Agrandir
RCF ART 735-A
RCF ART 735-A

Enceinte de sono amplifiée de la marque RCF appartenant à la série ART 7

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Avis sur ces enceintes ?

1 Avis sur ces enceintes ?
Je suis surpris qu'il n'y ait aucune discussion sur les RCF art 73x.
Si j'en crois les specs, elles se positionnent entre les 715 et les 745 - ou plutôt, sur le créneau des 745 avec un prix plus agressif.
Y a-t-il des retours sur ces enceintes ? Quelqu'un les utilise ? Qu'est-ce qui vous a poussé à choisir ce modèle ? En êtes-vous satisfait ?

Afficher le premier post
Effectivement, le débat ABS/bois me laisse de marbre.
Pour des têtes amplifiées full range, Sur un test en aveugle, je ne crois pas que j'entendrais la différence les yeux fermés.

Intéressnat, Nick, ce truc sur la coque fine... mmmh.. Comment on peut (sa)voir si la coque d'une enceinte est fine,et plus pécisément qu'est-ce qui qualifie comme étant "fin" ?

Plus directement, c'est épais la coque RCF ?

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

Je ne sais pas si toutes les RCF ont une coque épaisse. J'ai eu des RCF MR8 par le passé: la coque est très rigide, mais l’enceinte pesait 15kg... Mes APG DS8 - pourtant en bois - sont plus légères (12kg). Je ne pense pas qu'il y ait de critères objectifs pour savoir si un coque est rigide ou pas, d'autant plus que ça dépend du matériau, de sa forme (renforts ou pas), etc. La seule manière de savoir, c'est de tester.

Après, faut relativiser: ça n'est que l'un des très nombreux aspects qui concernent la qualité d'une enceinte. Dans plein de situations, l'absence de rigidité de mes Peavey ne pose aucun soucis: la qualité sonore n'est pas toujours primordiale et la légèreté peut être un avantage plus significatif que la rigidité.

[ Dernière édition du message le 11/06/2017 à 23:29:04 ]

Il semble que le vendeur dont il est question plus haut avait tout intérêt à vendre la JBL plus qu'une autre...
Une enceinte soit disant capable de ce niveau sonore avec une compression à bobine 1" me laisse douter sur sa réelle efficacité.

+1 pour Nick. J'utilise mes 745 toujours avec caissons.
En large-bande et si l'on veut garder un bon équilibre il faut etre moins gourmand en niveau.

La rigidité a l'air satisfaisante.
Avec de gros subs il faut assez insister sur le tom basse qui sollicite fort le 15" mais c'est correct.

[ Dernière édition du message le 12/06/2017 à 00:14:30 ]

Citation de brikabrak :

+1 pour Nick. J'utilise mes 745 toujours avec caissons.

La rigidité a l'air satisfaisante.

La JBL à un moteur de compression de 1.5" en néodynium (contre 1.4" en néodynium aussi pour la RCF 735 donc équivalent presque). Après bien sur en full range, il ne faut pas être trop gourmand comme tu dis, mais avec un sub (notement un rcf 8003 AS II que je viens d'acheter) l'enceinte une fois filtrée sans les basses (presets H3 à 100hz par exemple) supporte de tourner volume à 100% sans aucune distorsion ou clip. Remarquable l'alliance caisson / satellite en RCF / JBL..
Après question construction, la RCF 735 pèse 19 kilos contre 26 pour la JBL, la différence de matériaux joue énormément sur le poids: c'est tout de même pas négligeable 7kg.. La différence est moindre dans des enceintes en 12" voir 10".. Mais en 15", 19kg, je trouve celà super léger.. De ce fait j'avais entendu une différence d'écoute entre la RCf et la JBL dans mon registre musical.. Et comme il est dit plus haut, les RCF sonnent plus Hifi alors que la JBL rendait mieux sur les parties guitares. (Notamment avec un système Torpedo live)

Après on parlent de différence perceptible mais à ce budget, ça n'est pas le jour et la nuit non plus, la qualité est au rdv quelque soit la marque, après ça devient du choix par ressentit, ca dépendra de l'oreille...
Je parle du diamètre de la bobine, pas de la sortie.
Sans rentrer dans un débat RCF vs jbl il y a une grosse correction à faire.
Le moteur de la JBL est le 2408H-2 c'est un 1" et non un 1,5 coupé à 2400hz, les 1,5 c'est le diamètre du diaphragme
Les RCF sont bien des 1,4" avec un diaph de 3" pour la 735a et 4" pour la 745.

Sur la 735 cela permet une coupure à 900Hz en plus d'une grande différence de prix sur les moteurs, l'ampleur du résulta est forcément différent. Après les goûts ..... ça ne se discute pas.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.

Citation de brikabrak :
Je parle du diamètre de la bobine, pas de la sortie.

Ah ok. Désolé brikabrak..

Merci Samuel pour ces précisions, il vaut mieux écouter les pros comme toi, je n'ai pas pu écouter les 745, est ce que la restitution est proche de la 735 ? Est ce que la différence de prix entre les 735 et 745 vaut le coups ?

Effectivement il faut se recentrer sur le débat de départ, j'ai un peu déraper sur la bataille JBL/RCF .. icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 12/06/2017 à 10:14:22 ]

Citation de nino56 :

Après c'est vrai qu'il y a peu de retour sur la serie 735, les acheteurs sont peut être plus 715 (budget bien inférieur et quasi même performance que la 735.. ou la 745

Si je puis me permettre, j'en doute fort. A priori j'estimerais les 735 (chambre 1,4" diaph 3" filtrée à 900Hz) plus proches d'une 745 (chambre 1,4" diaph 4" filtrée à 650Hz) que d'une 715(chambre 1" diaph 1,75" fltrée à... 1700Hz).
D'accord, ce ne sont que des specs papiers, mais je doute fort qu'un fabriquant comme RCF produisent des enceintes avec un tel écart de prix qui ne serait pas justifié. A mon avis les 735 devraient être supérieurs aux 715.

J'ai une hypothèse, totalement infondée, sortie tout droit de mon.... esprit :mdr: :
Après avoir produit la 745, on voit qu'il n'existe pas de déclinaison en 742. RCF a voulu sortir un modèle équivalent en 12", et a donc produit la 732. Et du coup, dans la foulée, également une 735, parce que pourquoi pas ? ça permet de rajouter une niche.

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

Il y a des chance que ça soit cela ..
Je trouve que l'écart de composant est plus important entre la Art 735 et la Art 715 qu'entre la Art 745 et la ART 735.. Je pense que si le budget est limité, il vaut mieux partir sur une ART 735, car je suis pas sur que les 400 € d'écart avec sa grande sœur soit vraiment justifié...
Comme tu dis Arnaz119 et en allant même un peu plus loin, moi je suis sur qu'ils ont sorti la 735 voyant que la 745 était à un tarif un peu trop élevé, je suis presque sur que les 735 sont bien + vendu que les 745 ?
Je me permets de relancer le thread, car je demandas des retours sur la 735 et obtenu quelques commentaires sur la ... 745.
Faisons abstraction de la MKIV.

Quelqu'un a des retours sur cette 735 ?
Comment se comporte-t-elle face à une 745 ?
Est-ce un bon investissement pour ceux qui n'ont pas les moyens pour la 745 ?
Vaut-elle le coup et son prix par rapport à une 715 ?
Désolé, je ne peux pas les écouter...