Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF ART 715-A
Photos
1/62
RCF ART 715-A

Enceinte de sono amplifiée de la marque RCF appartenant à la série ART 7

Sujet RCF ART 715-A ou FBT HI MAxX40a

  • 83 réponses
  • 26 participants
  • 23 657 vues
  • 28 followers
1 RCF ART 715-A ou FBT HI MAxX40a

Bonjour j'aimerais savoir laquelle de ces deux enceintes est la meilleure niveau sonore. Merci

Afficher le premier post
81
Citation :
on ma toujour dit que je manqué d objectivé , ca fait des années que je compare des enceintes amplifié entre elle , la pour une fois j ai sortis le décibelmetre et filmé

J'ai eu l'occasion de tester plusieurs dB mètre, dont notamment le même que le tient utilisé dans la vidéo. Il m'a fallu d'entrée le ré-étalonner (il y a cette possibilité par un petit potentiomètre interne). J'ai fait une première calibration à 94dB (calibrateur classe 1), il était faux de 2.5dB. Puis j'ai fait une calibration à 114 dB, il était à nouveau faux. On ne peut pas dire que la linéarité soit de fort de cet appareil. J'ai donc du opter pour quelque chose qui se rapproche le mieux de 94 et 114 dB. Puis je suis passé à un test réel sur de la musique. J'avais en référence un micro de mesure parfaitement calibré/étalonné branché sur un PC et divers logiciels. Le décibelmétre chinois s'est retrouvé complétement à la ramasse indiquant des chiffres très fantaisistes en comparaison du micro calibré. L'intégrateur de niveau de ce décibel mètre est très mauvais, incapable de faire une mesure sur un signal fluctuant. On peut tout juste et à la limite faire des comparaisons sur bruit rose, mais dés qu'il mesure sur de la musique, c'est vraiment n'importe quoi. Donc à éviter ce genre de modèles premiers prix.

Citation :
je suis d accord avec toi mais ca donne une indication nous avons quand meme 2 db de difference sans parlé de la qualité sonore

Si on veut faire de la mesure sérieusement, il faut des appareils de mesure fiables. Mais le matériel fiable n'est rien sans un protocole de mesure sérieux et adapté à ce qu'on mesure. Les 2dB de différence que tu as trouvé ne prouvent rien.

82
oui je suis d accord avec vous ,c est toujours une indication mieux que de le dire comme ca
,si y a un défaut sur le décibelemetre le défaut et dans les 2 cas et a chaque fois que je suis passé droite gauche il ma a chaque fois donné les meme valeurs ,

c est du pas chere c est sur mais c est toujours mieux que les applis comme on trouve sur les smartphones

ce qui est sur la himaxx est plus puissante et pour moi et les personnes qui on pu l écouté la qualité est meilleur sur la fbt
mais je ne crache pas sur rcf car j en posséde aussi c est un bon rapport qualité prix

pour le test je suis prêt a le refaire avec un pro de la prise de son avec des vrai outil pour confirmé mes dires

[ Dernière édition du message le 31/08/2014 à 21:00:14 ]

83
Citation :
pour le test je suis prêt a le refaire avec un pro de la prise de son avec des vrai outil pour confirmé mes dires

Outre le matériel de mesure, il faut un protocole de mesure et savoir ce qu'on cherche à démontrer par cette mesure. On peut très bien avoir des chiffres en contradiction avec l'écoute, parce que l'oreille n'a pas la même sensibilité à toutes les fréquences et que le micro de mesure est lui linéaire en fréquence. C'est pour cela que dans la norme IEC60268, il est recommandé de mesurer la sensibilité des tops sur la bande 500/2000Hz, la ou l'oreille est plus sensible qu'en large bande. On voit aussi souvent des mesures dans la bande 300/3000Hz plus représentative de la voix humaine. Mais on pourrait aussi très bien faire avec la norme EIA426: chacune de ces mesures est susceptible de favoriser une enceinte par rapport à une autre. En bref, la manière dont on va faire la mesure va influencer le résultat (et je parle même pas des conditions d'utilisation, caisson ou pas, de l'environnement etc). Ca ne donne qu'une indication relative, pas une vérité absolue.

De toutes manières, dans le choix d'une enceinte, le niveau maxi n’est pas le seul critère à prendre en compte, il y a une foule d'autres paramètres à examiner. Et puis chacun à ses propres préférences, ses propres critères qui font qu'il y en aura pour tous les gouts et toutes les bourses.
84
https://www.thomann.de/fr/nti_audio_exel_akustik_set_stipam2210.htm

ce genre de kit :8O:


autrement pour revenir sur le sujet depuis son ouverture a l epoque on parlé de la 715 a mk 1 qui etais plus chere a l epoque que la fbt himaxx
, maintenant avec la serie mk 2 il on corrigé un peut le tire sur la qualité sonore tous en baissent le prix considérablement ,ca nous fait une 712 mk 2 dans les 600 euros et la himaxx 950 euros elle est monté en prix mais elle a des composant plus haute gamme que la rcf

en general la serie himaxx a des composant audessus de la concurrence ( jbl prx,qsc k, yamaha dxr, ....) ce qui ce ressent en ecoute et en dynamique

la serie de chez fbt qui est plus commercial plus a comparé au autres et la promaxx ,

par la suite il veule etre encore plus compétitif avec la serie x pro et x line mais a force de tiré toujour sur les prix et sur les perf qui veule plus rien dire aujourdui ,je vois les nouvel prx a 1500 w 135 db

pour ma part j espere que cette serie himaxx existera encore un petit moment

[ Dernière édition du message le 01/09/2014 à 20:59:34 ]