 200 personnes avec sans être aux limites de ce même haut-parleur et des têtes en 15" (promann aeria 220).
8
Toujours pareil et comme dit plus haut: Quel est ton Budget?