4.3/5
  • le souffle du tempsle souffle du temps

Un mini studio portable !

Zoom R16Publié le 11/11/21 à 18:12
    Acheter a la base, comme carte son 8 entrées, j'en ai découvert bien plus !
    Parfait pour une utilisation 'nomade', avec piles, c'est bluffant.
    La qualité des préamp et très juste, il ne vaut mieux pas trop monter le gain, car il sature très vite, et les petites leds de niveau, son peu précise !

Une fois que vous le savez, tout va bien, mais il vaut mieux être prévenue ( ré-amping dans une midas dm12, pour ma part).

Toute les autres fonctions, sont un peu 'gadget':
    contrôleur DAW, oui, mais pas très poussée ( pas de fader motorisé !)
    Mixage/mastering: oui, mais pas très poussée
    Edition: oui, mais pas très pratique !

En bref, une super carte son portable, a piles ou USB, avec…
    Acheter a la base, comme carte son 8 entrées, j'en ai découvert bien plus !
    Parfait pour une utilisation 'nomade', avec piles, c'est bluffant.

Toute les autres fonctions, sont un peu 'gadget':
    contrôleur DAW, oui, mais pas très poussée ( pas de fader motorisé !)
    Mixage/mastering: oui, mais pas très poussée
    Edition: oui, mais pas très pratique !

En bref, une super carte son portable, a piles ou USB, avec 8 entrées, enregistrable sur carte SD en multipistes.
    Possibilité de 16 piste en faisant 2 groupe de 8... 8 enregistrée en premier, et mise en lecture pour les 8 prochaines pistes a enregistrées.

Parfait pour de l'enregistrement nomade :clin:
  • dobropatdobropat

Le couteau suisse pour enregistrer

Zoom R16Publié le 13/04/20 à 14:31
    En prenant le temps de potasser la notice, voilà l'outil qui manquait à tout amateur pour faire des maquettes propres.
    Je l'utilise depuis plusieurs années.
    J'en suis ravi.
    En terme d'ergonomie, il est bien pensé.
    Les fonctionnalités sont accessibles et aisées à intégrer. Pour ce qui est de la connectique, no problemo.
    Autonome ou surface de contrôle, il se défend bien partout pour un prix relativement modique.
  • MarcoFanzineMarcoFanzine

Un tout-en-un très puissant !!!

Zoom R16Publié le 17/12/16 à 13:52
    Le Zoom R16, c'est LA solution pour les amateurs qui veulent simplement s'enregistrer dans leur petit (et modeste) home studio, et de pouvoir faire des mixages de qualité derrière.

Je l'utilise régulièrement depuis 3 ans, essentiellement pour des répètes (guitares / accordéon / voix / parfois mandoline & banjo). Très rapide à mettre en place, des enregistrements multi-pistes en 2 temps 3 mouvements.

Possibilité de mettre tout un tas de réglages & effets, mais je n'utilise pas (sceptique sur la qualité de tout ce numérique d'une part, et préférant me garder toutes latitudes pour le mixage d'autre part)

Quel bonheur de pouvoir balancer un enregistrement sans sortir d'ordi, pour les répètes "intermédiaires". Et pour les prises sérieuses, je l'utilise avec Cubase 8 Pro. Ca marche du tonnerre, avec des enceintes de monitoring actives Alesis M1 MK2.

A ce prix là, 8 pistes physiques c'est imbattable ! Et pour des petites formations, s'il n'y a pas de batterie, y a déjà de quoi faire !!!

• comemichcomemich

Le beurre et l'argent du beurre

Zoom R16Publié le 08/05/16 à 23:23
    Je joue dans un groupe de 5 musiciens amateurs (Clarinette, guitare acoustique, accordéon diatonique, Harmonica, violon ou contrebasse. On fait de la musique bretonne traditionnelle. J'ai acheté cet enregistreur multipistes pour produire des maquettes de répétitions et petites prestations publiques. C'est un véritable équipement de studio mobile complet à lui tout seul. C'est assez simple à utiliser mais ça se complique un peu quand on veut paramétrer les nombreux effets subtils.
    Je ne l'utilise que depuis 6 mois. C'est donc un peu juste pour juger de la fiabilité. La finition est satisfaisante, même si c'est moins riche qu'une console pro. L'accès aux réglages des pistes se fait par des menus sur un petit écran à l'ancienne (LCD). Pour les habitués d'écrans tactiles, c'est une ergonomie d'un autre âge, mais il ne faut pas demander le beurre et l'argent du beurre.
    Le principal, pour moi, c'est qu'on dispose de tous les outils nécessaires pour faire du bon mastering. Des nombreux patchs d'effets pré-réglés nous aident à trouver facilement la solution correspondant au style de notre musique et à l'ambiance. Libre à chacun d'ajuster les paramètres pour personnaliser son œuvre. Mais attention: ça peut devenir très compliqué et tourner au casse tête car les possibilités sont nombreuses.
    Les points positifs:
    - Rapport qualité/prix imbattable
    - Appareil polyvalent: peut servir d'interface avec l'ordi ou de table de mixage pour une petite sonorisation
    - Complet: 9 algorithmes, 330 patches d'effets par insertion et 60 par boucle départ/retour. On n'utilisera pas tout ça mais on a le choix
    - Mise en œuvre simple. Démarrage rapide.
    - Notice en français
    Les points négatifs
    - Bien que très complet, le mode d'emploi est assez ésotérique. Il manque un lexique des termes et des abréviations utilisés.
    - Quand on édite un paramètre pour régler un effet, l'affichage sur l'écran n'est pas toujours compréhensible et les valeurs numériques sont données sans préciser l'unité de mesure.
    - Il y a des alimentations phantom 48v. C'est bien, mais deux seulement.
  • tricardinhotricardinho

Merci Zoom !

Zoom R16Publié le 15/05/15 à 09:56
    Cela fait quelques mois que je l'utilise. Et définitivement, je n'arrive pas encore à lui trouver de défaut majeur !
    Excellente prise de son, les micros intégrés sont de bonne qualité, les effets intégrés sont très sympas, et l'utilisation est très instinctive : je n'ai eu à lire le manuel qu'une fois (manuel très bien fait, soit dit en passant) !

Je conseille très très très chaleureusement : c'est certainement le meilleur rapport qualité/prix du marché !
  • ElenelElenel

Franchement pas mal

Zoom R16Publié le 28/12/13 à 21:38
    1 photo
    Je l'ai eu pour pas cher (210€) en décembre 2013 donc j'en suis assez satisfait, rapport qualité prix assez bluffant.

La qualité me semble bonne, je n'ai pas ce souci de Jacks coincés dans les combos XLR/Jack, malgré le fait que la coque extérieure soit en plastique, la fabrication donne confiance, il n'y a pas de jeu dans les boutons ni dans la molette. Après bien évidemment ça reste de l'électronique donc je suppose qu'elle n’apprécierait pas un bain ou des coups... Sinon c'est foutrement léger, a croire que le son vole a l'intérieur.

Je m'en sers pour enregistrer ma MPC1000 en multipistes, mais j'ai également des instruments haute impédance (ukulélé, guitare) C'est ma première carte son, après un an de beatmaking c'est pas trop tôt!

Personnellement l'ergonomie m'est venue assez facilement après un passage par le manuel, je dois peut être ça aux MPC qui m'ont en fait baver au début mais qui sont très simple au final...

La qualité, c'est exactement ce que je cherchais, pas de souffle, pas de coloration, un très bon intermédiaire entre mon matos Hardware et mon PC. Si l'on pousse un peu trop les préamps il y a un peu de souffle sur le dernier quart de tour, mais j'en ai pas eu l'utilité pour le moment, ma MPC délivre toute la patate et pour les instruments la moitié suffit.

En mode Carte son j'ai des soucis avec mon DAW (FL studio sous windows 8.1) Dès que j'ouvre ou ferme un plugin la carte son freeze et sort un son aigu jusqu'à ce que je sélectionne un autre driver et que je revienne au Asio Zoom R16...

En tant que contrôleur c'est assez plug and play, la config est très brève, mais avec des faders non motorisés c'est peu pratique, d'autant plus que le DAW ne prend pas en compte un "cran" quand le fader atteint le niveau zéro, on jongle vite inutilement donc...
    Les boutons de contrôle (Start, stop, pause, avant, arrière, rec...) par contre eux sont très pratiques.

Sinon les effets font leur boulot, la réverb est plus naturelle que sur la MPC j'ai remarqué (En même temps les effets MPC vous me direz..) les effets guitare sont amusants, cette section est très développée, notamment au niveau de l'édition des effets, ou la par contre on risque de se perdre dans les sous menus. Heureusement pour moi j'en ai peu voire pas l'utilité.

Bref au final:
    +Qualité Audio
    +Portabilité
    +Machine a tout faire
    +8 pistes a ce prix la quand même...

-Pas de faders motorisés (mais bon ça serait du luxe.)
    -Ergonomie un peu old school si pas habitué
    -Problème perso avec le DAW...

Reste a voir la longévité du produit, croisons les doigts...

Edit 03/06/2014:

Après un peu plus d'utilisation je garde principalement le même avis, mais je reviens le peaufiner:
    -Les faders sont un peu imprécis, de 3/4 points mais quand même, je suis peut être un peu maniaque mais j'aime quand mon volume tape a 100 quand je le veux, et pas a 104 ou 96..

-Les Vumètres sont pas très précis aussi, mais sur 4 crans tu me diras comment veux-tu..

-La LED de clip aussi s'affole un peu trop facilement, et on se retrouve vite a devoir amplifier les .wav sur ordi parce qu'ils tapent a -6dB alors que la LED s'allumait de temps en temps, mais c'est pas si grave en fin de compte puisque le rapport signal/bruit reste correct

-Tant qu'on a pas mis de piles dans la bête la date et l'heure sera jamais conservée après extinction, mais c'est un détail, au final on s'en fout.

-Entre temps je suis passé sous linux (ubuntu 14.04) et le mode carte son est pas reconnu, sans parler du mode controlleur midi, donc pilotes a fouiller sous linux.

• anton.kaldanton.kald

L'idéal

Zoom R16Publié le 09/10/13 à 22:19
    Je l'utilise depuis son achat en février 2012, principalement en répétitions mais aussi pour enregistrer des démos.

C'est mon premier achat pour un appareil de ce type mais c'est un très bon choix, j'en suis pleinement satisfait.

Il est facilement accessible pour le néophyte, simple d'utilisation.
    Très facilement transportable car très léger, mais du coup attention, un musicien peut facilement l'embarquer en tirant sur son câble.
    C'est l'idéal pour obtenir rapidement un mixage à l'issue d'une répétition, ou d'un enregistrement multipiste en solo à la maison.

Il est facilement accessible pour le néophyte, simple d'utilisation.
    Les micros intégrés sont assez bluffants : la qualité du son est très bonne pour une guitare acoustique par exemple, et assez bonne dans le cas d'une batterie acoustique (on obtient un enregistrement exploitable).
    Les effets essentiels sont là : reverb, chorus, distorsions, etc...

Le point négatif, s'il en fallait un, serait l'équalizer que je trouve un peu limité sur les pistes indépendantes. Il n'offre pas autant de possibilités qu'une table de mixage et c'est dommage, ça exclue une utilisation live.
    Je n'ai pas eu le problème qui est souvent remonté concernant les prises jack qui restent coincées, je croise les doigts car c'est vrai que parfois certaines prises accrochent dur...

C'est, à ma connaissance, un produit inégalé sur le rapport fonctionnalités/qualité/prix.
    Je referai l'achat si nécessaire.
  • presbypresby

top

Zoom R16Publié le 06/02/13 à 22:40
    utilise en home studio pour maquettes avec boite a rytme dr880 2 voix drums ,1 voix basse ,1 pour le chant,1 pour les choeurs,1 pour la gtr rythm et 1 pour le lead.
    je fais tout tout seul et c'est le top.
    utilise en concert live avec mon groupe (batterie electronique)basse,2 gtrs,3 chants.
    reglage gain a la balance ,remix a la maison , fichier wave.et c'est le top.
    facile rapide efficcace.devenu indispensable dans mon home studio.10/10
  • crassouillecrassouille

Génial!!!!

Zoom R16Publié le 08/01/13 à 09:44
    C'est un super outils, très bon séquenceur avec de multi réglages...
    je m'en sert pour créer mes musiques et rentrer n'importe quel son...
    les fiches sont biens adaptées "Jacks/xlr"...
    Pour les fonctions voix, il y a des multi-effets...
    on peut intégrer un instrument à n'importe quel moment et autant fois que l'on désire...
    Franchement pour le prix il n'y a pas mieux....
    Pierre.
  • djtaintaindjtaintain

Utile et ludique

Zoom R16Publié le 29/12/12 à 19:50
    Je l'utilise depuis 1 an.
    Première fois que j'achète 1 multipiste.

Les + : Facile à prendre en main, le puchin et puchout pour les reprises, émulation du bassman.

Les - : Tout plastique (faut pas la faire trop voyager)

Rapport qualité/prix excellent

Avec l'expérience je referai le même choix.
  • dblanchedblanche

Indispensable Zoom R16

Zoom R16Publié le 22/12/12 à 16:25
    Prés d'un an que je l'utilise et ce petit enregistreur multipiste est devenu indispensable.

C'est mon premier appareil de ce type, choisi à l'époque après avoir décortiqué les différents avis sur le web

Les plus:
    - Les 8 pistes simultanées. Je joue dans un groupe de rock et j'enregistre toute les répét. Chacun a sa piste et la batterie est reprise par les 2 micros d'ambiance (en même temps que les autres!). Je convertis tout en mp3 en mutant une piste à chaque fois et balance ça sur skydrive. Du coup, tout les membres du groupe ont les morceaux sans leur partie, pour bosser tranquille.

Les plus:
    - La simplicité de fonctionnement: pas besoin de passer des heures à lire la notice (j'aime pas les notices!!!).

Le moins: la connectique a l'air fragile donc, pour mettre et enlever jack ou XLR, faut enlever ses moufles!

Rapport qualité prix excellent, au vue (ou à l'oreille) des caractéristiques et de la qualité sonore
  • Anonyme

INDISPENSABLE

Zoom R16Publié le 19/12/12 à 21:08
    Je l'utilise depuis presque 2 ans et je n'ai constate aucun bug il a toujours marche nickel.
    C'est le seul enregistreur que j'ai essaye et achete je me suis base sur le test,les avis et demos sur youtube.
    J'aime beaucoup le nombre de sorties qu'il a,j'ai branche plusieurs synthés et boite a rythmes dessus et sa fonction enregistreur et mixage fait des merveilles et ca enregistre comme un vrai studio.
    J'aime pas trop la lenteur a remettre un morceau au debut suite a l'enregistrement c'est tres long et c'est son seul point négatif mais c'est seulement aux enregistrements , heureusement.
    Je l'avais achete 500 et quelques et je pense que je referais le meme choix et je n'ai pas l'intention de le revendre je viens de brancher un Rhodes dessus une guitare et il sonne toujours grave.Je l'ai plus achete pour le mixage et son enregistrement pur on peux facilement faire des cd avec .
    Ah oui les effets ne font pas trop effet..normal j'ai achete un boss me 70 alors a cote le zoom r16 ne fais pas le poids puisque ce n'est pas sa fonction principale.J'accroche grave a son interface qui est tres belle et la possibilite d'enregistrer pleins de morceaux.Il marche a piles mais je ne m'en sert pas il reste toujours branche.
    Je lui met un 10 sur 10 car il fait l'affaire et le rendu est tres bien défini.
  • windigowindigo

Un très bon enregistreur avant tout !

Zoom R16Publié le 03/01/11 à 19:28
    1 photo
    Bonjour,

La connectique est exactement celle que l'on a besoin pour enregistrer.
    Huit entrées mixtes XLR / 6.35 dont deux avec alimentation Phantom et une avec un Switch High et Low pour guitare Basse par exemple.
    Une entrée pour clé USB ou autre, une sortie USB pour échange PC avec un logiciel DAW comme Cubase LE 5 fourni avec, voir l'astuce pour l'activer, les seules sur le côté, toutes les autres à l'arrière.
    Une sortie stéréo casque avec volume (ce dernier préféré en face avant..), deux sorties L et R en 6.35 Master pour direct vers table ou Sono avec volume.
    Une entrée Alimentation 5V fournie. Un interrupteur toujours pratique On/off.
    En enregistrement 16 …
    Bonjour,

La connectique est exactement celle que l'on a besoin pour enregistrer.
    Une entrée Alimentation 5V fournie. Un interrupteur toujours pratique On/off.
    En enregistrement 16 et 24 bits 44,1Khz. Cet enregistreur digital est doté d'un précompte visuel, d'un métronome (écran un peu petit en rapport avec les autres enregistreurs Zoom,l'Overdub pour l'insertion (superposition) des autres pistes.. Pour une Synchro vidéo, elle est de type TOC, pas testée.
    Le nombre de pistes enregistrées est de 8 en simultanées (pas mal à ce prix), testé en 7 pistes à ce jour, je rééditerai, lues 16.
    On peut doubler le nombre de pistes simultanées en enregistrement en possédant un deuxième R16 ou R24.

La configuration générale est simple, on retrouve toute la convivialité d'un enregistreur Hardware, tout est là physiquement et facile d'accès, bien mieux qu'un Soft PC.
    Le manuel extraordinaire en Français est complet, clair et précis, plus en .PDF sur un DVD fourni en cas de perte.
    Les fonctions usuelles sans manuel si on est habitué, pour les complémentaires, faciles, les effets guitares et autres au nombre de 135 plus du vocal, de la Masterisation, tout est en clair sur les manuels, deux fois plutôt qu'une.

La sonorité est claire, les sons obtenus sur les pistes sont transparents, d'ailleurs c'est magique pour cette gamme,c'est un excellent enregistreur multi-pistes.
    Les effets sont ceux des pédaliers multi Zoom des séries G.U et B (basse) et sont intéressants et dépannent souvent, en plus des Réverbs et Delay, égalisation vocales, etc.
    La carte SD de 1G° peut être remplacée par une de 32G° et est plus fiable et moins lourde qu'un disque dur, le son au format .Wav qui en découle est surprenant.
    La dynamique est respectée bien sûr à ce titre.
    Si l'on est pointilleux, entre les micros et le R16, l'ajout d'un préampli augmente la qualité si on se limite à l'enregistrement seul.
    Par contre si on utilise pour de la Post production, la liaison USB ou directement la carte SD en Post sur un logiciel adapté, tout se modifie et
    se peaufine, un choix à faire ou les deux..

J'avoue ne l'utiliser que depuis un mois environ, mais je rééditerai car je ne l'utilise qu'en enregistreur, je n'ai pas testé la fonction de l'interface n'en ayant pas besoin ni vraiment la fonction contrôleur. A mon avis personnel, c'est déjà un tout en un, pratique, esthétique, léger, marche en alimentation
    avec des piles, et/ou sur prise USB avec un portable, deux micros stéréo incorporés pour prises de sons à la volée.
    C'est un studio de A à Z pour une répétition, un Live, après on peut peaufiner, et puis libre à vous de finaliser sur un PC avec un lecteur de carte SD ou par l'USB.
    Avant, du vieux Revox à bandes en passant par un Tascam K7,un Zoom Mrs8 déjà bien, et ayant besoin de plus de pistes simultanées en enregistrement et moins de prise de tête, j'ai trouvé à prix raisonnables ce modèle qui me convient parfaitement.

Les particularités dans les plus :
    Léger, Design, simplicité, les effets, excellent Manuel In French, 8 pistes simultanées à ce prix et un son de qualité et le petit bonus Cubase LE 5.

Dans le moins : pas encore tout testé (contrôleur), peut paraître fragile à l'usage, seul le temps le dira.

Réédition : Test de l'interface sons, RAS, drivers USB bien reconnus mais attention, il faut alors passer par au moins un séquenceur classique car le mode enregistreur se coupe, il est impossible d'avoir les deux modes simultanés.

J'anticipe mais il manque pour ceux qui voudrait une interface et un contrôleur une ou deux prises MIDI, il y en a sur son prédécesseur MRS8.

N'ayant besoin que d'un enregistreur 8 pistes je suis ravi de la qualité, en plus je m'amuse bien avec ses effets et il y a encore à découvrir d'après ce que l'on m'en a dit qui ne serait pas à jour sur le manuel, que dire de plus ?
    Bien sûr et sans hésitation à ce prix, il n'y a pas mieux, et si vraiment, mais ce n'est pas mon cas, certains ont besoin de patterns de batterie et de Basse, je conseille le R24 qui est le même que le 16 avec ces deux atouts et petits plus et 24 pistes en lecture.
  • zeulotzeulot

épatant ! Vraimant épatant

Zoom R16Publié le 28/11/10 à 21:48
    J'avais besoin d'un enregistreur multi-pistes pour faire quelques maquettes.

Je l'utilise uniquement en prise son en configuration basse / guitare / chant / batterie le tout en Jack mono. Je récupère les pistes son sur la carte SD pour les mixer avec Audacity. J'ai pu également récupéré des sources via le port USB via ma clé USB.

Le test en version groupe 4 instruments simultanés c'est bien passé.Il est super simple et intuitif. Il offre toutes les possibilités de n'importe quel enregistreur numérique. Je n'utilise pas les effets intégrés. Ils proviennent des pédaliers de la marques et je les trouve pas terribles.. Dommage également qu'il n'y ait pas d'édition de de la piste.

L'install…
    J'avais besoin d'un enregistreur multi-pistes pour faire quelques maquettes.

L'installation est ultra simple. Débalage / Prise secteur / réglage de l'heure et de la date / couverture d'une piste en mode REC et go !
    Attention : bien faire la mise à jour de Firmware. C'est simple. téléchargement du fichier et transfert sur la carte SD. A la mise en route, le ZOOM demande de faire l'Update.
    Un petit problème cependant ! Si vous avez récupéré une source en fichier wav et que vous souhaitez refaire un prise son à la place, il bug. En effet ! Après l'engristrement, le Zoom plante et refuse de s'éteindre. Obliger de couper l'alimentation secteur. Pour se remédier au problème il suffit de ne rien assigner à cette piste au moment de la nouvelle prise son.

Le manuel (en anglais) est relativement clair. Mais il est complet.

Je l'ai depuis quelques heures et j'ai pu maquetter un morceau comprenant : batterie (sur deux voies) / basse / guitare ( sur deux voies) / chant et chœurs.

J'ai essayé d'autres produit similaire de la célèbre marque qui commence par un B. Un belle machine également, mais au double du prix ! Et question rapport qualité / prix pour un enregistreur multi pistes x 16... no comment !!!

Je suis heureux de se choix ! ce produit est vraiment épatant ! Essayez le ! Vite !
    C'est vraiment du bon matos !!!
  • Vervon'Vervon'

Le parfais compromis

Zoom R16Publié le 25/10/10 à 18:18
    Je pense que c'est clair pour tout le monde : un 8/16 pistes à ce prix, ça interpelle. Je suis clavier dans un groupe et nous avions l'idée de refaire une maquette (chant, guitare, basse, batterie, clavier). Donc, 8 pistes en enregistrement simultané, c'est parfait. A côté de ça, je fais de la musique seul sur DAW (MIDI & audio) et ça faisait un moment que je cherchait une surface de contrôle. Et enfin, avoir un enregistreur numérique autonome (avec micros intégrés de surcroît !) c'est bien pratique pour décortiquer les répètes à froid. Voilà donc ce à quoi j'utilise le R16; et ça tombe bien, il est vraiment fait pour tout ça !
    Accessoirement, les effets internes m'interressaient aussi mais…
    Accessoirement, les effets internes m'interressaient aussi mais sans plus.
    Les préamplis sont tout à fait honorables et permettent de faire des prises très propres. Bon, soyons clair, ça n'a pas la netteté d'un studio pro mais franchement c'est du bon.
    Le mode Standalone est vraiment un plus : on pose la bête au milieu du studio et hop, les micros intégrés font leur office. Attention tout de même à ne pas le mettre trop près de la batterie car il en est très friand au détriment des autres instrus. Dernier essai en date : prise ambiance en studio avec les micros intégrés (proche batterie) + basse par DI auxiliaire + guitare avec micro devant l'ampli + clavier en direct + micro chant; le tout mixé et renvoyé par le R16 à la sono. Ca m'a permis (sous DAW après) de compléter l'ambiance avec les pistes captées à part. Les puristes trouveront que c'est très bricolo, et ils auront raison. Mais le résultat était pas mal.

Comme le disent mas camarades dans les autres avis, c'est un peu "click land". Mais bon, je m'y suis fait. Et les menus et sous-menus qui m'inquiétaient un peu au début s'avèrent être finalement bien fichus. Je m'y suis très vite fait.
    Sinon, aucun soucis : Les 8 pistes en enregistrement simultané (en standalone ou avec un DAW), la surface de contrôle,... Aucun soucis. Je l'ai passé en firmware 1.2 sans problème et les drivers 64bits sur Seven sont impeccables (6/7 ms de latence annoncée dans le DAW). Le chorus qui apparait quand on superpose le monitoring directe et le retour DAW et très léger; c'est un signe !

Pour l'installation, pas de problème.
    La configuration : après quelques heures pour se familiariser avec les menus, plus de soucis.
    Le manuel est pas mal. C'est mieux d'avoir l'engin sous la main pour faire des essais. C'est juste un peu léger pour la fonction surface de contrôle. Ca aide d'aller chercher le manuel complémentaire dédié sur le site officiel.
    Incompatibilités : je ne sais pas si c'est lié au R16 mais ça coince avec l'interface MIDI M-Audio UNO. L'un ou l'autre seul, ça va; mais les deux... Donc quand j'enregistre du MIDI, je me passe de la surface de contrôle. C'est à ce jour mon seul problème.
    EDIT : tout marche maintenant. Cela ne venait pas du R16 : il fallait juste installer le pilote constructeur du UNO et ne pas utiliser le pilote générique de windows.

Je possède le R16 depuis Juin 2010. C'est mon premier enregistreur numérique et j'en suis hyper content (ça se voit au dessus non ?).
    Il répond à tous mes besoins et en une seule machine.
    On pourrait reprocher le manque de sorties, les faders non motorisés, la faiblesse du niveau de sortie de la prise casque (celà dit c'est vrai que c'est un peu juste) ou les préamp. Soit. C'est vrai. Mais à ce prix, je trouve ce couteau suisse de l'audio exceptionnel.