Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte Active Groupe de Hard Rock - Besoin de conseil de pro.

  • 51 réponses
  • 14 participants
  • 5 969 vues
  • 14 followers
1 Enceinte Active Groupe de Hard Rock - Besoin de conseil de pro.
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir des conseils, des retours d'expérience... J'ai fait des recherches un peu partout, comparé les prix, les infos techniques etc.. mais je trouve difficilement des infos pertinentes...

Le but : amplifier un groupe de Hard en salle de répète & petit concert intérieur. (grande salle intérieur ou extérieur non, car il y a tout le temps une grosse sono sur les événements que l'ont fait. Par contre ces enceintes seront utilisées en retour bain de pied du coup)

Le matos branché dessus: 2 guitares + 1 basse + 1 ou 2 chants + parfois la batterie suivant les besoins (on a déjà table de mixage & torpédo live)

On vise des enceintes amplifiées tout en un avec hp en 15" vu la quantité d'instrument à faire passer dedans... (voir plus bas mais il y a un modèle aussi avec 2x15" mais ... quid qualité?)

On a pas le budget pour prendre des sub séparés pour le moment (c'est contraignant à déplacer aussi) et on ne veut pas s’embêter avec un pack ampli + enceinte, donc on partirait sur de l'enceinte active large bande..

Après recherche j'ai trouvé pas mal de modèle dans les 600 / 700 / 800 rms

D'après vous qu'est ce qui serait le plus efficace pour notre groupe, on veut pas de l'enceinte DJ techno etc... le but étant de faire passer de la bonne distorsion de guitare & basse avec le chant et tout ça bien défini avec une bonne puissance :

RCF ART-715 OU ART-735
YAMAHA DBR15
MACKIE SRM650 voir SRM750 (avec 2x15" ?? mais 40kg !)
TURBOSOUND IQ15
HK AUDIO PREMIUM PRO 15XD OU D
EV ELX 115P OU EKX-15P
JBL PRX 815W

Comme vous le voyez j'ai cherché et il y a le choix mais du coup je ne sais plus quoi prendre tellement il y a de modèles, mon instinct me dirait les RCF ART-735 (mais c'est faussé car je connais que RCF en enceintes amplifiées..). Il y a surement des modèles que je n'ai pas vu, je suis preneur de vos expériences.

Budget : 1000€ max par enceinte (il y a pas mal de promo ces temps du coup on peut trouver des enceintes à 1300€ à moins de 1000€..)

Merci à vous pour vos avis & conseils.
Afficher le premier post
11
En regardant mes premières recherche, j'ai peut être écarté un peu vite la mackie SRM750, mais finalement 800w rms (1600 peak) 2 x 15" + tweeter 1,4", 135db et une plage de fréquence qui descend à 37hz~20khz à -10db (et 42hz~20khz à -3db) c'est vraiment bon sur le papier mais qu'est ce que cela donne en vrai...
12
Bonne question mais ca à laire sympas oui.
Après c'est gros et si tu rajoute des subs après... Il me semble quand même que la gamme mackie srm soit en dessous des autres.

Je partirai sur les Evs ou l'équivalent turbosound, dur dur de choisir!

[ Dernière édition du message le 20/03/2017 à 16:51:22 ]

13
Moi je te conseille les RCF série art ou bien les anciennes Mackie SR 1350 ( série datant d' avant les SRM ) qui sont made usa et non made in china comme les SR 1350Z , j' en ai vendu une paire ( 3 voies 750W RMS ) pour 700€ il y a pas longtemps , comme neuves ( 12 ans d' age mais c'est increvable ) https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-full-range/mackie/SR-1530/avis/r.15215.html
14
J'aurais préféré avoir du caisson bois car le plastique fait trop ressortir les basses, c'est plus boom boom , pour DJ quoi.. C'est pour amplifier un groupe de rock là, d’où mon orientation sur le bois.

Après c'est sur que des enceintes 3 voies (en 800w RMS par exemple, pas contre en active) seraient nettement meilleurs pour le style de musique qui va passé dedans mais je trouve pas grand chose à moins de 1000 l'unité.. même d’occasion, il y a pas foule proposition...
à 700 € la paire, j'aurais sauté dessus aussi.. mais actuellement, je trouve rien... (bien que j'ai une petite préférence pour le neuf quand même) D’occasion je met 1000€ la paire, pas plus.

Par exemple la EV ETX-35P ou la QSC kW 153 seraient parfaite mais alors le prix !!! j'en prends qu'une...

[ Dernière édition du message le 20/03/2017 à 19:47:40 ]

15
En frôlant les 1000, à 1050 € il y a aussi la HK Audio L5 115 FA Linear 5, mais je sais pas si elle fait 1000w rms ou si c'est du 1000 watts peak...
16
lache toi et prends les ev etx 35p!! mm si tu mets plus de temps!
17
j'aurais plus tendance a rester à 1000 € et voir déjà ce que ça donné, puis prendre plus tard deux sub de 18 appairé aux 2 voies...

Faut que je reste dans mon idée de départ, j'hésite entre ces trois du coups.

Electro Voice EKX-15P
JBL PRX 815W
HK Audio L5 115 FA Linear 5 (si c'est bien 1000w RMS)

Laquelle sera la plus puissante pour faire passer batterie, basse, guitare et chant à votre avis ?
18
Je pense que pourble HK c'est du peak car 1000w pour un 15 "et un 1" sa me parait pas très logique. Je suis pas pro dans la matière dite si je me trompe mais sa m'étonnerai fortement.

Apres personnellement j'ai entendue que tu bien sur ka JBL.

Et pour ce qui et de EV je crois l'avoir deja entendue et sa envoie vraiment très fort voir trop meme :lol::lol: mais pas du tout sur sur ce coup la que c'est bien celle la que j'ai entendu tourner ^^.

Toute ces enceintes sont bonne voir très bonne mais la qu'elle et la meilleure ? ^^

Dans tout les cas je pense pas que tu fera un mauvais choix ;)
19
Juste pour info, mais les puissances watt sur des enceintes amplifiés ne sont pas forcement significatives (bien souvent la puissance de l'ampli plutôt que celle admissible par les HP).
De plus allez toujours vérifier les données sur site constructeur car thotho n'affiche pas forcement les bon paramètres.
Idem pour les SPL max...
Le mieux étant d'aller écouter en mago, ou de tenter le coup des 30 jours d'essais sur les gros site plutôt que de ce fier à des lignes de chiffre. Quitte à perde 5db théorique pour un rendu agréable à l'oreille, et une meilleur intelligibilité de chaque instrument.
L'avis d'un amateur de techno qui n'aiment pas les enceintes en plastique, et passe toujours de la guitare avec disto pour vérifier que la sono à un bon rendu dans les médiums... ;)

Sinon 1000w RMS sur un 15" de nos jours ça m'étonne plus, (nos 15" de basse RCF néodyme sont donnée à 900w RMS, enfin AES)
Si on part sur 1000w d'ampli avec une réserve de dynamique correcte ça peut ce tenir et expliquer qu'il n'y ait pas de précision sur le type de mesure (RMS/AES/Prog/peak).
20
Bon et bien j'ai commandé 2 JBL PRX 815W, on verra bien ce que cela donne et j'avais envie de tester la config wifi qui peut être intéressante... de toute manière, j'aurais quelques jours pour essayer, je vous ferais un retour semaine prochaine.