Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet transfert fichier audio à l'ordinateur

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 7 980 vues
  • 4 followers
1 transfert fichier audio à l'ordinateur
Bonjour,
J'ai un Zoom H2 depuis quelques jours. J'ai enregistré une lecture de texte d'une heure, sans problème.
Je viens de tenter de la télécharger sur mon ordinateur. La reconnaissance du H2 a bien été faite. J'obtiens les fichiers 4CH, les Folder et SYS. J'ai fait glisser l'un après l'autre le fichier 4CH puis Folder1 dans mon dossier Musique, mais lorsque je clique sur les deux fichiers, je n'ai rien. Il m'indique aucun élément.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Avec la notice, je n'en comprends pas davantage.
2
As tu enregistré en stéréo ou 4 ch. ?

[ Dernière édition du message le 06/04/2014 à 15:47:49 ]

3
Bonjour.
Comment fais tu ton transfert ?
Filaire ?
SD card dans PC ? C'est de cette façon que je procède plusieurs fois par semaine et aucun problème que ce soit en H2 ou H2N ...
Ton fichier est-il bien lisible en direct sur le H2 au casque ?
As tu ouvert les folders 1 à 1 pour voir ce qu'ils contenaient ? Ou laisse ta flèche sur l'icone et ça t'indiquera "dossier vide" ou STE000, STE001 ... etc ...
Tiens nous au courant.
JME.

[ Dernière édition du message le 06/04/2014 à 16:22:29 ]

4
Bonjour et merci pour vos réactions si rapides !

J'ai pu faire la lecture au casque, donc j'ai bien enregistré. Mais je ne sais pas du tout si je l'ai fait en stéréo ou 4 ch. J'ai juste déclenché l'enregistrement sans micro externe, uniquement avec les micros intégrés du H2, en utilisant les micros de la face, c'est à dire pour avoir un angle de 90°.
Ensuite j'ai appuyé 2 fois sur record (le rond rouge). Et réglé le niveau sonore presque au maxi avec la touche volume.

J'ai fait le transfert à l'ordi avec le câble USB.
Il y a bien une carte dans l'appareil.
Quand je consulte les propriétés du fichier 4CH, il est indiqué contenu:aucun. Idem pour folder1.
5
Pas d'inquietude si tu peux réécouter au casque sur le H2. ça veut dire que ton fichier est quelquepartsur ta carte.

pour commencer, il faut que tu fasses la différence entre un fichier et un dossier
un dossier est un contenant qui peut contenir des fichiers ou non.
un fichier, dans notre cas, c'est un son .wav ou .mp3 2 formats générés par le zoom.

le H2 doit avoir créé sur ta carte des dossiers :
> 4CH
> FOLDER
il y a dans ton dossier FOLDER plusieurs sous dossiers
FOLDER1
FOLDER2
FOLDER3
...

pour info FOLDER signifie dossier en anglais

explore chacun de ces sous dossiers, les fichiers que tu recherches sont certainement dedans. et pas obligatoirement dans le FOLDER1. Il y a une fonction dans le menu qui permet de sélectionner l'emplacement ou sera stocké le fichier enregistré. par défaut il s'agit du folder1 mais peut etre que l'utilisateur précédent avait choisi le FOLDER4 ou FOLDER6 ? cette fonction est utile dans le cas ou tu ne voudrais pas tout mélanger sur ta carte. mais c'est vrai que si tu n'es pas au courant, ça peut etre deroutant.

bonne recherche
6
Je me souviens aussi que j'avais réglé sur mp3 avant l'enregistrement car moins volumineux que wav, m'avait-on dit.

Effectivement j'ai bien réussi à transférer sur l'ordi le dossier 4CH + plusieurs sous dossiers folder1, folder2, ect... je crois qu'il y en avait au moins 8 folder, puis enfin un SYS (qu'il ne faut pas toucher, ai-je lu sur la notice).

Je vais recommencer à télécharger et explorer tous les folder.
Merci en tout cas !
7
Ah ! Ca avance ! Recommençons, j'ai 10 folder. En consultant le menu, l'ancienne propriétaire (j'ai acheté ce zoom d'occasion sur internet) avait réglé sur folder3.
J'ai donc contrôlé tous les folder, tous sont vides excepté le 3.
Là, il y a 3 fichiers :
STE-000.mp3
STE-000.wav
STE-001.mp3

J'ai pu entendre le début des trois fichiers. Il y en a 3, effectivement je me souviens que j'avais mis en attente et re déclenché une troisième fois au moment où la lecture a réellement commencé. Heureusement que j'avais augmenté le niveau sonore juste avant le 3ème. Les deux premiers, je n'entends presque rien, de toute façon ce n'était que les préparatifs.
Le son est excellent pour le 3ème fichier mais je vais apprendre à bien régler le niveau sonore avec la notice et en utilisant le menu.
Je ne sais pas ce que j'ai pu faire pour avoir, en second fichier, un wav.
Faut dire aussi que j'ai ouvert la notice seulement au moment d'enregistrer la lecture. Je n'avais pas fait connaissance avec l'appareil avant.
Maintenant il me faudrait graver ce fichier sur un cd pour le donner à la lectrice, et l'envoyer par ma messagerie à l'association qui a reçu la lectrice.

Je pense que vous saurez m'aider pour cette opération car je suis aussi nulle que...
Merci beaucoup pour votre aide, je commence à mieux comprendre comment fonctionne ce petit appareil qu'un copain m'avait tant conseillé. Lui, il a un H2 et un H1, et il en est plus que ravi, bien qu'il ne les utilise pratiquement pas.
8
tu as ton fichier

tu peux l'envoyer tel quel à ton asso via We transfer qui est super pour ça.

Peut etre devras-tu éliminer qq secondes au début et à la fin de la lecture dans ce cas, il te faudra ouvrir ton fichier dans un logiciel de traitement et d'édition. si tu ne connais rien alors tourne toi vers audacity qui est gratuit. profites en pour "normaliser" ou "maximiser", c'est à dire donner au fichier le niveau optimum.

pour le reste, je te souhaite bon courage.
9
pour info, le format .wav est meilleur que le .mp3
10
Oui le wave est meilleur que le MP3 mais je pense que pour de la lecture de texte mono vocal dans un lieu calme, c'est bien suffisant. Qui entendra la différence à l'oreille ? Et puis pour envoyer par mail, même avec l'excellent we transfer, c'est moins lourd donc plus rapide à télécharger tant en envoi qu'en réception. Quoique avec SFR je peux maintenant envoyer plus de 100 Mo d'un coup. (je n'ai jamais cherché les possibilités maxi d'envoi).
IMPORTANT : Refais quelques tests de niveau d'enregistrement avant de lancer un texte d'une heure qui ne serait pas bon ...
Mon réglage "de base" est mic gain sur "mid" et level en record de 100/110.
Pour du texte peut-être faut il te mettre en "hight". Tant que le voyant "mic activ" ne clignote pas, c'est tout bon et tu auras un niveau de sortie plus élevé.
Pas de conseils de pro de ma part, seulement quelques années d'utilisation, souvent dans les même condition de répèt' de musique.
J'ai aussi un H2N mais le réglage du niveau d'enregistrement est plus aléatoire car juste une molette graduée de 0 à 10. Je trouve ça moins pratique mais le son obtenu est bien meilleur qu'avec le H2. Il faut que je finisse sa prise en main.
Bonne soirée.
JME.

[ Dernière édition du message le 06/04/2014 à 21:30:55 ]