Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DR-680
Photos
1/156
Tascam DR-680

Sujet Préamplis du Tascam DR 680 et du Zomm H6

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 237 vues
  • 2 followers
1 Préamplis du Tascam DR 680 et du Zomm H6
Bonjour à tous,
je trouve un peu fastidieux d'emporter mon PC portable, ma Presonus 1818 chaque fois que j'ai besoin d'enregistrer plus que 2 pistes. Par exemple prise de son « souvenir » de concerts classique d'amateurs ou de professionnels, nécessitant des appoints. L'enregistrement multipiste est systématiquement mixé à la maison. Je me déplace en région parisienne uniquement en transports en commun et à pied, donc si en plus des câbles, des bases de pieds en fonte, des micros, je pouvais faire léger...

Je cherche donc un enregistreur au moins avec 4 préampli alimenté en 48 V. J'y brancherai principalement des Oktava MK012, des AT4033. Mais des schoeps ou Neuman de location devront pouvoir « s'y sentir à l'aise ». Du reportage avec un DO 21 est envisagé.

Compte-tenu de mon budget limité actuel, j'hésite entre le Zoom H6 (397 €) et le Tascam DR 680, pas le MK2 (499 €)
Après avoir pesé les avantages et les inconvénients de chacun, ma seule grosse interrogation, concerne la qualité du son .
Avez-vous pu comparer les préamplis de ces 2 appareils ?

(pour 100 € de plus , point de vue fonctionnalités, ma grande préférence va au Tascam : 6 entrées en 48V, une entrée numérique...)

Je vous remercie
2
UPicon_facepalm.gif
3
Salut, aujourd'hui le concurrent direct du DR 680 c'est plus le ZOOM F4.
Qui est selon moi (et en fait tout plein de gens) supérieur quasiment en tout point au 680 qui commence simplement à se faire vieux sur cette gamme qui voix apparaitre beaucoup de concurrence.
Moi j'ai fait ce choix et j'en suis ravie. Apres je fais de la prise de son en fiction/docu, pas de musique.
(Petite précision j'ai eu l'occasion de travailler avec les deux)

Pour ce qui est de la qualité des préamps, ceux du F4 sont tres propre je les mets un point au dessus du Tascam. (les fameux 75dB de gain sont appréciable)
Par contre le gros désavantage de ZOOM c'est qu'il ne possède pas de limiteur analogique (ce que possede le Tascam si je me souviens bien, à vérifier)
Pour tes enregistrements de musique classique avec beaucoup de dynamique et les gains réglés parfois un peu à l'arrache ca fait une vraie diff'.
Je te déconseille plutot le H6 les régleurs de gain à roulette là c'est un peu l'enfer à manipuler surtout pour de la musique à mon avis.
Personnelement j'utilise une mixette devant le F4 donc encore une fois je ne suis pas exactement dans ta configuration.

[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 23:42:32 ]

4
Merci ! Pour de l'enregistrement de docu fiction on peut encore travailler avec des cassettes pour enregistrer ? Avec un bon magneto ?
5
Heuuu tres franchement non.
En prise de son à l'image le numérique a quasiment immédiatement remplacé l'analogique. L'apport est vraiment trop appréciable.
Le rapport signal sur bruit en prise de son à l'image est primordiale on va bcp plus pousser les gain (on est parfois loin des sources), les bruits de fonds "naturelles" sont présent et la dynamique tres aléatoire. (environnement pas controlé) du coup le 24bit (voire 32 bit flottant ou autre technologies numériques) par rapport à la bande c'est le jour et la nuit.
La carte SD par rapport à la bande c'est le jour et la nuit aussi en terme de productivité. (changement de bande régulier etc..)
Et bien sur le multipiste qu'apporte le numérique est tres appréciable, on peut multiplier les micros cravate et même plusieurs perches sur des pistes uniques la ou le NAGRA IV (dernier de la marque à bande qui coutait un bras et deux jambes) était seulement stéréo et pesait environ une demi tonne.

En son à l'image le 0,01% de chaleur apporté par le tout analogique n'a vraiment aucun sens.
Y compris en post-prod d'ailleurs. Comme il est dit ici https://fr.audiofanzine.com/son-a-l-image/editorial/dossiers/la-passion-du-son-a-l-image.html
la question en post prod actuellement c'est plutot quoi choisir entre la table de mixage numérique ou la surface de controle utlra optimisée Protools (donc le inthebox.)