< Tous les avis BST Trainy CD
BST Trainy CD
BST Trainy CD
Roving gambler Roving gambler
Publié le 21/08/05 à 21:48
Nous utilisons le trainy depuis 1 an pour faire des petits concerts dans la rue. Ce qui nous a plu avant tout c'est qu'il fonctionne sur batterie, ce qui nous permet de jouer de façon autonome, absolument où on veut. On craignait une durée d'indépendance trop limitée de la batterie; pour l'instant, on a jamais été à cours, même après deux heures de spectacle, ça fonctionne toujours, sans aucun déclin du volume ! Le son est de bonne qualité, assez neutre, en tout cas suffisamment bon pour des petits concerts de rue devant une cinquantaine de personnes.
Voici la façon dont nous l'utilisons. Nous avons deux guitares et deux voix. Nous disposons de trois entrées "mic". Nous branchons donc deux micros (SM58) sur deux entrées distinctes et les deux guitares sur une entrée avec un doubleur. Chaque entrée dispose d'un volume propre. Nous n'utilisons pas l'effet "chorus", je ne sais pas très bien ce qu'il vaut, ne m'y connaissant guère en effet, mais je pense qu'il trivialise un peu le son. Il y a en outre un bouton pour régler la tonalité, qui rempli convenablement sa fonction, sans en faire trop. Le tout est rudimentaire mais obéissant; ça tient la route.
Voici mon avis sur le son. Evidemment, je parle ici d'un matériel fonctionnant sur batterie, en une pièce et compacte, destiné à des spectacles de rue. Notre but, dans cette configuration, n'est pas tant d'obtenir un son irréprochable que d'être simplement entendu, avec un son tout de même agréable et neutre. Pour ça, on est vraiment satisfait. Le son des voix est riche, assez précis, agréable. Le son des guitares est fidèlement reproduit, sans caricature. Le tout est limpide, robuste et fin. On nous entend, la projection est bonne. Pour l'usage qu'on en fait, c'est top.
Niveau pratique, l'engin est lourd mais il est doté de roulettes et d'une poignet. Il faut toutefois faire attention aux pavés car ce système de roulette est assez primaire et sur un mauvais sol le trainy titube et perd l'équilibre.
Cet appareil est une bonne affaire.