Olympus LS-10

4.6/5
  • Al1_24Al1_24

Bien pratique

Olympus LS-10Publié le 16/10/13 à 15:13
    J'avais besoin d'un enregistreur de poche de meilleure qualité que mon dictaphone à cassette, pour capter des répétitions, des prestations en plein air ou des concerts amateurs.
    J'étais parti pour acheter un MD portable. Une fois trouvé l'appareil et ajouté le prix d'un micro externe, j'étais prêt à abandonner mon envie d'achat face au prix... et je suis tombé sur une promotion de la CNAF où la télécommande était offerte.
    Pour moi, ces petits enregistreurs numériques portables n'étaient rien de mieux qu'un dictaphone. La lecture des caractéritiques techniques m'a fait changer d'avis.

Ce que j'apprécie le plus, c'est son faible encombrement et sa facilité d'utilisation.
    Ce que j'appr…

Ce que j'apprécie moins, c'est sa consommation de piles (une paire d'alcalines pour une dizaine d'heures de fonctionnement). Après il suffit de prévoir un jeu de piles d'avance ;)

Ce que je trouve bien pratique, c'est le pas de vis au format photo (Olympus oblige) : un pied d'appareil photo est bien moins lourd et encombrant qu'un pied de micro !
    Même si la capacité mémoire interne de 2 Go est confortable, l'utilisation d'une carte SD permet de s'affrachir du cable pour les transferts vers un PC.
    Les micros incorporés sont suffisamment directifs pour enregistrer une bonne image stéréo d'une part et ne pas capter les bruits ambients (commentaires des voisins!). Equipés de leur bonette, ils sont relativement protégés des bruits de vent. On remarquera alors la ressemblance entre cet appareil et une célèbre souris :))

Le rapport qualité prix était très intéressant comparé à une configuration MD à l'époque de l'achat. Aujourd'hui que le MD a disparu du marché, le choix est fait.
  • Anonyme

Appareil précis !

Olympus LS-10Publié le 15/05/11 à 15:22
    Je l'utilise depuis 3 ans,
    c'est mon premier modèle.

Ce que j'aime le plus, c'est la qualité et la puissance des micros. On peut ajouter appareil petit, pratique, solide, avec sa housse, ses bonnettes à micro, ses 2 go de mémoire, la possibilité d'ajouter une carte mémoire, la lecture immédiate sur PC, etc.

Je l'utilise depuis 3 ans,
    c'est mon premier modèle.

Le moins, c'est dû à cette qualité : très difficile de règler la prise de son pour l'optimiser. Si on est à fond sur la qualité d'enregistrement, (ce qui prend en outre beaucoup de mémoire) on capte tout ! Je dois avouer que j'ai un mal de chien à trouver le réglage idoine pour prendre une répét par exemple. (son de la répet un peu voilé, mais pour ce qui est des grincements de chaussures, des reniflements, des doigts qui tapotent la caisse de guitare ou les touches du clavier etc. on entend tout distinctement !)

Pour prendre des sons d'ambiance, cet appareil est très fort (oiseaux lointains par exemple, l'appareil assure, mais attention, ne pas être à côté de la nationale...).

Rapport qualité/prix : un peu cher malgré tout. Cela vient du fait que ce n'est pas un simple minidisc dictaphone (même si c'est l'un de ses usages). L'appareil est puissant, il demande à être dompté. Aujourd'hui, les prix ont baissé pour un appareil de cette qualité, je suis sûr qu'on peut trouver mieux pour moins cher !

Avec l'expérience ? C'est ma seule expérience, alors je ne sais que répondre... Je suis content de l'avoir et je ne regrette pas mon achat, voilà pour moi.
  • loran.dloran.d

Olympus LS-10Publié le 04/04/11 à 21:46
    * Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    A peu près un an et demi.
    *Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Je viens du minidisc Sony Mz-NH1
    *Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    +taille humaine pas trop petit comme le mini disc ni trop gros comme les zoom H4 ou tascam 7
    +très intuitif très peu eu besoin de la notice
    +prise usb, on branche et hop c'est reconnu comme un disque externe pport au minidisc on respire, on se sent libre, pas de logiciel d'interface chiante qui nous épie !
    +2 giga de mémoire interne + il accepte les sd card jusqu'à 16 giga = 25 heures d'enreg en wave 44100 Hz / 16 bit !!!
    +et puis ben le son
    +gadjet u…
    * Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    A peu près un an et demi.
    *Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Je viens du minidisc Sony Mz-NH1
    *Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    +très intuitif très peu eu besoin de la notice
    +et puis ben le son
    +gadjet utile : petit hp qui permet de jeter un coup d'oreille, pas de vis pour pied
    -très long au démarrage
    -on ne peut pas éditer les titres comme sur les mini disc (couper, nommer des titres ...)
    -dossiers A,B,C,D imposés
    -prise mini jack uniquement
    *Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    un peu cher qd même env 400 euros, mais un an et demi plus tard les prix ont bien baissé et ce d'une manière générale (je veux dire qq soit le modèle, la marque).
    *Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    HHHuuuuummmmm .... pas sur ... mais je ne connais pas d'autre modèle. Perso le gros point noir, je trouve, c'est le temps d'allumage (20 sec. je viens de le faire à l'instant) si on veux enreg sur le vif c'est foutu. Sinon, quand on y repense, pour le même prix c'était impensable de trouver qqchose d'aussi performant il n'y que serait ce 5 ans. C'est qd même génial.