Sujet Yamaha DXR10 versus RCF ART 710A pour amplification / retour de scène claviers, des avis ?

1 Yamaha DXR10 versus RCF ART 710A pour amplification / retour de scène claviers, des avis ?
Bonjour,
Comme dit dans le titre, j'hésite entre une enceinte Yamaha DXR10 (ou DXR12) et une enceinte RCF 710-A MK2 (ou 712-A MK2) pour m'en servir en retour de scène (+ en home studio) pour amplifier un clavier Nord Electro 4...
Si quelqu'un à déjà comparé ces deux enceintes cela m'aiderais bien dans mon choix.
Merci d'avance.

Afficher le premier post

On parle d'un clavier à reprendre, donc oui, je pense que les 310 s'en sortiront très bien. Pour un kick à reprendre, ce ne serait pas le bon choix, mais pour un clavier ca me parait être le bon choix.

Elle sera moins agréable (surtout moins flateuse) sur le bas du spectre, mais tu gagneras vraiment en linéarité, avec des aigus plus maitrisés.

elles ont la même bande passante à savoir 50Hz à 20KHz

Sur le papier, la 312 descend à 45Hz.

J'utilise 2 RCF 310 en retour pour mes clavier. J'aime particulièrement la précision et la trés bonne définition du son qui en sort. Je les utilise parfois seules avec leur fonction boost pour les basses mais la plupart du temps j'ai un sub 705AS et je trouve cette configuration terrible notamment pour les sons piano. Le sub rajoute de la chaleur qui fait qu'on a l'impression de jouer sur un instrument électro-acoustique (par exemple pour les sons Rhodes, Wurlitzer ou encore CP80 Yam).
J'aime la légèreté des 310, leurs poignées très confortables et leur housse hyper pratique. Jamais aucun soucis depuis presque 2 ans d'utilisation intensive.

Cela dit je ne réponds pas à la question de comparaison avec les Yam, je ne les ai jamais essayées.
Citation de Les :

Tu veux dire que tu utilise deux 310 + un sub juste pour tes retours claviers ?
Il est sûr que dans ce cas çà ne manquera pas de basses !
Moi pour l'instant je veux juste une seule enceinte en retour clavier pour la scène, donc la 310 seule aura t'elle suffisamment de basses ?
loclight, et je le remercie pour son avis, à l'air de dire que oui...

Citation de loclight :
elles ont la même bande passante à savoir 50Hz à 20KHz

Sur le papier, la 312 descend à 45Hz.

Ah oui, au temps pour moi, j'ai du comparer avec une autre ! :)

[ Dernière édition du message le 05/05/2015 à 10:59:25 ]

J'ai trouvé une review de l'organiste Jim Alfredson où il parle des DXR10... en bien.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

Bin moi avec un son de piano (American Steinway,Ivory)j'aimes pas du tout. Mais il y a peut etre une logique, sur l'attaque (forte) d'une note de piano, Mr Yamaha m'impose sa courbe de traitement sonore de compression dynamique multibande avec son processeur intégré. Un son d'hammond est totalement différent et ça peut peut etre mieux convenir.
Un retour dépend aussi de l'ambiance sonore sur scéne, si elle est forte a coté du batteur, faut quelque chose qui perce. Si c'est cool, j'aimes mieux quelque chose de plus neutre (pour reprendre un post)et polyvalent avec toute la gamme de timbres que peu produire un clavier: piano, orgue, Rhode, nappe etc.

[ Dernière édition du message le 06/05/2015 à 11:55:40 ]

Citation :
Un son d'hammond est totalement différent et ça peut peut etre mieux convenir.

Oui je suis bien d'accord avec toi, d'ailleurs Jim Alfredson (que je viens de découvrir) et apparemment avant tout un organiste.
J'ai lu aussi un avis ici d'un organiste (Fooz pour ne pas le nommer) qui à déjà rencontré (ou est ami avec lui) Alfredson, et avec qui j'ai discuté en MP, qui à pris les DXR12 justement sur les conseils d'Alfredson.

Citation :

Je suis aussi d'accord avec çà et je pense que tu va finir de me convaincre, et je pense que je vais rester chez RCF, mais je sais pas encore dans quelle gamme 300, 400 ou 700 ? Et en 10" ou 12" ?... :??:

[ Dernière édition du message le 06/05/2015 à 21:34:16 ]

Suis pas surpris, en utilisation façade, les Dxr12 mettent bien en valeur le chant, c'est net et présent au milieu des autres instruments.(ça se rapproche de l'orgue si on veut). Par contre mon piano je ne le reconnais plus, la dynamique est trafiquée, et meme le timbre devient crincrin et sans nuances ...
Citation :
Tu veux dire que tu utilise deux 310 + un sub juste pour tes retours claviers ?

Et oui, je me "paye" ce luxe pour avoir vraiment le confort total.
Je ne peux pas supporter de ne pas avoir la stéréo déjà.
Le sub c'est pour ajouter de la chaleur, surtout pas pour cogner. Ça me redonne les vibrations pseudo-naturelles qui font tant défaut sur les claviers électroniques.
Cela dit sur les grosses scènes c'est du ears, la config 2:1 en retour c'est souvent pour les petits endroits où ça me sert aussi à diffuser. Un peu comme si j'avais un piano acoustique légèrement repris pour équilibrer en façade mais dont la majorité du son direct passe vers le public.

Quant aux 310, j'ai l'impression d'être au casque avec l'isolement en moins. J'aime beaucoup ces enceintes. Mais sans sub j'ai juste peur qu'il te manque un peu de basses avec un clavier. Peut-être en effet lorgner au moins du côté des 12".
Salut à tous !

Je cherche aussi des retours pour mes claviers soul/funk !
Variaxocaster, as-tu fais ton choix ? Es-tu satisfait ?
Oui, après écoute dans un shop, je suis revenu sur mon idée de départ, j'ai pris une DXR mais en 12".

Même si ce n'est peut-être pas le top pour l'amplification des sons de piano (quoi que çà marche pas mal du tout je trouve), et en n'oubliant pas que c'est majoritairement pour une utilisation retour de scène, il me fallait quelque chose pour reproduire correctement tous les sons de mon Nord Electro 4.
La DXR12 me satisfait sur ce point, donc...

[ Dernière édition du message le 11/03/2016 à 14:11:53 ]