Tascam DR-701D

Tous les avis sur Tascam DR-701D

4.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • GermilarochGermilaroch

Appareil intéressant mais pas pratique

Tascam DR-701DPublié le 30/09/16 à 23:24
    J’utilise régulièrement le Tascam DR-701D acheté neuf en mars 2016. Je le porte avec une sangle de fabrication maison et il me suit partout avec légèreté et discrétion. Attention au pub mensongères le présentant comme un 6 pistes. Cet appareil permet en réalité d’enregistrer 4 pistes simultanément + 2 pistes de mixage stéréo sur une carte SD. Les formats d’enregistrement sont WAV BWF 16 ou 24 bits en 41,1 , 48, 96 ou 192 kHz. Il s'allume rapidement en moins de 4 secondes.

Pour commencer, voici les inconvénients que j’ai pu rencontrer. La difficulté majeure est la faible autonomie des batteries : à peine 45 minutes avec des piles AA rechargeables NiMH ! Mais, ce problème peut être facilement contourné en utilisant une alimentation USB externe. Il est ainsi possible d’avoir une autonomie d’au moins 8 h avec une alimentation USB de 10000 mAh. De plus, le menu déroulant est interminable : 18 pages de menu. Il est impossible de renommer les fichiers. Dommage que l’appareil ne permette pas de réécouter les enregistrements en sélectionnant les canaux. Enfin, le limiteur de saturation de niveau est assez mauvais, voir inutile.

Néanmoins cet appareil présente l’avantages d’avoir des dimensions réduites avec un couple de microphones stéréos électrets intégrés. Le boîtier permet de générer ou de recevoir un Time Code ou une synchronisation HDMI. Le châssis léger est de bonne facture en alliage de magnésium. Les pas de vis sont très pratiques tout comme les nombreuses sorties LINE, HDMI, etc. Pour finir, les pré-amplis offrent une belle sonorité sans souffle.

Pour conclure, l'appareil n'est pas extrêmement pratique au début, mais il est petit, fiable et j'aime la qualité sonore des enregistrements.