< Tous les avis Zoom PS-02
Zoom PS-02
Peib6466 Peib6466
Publié le 06/09/02 à 14:40
1 entrée stereo jack 6,35, 1 entrée stereo jack 3,5, 1 sortie stereo jack 6,35, 1 sortie casque jack 3,5. Echantillonnage 32K. Stockage sur carte Smartmedia : attention une carte de 64Mo ne sera pas de trop (64Mo=33mn d'echantillonnage en mode haute qualité). Si vous enregistrez 3 pistes sur un morceau de 5mn, c'est la moitié de la carte qui est utilisée. On trouve des smartmedia 64Mo à moins de 40eur maintenant mais dépechez vous ce format devrait disparaitre dans les années à venir. Pas de synchro MIDI ou autre et c'est dommage. On enregistre 1 source à la fois, mono (sur 1 piste) ou stereo (sur 2 pistes). A la lecture on fait ce qu'on veut : on peut mixer, fusionner pour libérer des pistes, etc.. Il y a 1 processeur d'effet incorporés pour guitare, basse, clavier et voix. Inclus également une boite à rythme et un séquenceur de basse automatique. Malheureusement il y a peu de fonctions d'édition dans le séquenceur (pas de copier/coller par ex). Il faut tout entrer mesure par mesure, et il est impossible d'intervenir sur les notes. De même les patterns de batterie ne sont pas éditables directement. Par contre on peut les importer et ça c'est un point fort : avec un lecteur de carte smartmedia sur le PC, vous pouvez importer votre travail dans un séquenceur type Cakewalk ou Cubase, pour retravailler le morceau. Réciproquement vous pouvez réinjecter dans le PS02 des rythmes ou des samples. Zoom fournit d'ailleurs sur son site des library gratuites spécialisées (rock, hiphop,..). Attention aussi au rythmes proposés qui ne sont que du 4/4. Les amateurs de 5/4, 6/8,... ou ceux qui voudront insérer une mesure en 2/4 au milieu du morceau, ne pourront pas le faire.

Vu la petite taille (petit comme un walkman!!) la manipulation n'est pas très facile. Les boutons sont minus et sont utilisés pour différentes fonctions. C'est la contrepartie de la miniaturisation. L'utilisation n'est pas très intuitive mais la doc est bien faite (de petit format elle aussi!) et on s'y retrouve.

La qualité sonore de ce petit appareil est impressionnante. Les effets sont très typés mais de bonne qualité. Les sons de batterie et de basse sont très propres. Enfin la qualité d'enregistrement est excellente pour l'usage auquel il est destiné : faire des petites maquettes à la volée, faire une prise de son instantanée en répétition par exemple. Le micro intégré est surprenant de qualité !! Vous pouvez enregistrer la voix avec, sans avoir recours à un micro extérieur.

Pour le prix c'est vraiment un cadeau ce truc. C'est l'outil idéal de celui qui veut rapidement faire des petites maquettes sans se prendre le choux avec une usine à gaz de séquenceur sur micro. Je l'utilise pour composer, stocker des idées musicales, des plans, que je ferai écouter en groupe ensuite pour les jouer. C'est également un super outil pour travailler la guitare : enregistrez une suite d'accords sur la piste de basse et le séquenceur vous fera tourner adlib la rythmique pour travailler vos pentatoniques et vos myxolidiennes ;-) Je l'aurais préféré un peu plus gros pour une manipulation plus aisée avec plus de boutons pour aller + vite, et avec un séquenceur éditable. J'aurais aussi aimé des accus rechargeables à la place des piles, ou pour éviter le cable d'alim à transfo. Mais tout ceci n'est que détails par rapport à la somme de fonctionnalités proposés par ce petit bijou : magnéto multipistes numeriques, processeur d'effets, boite à rythmes. Je referai ce choix sans hésiter.