JBL 4730A

4.5/5
  • justdoitjustdoit

Du gros son JBL en utilisation Hifi

JBL 4730APublié le 28/08/12 à 13:58
    Je les utilise depuis 3 ans, et je ne compte pas m'en séparer. J'ai eu l'occasion de posséder ou de tester bon nombre de "grosses JBL" , L150, L 220, 250 ti, 4343, 4430, 4435, 4350 et je suis tombé sur un compromis assez extraordinaire avec ces 4730. (poids/prix/taille)

Ce sont au départ des enceintes "forte puissance" donc de Sono mais qui n'ont rien à envier à des modèles plus "studio" ou HIFI. D'un côté ca pousse très très fort, et de l'autre c'est d'une grande précision, pas du tout agressif, le medium/aigü est tout simplement incroyable, en grande partie grâce au fabuleux 2118 relayé par le petit paire de fesses dans la partie haute. Ca décortique sans agresser, les voix sont superbes et la dynamique époustouflante. En revanche, la où il y a moyen de mieux faire, c'est le grave. Le Hp est de très bonne qualité mais les évents circulaires sont beaucoup trop grand, il faut soit rallonger les tubes soit réduire les deux orifices. Quant au filtre, mettre des composants identiques mais de meilleure qualité ne gâche rien avec changement des câbles.
    Attention sur le Hp grave les polarités sont inversées, c'est normal chez JBL .

Le rapport qualité prix est tout à fait exceptionnel, la finition de l'enceinte et sa solidité sont étonnantes. (Il suffit de démonter les hp pour s'en rendre compte)La caisse est hyper rigide, un peu moins de 50 kg mais avec des poignées latérales ce qui rend le transport assez aisé.

Aucun regret, je referais ce choix si besoin était ! Le problème c'est qu'elles sont rares mais ca vaut vraiment la peine de chercher.
  • Yelsé1Yelsé1

JBL 4730APublié le 23/12/09 à 11:56
    Je les utilise depuis quelques mois.
    J'ai essayé beaucoup de modèles différents et de toutes marques.
    Je les utilise depuis quelques mois.
    J'ai essayé beaucoup de modèles différents et de toutes marques.
    Ce que j'aime le moins c'est le poids de 45 kgs. Par contre ce que j'apprécie le plus c'est la pêche ! Le 2226H monte jusqu'à 850Hz et est relayé par les 2118H (extraordinaires même d'occasion). Quant aux 2404H ils sont relayés dès 3,5kHz ce qui leur confère une présence certaine sans pour autant être criards. Les caisses sont très bien faites et extrèmement ridides. Le son devient matière ce qui peut ne pas plaire à qui a les oreilles douillettes. C'est simplement que la musique transparait. Je dirais que les 4730A sont faites pour procurer du plaisir. Il y a mieux dans chacun de tous les domaines mais ce qui est réuni ici fait sûrement partie des meilleurs compromis quand on veut se faire plaisir sans se prendre la tête.
    Et en plus ça pousse fort!
    Je les écoute en hifi et pour mes films. Je les oublie toujours lors de la diffusion d'un film et les images sont plus nettes et plus détaillées depuis que j'ai ces enceintes.
    Malheureusement trop rares sur le marché, dommage.
    Quant au rapport qualité/prix je les trouve chères mais les composants sont à la hauteur, alors...
    Pour refaire ce choix c'est oui car j'aime la musique quand elle me fait du bien et là... les 4730A me font du bien !