Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reglages delay sans logiciel

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 8 248 vues
  • 4 followers
1 Reglages delay sans logiciel
bonsoir tous le monde !
ce soir je viens a vous car dans peu de temps on va poser une teuf avec un autre sound system et voila on va avoir pas mal de caissons differents et pour le moment je n'ai ni micro de mesure ni logiciel!
J'ai quand même les plans des différents caissons qui se serons regroupés!
Alors voila j'ai 2 questions :
-Existe t-il un moyen de calculer les delay sans logiciel?
-Pour la facade le mieux est de faire plusieurs colonnes avec plus ou moins les mêmes caissons ou un gros bloc en mode tétris?
Merci beaucoup !
cdlt, Aurel

===>Pas d'embrouille, que de la chouille<===

2
Ça dépend de ce que tu appelles "caisson" et de quel délais tu parles: entre quoi et quoi ?
Entre plusieurs caissons de grave ? Aux fréquences graves, si les caissons sont proches les uns des autres, le délais devrait être faible au regard des longueurs d'ondes. Bon s'il y a des pavillons assez longs c'est peut-être moins vrai.
Entre plusieurs tweeter et les caissons de grave ? Si tu as une floppée de tweeters, à mon avis le calage du délais grave / aigu revêt une importance anecdotique, vu le souk dans les aigus.
3
Citation :
-Existe t-il un moyen de calculer les delay sans logiciel?

Non parce que le delay à programmer dépend de la réponse Group Delay/Phase propre à l'enceinte, mais aussi de la réponse Group Delay/Phase ajoutée à l'enceinte, ce qui veut dire que rien que le fait de changer le type de filtrage (fréquence, pente, type de filtre) va modifier le delay requis. La mesure logicielle est donc obligatoire.

Si tu as différentes enceintes qui fonctionnent dans la même bande de fréquences, c'est fortement déconseillé. Néanmoins, si tu ne peux pas faire autrement, il faut faire une mesure d'impulse, caissons filtrés pour chaque groupe de caissons différents et ajuster les delays pour que la crête des impulse se recoupe au même point temporel.

Par contre lorsque c’est pour caler diverses voies entre elles, on ne doit plus superposer les impulse mais ajuster le delay pour que la Phase/Group Delay se chevauche aux alentours de la fréquence de coupure acoustique.

Sans logiciel/micro de mesure, tout ajustement correct est illusoire.

Citation :
-Pour la facade le mieux est de faire plusieurs colonnes avec plus ou moins les mêmes caissons ou un gros bloc en mode tétris?

N'en attend pas des miracles avec des éléments différents. Au pire tu peux essayer de rapprocher entre eux les éléments fonctionnant dans la même bande de fréquence, mais quoi que tu fasses ça ne remplacera jamais une sono avec des éléments cohérents.
4
Pour etre plus claire en gros je veux juste sauver les meubles !
on va avoir des caissons differents dans la meme plage de frequence donc => mesure impulse
et pour relier entre les differente voies => ajuster le delay !
OK ^^
et donc sans micro ni logiciel je peux juste regle les frequence de coupure et ajuster avec un equaliseur a l'oreille...
Par exemple : 4 synq rs 218(infra) et 2 horn 186(kick) au dessus je ne devrait juste ajuster que le delay si j'ai bien compris ? car la il n'y as que les meme caissons sur la meme plage de frequence !
et si je rajoute des caisson differents en kick que les horn la il faudra faire une mesure impulse ?
Merci pour tous

===>Pas d'embrouille, que de la chouille<===

5
Citation :
Par exemple : 4 synq rs 218(infra) et 2 horn 186(kick)

Les Horn 186, c’est pas fait du tout pour faire du kick. Pour faire du kick, il vaudrait mieux des enceintes à pavillon court, genre HD15, B115, MKH/MKB230 etc.

Citation :
et si je rajoute des caisson differents en kick que les horn la il faudra faire une mesure impulse ?

Si tu utilises les Synq en basse et les 186 en kick, pas besoin d'impulse (calage delay avec mesure GD/Phase), mais le kick sera médiocre. Avec les 186, le son a tendance devenir caverneux au dessus de 90/100Hz, franchement pas l'idéal.

Si tu ne disposes pas d'autres choix, il te faudra expérimenter et ne pas t'attendre à des miracles (qui plus est sans possibilité de mesures).
6
Peut etre pourrais-je mettre les horn 186 en infra et les synq au dessus?

===>Pas d'embrouille, que de la chouille<===

7
Sur hornplan il y a écrit : no colouration at 150-250hz, surement un rapport avec ce que tu me disait : un son caverneux aux dessus de 100hz?

===>Pas d'embrouille, que de la chouille<===

8
Les copains ???

===>Pas d'embrouille, que de la chouille<===

9
Citation :
Peut etre pourrais-je mettre les horn 186 en infra et les synq au dessus?

Certains utilisent des BR pour faire du kick, mais très honnêtement, c'est loin d'être ce qu'il y a de mieux.

Citation :
no colouration at 150-250hz

Ca c’est la théorie de ce qu'a écrit le designer dans la doc, mais dans lé réalité, je ne connais personne qui coupe des 186 ou autre Horns long aussi haut.
10
merci beaucoup !

===>Pas d'embrouille, que de la chouille<===