Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser le Zoom R16 comme un microphone USB

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 3 816 vues
  • 4 followers
1 Utiliser le Zoom R16 comme un microphone USB
Bonjour,

J'ai un petit souci avec mon Zoom R16...
Nous souhaitons faire un live avec le Zoom R16 relié à un PC Portable.

Le souci, c'est que la seule entrée que j'ai sur ce PC est un combo jack micro/casque.
Je pourrais utiliser un adaptateur (comme celui ci) pour le relier via ce port. Même si la qualité n'est pas extraordinaire (ce n'est pas grave), ce qui va m'embêter le plus c'est l'absence de stéréo... (du moins, il me semble qu'en faisant ça on aura du mono, si je me trompe corrigez moi !)

Du coup, je voulais savoir si il y avait un moyen quelconque d'utiliser le port USB pour se servir du Zoom R16 comme d'un microphone. (même avec un firmware modifié si il le faut).

Sinon, il faudra que j'achète une carte son externe USB/Jack 3.5 ou 6.35) stéréo... auriez-vous quelque chose de pas trop cher à me conseiller ? (vraiment pas cher, je n'ai pas trop les moyens en ce moment de faire des folies)

Merci beaucoup pour votre aide ! :)
2
la meilleure utilisation du r16 est à mon sens son mode standalone.
pourquoi ne pas investir dans une carte sd suffisamment grande pour les besoins du live, tu pourras ainsi bénéficier d'un enregistrement en te servant des 2 micros du r16 pour un enregistrement stéréo, il sera assez tot par la suite de transférer le fichier stéréo sur PC pour le travailler si nécessaire.

ne pas s'attendre effectivement à une qualité extra

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

3
Oui je sais bien que ce n'est pas fait pour ça à la base, j'ai une carte SD 32Go, ce n'est pas ça la question. :)
Ce n'est pas avec une carte SD que je vais pouvoir diffuser du live en direct (avec une caméra) sur Youtube par exemple ! :-D

D'où ma question de savoir si il est possible de transférer le son en direct grâce à l'USB.
Sinon, il ne me reste plus qu'à trouver une carte son externe usb basique... Mais je ne sais pas quoi prendre. :(
4
Bien sur que c'est possible, mais il te faut un soft pour récupérer le flux ! Tu vas utiliser un daw ? C'est quoi que tu veux faire au final ?

Pour enregistrer, le R16 peux tout à fait servir de carte son, et on peut enregistrer les deux micros intégrés sur le R16. Maintenant suivant le soft que tu utilises... C'est pour ça que je pose la question, là je ne vois pas trop ce que tu veux faire (du streaming en direct ? ) et je ne sais quel soft tu veux utiliser.

Changelings : Bunt Magnet

 Je suis un arbre

5
Oui, je souhaite faire du streaming en direct en gros. J'aurais du utiliser ces termes effectivement, ça aurait été plus simple à comprendre ! :)
Pour le streaming, ça passerait soit par Hauppauge Capture (en passant par un boitier externe HD PVR 2 pour la vidéo), soit par Hangout (et la vidéo par webcam). Et pour les deux en gros, il faut que je puisse utiliser "le R16" comme étant la source audio pour le microphone.
Si il faut passer par un DAW, j'ai FL Studio.

Tu penses qu'en passant par FL Studio, je peux récupérer les sons joués en direct grâce au mode Interface USB du R16 du coup ? Et utiliser FL Studio comme étant "un microphone" (aux yeux de Windows et/ou des logiciels de streaming) ?
6
Bon là pour la vidéo je suis une totale buze donc je vais pas savoir t'aider, mais :

Il faut que tu checkes dans tes softs (Hauppauge Capture) ou Hangout (le truc de Gmail ??) pour voir s'ils reconnaissent les drivers du zoom.

Tu as installé les drivers du Zoom R16 sur ta bécane ?
Tu sais comment fonctionnent les deux micros intégrés au zoom R16 ?

Pour ces parties là je peux t'aider, pour la reconnaissance des drivers et du zoom R16 par ton soft de vidéo va falloir te débrouiller tout seul.

Changelings : Bunt Magnet

 Je suis un arbre

7
Citation :
Oui, je souhaite faire du streaming en direct en gros. J'aurais du utiliser ces termes effectivement, ça aurait été plus simple à comprendre ! :)

icon_facepalm.gif effectivement :roll: :lol:

Citation :
Sinon, il ne me reste plus qu'à trouver une carte son externe usb basique... Mais je ne sais pas quoi prendre. :(

tu l'as déjà en fait, le r16 est un studio de poche ET une carte son, ne cherches pas plus loin.

il doit bien y avoir moyen de configurer le r16 comme carte son dans le logiciel video, pour peu que la source sonore soit différenciée de la vidéo.

n'hésites pas à laisser un lien pour pouvoir profiter de l'événement :bravo: :fete:

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

8
Ah, y'a du progrès !
will_bru a parlé des drivers, et ça m'a interloqué. En le branchant hier, j'ai laissé Windows gérer tout seul, en me disant qu'il s'en sortirait bien. Mais pas du tout en fait, donc je suis allé télécharger la dernière version des drivers ici : https://www.zoom.co.jp/downloads/r16/software/

Maintenant, mon Zoom R16 est bien détecté !
Quand je vais dans les périphériques d'enregistrement, ça a l'air de fonctionner (en utilisant les micros intégrés 7 & 8 pour tester) comme on peut le voir ici :

eM0hSOG.png

Donc déjà un grand merci pour ça, j'y suis presque du coup. :-D

Par contre, quand j'utilise Hangout ou Skype, en sélectionnant le Zoom R16 comme microphone, ça ne fonctionne pas. (aucun son détecté)
Je souhaitais aussi tester sous FL Studio, mais je ne m'en suis jamais servi pour enregistrer du Live, donc je ne suis pas certain d'avoir fait ce qu'il fallait.

Vous avez une idée du problème ?
9
Malheureusement je n'ai pas mon zoom sous la main, mais je soupçonne vaguement la chose suivante :

Dans Skype ou Hangout, tu peux sélectionner le R16, mais as tu accès à des propriétés ? Si oui, il faut probablement sélectionner les ports d'entrée (7 & 8 donc) plutôt que ceux ou celui par défaut (le 1 & 2 par le plus grand des hasards...)

Je vois du niveau vert sur ton screenshot, ça veut dire qu'avec le magnéto de Windows tu peux enregistrer ? Si oui, alors y a pas de raison que ça marche pas sous Skype.

Edit : pour FL Studio, que je ne connais pas, mais que j'ai déjà utilisé il y a longtemps, il me semble que c'est le même principe que pour tout DAW, sur la piste sur laquelle tu veux enregistrer, il faut sélectionner Zoom R16, mais aussi la bonne entrée (la 7 sur une piste, la 8 sur l'autre)

Changelings : Bunt Magnet

 Je suis un arbre

[ Dernière édition du message le 20/07/2014 à 14:47:03 ]

10
Alors, je viens de faire quelques tests et voici où j'en suis :
1- Quand je regarde les périphériques d'enregistrement, que ce soit avec les micros intégrés ou un micro en XLR, il se passe bien quelque chose.
2- Quand j'essaye d'enregistrer avec le magnétophone de Windows, ça ne fonctionne pas
3- Mais ça fonctionne quand je branche mon micro XLR sur l'input 1 ou 2.

Et bien évidemment, ça ne m'arrange pas de ne pouvoir enregistrer que sur 2 pistes... :-D
(D'ailleurs, pour répondre à ta question, il n'y a pas d'option dans Skype ou Hangout pour choisir les inputs)

Quand je vais dans les propriétés du micro (via les périphériques de windows), je vois bien les 8 micros en tout cas :

spZ9aSS.png

(Logique, vu que quand je branche un micro ailleurs, ça "fonctionne bien" comme on le voit sur l'autre screenshot que j'ai posté plus haut)

Bref, je suis coincé ici...