Zaxcom ZFR100

Tous les avis sur Zaxcom ZFR100

4.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • demozicdemozic

Un des plus petit enregistreur au monde (avec géné de TC intégré)

Zaxcom ZFR100Publié le 21/12/14 à 12:44
    Contrairement son look, ce n'est pas un émetteur HF mais bel et bien un enregistreur audio. C'est en fait la même base hardware que les émetteur HF numérique Zaxcom (TRX900).

Je parle ici du couple ZFR100+STA100 (le STA100 étant un des modules optionnels du ZFR qui se visse sur un de ses côté) :

- 1 ou 2 pistes
    - Format propriétaire ZAX compressé (sans pertes)
    - 24bits, 48kHz max (après décompression)
    - alimentation avec 2 piles LR6 (AA), autonomie (10-12 heures, avec des NiMh 2500mAh)
    - 1 entrée micro Lemo3 pour capsule electret (3,3VDC) type micro cravate (Sanken, Tram, MKE2, etc...) avec filtre HPF (-18dB/oct et fréq ajustable) et limiteur
    - 1 entrée Timecode (STA100)
    - 1 ent…

- 1 ou 2 pistes
    - Format propriétaire ZAX compressé (sans pertes)
    - 24bits, 48kHz max (après décompression)
    - 1 entrée Timecode (STA100)
    - 1 entrée ligne en TA5 (mini XLR) (STA100)
    - 1 sortie ligne mono (mini Jack) qui peut aussi servir de sortie TC (STA100)
    - 1 entrée alimentation externe (Jack à verrouillage, semblable à celui des autres enregistreurs Zaxcom) (STA100)
    - 2 trimmer pour le réglage des niveau d'entrée ligne (calibration) (STA100)

L'enregistrement se fait sur carte flash Mini-SD (et non pas sur des SD classiques) de 256Mo à 2Go. Elles sont quasiment introuvable mais on peut utiliser des micro-SD avec adaptateur vers mini-SD (souvent livré avec les micro-SD). Par contre, je ne sais pas si ça reconnais les cartes haute capacité (SD-HC).

La particularité du format ZAX :
    - 1 seul gros fichier qui rempli la totalité de la carte
    - formatage propriétaire (il faut formater la carte avec le ZFR100 avant utilisation)
    - format compressé sans pertes 12 heures en mono, 6 heures en stéréo sur une carte de 1 Go
    - on choisit le format (WAV 16 ou 24bits, 32k, 44,1k, 48 kHz ou 48048), après enregistrement, au moment de la décompression via un soft compatible Mac/PC (ZaxConvert)
    - possibilité d'enregistrer en mode en boucle (à la fin de carte, ça reprend au début (et écrase les données précédentes).

Le générateur de TC fonctionne comme les modules externe autonome (type Aaton, Ambient ou Denecke), c'est à dire qu'il démarre à l'allumage de la machine en FreeRun, avec possibilité de mise à l'heure externe sur son entrée TC (Jam). Il y a des options de déclenchement/arrêt de l'enregistrememt lorsque le TC entrant démarre/se stoppe. On peut aussi travailler en RecRun classique.

Enfin, les fichiers peuvent être exportés au format BWF (avec métadata iXML) même si les détails (noms de pistes, nom de projets, Scene/Take) ne peuvent être édités sans passer par un autre logiciel.

Qq défauts tout de même :
    - lorsqu'on crée un nouveau fichier, ça crée un mini blanc de qq frames ce qui empêche de créer des fichiers à la volée (donc il faut tourner en continue et créer sur des moments off).
    - on n'a pas d'indication du temps total enregistré.
    - il rayonne comme pas permis (à moins de 1m). Ca pose pb si utilisation de récepteur HF à proximité. Le boitier est aluminium (qualité+robustesse) mais le clapet de la trappe pour les piles et l'écran sont en plastique, + les nombreuses connectiques du STA100, laissent passer les rayonnement de l'appareil. C'est un pb récurrent sur tout les enregistreurs à base de CF, SD ou HDD. Le défaut ici devient un avantage, car comme le ZFR100 est minuscule, on peut bloquer ces rayonnements HF.
    Solution : il faut l'envelopper dans un sachet en alu (opaque) pour faire cage de faraday (avec une découpe pour les entrées TA5 et TC uniquement), et là plus de soucis.
    - pas de 96k

C'est du matériel vendu pour les professionnels donc le prix parait excessif et ne vaut le coût qui si c'est justifié (amortissement). Le générateur de TC inclus, justifie déjà en partie le prix (500 euros minimum pour un géné de TC autonome).

En l'occurence, à l'époque, je cherchais un enregistreur de haute qualité (au moins aussi bonne qu'un DAT), qui encaisse des niveaux ligne (ici +30dBu max), le plus petit, le plus léger et le plus autonome possible, sans entrées micro. Je l'utilisait avec un mixette broadcast (Mixy, M3i, SQN , SD442, etc...) en tournage de documentaire, institutionnels et TV, soit comme enregistrement de sécu, soit comme enregistreur principal (tournages avec des APN ou multi-caméra de poings, prise de son d'ambiances/sons seuls, etc..). Bizarrement, il n'y a quasiment aucun produit qui rempli ces fonctions (sans compter le TC).

Le combo Mixy+ZFR100+batteries Li-Ion est parfait, en terme de qualité sonore, d'autonomie et de poids, j'avais réduit le poids et l'encombrement de mon matériel par 2 (avant, j'avais M3i+TCD10ProII+batteries NiMh ou Pb).

PS : le prix indiqué était celui du ZFR100 seul (1375 euros avec le STA100), en 2007