Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte Active Groupe de Hard Rock - Besoin de conseil de pro.

  • 51 réponses
  • 14 participants
  • 5 965 vues
  • 14 followers
1 Enceinte Active Groupe de Hard Rock - Besoin de conseil de pro.
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir des conseils, des retours d'expérience... J'ai fait des recherches un peu partout, comparé les prix, les infos techniques etc.. mais je trouve difficilement des infos pertinentes...

Le but : amplifier un groupe de Hard en salle de répète & petit concert intérieur. (grande salle intérieur ou extérieur non, car il y a tout le temps une grosse sono sur les événements que l'ont fait. Par contre ces enceintes seront utilisées en retour bain de pied du coup)

Le matos branché dessus: 2 guitares + 1 basse + 1 ou 2 chants + parfois la batterie suivant les besoins (on a déjà table de mixage & torpédo live)

On vise des enceintes amplifiées tout en un avec hp en 15" vu la quantité d'instrument à faire passer dedans... (voir plus bas mais il y a un modèle aussi avec 2x15" mais ... quid qualité?)

On a pas le budget pour prendre des sub séparés pour le moment (c'est contraignant à déplacer aussi) et on ne veut pas s’embêter avec un pack ampli + enceinte, donc on partirait sur de l'enceinte active large bande..

Après recherche j'ai trouvé pas mal de modèle dans les 600 / 700 / 800 rms

D'après vous qu'est ce qui serait le plus efficace pour notre groupe, on veut pas de l'enceinte DJ techno etc... le but étant de faire passer de la bonne distorsion de guitare & basse avec le chant et tout ça bien défini avec une bonne puissance :

RCF ART-715 OU ART-735
YAMAHA DBR15
MACKIE SRM650 voir SRM750 (avec 2x15" ?? mais 40kg !)
TURBOSOUND IQ15
HK AUDIO PREMIUM PRO 15XD OU D
EV ELX 115P OU EKX-15P
JBL PRX 815W

Comme vous le voyez j'ai cherché et il y a le choix mais du coup je ne sais plus quoi prendre tellement il y a de modèles, mon instinct me dirait les RCF ART-735 (mais c'est faussé car je connais que RCF en enceintes amplifiées..). Il y a surement des modèles que je n'ai pas vu, je suis preneur de vos expériences.

Budget : 1000€ max par enceinte (il y a pas mal de promo ces temps du coup on peut trouver des enceintes à 1300€ à moins de 1000€..)

Merci à vous pour vos avis & conseils.
2
Petit retour après un peu plus de recherche, j'ai réduit mon choix à deux modèles :
Electro Voice EKX-15P
JBL PRX 815W

Si des fois des utilisateurs de ces deux enceintes amplifiées pouvaient me conseiller pour mon choix final.
Merci à vous.
3
Merci pour ton retour, elle existe en active, je l'avais vue, c'est la Stinger 15A G3 mais je la trouve un peu légère en puissance avec 500w rms et 133db face a l'EV et la JBL qui sorte 750 RMS et 134/135db.
L'EV me plaisait bien aussi pour la partie DSP réglable notement l'EQ 3 bandes...

[ Dernière édition du message le 17/03/2017 à 12:16:46 ]

4
Hum shepas si une 15 pouces comme ca c'est top pour du hard rock, j'ai jamais trop été fan du rendu sur la guitare électrique avec ce genre d'enceinte.

une 3 voies serait à mon avis bien mieux. genre 15+8+1
5
Oui là c'est sur que c'est pas la même.. Il y a quelques modèle mais ça tape dans les 1500€ par enceinte !! Hors budget... J'ai déjà essayé avec des petites enceinte active bas de gamme de 100w rms avec du 10" (petite monitor).. Le son était très bon déjà ! A savoir que nous tournons sur des Torpédo Live, donc émulation de prise micro + enceinte 4x12 par exemple, ce qui fait que le son sort sur le line out avec une qualité exceptionnelle limite studio.. Je pense donc qu'un enceinte comme une Electro Voice ekx-15p serait s'en sortir parfaitement comme pour n'importe quelle morceau qui sortirait d'un cd...
6
Ok ok je me trompe surment mais je trouve que sur du 15+1 il y a un manque de je ne sais quoi dans le medium sur du saturer électrique. Sonorité que j'ai trouvé rééquilibré sur du 3 voies.

Après mon réglage n'était peut être pas bon, si c'est réglé purement pour du metal pourquoi pas!

Du coup je partirai plutôt sur du passif, je trouve plus simple à mettre en œuvre, les alims en moins à envoyer loin et c'est plus facile de garder un œil sur le clip de l'ampli!
7
Autre question, ca sera sans caisson?
Car du 15 utilisé seul, ca veut souvent dire booster un peu les graves et du coup on perd pas mal en spl...

Pour un budget de 2000 euros pourquoi ne pas partir sur des sats plus petit et un ou deux caisson? Le son sera largement plus détaillé.

Ca pourait être évolutif comme matos aussi??

[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 08:29:38 ]

8
Tu as peut être raison mais j'ai regardé pour les caissons (on risque d'essayer déjà avec une paire de 2 voies montée en 15" et si on voit que ça manque on rajouterait les caissons par la suite, pour rappel c'est uniquement pour amplifier en salle de répète et lors de petit concert intérieur sur des petites salles moins de 150 personnes. (on a déjà du gros matos : 2 gros ampli lampe 2 corps avec 4x12 120w, ampli basse 500w en 4x10) On cherchait donc simplement à repiquer tout ça via les torpédos + table de mix pour ajouter un volume générale en façade notement pour les petites salles et pour faire les essais en répète.

Exemple, on prendrait 2 comme ça : https://www.thomann.de/fr/ev_ekx_15p.htm
Puis par la suite 2 comme celui là : https://www.thomann.de/fr/ev_ekx_18sp.htm

Mais je suis pas fixer sur cette marque, je trouvais simplement les paramétrages et la qualité assez attrayante, d’où ma demande de conseil ou de retour sur ces matériels ou autres marques.

J'ai déjà vu pas mal de groupe de rock ou hard qui tournent avec du matos 3 fois plus petit, ça donne déjà bien, j'ai vu des Art 312 sans caisson ou encore du pack The box avec des sat de 10" et des caisson de 12".. Le but principale était de faire passer la voix des chanteurs et étoffer le son des guitares / bass et batterie, surtout en rayonnant un peu plus qu'avec nos gros cab 4x12..
Je préfère les actifs car avec ampli, il faut prévoir encore un flycase ampli sur roulette et ça prend de la place..

En JBL ca serait :
2 comme ça : https://www.thomann.de/fr/jbl_prx815w.htm
2 comme ça : https://www.thomann.de/fr/jbl_prx818xlfw.htm

En tout cas c'est sympa de te pencher sur mon cas. Merci

[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 09:16:13 ]

9
ok Bon bah je pense que la EV devrait être top alors :) surtout une fois bien réglé.

[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 09:26:42 ]

10
J'hésite encore entre la Electro Voice et JBL qui a une sacrés renommée aussi..

[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 21:23:51 ]