Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de basses

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 2 024 vues
  • 6 followers
1 Probleme de basses
Bonjour

J' utilise une paire d'enceintes YAMAHA C115V (idem S115V)et un ampli Crown XLS1500 (300W/8 en classe d).
Trouvant que ça manquait de pèche en bonnes basses qui kick bien, je me suis équipé de 2 caissons
Wharfedale delta 15b (700W RMS) montés en // des YAMAHA (soit 525W/4) .
Quelle déception !!! On entends pratiquement pas les caissons même en égalisant !!!
Enceintes et Caissons ont pourtant a 1 dB prêt, le même rendement
Que faire ? mettre un deuxième ampli plus puissant pour les caissons ?... un autre idée ??? ...
Je ne vois pas quoi faire. Merci d' avance
2
Il faut : Un ampli plus puissant pour les caissons(et pas un XLS qui n'est pas top pour pousser un caisson) et un filtre actif ou un petit proc dont on parle souvent ici

[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 00:02:23 ]

3
Voilà! faut beaucoup plus de puissance ( le double ) pour obtenir en basses profondes la même masse acoustique que celle obtenue avec les têtes.
4
Ok
Merci c' est ce que je pensais. Du coup vous me conseillez quoi pour pousser mes 2 sub ? J' aurais une préférence pour du Classe D pour le poids tel le NU6000 de behringer (je ne sais pas ce que ça vaut), ou sinon un ampli plus modeste monté en bridge pour délivrer la puissance nécessaire. Vous mettriez quoi vous ?

[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 22:25:25 ]

5
Ben en puissance, t'es même bien au-dessus du nécessaire ( environ 1 000 watts ), mais ça reste du Behringer: pas ce qu'il y a de plus fiable quoique cet ampli soit capable d'assumer la charge de tes subs - qui, soit dit en passant, sont plutôt bien cotés.

[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 23:59:55 ]

6
Merci pour la réponse et OK pour les sub bien coté... j' ai pas pu vérifié, je ne les entends presque pas (lol). Du coup, quel bon ampli pour pousser mes subs en restant cohérent avec la puissance de mes têtes.
7
Combien tu veux mettre, là-dessus? la question est là aussi.
8
Pour les sub, le classe D pas cher et leger, c'est pas une bonne idée..
9
Disons que d'un fabricant à l'autre, les fiches techniques sont plus ou moins réalistes...je n'en connais pas 1 qui donne la vraie sensibilité de son sub à 50Hz pour du simple BR... parce que c'est souvent plus proche des 95dB/W/M que des 98 ou 99 qu'on a l'habitude de voir...

Tes enceintes ont une sensibilité moyenne de 99dB/w/m, ce qui est assez élevé sachant que c'est une valeur moyenne avec une tolérance + ou - grande autour de cette valeur et qu'il y a des fréquences (généralement le haut médium) pour lesquelles te enceintes surpassent la valeur moyenne.
Les sub, en revanche, on s'en sert entre 40 et 100z mais la sesnsi moyenne donnée par le constructeur est plutôt 150Hz.
Si tu ajoutes à celà le fait que l'oreille humaine n'est pas linéaire et entend moins bien les extrémités du spectre sonore, tu comprends qu'il te faut 10dB de marge sur les sub.

Sinon, en effet, pour les raisons évoquées de sensibilité différente, il est conseillé de bi-amplifier. Les cas où ça fonctionne sur le même ampli sont rares...il faut soit des sat avec un rendement pourrit soit des caissons qui utilisent un HP de 4 ohm et un accord assez haut pour avoir un rendement correct et tirer plus de jus que la tête dans sa plage de fréquences.

Concernant l'ampli behringer à proscrire sur du sub. Il ne faut pas nécessairement chercher l'ampli le plus puissant mais celui qui va bien fonctionner sur du sub. Par rapport à un sat, un sub bouge beaucoup et renvoie du jus dans l'étage de puissance quand il revient à sa position de repos. Certains amplis les gèrent bien, d'autres beaucoup moins. Il faut aussi beaucoup de jus constamment pour bouger un sub. Un ampli avec une alim sous-dimensionnée va peiner.
En pas cher malheureusement, peu d'amplis numériques s'en sortent. Il y a juste de bons retours sur les T.Amp TSA qui semblent savoir tenir un sub.
Sinon, pas cher, une valeur sûre est un proline 3000 toujours chez thomann ou un VZX (c'est ce que j'utilise) mais ce sont des amplis avec de grosses alim traditionnelles donc ça pèse un âne mort.

N’oublies pas qu'il te faut un filtre actif (1er prix CX2310) ou relativement mieux pour pas beaucoup plus cher, un processeur numérique (1er prix DS2/4)
10
Excellents choix proposés, Ju nad be! moi au mieux j'allais proposer le HPA 5000 - valable sur ce sub mais pas plus gros - mais plus cher... :bravo: