Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Quelles enceintes pour du Jazz et de la musique acoustique avec un budget entre 500 € et 1000 €
Bonjour.

J'ai un groupe de jazz tzigane ainsi que d'autres groupes de style jazz et musique acoustique.

Je cherche une paire d'enceinte full range pour faire de la scène en intérieur ou en extérieur.
La jauge serait d'environ 100 à 200 personnes.

Il s'agit de concert donc avec un public qui écoute. Je n'ai donc (a priori) pas besoin d'une énorme puissance. Je cherche surtout à avoir un son agréable et de bonne qualité.

Avoir des enceinte amplifiées, compactes et légères sont un plus mais je peux faire l'effort de voir autrement si c'est justifié en rapport qualité/prix.

Je pensais m'orienter vers de l'occasion pour avoir des enceintes de bonne qualité à un prix avantageux.

après avoir épluché le forum j'en ais sorti quelques modèles qui semblent être plébiscité mais sont ils adapté à ce que je cherche :

RCF ART 310 - J'ai un copain qui à ça et ça marche pas mal.
RCF 725A - (ou d'autre ART parce qu'il en a un paquet)
CHILTONE - J'en lis du bien sur ce forum mais est-ce adapté à mon style de musique. (par contre c'est lourd et il faut un ampli donc il faut que ça en vaille la peine)
JBL PRX 615 - (j'en ai vu pour 1200 € la paire d'occasion).
Nexo PS15 - (c'est déjà au dessus de mon budget et il semble que ce soit trop agressif pour mon style)
AGP DS15 - C'est plutôt une enceinte retour.
FBT HiMaxX 40a - Bien noté ici même

Voilà quelques modèles auxquels je me suis intéressé. Il y en à plein d'autres. Parfois certain modèles sont bien noté mais on ne sais pas toujours par qui et pour quel genre de prestation.

Si vous pouvez m'aider à y voir plus claire et à m'orienter je vous en serez bien reconnaissant.

Merci

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

2
Moi aussi je fais partie d'un quintet jazz. Nous avons opté pour des RCF 710 + caisson 905AS. Les 310 sont super mais en tout cas si tu veux une bonne définition et de la chaleur il te faut un caisson. Pour ma part elles me servent de retour stéréo.

En full range il te faut au minimum du 15 pouces. 10 pouces ce sera trop just
L'avantage du sub c'est d'avoir plus de chaleur et grâce au filtre intégré, d'avoir une meilleure définition des médiums.
Avec un budget autre, il y aurait eu les récentes RCF 745, c'est vraiment très très bon pour sonoriser le style de formation qui nous intéresse. Et là tu peux tenter le full.
Parfois il vaut mieux se saigner un peu pour de la qualité et un produit bien ciblé que dépenser deux fois moins mais être toujours frustré.
3
Quelques commentaires sur des modèles que tu cites:
RCF ART 310: ça me parait quand même vraiment léger pour 200 personnes, surtout en extérieur.
JBL PRX 615: beaucoup de bons avis positifs là dessus, de bonnes candidates.
Nexo PS15: c'est effectivement assez agressif, et puis il faut absolument le processeur qui va avec, ainsi qu'un ampli (les PS15 sont passives). Ça va monter largement au delà de 1000 euros, plutôt dans les 2500 à mon avis.
AGP DS15: ce ne sont pas spécifiquement des enceintes de retour, ça marche très bien en façade. C'est une très bonne option pour ton style, mais... là aussi, ça va être largement hors budget: compte environ 1500 euros pour la paire de DS15, et l'ampli en plus (600-700 euros minimum pour un truc cohérent), tu es à plus de 2000 pour le tout.
4
Pour ma part je préfère ne pas utiliser de sub. D'une part c'est lourd et encombrant et d'autre part je ne suis pas trop fan des "grosses basses". Souvent sur des petites presta on les à fait mettre à zéro quand il y en avait.

Donc une bonne paire de 15 pouces m'iraient très bien.

Avez vous d'autres modèles à me suggérer ?

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

5
Un dernier conseil, si tu peux essayer des 745 rcf fonce. Tu pourras apprécier la netteté, tu as vraiment l'impression que le ou les musiciens sont dans l'enceinte. Tu perçois tous les détails c'est vraiment très bon.
Déjà avec les 710 c'est net et pas du tout agressif. Très bonne restitution également pour la voix.
Quant au sub, perso je ne le vois pas dans le but de "grosses basses" mais pour amener de la chaleur au son et aussi profiter des filtres pour "libérer" les 710 de la gestion du grave (10' oblige). Mais il est vrai qu'il faut être à 2 pour le porter, c'est assez lourd. Avec des 15 on peut s'en passer sans problème pour le genre de ton groupe.
Par contre un jour on a été sonorisé par du JBL, les grosses eon je crois, c'était criard, brouillon on n'a pas aimé du tout. Depuis on prend tjrs avec nous le 2.1 rcf.
Bonne chance...
6
les Rcf 745 semblent être de très bonnes enceintes (au vu des specs et critiques) mais complètement hors budget.
Le prix d'une seule est à 1250 environ et elles sont très difficiles à trouver d'occaz.

En paires 15 pouces neuves +/- dans le budget il y a aussi :
FBT Dj15a
JBL Eon 615
EV Elx / Zlx

Bref, le choix ne manque pas. Perso, j'aime bien FBT. Je trouve que la "couleur sonore", sans agressivité notable, de leurs enceintes se prête bien aux instruments acoustiques.
Mais ce n'est qu'un avis personnel basé sur ma subjectivité. En fonction de ta région, l'idéal serait de te déplacer dans un magasin qui proposent plusieurs références et de les comparer.

[ Dernière édition du message le 28/03/2015 à 09:34:57 ]

7

Regarde aussi du côté des Yamaha Stagepas 600i. C'est pas mal, bien qu'orienté davantage grand public. Et là c'est pile dans ton budget même en neuf (800€).

Et pour revenir à RCF, faute des 745 qui sont à 2500€ la paire effectivement, il y a les 715 (ou 712). De bonnes occases et un prix neuf de 400€ au dessus du budge. Puis faut penser fiabilité aussi. Les 710 qu'on a avec le groupe, je pense qu'on doit en être à une 100aine de prestas en 2 ans. Aucun soucis, que du bonheur. Ça compte ça aussi...

 

 

8
Sonorisation MASTER AUDIO!!!!
C'est de la sono en qualité hifi
9
Citation :
Sonorisation MASTER AUDIO!

C'est une marque, ça fabrique plein de types d'enceintes. Tu as un modèle particulier à conseiller ? Et le tarif ?

Citation :
C'est de la sono en qualité hifi

Mouaif, ça c'est un peu un argument de plaquette commerciale. Même les enceintes très pros (type L'acoustics ou équivalent) sont loin de valoir des bonnes enceintes hifi bien moins chères. Mais la hi-fi n'est pas supposée être l'étalon des enceintes de sono.

[ Dernière édition du message le 28/03/2015 à 12:21:55 ]

10
Salut!
Je t'assure il faut que tu écoute cette marque...
Je bosse avec la marque hk audio et master audio
Quand je sonorise des groupe de musiciens il me demande toujours la marque master audio
Ils fond 3 gamme:
Le série Key bas de gamme mais tres bien
La serie jocker tres tres bien
La serie excellence qui pour moi exceptionnelle...
Je ne suis vendeur d'aucune marque ni quoi que ce soit, je suis juste un prestataire!
Discomobile, location, sonorisation de concert em de moyenne taille!
Je te laisse mon numéro de téléphone si tu veut que je t'explique un peut tout ça en message privé!