Tascam DR-100MKII

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Anonyme

Outil redoutable

Tascam DR-100MKIIPublié le 19/11/19 à 15:25
    C'est un véritable couteau suisse pour l'enregistrement. je l'utilise pour ma guitare avec mon groupe en scène ou en enregistrement guitare et je recommande fortement. en plus le rapport qualité prix est tres chouette aussi. j'ai hésité avec le zoom h4n mais finalement il me convient largement alors que ce dernier est deux fois plus cher bref foncez !!
  • dar-dardar-dar

Simple et efficace

Tascam DR-100MKIIPublié le 20/06/17 à 23:30
    Je me sers de cet enregistreur numérique pour enregistrer des répétitions et pour lire des fichiers audio pour mes cours de guitare.
    Je voulais que l'option de ralentissement de la musique sans toucher à la tonalité soit intégrée. Dommage qu'il n'y ait pas la possibilité de changer la hauteur sans toucher au tempo.

J'ai eu un zoom H2, un zoom Q3 et le tascam GT-R1. Pour les cours ce dernier était parfait. Il vient de me lâcher après 8 ans d'usage intensif : trop de plastique....

Du point de vue de la qualité audio, grâce aux micros internes, le DR100 mkII enterre les trois cités ci-dessus.

Aucune retouches à faire niveau fréquences. C'est propre et équilibré de suite si on lui trouve le bon placement. Le son est clair et les niveaux sont super ajustables via la molette et le bouton de choix Low/Mid/Hi.
    Aucun souci de gain trop faible comme lu plus bas.

Pas d'option de reverbes ou autres effet de mastering. On est au plus simple mais au plus propre. Juste un petit limiteur en entrée qu'on active via un bouton à l'arrière.

Dans les défauts, c’est au niveau ergonomique que ça pèche. La molette de volume est placée trop près de l'entrée casque. Quand on écoute au casque il est difficile d'atteindre correctement cette molette.
    Les entrées casque et alimentation sont placés à côté . On a du coup du mal à accéder à certains boutons.

L'excellente chose est la sortie ligne en plus de celle du casque.
    Enfin on peut enregistrer en numérique via l'entrée dédiée. Sans parler des entrées XLR avec alim phantom.

L'autonomie est correcte même si je conseille d'acheter un adaptateur Thomann compatible pour moins de 10 euros.

Un belle bécane qui a, tout comme le son, une gueule très pro.
    Enfin, le petit haut-parleur est bien utile pour vérifier vite fait ce qu'on a enregistrer. On ne va pas écouter ses prises avec pendant des heures mais ça rend service.

Un bel et bon appareil.

Edit : est parti en SAV pour des soucis de bugs au démarrage et d'écran qui n’affichait plus rien. Sous garantie, il est revenu réparé.

• a113a113

excellent enregistreur portable

Tascam DR-100MKIIPublié le 22/08/16 à 13:21
    utilisé en home studio
    bonne finition / prix
    bonne qualité d'enregistrement surtout en wav
    par contre , il est préférable d'écouter les enregistrements sur un autre appareil doté d' un bon dac , les sorties audio étant OK pour le monitoring , sans plus
    règlages complet , mais complexes ...
    écran désagréable à regarder
  • maynsmayns

Excellent rapport qualité/prix

Tascam DR-100MKIIPublié le 15/09/15 à 12:59
    Cet enregistreur sert essentiellement comme prise de son pour des karaoké. Donc les entrées micro sont utilisées par des récepteurs de micro HF.

Le transfert des pistes dans le logiciel de montage video se fait sans problème.
    Petit bémol pour l'utilisation des accus qui ont tendance à se décharger rapidement, heureusement que les piles prennent le relais (prévues dans l'appareil).

Globalement un très bon enregistreur pro spécialement pour ses entrées XLR micro faible bruit. Sans problème, c'est le bon choix pour sa gamme de prix.
  • SoundShakerSoundShaker

Le plus tout terrain

Tascam DR-100MKIIPublié le 12/06/14 à 13:10

je l'ai utilisé 6 mois durant lequels j'ai pu prendre à la volée ambiances/ bruitages et concerts.

J'ai eu dans les mains de nombreux enregistreur avec ou sans mixettes en amont.

Son point fort est : la batterie interne en plus de l'alimentation à pile et la possibilitée de changer les piles en plein recording ( attention aux bruits de manip si micro interne tout de même), perso çà me procurait une sensation de sérénité, je n'avais plus peur de tomber en rad en plein enregistrement.

niveau qualitée c'est pour moi un H4N en largement plus pro, on en à pour son argent.

J'ai eu dans les mains de nombreux enregistreur avec ou sans mixettes en amont.

Je l'ai troqué contre un Marantz PDM661 car depuis je fais mes ambiances via une mixette et un couple de micros, le marantz est l'un des meilleurs convertisseur portatifs A/N en niveau ligne selon moi par contre ses micros d'ambiances ne sont pas si extraordinaires.

Maintenant je lorgne sur un Sony PCM D100, mais on est plus du tout dans la même gamme de prix, et je fais cela pour (re)gagner en portativité sans trop perdre en qualitée lors de festivals où le matériel est constament en danger.

• FazzFazz

Indispensable

Tascam DR-100MKIIPublié le 01/11/12 à 06:55
    1 photo
    Je l'utilise depuis Noël 2011 (eh oui, c'était mon cadeau...) et je l'emporte toujours avec moi, pour faire des "clichés sonores" car je pense que souvent un son est aussi, voire plus parlant qu'une image.
    Comme toujours chez Tascam, la qualité de fabrication est excellente, avec une bonne prise en main de l'appareil. Un coffret en métal plutôt qu'en plastique aurait été plus classe, mais ce n'est pas pour moi un point essentiel.
    Les commandes tombent bien sous la main, et on règle le niveau par un vrai bouton rotatif, ce qui reste le mieux. Excellente autonomie des batteries (5-6h sans problème, sans compter la réserve en piles LR6) ; petit détail bien pensé : l'embase vis dessous, permettant de le fixer sur un pied, ou dans mon cas sur une suspension spéciale avec embase camera. Les micros cardio intégrés sont bons (je suis moins conquis par les omni), mais très semsibles au vent, même avec la bonnette fournie. Bonnette "moumoute" Rycote obligatoire même en cas de légère brise.
    Je l'apprécie surtout pour ses entrées XLR, afin d'y brancher les micros que je veux ; et la possibilité d'enregistrer en 96/24, ce qui me garantit une grande qualité sonore. Ce que j'aime le moins c'est la navigation par menus, mais c'est un passage obligé si on veut profiter de nombreuses fonctions.
    Les possibilités de connexions sont nombreuses, il est livré avec sa télécommande transformable IR/fil, mais sans alim (!). La prise casque est excellente mais le HP intégré inutile... Il manque juste un petit logiciel d'édition des sons (ou une appli pour smartphone), car il est toujours compliqué de renommer/déplacer/éditer ses sons sans clavier, sauf à sortir la carte SD et le faire sur son pc...
    Excellent rapport qualité/prix à mon avis, pour un appareil sans équivalent à ce prix...
  • histophhistoph

Complémentaire au 5D pour le son

Tascam DR-100MKIIPublié le 03/03/12 à 19:27
    Cet enregistreur sert essentiellement comme prise de son pour les vidéos prises par un Canon 5D. Donc les entrées micro sont utilisées par des récepteurs de micro HF.