Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'une DI ou pas ?

  • 91 réponses
  • 9 participants
  • 11 783 vues
  • 8 followers
1 Besoin d'une DI ou pas ?

Bonjour à tous,

J'envisage l'achat de cette enceinte active pour entrer directement mon pédalboard, composé d'un mfx Behringer V-Amp + une ou deux pédales d'effet ... je joue sur une guitare électroacoustique et une guitare électrique, toutes deux en passant par le pédalboard ...

Pour la scène, je repiquerai l'enceinte sur la console en XLR pour la façade, bien entendu !

Mais dois-je insérer une DI entre mon pédalboard et la DBR12 ?

Merci de vos avis et conseils ?

Let's Rock !

Afficher le premier post
81
Bonjour à tous.

On envisage avec mon groupe de faire une session electro acoustique durant nos concerts.

Nous avons une console amplifiée avec entrée ligne et XLR.
Mon electro est une Martin DC-Aura équipée d'un préamp Fishman Onboard Aura.
J'aimerais savoir si je peux me brancher directement dans ma console via l'entrée ligne d'une tranche ou s'il me faut obligatoirement une boite de DI?

J'avais l'impression qu'une entrée ligne permettait de se passer d'une DI, alors que si on voulait se brancher en XLR on était obligé de passer par la boiboite.
Mais je me suis peut être planté..

enfin dernière petite question, dois je continuer à passer par ma table ou suis je mieuxc à investri dans un ampli dédié, style Marshall ASD50 (ou 100)?

merci de vos réponses.
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)
82

Yoyoland, si tu lis ce topic depuis le début, tu dois avoir la réponse à ta question ;=))

Pour moi, maintenant c'est clair, plus besoin de DI puisque je rentre directement sur mon enceinte amplifiée depuis mon Zoom G3 et en XLR sur le multipaire via la sortie DI, faite pour ;=)) ... sinon oui, DI obligatoire pour sortie instrument > entrée XLR MIC console.

Moi, je trouve que le son de ma Godin A6 est plus que satisfaisant en direct sono, que ce soit via la console ou en direct dans mon enceinte amplifiée Mackie, mais ça, les gouts et les couleurs ... je pense qu'un ampli dédié pour l'électroacoustique doit être plus flatteur, mais bon ...

Let's Rock !

83
Bah justement j'ai tout lu et c'est pas clair pour autant ;)

Je me demandais si je pouvais brancher ma guitare electo acoustique directement sur l'entrée ligne de la table de mix.. Je pensais que le DI n'était utile que si la table n'avait pas d'entrée ligne mais que des entrées MIC
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)
84
Tu peux essayer même sans DI, le préamp fishman doit être compatible avec une entrée ligne de ta console.
J'ai déjà joué avec une Ovation directement sur la console et çà marchais fort bien (sur une entrée ligne bien sûr).

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 30/01/2016 à 10:57:52 ]

85
Merci de ta réponse..;
je viens de regarder sur la notice de mon préamp de guitare. L'impédance de sortie est de 1kohms
Il est marqué que l'impédance de charge recommandée (recommended load impedance) doit etre de 10k ou plus.

Je viens de lire sur un site que l'entrée de la table de mix doit etre 10 fois supérieure à l'impédance de sortie de l'instrument.

Concernant ma table de mix les entrées mic sont à 1,5kohms et toutes les autres entrées (donc les lignes) sont à 10kohms ou plus.
Conclusion : mon instru sort en 1kohms et ma table prend en charge en entrée 10kohms.

Ca signifie pas besoin de DI????
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)
86
Citation de yoyoland :
Concernant ma table de mix les entrées mic sont à 1,5kohms et toutes les autres entrées (donc les lignes) sont à 10kohms ou plus.
Conclusion : mon instru sort en 1kohms et ma table prend en charge en entrée 10kohms.

Ca signifie pas besoin de DI????


Tout à fait, c'est tout bon si tu te branches à une entrée ligne. :bravo:

Si tu devais connecter ton instrument à une entrée micro, comme l'a déjà souligné Sat'Ryani, là il faudrait obligatoirement une boite de direct. ;)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

87
Citation de Variaxocaster :
Si tu devais connecter ton instrument à une entrée micro, comme l'a déjà souligné Sat'Ryani, là il faudrait obligatoirement une boite de direct. ;)


Vi ! :bravo:

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

88
super merci de vos précisions...
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)
89
Re-bonjour à tous.. Mon expérience va peut etre en aider certains.

Je viens de tester avec une DI BSS AR 133, sur l'entrée XLR de ma table.
Je n'ai pas du tout touché aux réglages, j'ai joué en direct en jack dans l'entrée ligne. Puis j'ai tout éteint, n'ai pas touché aux réglages, et j'ai routé ma guitare via la boîte de DI. Une fois la console allumée, j'ai eu un son super super fort.

En ligne : volume de tranche de table de mix à la moitié (j'ai pas touché au master), et volume aux 2/3 bien tapé sur la gratte.
En XLR via DI : obligé de baisser le volume de latranche à un petit quart, idem sur ma gratte, baisse du gain.

Résultat, je préfère en avoir sous le capot au cas où je me retrouve en concert je peux toujours m'augmenter alors que si je me branche en ligne j'ai peur d'être très vite limité.

les conditions de test étaient : seul en studio, pas de batterie, percus, chant etc.... Donc je garde ma DI.....
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)
90
Rien d'extraordinaire à ça : une entrée micro est plus sensible qu'une entrée ligne.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...