Yamaha Stagepas 500

Tous les avis sur Yamaha Stagepas 500 notés 4/5

Enceinte portable de la marque Yamaha appartenant à la série Stagepas

Acheter
4.3/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • motutungamotutunga

ca depend a quel prix on l'achete

Yamaha Stagepas 500Publié le 18/05/18 à 17:03
    USAGE: chez moi pour l'etude et retours en attendant mieux
    DEPUIS COMBIEN DE TEMPS : un mois
    D'AUTRES SONO : oui mais peu, DXR12, Montarbo nm250, DBR10, Mackie sr1530, nexo ps15,mais je ne suis pas expert

cette sono est sympa, comme entrée de gamme, car c'est tout en un, mais le son est tout de meme plutot moyen et criard, mais elle n'est pas stereo c'est une mono avec deux enceintes en parralele

LES + ET LES -: je ne ferai pas de redites et "Geronimoz" a bien exposé les avantages et defauts , j'y adhere totalement...mais j'insiste sur certains points
    LES + :
    *puissance
    *poids et encombrement tres modérés
    *sorties monitor permettant de mettre un deuxieme systeme d'enceintes ( …
    USAGE: chez moi pour l'etude et retours en attendant mieux
    DEPUIS COMBIEN DE TEMPS : un mois

LES + :
    *puissance
    *poids et encombrement tres modérés
    *sorties monitor permettant de mettre un deuxieme systeme d'enceintes ( des mieux) et pourquoi pas en facade pour un petit concert ou d'utiliser la table seule
    *HP chinois mais qui ont l'air assez serieux avec un assez gros moteur ventilé
    *filtre et amortissement soigné
    *il y a des graves pas trop moches
    LES -:
    *pas de reglage de gain , ou alors les volume des piste sont des reglages de gain ??
    *son monophonique
    *qualité sonore : on en a pour son argent
    *pas de panoramique
    *reverb = moche non reglable

REMARQUE: la membrane de HP comme beaucoup de produits cheap est peu rigide. Sur tous mes HP a membrane papier j'effectue un traitement de surface avec un vernis a l'eau( au moins 4 couches), ce que j'ai fait sur ces ebceintes..ce vernis impregne la papier et le rigidifie nettement, et d'apres moi ameliore notablement le son ( le poids du vernis ne semble modifier les caracteristiques electroacoustiques de façon audible.

CONCLUSION:
    on ne peut pas faire de vrai concert avec ca, le son est trop imparfait, mais pour l'usage que j'en ai c'est tres bien, en particulier parce que je l'ai eu a 200€, et bien sur a ce prix elle surclasse toutes les concurentes.
    c'est donc une sono de secours pas chere, si on veut mieux dans la marque autant prendre directement des DXR('HP chinois aussi) ou des DSR, c'est pas le meme prix mais on se lassera moins vite
    A 200 balles d'occas c'est une affaire a >400 ...faut se poser la question
  • GeronimozGeronimoz

Intéressante pour le "pratique", mais...

Yamaha Stagepas 500Publié le 01/01/13 à 14:15
    Bonjour à toutes et tous.

1/ Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Nous utilisons cette sono depuis environ 6 mois, pour le moment uniquement en répétition pour du Chant.

2/ Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Les + :
    +La puissance suffisante pour un groupe Noisy-Pop batterie/basse/guitare chant.
    On ne passe que le chant pour le moment dedans, mais peut être quelques samples prochainement. Largement suffisant.
    ++La sortie supplémentaire permettant d'ajouter des enceintes amplifiées pour éventuellement un futur système de retours.
    Bonjour à toutes et tous.

1/ Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

2/ Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Les + :
    +La puissance suffisante pour un groupe Noisy-Pop batterie/basse/guitare chant.
    +++Evidemment, l'aspect pratique de cette sono !!! Table dans une enceinte, les cables dans l'autre. Perfect pour le gain de place :) Vraiment du compact !!!

Les - :
    ---Pas de panoramique ! Pour une seule voix, ça va, mais pour plusieurs, c'est tout de même gênant. Pour moi c'est le plus gros point négatif de cette sono, c'est la première fois que je vois une table sans panoramique !
    --Une équa quand même limitée, pour le prix de la sono, on aurait apprécié un médium para éventuellement histoire de faciliter la recherche d'une équa contre les larsen par exemple sans pour autant massacrer aigus ou graves selon le lieu ^^.
    -La reverb honnêtement est ultra moche ^^ mais bon, en la mettant à 1 ou 2 grand max, elle peut servir en attendant d'avoir un vrai effet reverb ^^
    --Les prises des enceintes en plastique... cheap à mort, y a pas intérêt à se prendre les pieds dans les cables trop souvent...
    -Le ventilo de refroidissement un peu léger pour cette puissance, j'ai peur pour les composants à forte utilisation. Mais bon, je mettrais un avis neutre sur ce dernier point, car n'oublions pas que c'est du "compact" !

J'ajoute 2 points que je dirais "neutres" :
    _La compress, mouais, sympa, mais bon, on dirait plus un "boost" qu'une compress... ils auraient pu mettre un medium para à la place, c'eût été plus utile...
    _Le bouton speech/music, moui bon ok, mais au final on reste toujours sur la position "music" ^^... c'est censé couper du grave en position speech essentiellement, effectivement c'est le cas mais quand même très léger. Finalement des panoramiques sur les entrées mono eussent été plus utiles ^^

3/ Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Non, on a sauté sur l'occasion à 500€ car on avait entendu que du bien de ce modèle et que nous étions dans l'urgence d'une sono avec laquelle nous entendrions enfin la voix.

4/ Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Le rapport qualité prix me semble toujours abusif (de toutes manières aujourd'hui, tout est trop cher...), ça pourrait quand même être moins cher vu l'aspect cheap de certains composants et les grosses limitations "artistiques" de cette sono.
    De 780€ à 900€ neuve, je trouve quand même ceci abusif ! "C'est du yamaha" : Moui peut être, mais ça reste quand même du matos relativement cheap, cf les "moins" ci dessus. (pardon pour cet anglicisme que j'emploi un peu trop dans ce post ^^ )

5/ Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Ptet ben qu'oui, p'tet ben qu'non... j'avoue que je ne sais pas trop... disons que si nous avions eu le temps, nous aurions sans doute testé d'autres systèmes, mais je pense que nous aurions tout de même hésité pas mal du fait du gros point fort, la compacité de ce modèle pour nos véhicules ^^. Et ce malgré les manques assez importants (pas de pano, pas de medium, prises d'enceintes plastoc...).
    Dans les mêmes circonstances (urgence de notre recherche), nous aurions sans doute sauté de nouveau sur l'occasion que nous avons eue par un vendeur super sympa et sérieux (il se reconnaîtra s'il passe par là :) encore merci à vous au passage). 500€ pour une sono comme ça dans un super état, ben oui, ça le fait. D'ailleurs ça devrait être le prix neuf, mais ça n'engage que moi et mon incompréhension sur les prix actuels du neuf...

Conclusion :
    Je mets un 7/10 parce que je pense surtout au rapport Prix neuf / Composants qui me semble vraiment exagéré ! Mais ça reste "bon" car vraiment l'aspect pratique/compact est effectivement un point très fort, force est de l'admettre.
  • JimboSpinsJimboSpins

Un gros son clair et

Yamaha Stagepas 500Publié le 12/12/12 à 10:59
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Stagepas 500 is a portable PA system that comes with a mixer, amp and 2 separate speaker cabinets. The overall sound with this system is amazing for this price; you will get some really clean sounding deep bass, and crisp highs no matter what style of music you are playing or who is talking. The mixer has 4 microphone preamps and a 2 band EQ. I did want to see them include a 3 Band EQ at the least but I guess I will have to make due with 2 for now. This unit is very heavy to me, it weighs well over 50 pounds and that might not seem like a lot but if you are by yourself taking it to and from places that is more weight than you want to carry. The amp is a 500 watt amp, the mixer has several inputs; 4 XLR, 4 ¼, 2 ¼ and outputs 2 1/4 (Speaker), 2 1/4 , RCA Stereo.

These speakers are well made though and can handle some nicks and dings from getting them in and out of buildings. There is no microphone included with this system so you will need to have one or purchase one separately (I already had one so no need to purchase another).
    The sound of this system is the only thing that makes me a happy that the I bought it, I dislike the fact that I get no 3 band EQ and I dislike the fact that there is no headphone output from the mixer/system. But I love the sound and how it projects across the room. The frequency response is great and the preamps are great as well. The price is affordable but I am thinking about upgrading to a different system soon. This is worth it just because of the sound you get, the mixer and specs are not that great but the speakers make it worth the money.
  • J-P85J-P85

Excellent matériel, je recommande vivement

Yamaha Stagepas 500Publié le 01/05/12 à 11:43
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Bientôt 3 ans

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Pas dans ce genre de matériel

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Facilité d'utilisation, de tranport (avec le trolley Yamaha) - qualité audio remarquable.
    le résultat est l'équivalent d'une combinaison QSC GX3 / Wharfedale EVPX-15

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Bon raport/qualité/prix, Je referai ce choix sans hésiter
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Bientôt 3 ans

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Pas dans ce genre de matériel

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    le résultat est l'équivalent d'une combinaison QSC GX3 / Wharfedale EVPX-15

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Bon raport/qualité/prix, Je referai ce choix sans hésiter
  • Virtual DecadenceVirtual Decadence

Plutôt sympa mais attention ...

Yamaha Stagepas 500Publié le 26/01/12 à 11:21

Quand j'ai acheté ce pack sono, ultra-pratique à transporter, j'ai fait la fête de la musique en extérieur avec. Et elle n'arrêtait pas de couper le son (non non, il n'y avait pas Philippe Katherine derrière). Je l'ai renvoyé au SAV qui a fait des tests et n'a rien trouvé d'anormal. En fait, depuis je fais attention à ne pas l'avoir dans le rouge en permanence. D'après le gars du SAV la coupure est une sécurité.

Et donc je ne l'utilise que dans des contextes de petite salle de type bar moyens, pubs, salle de moins de 100 personnes. Et là c'est parfait. En général, je passe dedans 3 ou 4 micros voix, une batterie électronique et la basse en DI. Tout ça pour du gros rock qui tâche. OK il manque un caisson pour les basses mais ça suffit pour avoir un son ni trop fort ni trop pourri.
    J'y adjoint des petits retours amplifiés via les sorties auxiliaires.

Il m'est arrivé aussi sur des plateau avec un sono pré-installée (certains bar/pun parisiens) de ne l'utiliser que comme retour et c'est pas mal du tout.
    Enfin cela me sert aussi de sono de répétition dans mon home studio.

En conclusion : rien de magique, les 2X250W sont là. Il faut juste faire attention aux niveaux (et le limiteur intégré est mon ami). La reverb est un peu gadget mais dans le contexte d'utilisation, elle rend service sur les voix. On n'a pas un son pro avec ça mais on a un bon son d'amateur et le public ne se plaint pas.
  • asterix1967asterix1967

très bon rendu

Yamaha Stagepas 500Publié le 19/01/12 à 21:05
    je l'utilise depuis quelques mois et il est vrai que c'est un bon produit
    cà s'installe en 5 minutes, avec les cables jack - jack

connecté en directe à la sortie du Kontrol S4, cà donne vraiment bien

la mixette est super facile mais il manque un equalizer pour pouvoir réglé les basses qui de temps en temps sont trop

je possédai avant des hk kucas et je dois dire que ceci est de meilleur qualité avec une meilleure pêche

les plus :

- pas d'equa

je referai ce choix sans hésitation
  • noajonoajo

Yamaha Stagepas 500Publié le 09/02/10 à 14:15
    hello , le stage pass 500(je l'ai trouvé petites annonces quasi neuf à 600 E) était un bon compromis car je voulais quelque chose de pratique,de bon ,et de vite montée . comme dans tout compromis ,il y a du pour et du contre ,le pour ,c'est que c'est super vite mis sur pied ,15 mn , j'ai mis les enceintes dans des sacs à roulette (30 E les 2 dans un super marché et ça le fait ,faut acheter le pieds (60 € la paire en promo près de chez moi ),donc ,le coté pratique était important pour moi ,d'abord parce que je suis une femme ,et que je suis pas très patiente avec le matos . Coté table ,c'est .. très sobre ,j'ai trouvé les réverb nuls ,alors ,j'ai un multi effet , pour la puissance ,c'est ok mais vous ne sonoriserez pas une salle de 500 pers comme il est suggeré , de toute façon ,passé un seuil ,il faut du matos plus lourd ,le stage pass est l'intermédiaire parfait pour les salle de 300 400 pers ,voila ,j'ai un ampli rolan ac 60 pour les p'tit cafés et c'est parfait pour ce que je fais (bossa en duo trio et quartet ) bye et bizz
  • ironflowerironflower

Egaliseurs 2 bandes
    Réverbération numérique SPX
    Enceintes passives 10" avec tweeter hautes performances
    Une compression sympa
    116 DB max, c'est pas mal du tout en matière de puissance.

Ca sonorise à l'aise un pub ou un petit extérieur, le son est correct, c'est costaud et pas pénible à transporter, la console seclipse dans un des baffles et l'autre accueille cables et micros. Fiabilité yamaha donc exellente.
    Ca crache plus que du 800 watts qui plafonne à 95 DB, les watts ne veulent rien direpris indépendament
    Amplification 2 x 250 W
    Mixeur amplifié polyvalent à 10 canaux, avec sorties Monitor et Record
    Alimentation Phantom pour microphones à condensateur
    Egaliseurs 2 bandes
    Réverbération numérique SPX
    Enceintes passives 10" avec tweeter hautes performances
    Une compression sympa
    116 DB max, c'est pas mal du tout en matière de puissance.