< Tous les avis Olympus LS-10
Olympus LS-10
Olympus LS-10
Almasty Almasty
Publié le 26/04/09 à 19:56
- Depuis combien de temps l'utilisez vous? Environ une semaine. - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins? Les avantages : - Bonne facture (quoique made in China ) ; carcasse métal allure solide, (contrairement au R09 de EDIROL) - bonne ergonomie générale, vrais potars pour volume et enregistrement, boutons visibles (contrairement au R09 de EDIROL) - de bons petits micros (contrairement au R09 de EDIROL), avec bonnettes SVP ! - mémoire interne 2 Gb + carte SD et SDHC - fonctionnement sur simples piles (LR 6 ou "AA") avec une autonomie annoncée énorme de 16 h que je n'ai pas testé de façon méthodique mais cela fait des heures que je l'utilise sans voir le voyant s'amenuiser... - un filtre de graves (contrairement au R09 de EDIROL) - un voyant LED clignote de plus en plus vite si vous atteignez la capacité d'enregistrement maximale, - une alim PIP, + commande à fil, - 12 formats d'enregistrement en MP3, WAV (jusqu'au 96 KHz/24 bit) et WMA - bon ampli casque (contrairement au R09 de EDIROL) - des menus d'édition fournis (déplacement d'une plage mais pas renomination directe ; cela dit, vous pouvez tout faire via votre ordi) avec possibilité de remettre "à zéro" les réglages comme cela existe désormais dans la configuration de Windows par exemple...+ possibilité de sécuriser la mémoire interne ou la SD pour éviter tout effacement - un pas de vis photo + lanière de poignet (contrairement au R09 de EDIROL) - Logiciel fourni : Cubase 4 LE music de Steinberg et un mode d'emploi en video ! Les inconvénients : - un "tic" gênant en lecture entre deux plages, - un choix trop compliqué entre carte SD ou mémoire interne, - des menus un peu complexes à cause de la partition en "dossiers", compensée par une fonction "Fn" donnant accès à une fonction déterminable (moi, je l'ai fait pour sélectionner carte ou mémoire interne) - une fonction "zoom" des micros pas du tout opérationnelle (impression de flottement du son comme avec un limiteur), - pas de sortie optique ou coaxiale (contrairement au R09 de EDIROL) - pas de pré-enregistrement par mémoire tampon (contrairement au SONY PCM-D50), - pas de déclenchement automatique à la voix (contrairement au MARANTZ PMD 620), - le transfert de fichiers ne se fait pas dans l'odre alphabétique ou alphanumérique mais visiblement en ordre chronologique. Je vais approfondir pour savoir s'il on peut programmer cela... - Quant au petit haut-parleur intégré, c'est de la rigolade pour écouter de la voix en dictée peut-être mais sans doute pas pour faire écouter une ambiance ou un concert. Bref, un beau joujou qui remplacera mon R09 (qui flanche comme tous de la prise MiniJack casque), sauf pour diffuser sur chaîne Hi-Fi via le câble optique, ce que seul le R09 (pas le R09 HR) sait faire (même avec la prise jack défectueuse dans sa fonction analogique !) - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir? Le Rolland EDIROL R09 et les MiniDiscs Sharp MD MT 866 et MD-DR 470H et les DAT SONY TCDD-7 et TCDD-8 - Comment jugez vous le rapport qualité/prix? Très bon. Un peu cher dans l'absolu mais très intéressant vu la qualité. - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?... Sans soute. P.S. : PETITE RECTIF ET MISE A JOUR : après plusieurs mois d'utilisation, mon avis reste le même mais je précise que la télécommande est non pas filaire mais infrarouge et peut donc déclencher le LS-10 à distance mais à une distance ridicule : à peine 7 ou 10 pas ! Autant dire qu'elle est inutile sauf si vous utilisez ... une rallonge pour la raccorder ! Bref, un gadget. Quant au son, je constate que les micros internes se défendent bien par rapport à une paire de Sennheiser MKE2 'lavalières' utilisés avec le préampli interne et son alim Plug-In-Power, quoique la stéréo paraît tout de même toujours un peu étriquée si elle est utilisée sans effet "WIDE".

PS : Après une bonne année d'utilisation, voici deux avis :

- ne surtout pas utiliser le "zoom" comme je l'indiquais plus haut mais je viens aussi de constater que le même effet de pompage catastrophique existe sur l'effet "wide" stéréo (en enregistrement)! Enregistrement à mettre à la poubelle purement et simplement !

- j'ai comparé le préampli avec celui d'un SONY DAT TCD-D8 et un MiniDisc SHARP MD DR 470. Résultat : le MD et le DAT se valent mais l'OLYMPUS est très faible dans les graves qui semblent avoir fait l'objet d'un filtrage.
Je précise que les rushs ont été transférés sur ordinateur pour ne pas biaiser l'écoute avec des ampli casques de qualité différentes (celui du SONY est particulièrement bon je trouve d'ailleurs ; je le rédécouvre après de longs mois sans utilisation.)