Tascam Pocket Studio 5

Tous les avis sur Tascam Pocket Studio 5

4.3/5
  • 1bunny1bunny

Enregistrement pour ma voix et ma guitare

Tascam Pocket Studio 5Publié le 08/10/18 à 22:49
    Utilisation en Live ou en répétition
    Matériel solide et Son excellent
    Le seul probléme pour moi c'est que cela a été très long à comprendre son utilisation et ses possibilités
    Je n'ai toujours pas fini d'ailleurs d'utiliser toutes ses possibilités
    Mais autrement tout reste parfait après travail avec Cubase ou Audacity avec mon ordinateur pour le traitement du son
  • binuchebinuche

tascam pocketstudio5

Tascam Pocket Studio 5Publié le 08/10/18 à 22:29
    cool pour maquetter, tout style grâce aux accompagnements du séquenceur

ergonomie moyenne, beaucoup de sous menus, un peu laborieux au début mais relativement rapide une fois pris en main.

fabrication très correcte, fiable, attention toutefois aux curseurs de côté fragile, à manipuler avec précaution.

son uniquement en mp3, matériel clairement obsolète mais me laisse un bon souvenir tout de même.
  • MJCJMMJCJM

Enregistreur transportable d'un autre âge !!

Tascam Pocket Studio 5Publié le 08/10/18 à 19:15
    Je poste cet avis après demande de membres.
    N'ayant pas utilisé ce produit depuis au moins 13 ans...celui n'est peut être pas des plus objectifs, vu l'âge de l'engin.

Je me souviens l'avoir acheté en 2004 pour enregistrer à moindre coût, les deux seuls synthés que je possédais, à savoir, Le QY70 et l'EX7, tout deux de chez Yamaha.

Je poste cet avis après demande de membres.

Alors en effet, Comme 1er enregistreur, ça faisait le taf correctement, et c'était même plutôt jouissif d'enregistrer en multipistes et de mixer le tout et même faire du boucing de façon outrageuse ( afin de récupérer des pistes à chaque fois ). Méthode mise en vant par le constructeurs de la "petite" (pour l'époque)... plus ou moins efficace, dans le sens ou les parties audios étaient mergées en une seule, ce qui était évidemment une opération destructrice des données d'origine et du mixage qui devient du coup définitif.
    Ceci dit, cela forge le musicien/sound-designer dans la partie mixage car au bout d'un moment, on devient conscient de ce que lon peut perdre, et le boucing à outrance n'a plus vraiment d'avantage tant les signaux se perdent a cette résolution.

Les caractéristiques pour l'époque étaient loin d'être mauvaises, mais ne rivalisaient pas du tout avec un enregistreur professionnel ( même tellement loin du compte pour les "débuts" du numérique, face à un enregistreur analo... ).

De nos jours on trouve des enregistreurs bien plus perfectionnés ( et vraiment portables ) à des resolutions bien supérieures et des memoires de masses qui laissent voir le jour.

Le micro intégré n'en parlons pas ... c'est tput bonnement utile en tant que pense bête mais ne pas compter sur de la prise de son.

Un H1 ou H2 fera bien mieux voir même infiniment mieux, même a resolution égale.

Le pire point sera je crois la fonction MP3 ... comment dire ... cette impression de gerber dans un tunnel ... surement la palme du pire enregistreur mp3 que je connaisse ( dans le domaine pro j'entends ).
    Ceci dit, c'était sûrement un des premiers, donc les algorithmes de compression ne devaient pas être très évolués.

Solide oui, ergonomique? heu de memoire ça allait mais il n'a de portable que le nom.
    Quant à l'autonomie n'en parlons plus ... ce qui se fait Aujourd’hui est bien plus intéressant.

les traitements sont pas mal de mémoire pour l'époque mais bof...

Non a mpins de rechercher quelque chose de spécifique dans ce produit, mieux vaut se tourner vers ce qui se fait actuellement.
    Moins de prise de tête, résultat bien meilleur.
  • fkofko

Très bien

Tascam Pocket Studio 5Publié le 06/03/12 à 20:28
    J'avais acheté ce produit pour m'enregistrer et faire des rythmiques pour pouvoir ensuite faire des impros.
    Le produit était trop évoluer pour l'usage que j'en avais.
    Je m'en suis séparé et l'ai depuis remplacé par un MP3 qui rempli parfaitement la fonction (Roland R05)
  • oliv928oliv928

sympa

Tascam Pocket Studio 5Publié le 18/02/12 à 22:47
    Je l'utilise depuis la date d'achat. Je l'utilise peu aujourd'hui
    Je n'ai essayé aucun autre enregistreur numérique.
    J'aime : La portabilité, la polyvalence, les styles de l'arrangeur sont excellents, la facilité de programmation d'une chanson et la possibilité de s'enregistrer par dessus. Les sons du générateurs son corrects sans plus. Les cuivres envoient bien sur les styles funks. C'est un petit expandeur midi sympa avec l'audio en plus.
    Je l'utilise depuis la date d'achat. Je l'utilise peu aujourd'hui
    Je n'ai essayé aucun autre enregistreur numérique.
    J'aime moins : la gestion des différents types de fichiers présents sur la carte pas évidente : mp3,smf,playlists... On ne peut pas mémoriser les changements de programmes de sons , volumes, effets, effectués dans le fichier midi (repasser par le PC obligatoirement). On ne peut pas enregistrer du midi.
    Il est dommage qu'on ne puisse pas importer de nouveaux styles ( enfin pas à ma connaissance).
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Oui sans doute, mais je regarderais de prêt les petits séquenceurs Yamaha SY. Ils ont je crois une entrée audio. Plus puissants en midi, mais enregistrent-ils l'audio ? Aucune idée
    Rapport qualité prix : c'est un vieux produit, donc difficile à évaluer aujourd'hui.
  • tomwodtomwod

Tascam Pocket Studio 5Publié le 04/08/04 à 14:42
    Voir http://www.tascam.com

Configuration très simple... pas trop de boutons, juste ce qu'il faut, ergonomie vraiment nickelle pour un petite appareil de ce genre là, en plus le manuel est très directe (une prise en main rapide et un manuel sur CD-rom ou sur le site, pour rentrer dans les détails)...

Niveau son, c'est cool, les effets guitares voix ... les effets basses sont un peu légers...
    j'aime pas les sons des patterns... donc... je mets "off" et j'utilise la boite à rythme... (les sons des batteries sont cools, mais c'est pas non plus exceptionnel... ca va quoi ... )
    Voir http://www.tascam.com

j'ai pas encore compris pourquoi ils ont mis une Reverb générale.... je vois pas la différence... donc ... je considère qu'au mix... les effets sont "bof"...
    mais bon... ca va.... pendant l'enregistrement, les effets sont terribles ... donc ... Ca contre-balance.

... c'est terrible... aucun regret... vraiment.... (en plus, on peut faire des interviews grâce au micro intégré), ... enfin.... honnêtement... faut pas hésiter.... si vous avez un peu d'argent de trop et pas de matos pour enregistrer (et que vous êtes débutants comme moi) foncez ! c'est la meilleure machine sur le marché (en 4 pistes numérique), ... j'ai comparé pas mal de machine via les forums ... et franchement, c'est ce qu'on fait de mieux je pense ... mais évidemment, ca reste un quatre pistes... faut pas lui demander les résultats de la SX1 ... ;o)
  • tomwodtomwod

Tascam Pocket Studio 5Publié le 21/06/04 à 12:23
    J'utilise cette machine depuis deux semaines maintenant, et très honnêtement, je n'ai aucune connaissance des enrigistreurs, ... et là, je suis franchement époustouflé.... l'utilisation de cet enregistreur est d'une simplicité déconcertante. Le sons rendu est excellent, les effets guitares sont très bons, (ma vieille Ibanez est comme neuve !)... bref, je suis HAPPY.
  • CootraCootra

Tascam Pocket Studio 5Publié le 07/01/04 à 15:40
    2 entrees jack, une mini jack,1 midi
    sortie casque line out et usb
    l'enregistrement se fait sur support compact flash jusqu'a 128 Mo
    et contrairement à ce qui est souvent dit dans un format proprietaire tascam
    seul le mixdown est au format mp3!
    4 pistes en lecture et 2 en enregistrement(stereo)
    lecture midi file c'est cool grace a l'exellent module general midi(pour le prix s'entend)
    Le mien est en version 2.07
    2 entrees jack, une mini jack,1 midi
    sortie casque line out et usb
    l'enregistrement se fait sur support compact flash jusqu'a 128 Mo
    et contrairement à ce qui est souvent dit dans un format proprietaire tascam
    seul le mixdown est au format mp3!
    4 pistes en lecture et 2 en enregistrement(stereo)
    Le mien est en version 2.07
    Gros hic (à mon sens)on ne peut pas CREER DE PATTERN DRUM
    ni de basse d'ailleurs on doit reutiliser la banque de preset interne
    on peut par contre creer une suite d'accord clavier
    ça m'a bcp deçu!
    d'ou la note de 7 au lieu des 10 que j'aurais si y'avais eu un drum edit
    mais qui sais peut etre dans une prochaine update

L'ergonomie des touches de fonction fait qu'on rentre vite dans la bete
    je le voulais pour enregistrer des idees à la vollée je ne suis pas deçu
    j'ai failli prendre un enregistreur MD et vu le prix que j'ai payé neuf(je le garde pour la fin)
    je me serai etouffé..
    les fonctions qui m'ont echappées sont tres bien expliquées sur la doc
    j'ai pu enregistrer mes premiers jets apres 15 mn de tatonements!
    vraiment seul le manque d'edition des patterns drum m'a manqué
    du coup je me sers du metronome...
    9 encore à cause de la non edtion des drums pattern et basse

p.s j'ai lu qu'il y avait un retro eclairage ben j'lai pas trouvé
    si quelqu'un sait comment y met un post

J'utilisais donc le MD(sharp) de ma chanteuse
    le son du tascam est moins bon, 44.1 oblige
    mais franchement je suis bluffé par la qualité quand meme
    les effets pour la grattes sont plus que suffisant pour mettre toute sorte
    d'idee en place les sons du tone generator (module general midi)
    sont vraiment cool...plus je bosse avec plus je decouvre des sons utilisables
    la dynamique est bonne
    les effets generaux pour la voix sont tres bien vraiment de ce cote rien à redire.
    grace aux effets guitare je vais bosser mes midi file satriani en vacances
    le reve je n'avais pas prevu cette utilisation..j'vais pas me priver
    10 parce que le tout se tient parfaitement au niveau son exellent equilibre general
    je ne vais pas comparer un pocket studio avec une station direct to disk haut de gamme
    (j'ai 2 pulsar creamware)

J'ai le PS5 depuis une semaine,super look bonne ergonomie des touches de fonction,
    un hic tout de meme il est pas vraiment "pocket",ou alors avec des poches taille sac à main
    j'ai vraiment pas aimé qu'on ne puisse pas creer ses propres pattern drum

Pour le prix je suis le dernier veinard a l'acheter "NEUF "à 338 euros(mais oui) sur le site playback.fr
    j'ai pris le dernier en promo....

Je jai pris pour le serieux de tascam meme si le pxr4 de korg doit etre pas mal avec moins de fonctions
    mais une taille plus raisonable

pensez vraiment à la taille de l'objet pour une application de poche
    il est pas si petit que ça meme si j'envisage de me le trimbaler partout

à+ Cootra
  • CootraCootra

Tascam Pocket Studio 5Publié le 07/01/04 à 14:56
    un hic tout de meme il est pas vraiment "pockect",ou alors avec des poches taille sac à main
    Je suis en version 2.07
    Pour le prix, je suis le dernier veinard a l'acheter "NEUF "à 338 euros(mais oui) sur le site playback
    j'avais besoin d'un engin pour fixer des idees à la volée...pour ça c'est super meme par rapport a un MD!
    le rapport qualite prix(au prix ou je l'ai eu 338 E) est hallucinant je ne l'aurais pas acheté à 610 euros(Home studio)
    Y'a quand meme un gros hic (pour moi) on ne peut pas editer ses pr…
    Je suis en version 2.07
    Y'a quand meme un gros hic (pour moi) on ne peut pas editer ses propre patterns de drums
    et ceux que tascam refile sont pas terrible et ça personne n'en parle
    pareil pour la basse...peut etre dans une prochaine update
    mais bon je le reprendrai quand meme
    Je ne met que 7 car faut etre serieux faire une maquette dessus est frustrant à cause du manque de flexibilité de l'edition!
  • ToineToine

Tascam Pocket Studio 5Publié le 18/06/03 à 10:28
    Pour des caractéristiques précises, cf un autre avis ...
    C'est le studio de poche qui fait tout ! C'est bien simple, depuis que je l'ai je ne m'en sépare plus !
    Bon d'accord on ne peut enregistrer que 2 pistes simultanément mais cela permet un encombrement réduit ! Et puis quel bonheur l'USB ...
    L'enregistrement se fait en mp3, on peut lire des mp3, des midifiles, les patterns sont programmables très simplement et sont bien pratiques quand on veut enregistrer une compo vite fait, mais pas "tout seul" ;-)
    Livré avec un combiné casque-micro très léger, ça peut dépanner, tout comme le micro intégré...
    Les fonctions d'édition sont très bien conçues également, avec l' auto-punch en évidence
    Qu'e…
    Pour des caractéristiques précises, cf un autre avis ...
    Qu'est-ce que j'oublie ... ? Ah oui y'a possiblité d'ajouter un effet à l'enregistrement, les effets étant rangés par catégorie (guitare, basse, chant, percussions) avec un paramètre modifiables par effet (sic!) dont on ne connait malheureusement pas le nom ... Sinon vous pouvez égaliser chaque piste, faire vos panoramiques et utiliser un module de reverb (paramétrable, lui, et de pas trop mauvaise facture).
    Ah oui, un mot sur le support : ce sont des cartes CompactFlash, je vous conseille d'acheter directement des 128Mo, histoire d'être tranquille (40€ en ce moment), même si on peut enregistrer sur la carte 32Mo fournie. On peut enregistrer 1h15 sur 2 pistes sans problème sur une 128Mo, par contre après il ne reste qu'une vingtaine de Mo pour faire le mix (donc environ 20mn).

Alors là, super simple ... y'a juste à brancher ;-)
    Non, sans rigoler, assignation des pistes, enregistrement, auto-punch, mix, effets, programmation des patterns ...en plus le mode d'emploi est très bien fait ... pas de souci !
    J'adore son côté passe-partout, je l'utilise pour enregistrer les répètes, pour faire des compos (maquette), pour interviewer les gens dans la rue ... j'ai même enregistré un concert à la radio en le branchant à la sortie casque de ma chaîne (ben non, j'ai pas de sorties aux...) ... et puis cet été on gardera des souvenirs de la tournée, ça je vous le garantis ! J'ai aussi enregitré sur le fil l'intervention d'un auteur dans une médiathéque avec le micro incorporé, eh bien c'était pas mal du tout !!
    Ah oui, un truc embêtant tout de même : dans le manuel ils disent que l'enregistrement se fait en mp3, mais en fait quand vous regardez dans le dossier de votre song sur votre PC, ben y'a un énorme fichier, mais c'est pas du mp3 ... et y'a pas moyen de le lire, donc le seul moyen c'est d'effectuer d'abord un mix sur le pocket avant de transférer.
    Et puis concernant l'USB, j'ai eu une petite frayeur quand je l'ai branché la première fois car ça ne fonctionnait pas !!! Puis j'ai essayé sur d'autres machines et là ... ouf! du coup j'ai rajouté des ports USB sur ma bécane et depuis ça roule nickel !
    Cependant, la suppression de fichiers depuis le PC est déconseillée, ça m'est arrivé plusieurs fois de voir que le changement n'avait pas vraiment été effectif sur le pocket et du coup je devais reformater la carte avec le pocket ... après transfert des données, histoire de ne rien perdre ;-)
    Sinon le site de Tascam est super succint mais on y trouve tout, là on est déjà à la version 2.04 du système avec notamment des fonctions de copier-coller plus avancées et une gestions de liste de mp3. Et puis si jamais vous formatez votre carte, que vous avez paumé le CD et que vous n'avez plus moyen de retrouver les patterns(faut le faire, quand même!) ... eh bien ils y sont sur le site !
    Un petit quelque chose que j'aime bien quand j'enregistre des compos : l'affichage en mesures plutôt que temporel ... mais chacun ses goûts ;-)
    Ah, un petit regret (et ce qui l'empêche d'être parfait!), pas de circuit aux ! Du coup, obligé d'enregistrer l'effet (MPX1) sur une autre piste et puis de mixer le tout ... enfin, c'est pour faire du maquettage, donc ...
    Si vous faites beaucoup d'opérations, pensez à aller dans le menu Card-->Optimize, vous regagnerez des Mo en un rien de temps!
    Et pis j'attends impatiemment un nouvelle version du système (qui sait, on pourra peut-être créer plus de 9 songs sur une même carte, et lire des cartes>128Mo, d'autres effets ... je vois que ça comme améliorations...)

Ah, voilà une case qu'elle est pas facile à remplir quand on n'a pas d'expérience ....
    Tout ce que je peux dire, c'est que ça me plaît ! On ne sent pas trop la compression, les effets ne sont pas top mais peuvent dépanner, même si par principe j'aime pas trop enregistrer avec un effet (enfin la voix surtout), les EQ paramétriques sont limités mais on peut quand même rattraper certaines choses ... quant à la réverb... eh ben c'est pas si mal ! De bons réglages, ça passe pas trop mal, ça vaut pas le MPX1, mais franchement, bonne surprise !
    Pas de souffle (ah le numérique...) mais des craquements si on abuse ou qu'on n'a pas de compresseur en entrée (ah le numérique!)
    Je mets une note de 7 parce que je suis pas un expert, et donc c'est pas parce que j'aime bien que je vais mettre 10 ...

Bon là ça va faire presque 2 mois que je l'ai (après de longs mois d'attente, mais ça c'est une autre histoire...) et il me suit partout !
    Je le rachèterai pas car j'en ai déjà un mais y'a un pote qu'est en train de craquer, pour tout : le côté portable, la qualité, la flexibilité ... en fait c'est l'idéal pour bosser chez soi et transférer des idées par mail (même en réduisant la qualité des mp3), pour enregistrer un peu de tout (répètes, concerts, interviews) bon bien sûr sur 2 pistes maxi en simultané...
    J'avoue, je n'ai rien essayé de comparable, je me suis fié aux caractéristiques. On en trouve à 500€ neuf, c'est un bon prix.
    Si vous voulez plus petit et moins cher y'a Zoom et compagnie, mais un conseil: pensez à la prise USB, car ça se remplit vite une carte !!
    Pour moi c'est un bon compromis entre le côté portatif et la possiblité de quand même faire des maquettes.
    Il ne possède pas de pistes virtuelles, mais je ne sais pas si j'en aurais eu l'utilité (pour moi, c'est bon ou pas ou punch, alors...) et pis c'est un truc à te bouffer la carte en un rien de temps ça!
    Sinon, d'accord avec le précédent avis question autonomie, c'est un peu léger, mais je l'utilise quasiment toujours sur secteur ... enfin ça serait pas mal qu'il bouffe les 6 piles (tout de même!) un peu moins rapidement ...
    Promis, si j'ai un problème, je reviens critiquer un peu mon "joujou"...
  • lepingouinlepingouin

Tascam Pocket Studio 5Publié le 13/05/03 à 17:11
    Cf avis précédent

C'est très simple d'utilisation, la machine étant assez grande, c'est assez agréable d'utilisation d'autant plus que l'écran, assez grand, peut être rétro-éclairé.

Je trouve que les sons midis sont très très bons. Les nombreux effets pour guitares (électriques et acoustiques), basses et voix sont excellents ! Pour l'enregistrement, c'est du numérique donc c'est plutôt bon je trouve.

Cf avis précédent

Je n'aurais jamais cru pouvoir trouver un appareil avec autant de fonctionnalités !!! Franchement c'est incroyable. Je m'en sers comme karaoke avec des fichiers midi, pour me perfectionner à la guitare en jouant avec des playbacks de qualité, pour enregistrer aussi bien sûr des petites maquettes ... Je l'ai déjà dit, mais je trouve les effets vraiment excellents, à tel point que j'ai revendu la pédale multi-effets que j'avais auparavant !!!
    Et puis le rapport qualité prix est excellent !!
  • Mr.MusicMr.Music

Tascam Pocket Studio 5Publié le 01/02/03 à 05:01
    Enregistreur numérique multipiste compact
    Enregistrement de quatre pistes audio-numériques sur support CompactFlash
    Module synthétiseur interne pour la lecture de fichiers de séquence MIDI
    100 styles de chansons avec possibilités de réarrangement afin de créer une musique originale
    Plus de 100 effets intégrés, de haute qualité, pour les voix, les guitares et autres instruments
    Édition Audio/MIDI: copier/coller avec mesures/battements, bounce tracks, automate punch-in/out
    Port USB pour interfacer votre musique avec des ordinateurs Mac® et Windows®
    Mixage final en format MP3 pour poster votre musique dans des sites Web ou l'envoyer par courrier électronique à des amis
    Lecture de fichiers audi…
    Enregistreur numérique multipiste compact
    Enregistrement de quatre pistes audio-numériques sur support CompactFlash
    Module synthétiseur interne pour la lecture de fichiers de séquence MIDI
    Port USB pour interfacer votre musique avec des ordinateurs Mac® et Windows®
    Lecture de fichiers audio MP3
    Microphone à condensateur et micro-casque
    Carte CompactFlash de 32Mo intégrée
    Jusqu'à deux heures d'autonomie garanties par deux piles de taille standard AA
    Bloc d'alimentation CA également inclus.

Le Pocketstudio 5 de Tascam comprend 100 fichiers MIDI standards, qui permettent à l'utilisateur de pouvoir auditionner rapidement le potentiel de l'enregistreur, en passant un instrument sur le fond sonore incorporé. En outre, le Pocketstudio 5 permet aux utilisateurs de créer de nouvelles compositions par le biais de ces fichiers, dans la mesure où chacun contient six partitions musicales standards pour la création de chansons (Intro, Verse 1, Verse 2, Fill 1, Fill 2 et End) avec possibilité de réarrangement. Son module synthétiseur interne de haute qualité permet la lecture de n'importe quelle séquence dans le format de fichier standard MIDI.

Le Pocketstudio 5 offre également la possibilité de créer un mixage stéréo final en format MP3, pouvant être envoyé à des ordinateurs personnels par l'intermédiaire de son port USB, puis être posté dans des sites Web et envoyé par courrier électronique à des amis et des collègues. De même, grâce à ces fonctionnalités, le Pocketstudio 5 peut également être utilisé comme un baladeur MP3.
    En tant qu'enregistreur numérique, il exécute aisément les fonctions de montage, telles que la sélection automatique du point d'entrée/de sortie d'enregistrement "Auto punch in/out", l'édition de pistes audio et MIDI avec les fonctions copier/coller "Copy/Paste", en utilisant les mesures et les battements "bars-and-beats", ainsi que le rebond de piste "Track bouncing".
    Le Pocketstudio 5 est une véritable solution portative d'enregistrement numérique, grâce à sa structure compacte et à son autonomie de fonctionnement de deux heures, garantie par des piles alcalines de taille AA standard. Il est également équipé d'un bloc d'alimentation CA, d'une carte CompactFlash de 32Mo et d'un micro-casque en complément de son microphone à condensateur intégré.

Pour 749€ (soit 4913,12FF) vous avez de la bonne qualitè, de multiples fonctions et 2 Dèmos que j'ai mis à votre disposition.
    Maintenant c'est mon avis...
    Mais surtout n'hèsitez pas me demander les dèmos, car je ne voudrait pas que vous l'achetiez avant de les avoir entendues.
    Car si vous l'achetez et que vous en êtes dèçu, je ne veux pas en être pour responsable.