Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DR-100MKII
Photos
1/68
Tascam DR-100MKII
Acheter

Sujet Tascam DR-100 MKII / Olympus LS-100 / Roland R-26

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 5 114 vues
  • 4 followers
1 Tascam DR-100 MKII / Olympus LS-100 / Roland R-26
Salut à tous !

Voila je voudrais m'équiper d'un enregistreur portable correct.
Dans ma recherche je suis tombé sur plusieurs modèles qui pourraient me convenir et j'aimerais vos retours et avis si vous avez eu l'occasion d'en côtoyer.
- Tascam DR-100 MKII
- Olympus LS-100
- Roland R-26

Mon utilisation serait assez classique, c'est à dire l'avoir toujours dans mon sac pour pouvoir dégainer à tout moment. Et à l'occasion faire quelque chose de plus sérieux grace aux préamps XLR. (Sans pour autant avoir à sortir les grosses cartes son, préamps', ordi etc...)
Donc les critères imporants sont les suivant : Micros internes ; préamps pour micros externe ; Solidité ; Ergonomie. (La base quoi ^^)

Pour revenir aux modeles que j'ai sélectionné : Deja j'ai pas sélectionné le ZoomH4n parce que dans mes divers lectures j'ai vu qu'il semblait bcp moins performant par rapport aux préamps externe et plus plastique.
Ensuite ces 3 modeles sont à peut pret au mm prix et j'ai tres peu d'info sur l'Olympus et le Roland à vrai dire. Si ce n'est que le Roland peux faire office d'interface audio ce dont j'ai absolument pas besoin. Il est un peu plus cher que les autres donc j'ai tendance plutôt à l'écarter à par si vous me dites qu'il est meilleur à d'autres égards.

Merci par avance de votre aide !

[ Dernière édition du message le 18/03/2013 à 15:46:07 ]

Afficher le premier post
11
Hello :)

Moi j'ai fait mon achat en fin de compte j'ai acheté le TASCAM.
J'en suis parfaitement satisfait.
J'enregistre tres régulièrement avec.
J'ai pas vraiment de problème de gain, juste il ne faut pas avoir peur d'un peu pousser la mollette et d'aller dans le mode "sensible". Meme en poussant la mollette, on a pas de souffle. Et de toute facon etant donné qu'on enregistre en numérique il faut prendre une GRANDE marge de manœuvre pour ne jamais toucher le 0.
Et si tu enregistres en 24 bit mm si tu modules assez bas tu n'auras aucun problème à ajouter du gain derrière sans que le souffle n'apparaisse. (C'est justement la force du 24bit)
< En numérique on enregistre autour de -12 voir -18 c'est suffisant >

Je precise que je l'ai utilisé dans trois principales configurations :

- bar, groupe interessant PAF je sort mon TASCAM ==> assez directif géniale pour avoir un micro de qualité toujours sur soit.
Le limiteur fait le taf quand tu n'as pas le temps de regler correctement ton gain
- Enregistrement "discret" d'un concert : je l'ai principalement utilisé dans le grand Amphie de la sorbonne (pour ceux qui connaissent)
Le son est encore une fois tres bon mm avec le gain poussé assez haut.
Par contre j'ai testé avec les micros Omni et j'en suis plutot déçu de ce cotes la. Jamais vraiment fait un bonne prise Omni avec le TASCAM.

Enregistrement Assumé : Branché ma paire de KM184 dessus préparation et placement étudié à l'avance (sur pied etc...) dans des auditorium de conservatoire généralement.
Ici j'en suis encore tres content. Les préamp' sont transparents la batterie tiens le coup malgré l'alime fantôme sur les deux canaux et pas de souffle malgré encore une fois un gain plutot élevé.

Quelques default :
- Comme je le disais, les micros omni n'ont pas vraiment d'utilité.
- Le petit Haut parleur mono pareil mm à fond on entend strictement rien impossible de vérifier quoi que ce soit correctement, vraiment inutile
- La prise casque malheureusement je ne sais pas pourquoi mais elle délivre un niveau TRES faible et si par malchance ton casque (comme le miens) a un empérage un peu élevé, tu peux oublier de vérifier correctement quoi que ce soit avec. Même avec des petits écouteurs je trouve ca limite.
- Truc tres con mais moi ca me fait un peu ch***. Pas d'accordeur dans le micro. Alors que mon ancien H2 faisait ca sans aucun soucis, un Enregistreur comme le TASCAM n'en a pas ><. Je trouve ca un peu nul. L'enregistreur est gros si en plus on doit trimballer un accordeur ca devient un poil trop.

Voila mon avi, bonne chance ^^

[ Dernière édition du message le 10/10/2013 à 19:16:20 ]

12
Merci pour ce retour.
Ce petit Tascam comme à sérieusement me faire de l'œil....
:8)
A+
13
Bonjour :

Citation :
- Comme je le disais, les micros omni n'ont pas vraiment d'utilité.


Peux-tu préciser ta pensé ? Je n'ai pas encore poussé l'utilisation au point de théoriser la différence Uni/Omni, la seule chose que je remarque est que le mode Omni permet de régler un gain plus faible que le mode uni.

Citation :
- Le petit Haut parleur mono pareil mm à fond on entend strictement rien impossible de vérifier quoi que ce soit correctement, vraiment inutile


Tout à fait d'accord. J'écoutais ma prise et j'entend des craquements dans le haut-parleur. En réécoutant ce fichier dans un éditeur de son, les craquements n'apparaissent pas. En plus, le son est vraiment médiocre.

Citation :
- La prise casque malheureusement je ne sais pas pourquoi mais elle délivre un niveau TRES faible


Tout pareil. Du souffle se rajoute quand on commence à pousser le volume à 10, inaudible.

Ca ne facilite pas la prise en direct / hasard. Faire différentes prises d'une même ambiance en analysant le vu-mètre, cette manipulation gomme ces deux défauts. Plutôt content du produit.
14
salut,

d'apres mon experience personnelle sur un tascam dr 40 puis un marrantz 661, je peux te dire que tu auras toujours du souffle dans tes enregistrements en condition difficile (c'est a dire par exemple sur une voix parlant normalement et a partir de 50 cms du micro ..) : c'est une question de compromis du rapport signal/bruit a l'enregistrement : si tu ramenes plus de bruit que de signal c'est pas bon. Faut pas t'attendre a des miracles a 300 euros, le marantz (a 550 euros) qui a des meilleurs preamps que le tascam dr 100 mk2 n'est pas exceptionnel non plus, d'ailleurs pour ton info des enregistreurs portables de qualités avec preamps de qualité et sans micros internes coutent 2000 euros minimum , ou sinon en alternative tu as le nagra sd a 800 euros sans micros internes (mais tu peux en ajouter separement) et sans alim phantom (mais tu peux aussi acheter une alim separée) qui parait il a de bons preamps.

d'ailleurs sur les tascam dr 40 et 100 mk2, l'ampli casque souffle aussi enormement des que tu depasses la moitie du volume, donc tu auras pas forcement un bon monitoring
sinon a part la question du souffle, je dirai que les micros interne sont plutot bons pour le prix

PS: encore une fois tout depend de ton utilisation, si c'est pour enregistrer une source forte comme un concert, les preamps des tascams suffiront amplement !

[ Dernière édition du message le 27/03/2014 à 00:01:09 ]

15
Merci pour ton avis. Je n'ai pas de point de référence pour ce type de produit. J'enregistre simplement les sons en milieu urbain. Pour le moment ça me convient bien.
Après quand la source sonore manque de volume, le fichier sonne un peu caverneux. Avec l'expérience, je trouve que mes fichiers sonnent de mieux en mieux, la façon de faire supprime toutes formes de surprise dans la prise, mais au final, le résultat est bon.

[ Dernière édition du message le 26/03/2014 à 21:58:48 ]

16
Salut, peut etre que j'arrive un peu tard, mais sait on jamais mon avis sera peut etre utile. je te copi/colle la contribution a propos du LS100 dont j'ai fait l'acquisition.
J'ai remarqué dans les commentaires précédents que sur le Tascam ou le roland les gens se plaignaient d'un souffle, je n'ai absolument pas se problème sur mes enregistrements. j'ai pas encore eu l'occasion de tester tous les réglages, mais je suis très satisfait de ce que j'arrive a faire. Si tu veux t'en rendre compte par toi même et que tu as une installation audio, je te renvois a ma page youtube: tu me trouveras au nom de jez956
1: appareil acheté le 08/2013. Suite au retour d'un festival ou les enregistrements youtube étaient d'une médiocrité a toute épreuve pour les meilleurs, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de constituer moi même mes souvenirs audio.
2: Je n'ai essayé aucuns autres appareils, l'investissement pour celui ci étant déjà conséquent. En revanche j'ai comparé tous les tops de gamme des marques concurrentes. Les caractéristiques que je recherchais étaient les qualités d'enregistrement, et la résistance a de fortes pressions acoustique ( notamment les bass fréquences). Cet appareil remportait le bras de fer haut la main.
3: La particularité que j'aime le plus est les filtres: possibilité d'un filtre 300hz et 100hz, ainsi que filtre d'ambiance et autre. Je m'explique: je fais ces derniers temps beaucoup de soirées, festivals reggae et dub musique (énorme bass). Il me fallait donc un outil capable de capturer cela sans saturer. Le premier enregistrement est au Télérama Dub Festival, aucuns réglages, le spectre audio est calibré sur les notes les plus haute (ici les bass), tout le reste c'est transformé en fond sonore (voix, aigüe, instru), avec les dialogues de foule présent sur la bande, pas vraiment l'effet voulu lol. Par la suite j'ai utilisé les différents filtres: homogénéité du son, disparition des dialogues tout en gardant l'effet live. Résultat sur ampli enceintes, des lives superbes a donner l'envie de jeter a la poubelle tout ceux achetés en CD.
Ce que je n'aime pas sur ce produit, peut etre la durée des batteries, mais je n'ai pas déterminé si cela était du a mon utilisation occasionnelle (1fois par mois), ou a la qualité d'enregistrement utilisée. On ne peut également pas retrouver les réglages utilisés sur les fichiers (donc prise de notes papiers, pour pouvoir comparer les lives en fonctions des conditions), du moins je n'ai pas trouvé. De plus il n'existe pas d'étuis en silicone pour protéger l'appareil: main qui transpire, pas a l'abris d'une éclaboussure ou d'une chute (dommage pour un produit de ce prix)...
4: Rapport qualité prix irréprochable jusqu'à présent, il remplit parfaitement mes attentes lorsque je me suis dit il me faut des souvenir audio irréprochable de mes lives. je n'ai pas encore tester en Outdoor ni sur les autres types de musiques que j'écoute, rock et éléctro et rave party mais ça devrait le faire. Je n'ai pas non plus de recul sur la longévité du produit... Sachant que je n'utilise que 25% des capacités du produit (enregistrement live), le reste concernant le travail studio ou de composition.

[ Dernière édition du message le 09/07/2014 à 15:35:29 ]