< Tous les avis M-Audio MicroTrack II
M-Audio MicroTrack II
M-Audio MicroTrack II

Enregistreur/Studio de poche de la marque M-Audio appartenant à la série MicroTrack

Publié le 29/05/10 à 11:35
C'est mon 2e Audiotrak II et je l'utilise depuis environ 2 ans, avant ceux-ci j'avais eu un R11. N'importe quoi.

L'exemplaire sur cette machine est selon moi son ergonomie matérielle et logicielle. Interface logicielle totalement intuitive. Deux personnes parmi mes proches (non spécialistes) l'ont acheté et en sont enchanté. Selon moi, pour le prix, c'est une affaire.

J'aime aussi sa compacité et son poids. C'est un appareil qui a été confié aux étudiants de l'école de cinéma de Toulouse dans laquelle j'enseignais. Preuve s'il en est de sa robustesse.

Un regret, que ses microphones ne soient pas intégrés, qu'ils ne soient pas disposés en "V" et ne soient pas cardioïdes (bien meilleure stéréophonie et localisation spatiale). Je crois que concernant l'Olympus LS 11 ils l'ont bien compris, matériel dont j'attends la livraison incessamment d'ailleurs.

Une grosse lacune selon moi. On ne sait pas exactement lorsque sa batterie va rendre l'âme et malheureusement il ne clos pas le dernier fichier avant extinction ! Donc, dernier fichier avant extinction perdu irrémédiablement même si celui-ci dure deux heures ! D'ou l'intérêt de réaliser des fichiers courts, surtout vers la fin de la batterie.

Si on ne monte le niveau d'enregistrement avec les micros d'origine qu'aux 4/5 ou 5/6e, la sensibilité d'enregistrement est largement suffisante et le souffle est très acceptable.

L'espèce de machin à poils qui recouvre le micro en "T" sur les photos est en fait une bonnette réalisée dans un gant de lustrage (prix dérisoire dans toute grande surface) et d'une efficacité redoutable par jour venté. (ne pas retirer les bonnettes en mousse).

Quant au disque en carton pincé simplement dessus, (prototype en carton de Vache qui Rit) il permet d'arranger de manière assez efficace la spatialisation et la localisation spatiale très défectueuse de ce micro.(à écouter au casque).

Cet appareil présente j'ai l'impression assez souvent des problèmes d'autonomie de batterie. Dommage. Mon premier Audiotrack II tenait allègrement 4h30 si ce n'est plus ? Mon model actuel n'à jamais tenu plus de 3h15 ! Je dois le retourner des réception de l'Olympus.

Petit conseil en passant? Je travaille toujours avec le limiteur enclenché. Parfaitement efficace, mais surtout veiller à ce que les crêtes de modulation ne le chatouillent pas car si ça évite la saturation et la distorsion, ça peut très facilement créer un pompage de la modulation très audible sur le fond sonore et les rumeurs de la ville par exemple.

Je n'ai pour le moment pas l'intention de m'en séparer malgré mon nouvel achat. Il continuera à me servir d'enregistreur en sortie de ma console Yamaha MG124 (mixage musique/batterie). Il remplit parfaitement cet office.

C'est dommage, je voulais joindre deux fichiers son très court de démonstration mais impossible à joindre. Un de ces jours peut-être ?

Pierre

http://voyard.free.fr : Acoustique et prise de son