Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fostex FR2 LE
Photos
1/194
Fostex FR2 LE

Sujet Fostex Fr2-Le Autonomie

  • 49 réponses
  • 14 participants
  • 7 815 vues
  • 14 followers
1 Fostex Fr2-Le Autonomie
Problème d'autonomie avec Accus Tamiya 7,2 volts
En vue de l'utilisation en mobile, j'ai fais acquisition d'une batterie NIMH
7,2 volts,3300 milliampères, qui devrait me permettre d'enregistrer parait-il
environ 8 heures.....En fait, la batterie chargée au maximum ne me permet
que d'enregistrer 1h30....oui 90 minutes après quoi le niveau de charge
batterie baisse en 2 minutes puis cloture automatique du fichier et OFF..
extinction générale. J'ai enlevé l'accu, y ai branché une ampoule avec un
ampèremètre en série...et j'ai constaté que l'accu contenait encore 2000 mA
de courant.....2 réponses possibles
1- La sonde de détection batterie de mon Fostex est hors d'usage ou mal réglée..
2- Avec un accu de 7,2 volts, l'appareil le détecte automatiquement, ensuite
au bout d'un moment d'enregistrement la tension chute légèrement, et la sonde
signale cette chute de tension normale comme une décharge totale de la
batterie.

Lorsque j'utilise le pack livré avec les 4 accus AA je n'ai pas de problèmes.
Question....Qui a eu ce problème avec des accus 7,2Volts Tamiya ????????

La solution..envisagée..mais c'est du bricolage:
Remplacer le pack de 4 liles alcalines 1,5 volts...soit 6 volts
par 5 gros accus NIMH(4600mA)de 1,2 volts..........soit 6 volts
....Je vais tester et vous tiendrai au courant.
Afficher le premier post
41
Tu es content avec une autonomie de 50 mn icon_question.gificon_question.gificon_question.gificon_cry.gif

Avec des accus NiMH AA de 2700mah, je tiens prêt de 3h.

Je ne comprends pas ta remarque sur les batterie Tamiya. D'abord Tamiya, c'est le nom de la prise. On trouve ce type de batteries dans plein de marques. Ensuite, elle sont constituées de cellules de type D NiMH. Donc elles se comportent comme toutes les batteries NiMH. Il y a effectivement une légère décharge au cours du temps.

En relisant tes derniers posts, je me dis qu'il y a deux causes possibles à tes soucis :
- Ton FR-2LE est en panne et consomme anormalement
- Tu recharges mal tes accus.

Sur ce dernier point, je pense qu'il ne faut pas lésiner sur les chargeurs. Si tu charges trop tes batteries, tu les flingues. Si elles se déchargent trop (en dessous de 1v par élément) elles ne tiendront plus la charge par la suite. D'où l'importance de respecter la détection de sous-charge du FR-2LE et d'avoir un chargeur "intelligent" avec détection de fin de charge par deltaV.
Par ailleurs, les chargeurs modernes, lorsqu'ils détectent la fin de charge, passent automatiquement en charge d'entretien avec quelques ma; C'est une bonne solution.

Peux-tu nous dire ce que tu utilises comme chargeurs (Tamiya et AA) ?

JMM

[ Dernière édition du message le 10/06/2010 à 10:46:07 ]

42
Si tu relis bien, je disais qu'en 50mns j'avais perdu 10 à 20 % de la capacité de la batterie. Donc 5 à 10 fois plus de durée totale (en théorie).

Pas encore testées jusqu'à épuisement.
43
Les accus NiMH Energyser ou NoName s'écroulent dès le branchement de l'appareil ou en 15mns, chargés de la veille. Trés exigeant en alimentation (comme certains appareils photo semble t-il). D'où les batteries Eneloop qui encaissent.

[ Dernière édition du message le 10/06/2010 à 12:49:12 ]

44
Pour tes questions complémentaire, mon système Tamiya est trés basique : Du 3800MAH griffé Super Power (vus sur EBay), avec un transfo à charge lente (250MAH me semble t-il) trés léger, mais spécifique aux Tamiya, donc avec un circuit électronique (plus ou moins) adapté.
Pour les accus et chargeurs R6, y'a de l'Energiser (de 1800 à 2300MAH) de base et quelques R6 sans marque (annoncées à 2700MAH).
En effet certaines batteries ont été stockées un moment sans servir et se retrouvent du fait peut-être flinguées. Mais avec du neuf sans marque, même punition. Ce genre de batteries va bien pour des applications peu exigeantes, mais là, elles atteignent leurs limites.
Les GP tiennent honnorablement sinon.
45
Effectivement, j'ai mal lu.
Par contre, je me demande bien comment tu fais pour mesurer une perte de 15% de la capacité de ta batterie.

Pour info, voilà ce que j'utilise pour les Tamiya :
https://www.conrad.fr/chargeur_rapide_230_v_1_a_p_50802_52012_834215_731640_FAS

et pour les AA
https://www.conrad.fr/chargeur_regenerateur_d_accus_ipc_1l_p_50682_50720_855961_729687_FAS

L'important pour les AA est d'avoir autant de circuits de charge que de batteries (ici 4) pour s'adapter à l'état réel de chacune.

JMM
46
Ben quand le niveau de batterie ne bouge quasiment pas, c'est moins d'un quart de perte.

Je ne dois effectivement pas avoir de chargeurs assez pointus. Je m'enquerrerai de ça si nécessaire.

Merci de tes liens.
47
Une des références absolues au niveau chargeur et accus nimh c'est ansmann, on en voit sur un nombre incalculable de tournage ou de spectacles (pour alimenter des kits HF ou des mixettes majoritairement). Avec un chargeur energy 8 ou 16 et un jeu d'accus 2850 mAh on peut difficilement avoir mieux.
48
FLAG!!

Bonsoir,
Je viens d'acquerir un Fostex fr2 le, trouver sur audiofanzine dont je salue le membre, et je cherche donc un moyen de l'alimenter pour prises de son exterieures. J'ai donc quand meme besoin de quelques heures d'autonomie, genre 3, 4h avec alim phantome...

Les Tamiya me semble pas mal et on en trouve pas cheres sur ebay

Qu'est ce aue vous me conseillez.

Merci.
49
3 posts au dessus, j'ai déjà donné les références chez Conrad. J'ai choisi une 4000mah. J'en suis tout à fait satisfait.
Le we dernier, j'ai enregistré 7h le samedi et 5h le dimanche. Le samedi soir, la jauge n'avait pas bougé, j'ai quand même rechargé dans la nuit. Le dimanche la jauge n'a pas bougé non plus.
Par sécurité j'avais chargé le chargeur AA avec des accus Varta professionnel 2700mah. Je n'ai pas eu à l'utiliser.

HS. As tu vu mon post sur la version 1.30 du firmware. Si tu fais des prises d'ambiances en extérieur, cette version te sera utile.

JMM
50
Citation de : mathieujm
3 posts au dessus, j'ai déjà donné les références chez Conrad. J'ai choisi une 4000mah. J'en suis tout à fait satisfait.

HS. As tu vu mon post sur la version 1.30 du firmware. Si tu fais des prises d'ambiances en extérieur, cette version te sera utile.


Super, merci bravo