Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Nexo PS15
Photos
1/1056
Nexo PS15

Enceinte de sono passive de la marque Nexo appartenant à la série PS

Sujet Ampli pour ps15 ?

  • 29 réponses
  • 14 participants
  • 8 108 vues
  • 17 followers
1 Ampli pour ps15 ?
Bonjour,
Je vais bientôt avoir une paire de ps15 avec son contrôleur mais il me manque l'ampli a acheter.
Malheureusement je n'ai pas un budget énorme et d'après ce que j'ai pu voir a droite et gauche, le nouvel ampli de chez behringer (nu6000) semble être très fiable et pourtant je me méfie pas mal de cette marque. Cette ampli délivre ce qu'il faut pour les ps15 et surtout pile poil dans mon budget ! 375€
Ça va le faire ou pas ?

Merci d'avance !
Afficher le premier post
21
Hello à tous,

J'ai cramé aussi un HP d'une PS15...
Amplifié avec un M50Q de Powersoft qui sort 750Wrms en 8 ohms et processé avec le processeur Nexo mk2 prévu.

Je ne comprends pas trop ce qui a pu causer cela. Je pensais qu'avec le processeur j'étais protégé et que mon ampli n'est pas trop peu puissant. De plus, l'autre enceinte qui tournait en même temps (sur un autre canal), n'a pas eu de problème.

Je vais reconer évidemment, j'ai checké le fusible, le filtre et la membrane, c'est bien le HP qui a grillé.

Auriez-vous des idées de causes et solutions ?

Ce que j'envisage et que j'ai fait pour la prochaine :
- Processeur réglé pour maximum 750W => protègera mieux ?
- HP peut-être vieux (j'ai acheté les PS15 d'occasion) ?
22
Chose simple: la console tapait dans le rouge?
Si oui, le signal injecté au proce est distordu, même phénomène d'écrêtage qu'un ampli qui clip et forte augmentation de la puissance moyenne donc échauffement de la bobine.
23
Mais le processeur Nexo est sensé éviter cela. Il possède un triple limiteur RMS (pour la bobine) / crête (pour l'excursion) et encore crête (pour le clip ampli). En théorie, c'est quasiment incramable, à condition de bien avoir raccordé le sense et de configurer l'ampli pour un gain de 32dB. Peut-être que le processeur a un problème.
24
Après,
tout s'use et se case un jour ou l'autre.
Un HP n'est pas éternels même sécurisé avec un processeur NEXO !!!:|
Morgan Le Danois
25
Citation de Ju :
Chose simple: la console tapait dans le rouge?
Si oui, le signal injecté au proce est distordu, même phénomène d'écrêtage qu'un ampli qui clip et forte augmentation de la puissance moyenne donc échauffement de la bobine.


si c'était le cas, c'est la compression qui aurait cramée (la décomposition d'un signal saturé en transformée de Fourier indique une forte composante dans le haut du spectre)

Les HP vieillissent et la tenue à la température des vernies n'est pas aussi bonne dans le temps, qu'à l'origine. C'est pour ça que les gamelles crament.

26
En effet...remarque pertinente pour l'écrêtage...j'aurais dû y penser ;)
27
Merci pour vos réflexions. Je vais re-checker le sense.
28
Ce système de "sense" me laisse toujours perplexe...
Vu qu'il est en "sortie", il ne fait que constater avant d'agir... (à moins retard intégré avant? je ne croit pas)

Cela dit, et comme dit précédemment, un hp s'use à force d'utilisation intensive.
29
C'est un système d'asservissement en boucle fermée. Si il voit que l'entrée augmente fort alors qu'il a déjà une sortie élevée, il pourrait agir à l'avance et protéger la sortie.

Maintenant ça c'est ce que la théorie dit qu'il est possible de faire. Je ne sais pas ce qui se passe dans le processeur et les algorithmes choisis...

[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 08:54:50 ]

30
Le TDcontroller est essentiellement un triple limiteur, avec un étage RMS et deux étages crêtes. Il n'y a pas d’algorithme type "look ahead", ni aucun retard: c'est de l'analogique, tout se passe en temps réel. Le "sense" est une très bonne idée: ça permet au processeur de connaître la tension réellement délivrée aux enceintes. En théorie, ça continue d'être efficace même si on s'est planté dans le gain de l'ampli. L'acoustics utilise la même chose sur les processeurs LLCa. APG utilise aussi un triple étage limiteur sur les SPDS / LPDS, mais la tension délivrée aux enceintes est calculée à partir de la tension en sortie du processeur et du gain de l'ampli. On n'a pas besoin de raccorder de sense, mais si on ne règle pas le bon gain (26dB), la protection est faussée. Bon néanmoins Nexo comme L'acoustics imposent un gain d'amplification, je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être pour que la chaîne de mesure fonctionne dans une plage de signal/bruit optimale.

Il n'y a pas besoin d'avoir du "look ahead" pour être efficace: le limiteur RMS peut avoir un temps d'attaque relativement long. C'est même fortement recommandé pour respecter l'intégrité de la musique. Les limiteurs crêtes en revanche auront des temps d'attaque très courts, type "brickwall limiter". Dans le cas d'une bobine cramée, c'est bien d'un problème thermique relativement lent dont on parle.

On a déjà parlé des faiblesses d'un limiteur peak en protection de HP: ça n'empêche pas la destruction thermique. On a déjà évoqué qu'un limiteur RMS est bien plus efficace pour cela, mais que pour le coup il n'empêche pas une trop grande excursion. Le TDController possède ces deux limiteurs, et en plus un troisième pour éviter le clip. Et tout ça avec une connaissance réelle de la tension envoyée à l'enceinte. C'est bien plus efficace que n'importe quel limiteur simple (crête ou RMS) qu'on aurait réglé soi-même. Pour une enceinte passive on ne peut pas faire grand chose de mieux!

Un processeur numérique avec "look ahead" ne sera pas plus efficace en protection. L'avantage est de commencer à limiter progressivement plus bas que le seuil quand il sait que le signal va dépasser le seuil. Pour un même niveau donné, le "look ahead" peut commencer à limiter doucement si la tension va encore augmenter après, ou ne pas limiter s'il s’aperçoit que finalement la tension n'atteindra pas le seuil. C'est plus transparent, pas plus efficace.

Moralité de l'histoire: avec un tel processeur et une chaine bien réglée, il est théoriquement impossible de cramer un HP ou de le détruire par trop forte élongation. Mais il faut bien sûr que le sense soit raccordé, c'est fondamental (sinon le processeur ne protège rien du tout). Et il faut aussi que les HPs soient d'origine. Sur des enceintes d'occasion, dès fois on a des surprises.

[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 10:30:34 ]