Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cymatic Audio LR-16
Photos
1/59
Cymatic Audio LR-16

Enregistreur/Studio de poche de la marque Cymatic Audio

Prix public US : $599 incl. VAT

Sujet Avec sources mono?

  • 45 réponses
  • 10 participants
  • 3 984 vues
  • 8 followers
1 Avec sources mono?
Qu'un à compris comment on câble avec des jacks "normaux"? Le site indique ts to trs mais je capte pas techniquement ce qu'il faut.
Afficher le premier post
21
Citation de korvan :
Hi,
Cet achat d'adaptateur est un passage obligé ou cela dépend t-il du type de jack mono utilisé (je suis majoritairement Cordial :bravo:)?

Et juste pour info, vu le peu de retour sur ce matériel, est-il valable pour des prises en "one-shot"?
J'ai l'impression que oui car cela a l'air d'être sa philosophie de travail.
J'ai actuellement un Zoom R16, donc limité à un recording en 8 pistes simultanées, mais le LR-16 m'a l'air encore plus accessible.

J'ai vu qu'il était possible de se servir du Midi via usb (ce qui n'est pas possible sur le Zoom).
Quelqu'un peut-il m'en dire plus?


Oui comme je le disais plus haut
il y a de très grandes chances pour que vous soyez obligés de prévoir l'achat de ces adaptateurs..
car les entrées en TRS mono c'est pas si courant...
en fait, cette machine est destinée à être branchée sur les inserts d'une table de mix à la base
c'est pour ça qu'elle utilise cette connectique un peu particulière
mais pour toutes ces questions je vous conseille de lire ce test très détaillé
qui m'en a appris beaucoup sur cet enregistreur (avant d'acheter le mien)
https://mikeriversaudio.files.wordpress.com/2013/06/cymatic_lr-16_review_reva.pdf

Le test est très précis, et passe vraiment toute la machine en revue
et parle notamment de cette question de la connectique utilisée

[ Dernière édition du message le 08/04/2017 à 20:33:53 ]

22
Merci pour le lien, ce test est vraiment complet.
Il en ressort que je ne sais pas comment synchroniser un enregistrement avec un nouveau recording (avec des synthés stéréo, 16 pistes sont vite remplies).
Pas de Midi tel que je le pratique habituellement, mais à moi de me renseigner sur le MMC, également basé sur le Midi.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

23


J'en ai commandé 16 afin de pouvoir utiliser d'entrée de jeu mon LR-16, et en fait c'est assez la cata.
Au prix de plein de tripatouillages (problème de contact dans l'adaptateur) j'arrive à obtenir effectivement un meilleur niveau sonore qu'avec une entrée directe de mes jacks mono.
J'ai pu faire une prise en stereo avec mes jacks mono pas enfoncés à fond dans ces adaptateurs (sinon le son ne passe pas).
L'un des adaptateurs ne rentre carrément pas dans les entrées du LR-16.

Quelqu'un utilise t-il ces adaptateurs et est-ce aussi peu pro pour lui ou est-ce juste une loterie? :noidea:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

24
Je ne comprends pas trop d'où peut venir ton problème.. Ce sont bien ces adaptateurs qu'il faut
et après tu y branches de simples jacks mono
Tu as donc jusqu'à 16 pistes mono
Mais tu peux aussi récupérer un signal stéréo, dans ce cas là tu branches ton canal gauche (mono) sur une des entrées et ton canal droit (toujours mono) sur une autre entrée
Ensuite tu règles dans l'interface du LR16 le pan de ces 2 pistes, une à gauche l'autre à droite

Désolé si ca parait trop évident ce que je dis..mais sinon je vois pas d'où ça peut venir..:noidea:
25
Visiblement le contact de ces adaptateurs n'est pas optimal.
En jack mono direct (L et R) et non enfoncé à fond, venant d'un Virus TI avec volume à mi-course, j'arrive à un tiers de la course des bargraphes, et en écoutant au casque à mi volume du LR-16, le volume est très supportable.
Avec les adaptateurs et selon la manière dont sont insérés les jacks mono dans ces adaptateurs(enfoncement ainsi que rotation du jack mono dans l'adaptateur), j'arrive à avoir, soit rien du tout, soit un tiers du volume, voire même un adaptateur qui permet d'avoir un bargraphe au 2/3.
Cela me semble par trop instable avec ces adaptateurs (pas un ne permettant un vrai plug&play, faut bidouiller...), ce qui me fait réellement douter de leur fiabilité (j'aime bien qu'un jack branché donne du son directement et ne nécessite pas une recherche approximative du meilleur niveau).

J'en suis même à me demander si cela vaut vraiment le coup de déballer tous mes autres adaptateurs neufs, si c'est pour constater que cela ne fonctionne pas, car pour le moment sur 3 adaptateurs aucun ne fonctionne correctement.
Dans le pire des cas, ne faudrait-il pas directement un patchbay permettant entrée mono sortie TRS, ou des jacks existent-ils, permettant un branchement direct instru->LR-16, sans avoir à croiser les doigts et tripoter ces adaptateurs actuels qui même au terme d'une recherche du meilleur contact ne sont pas constants entre eux (ne donnent pas les mêmes volumes).

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

26
fait chier je viens de perdre mon post.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

27
permettez moi de m'immiscer dans la discussion car le LR16 est bien interessant surtout a 200e. Donc la solution est importante a trouver :D:

En resume les audio in de la LR16 sont fait pour etre connectes aux insert d'une console de mix.
Jack 6.35 tip = audio de la console de mix vers la LR16
JAck 6.35 ring = retour audio de la LR16 vers console de mix.
Le retour audio passe par une resistance d'env. 100ohm qui est entre le tip et le ring du jack femelle de la LR16.

Korvan, quand tu n'utilises pas l'adaptateur 6.35 mono TS vers stereo TRS, et que tu connectes ton synth vers le LR16:
si tu enfonces le jack mono male du cordon a fond dans le LR16, tu shorts le tip/signal sur le sleeve/ground a travers la resistance. Pratiquement plus de signal. Si comme tu dis met le jack 6.35 du cordon "non enfoncé à fond, venant d'un Virus TI avec volume à mi-course", alors tu connectes la partie tip du jack du cordon sur le ring du jack femelle dans le LR16. Donc tu connectes le signal audio au LR16 a travers la resistance d'une 100aine d'ohm. Ou alors tu shortes le tip et ring du jack femelle dans le LR16, ce qui est OK. La qualite du signal dependra de la source mais bon "touiller" un jack pour essayer de trouver une position en porte-a-faux c'est pas top.

En theory effectivement la bonne maniere est d'utiliser un adapatateur mono TS vers TRS stereo, car du cote stereo, le ring et le tip sont court circuites. Donc la resistance dans le LR16 ne sert plus a rien.

Donc 2 cas probablement si ca ne marche pas:
- soit l'adaptateur bax shop ne fait pas ce pour quoi il est vendu (donc mono TS vers stereo TRS). JeffX est ce que c'est celui la que tu as achete a bax shop ?
- soit Korvan tu as un probleme dans tes connections, etc..
est ce que tu connectes tout comme dans le schema?:
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=303728



"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 14/05/2017 à 03:35:54 ]

28
Saluti Yomanfree,

Merci à toi et à JeffX pour vos explications.
Je suis malheureusement en conformité avec ce que vous dites.

L'expression "touiller" correspond à merveille à la situation.

Après une nuit de repos, je me suis dit que le LR-16 était hors de cause, restait plus que les jacks et les adaptateurs.

Ces adaptateurs ont l'air de donner satisfaction à JeffX.
J'en ai déjà au moins un qui est hors-norme (ne rentre pas sur le LR-16, rentre impeccablement sur un Streichfett, rentre plus difficilement sur un Tetra et rentre très difficilement sur une Monomachine).

J'ai donc changé de marque de jack et ça se passe beaucoup mieux (bien que pas forcément ok dès le 1er branchement et parfois un peu de ronflette mais quand même moins "apocalyptique" qu'avec les 1ers jacks mono).

En fait, il faut trouver l'alchimie jack/adaptateur pour enfin faire bonne pioche.
Pas très rationnel mais comme les contacts doivent se jouer à 0.01mm près et que ces adaptateurs ne sont pas hyper normalisés, je vais quand même essayer d'autres adaptateurs sous d'autres enseignes.

En tout cas, quand ça fonctionne (après mes déboires suite à la réception du LR-16 depuis 2 jours) cet appareil est super sympa.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

29
@yomanfree
oui effectivement personnellement je n'ai pas rencontré de problème avec ces adaptateurs
c'est d'ailleurs exactement le même modèle qui était conseillé sur je-ne-sais-plus-quel-forum pour utiliser avec le LR16
donc j'avais bêtement suivi les conseils...
j'ai même testé chacune des 16 entrées (car je ne les utilise pas toutes pour l'instant) et tout est OK
@korvan il faut que tu vérifies dans l'interface du LR16 si tu n'as pas le PAD activé (ce qui a pour objectif d'atténuer un signal trop fort mais qui pourrait du coup expliquer le signal que tu juges trop faible sur certaines entrées...)

Par contre, c'est vrai que si tu constates une différence dans le son rien qu'en tournant le jack ça me parait problématique, ce n'est pas normal!:non:

Justement, tout est bien "calé" normalement avec ces adaptateurs et les jacks dans les 16 entrées (et d'ailleurs ils peuvent être un peu dur à enfoncer au début du coup, mais ça c'est normal, il vaut mieux ça que d'avoir un adaptateur qui "flotte" :-D)
30
J'avais vérifié le Pad, et j'ai également essayé toutes les entrées.

Je pense sincèrement que dans mon cas il s'agit d'un problème de contact de mes jacks au sein des adaptateurs et que tu as eu la chance, JeffX, que tes jacks se soient bien accommodés de ces adaptateurs (si ce n'est l'inverse :volatil:).

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

[ Dernière édition du message le 14/05/2017 à 12:25:35 ]