< Tous les avis Mackie SRM450
pvesco pvesco

« très intéressant »

Publié le 29/11/09 à 23:57
Testées d'abord en prèt pour quelques soirées, extérieur intérieur, Dj ou sono petit groupe, 4 made in Italy. Les Mackie sont très facile d'utilisation sur de petits extérieurs et sonnent bien. Bon rendement, aigu un peu sec et un peu court dans l'extrème aigu. Très présent en médium aigu, basses très honorables pour un 30 cm. Dans ce que j'aime: elle m'ont permis de m'installer rapidement sur de petites sonorisations sans avoir besoin de caisson de basse. Elles sonnent bien en moyenne et courte portée et petits extérieurs (si on est pressé pour s'installer, on branche les micros et la table mackie (bien sur...), et ça sonne de suite sans egalisation...). Elles permettent d'atteindre des niveaux intéressants pour une qualité de son correcte. Elles fonctionnent particulièrement bien avec tout les caissons RCF ou Mackie (SRS 1500), dès qu'une portée suppérieure est demandée.
Je les ai utilisées en comparaison d'une paire de ART 325A RCF, elles sont très proches en pression maxi, même pour les basses (malgrès le 38 cm de la RCF). En retour aussi elles sont bien mais l'utilisation d'un égaliseur sera nécessaire pour les rendre chaleureuses.
En utilisation DJ, pour un petit public jusqua 100 personnes environ, comme on est loin d'utiliser la pleine puissance, on peut remettre un peu de basses sans craindre la saturation (à plein régime et avec le même traitement, je pense qu'il faudra faire plus attention). Peu sensible au larsen on peut travailler au micro devant la façade.
Pour connaitre des pros qui les utilisent souvent et en nombre, je peux dire que les composants sont solides, l'électronique fait bien son travail et protège les Hps (bonnes protections électroniques et thermiques). Rare d'avoir des boomers grillés à moins d'une utilisation intensive en large bande. Les pannes électroniques sont rares (sous réserve pour les nouvelles made in China qui son moins sérieusement construites...), ce qui rassure en cas d'achat d'occase.
Un point positif aussi sur la qualité et l'aspect pratique des acessoires Mackie(housses, trolleys). Les poignées des enceintes sont bien et les boutons de commande et branchements protégés. Faciles à utiliser dans tout les cas pour qui sait se servir d'un égaliseur (je crois que cet avis est partagé deux avis plus bas). Il faut juste les connaitre un peu et adapter les règlages.
Ce que je n'aime pas: Empillage périeux en installation par deux, stabilité. Plastiques fragiles (elles se marquent facilement, housses quasi indispensables pour le transport, attention aux radiateurs à l'arière), mieux vaut prévoir un morceau de moquette si utilisation en retour. Le son est moins précis et fidèle que celui de mes JBL en sono façade. Elles sont parfois difficiles à maitriser en proximité/salle ou en retour. Les radiateurs sont trop exposés à l'arrière. Elles sont aussi un peu lourdes pour le gabarit (par rapport à la concurence actuelle).
Rapport qualité prix excellent d'occasion. Ce sont souvent de bonnes affaires. Tout de même, les boomers sont a contrôller absolument (état des suspensions) en cas d'achat (prix de remembrannage ou de changement du Hp cher...).
Le rapport puissance prix correspond à une grande quantité d'utilisations courantes pour un budjet de 600/700Euros... Je ne peux pas trop vous informer sur le neuf (vu mon expérience) mais les nouvelles séries sont en train de se faire leur petite réputation. Les modèles plus actuels made in China semblent proches en qualité sonores, quoique un ton en dessous des made in Italy.
J'en ai trouvé deux paires d'occasion, depuis que j'ai déposé mon premier avis en 2009 et je ne suis vraiment pas déçu.
Mise à jour le 14/4/13 acheté une troisième paire pour 600 Euros (made in Italie bien sur;;;-) usagées mais qui fonctionnent parfaitement. Depuis le premier avis, j'ai sonorisé toutes sortes d'événements (théatre, musique, etc); avec une table Mackie CFX 12; le tout fonctionne parfaitement avec un rendu parfois étonnant de fidélité (dixit musiciens orchestre classique...). Essayé des made in China: sans eq c'est plus dificile mais ça le fait en travaillant un peu dessus.