Zoom H1

Enregistreur/Studio de poche appartenant au modèle H1

Avis Utilisateurs : 434 Prix moyen : 106 €
Argus : 68 € Avertissement important

Tous les avis sur Zoom H1

Note moyenne : 4.0 ( 4/5 sur 34 avis )
  12 avis 35 %
  14 avis 41 %
  3 avis 9 %
  3 avis 9 %
  1 avis 3 %
jeanloulou 20/07/2015

L'avis de jeanloulou "Enregistrement en ligne : NUL"

J'ai acheté ce produit pour enregistrer mes mixes directement en sortie de table de mixage via la prise "line in".
Premier test je me rends compte que l'enregistreur sature pourtant j'ai pris soin de ne pas dépasser 0dB...
Au deuxième test je prend bien soin d'enregistrer à bas niveau. Je vérifie avec soundforge le niveau d'enregistrement, il ne dépasse pas -24dB et pourtant le Zoom H1 sature quand meme !!
C'est du n'importe quoi ! A quel niveau faut-il enregistrer pour ne pas avoir de saturation?? En plus, plus je vais enregistrer bas et plus je risque d'avoir de souffle....
Ddark85 28/05/2015

L'avis de Ddark85 "Bien mais attention au niveau d'enregistrement par l'entree ligne"

Styles : électro, enregistrement de bruits, voix

Finition : correct, solide je n'en suis pas persuadé

Son : Le niveau en entrée ligne sature très vite, dans mon cas si le niveau dépasse les -7db il y a des clips de saturation; Je suis donc obligé de garder l'enregistrement entre -12 et -7db pour avoir un enregistrement correct, c'est le gros point noir a mon avis.
Chris Martins 29/04/2015

L'avis de Chris Martins "Un bloc note, un micro déporté, une solution à pas mal de situations pénibles."

J'ai reçu ce petit Zoom aujourd'hui, déjà possesseur du H6, je connais bien cette gamme. Le but d'acquérir le petit frère de la famille était de pouvoir faire des prises son relativement éloignées d'un DSLR qui shoote la vidéo sans passer par du sans-fil pour des formations en self-défense. Autant dire que le H1 est l'outil révé pour ce genre de situation. Il ne pèse rien, est tout petit, accepte un micro lavallier en entrée line/mic, on ajoute un clip ceinture et on a un micro nickel pour les prises distantes, qui du coup ne le sont plus du tout. L'encodage hardware en mp3 est un vrai plus également, comme la sortie ligne qui permet d'entrer directement dans un DSLR si il est équipé de l'entrée adéquate pour remplacer le micro et le préampli embarqués qui sont systématiquement dégueulasses. Avec le zoom en "front end", le résultat n'a plus rien a voir. Un son clean, ample, détaillé, et directement sur la prise vidéo, sans se prendre la tête pour un peu plus de 100€...

Les micros embarqués sont plus qu'honnêtes, et la partie préampli fait le job et souffle au dessus de 70% de gain, normal... Avec une source un peu sensible ça peut être un peu light, mais dans la majorité des cas, ce sera plus que suffisant. Il est d'une simplicité absolue à utiliser, une fois réglé tout se fait avec un seul bouton, et un gros et rouge. :)

En bloc note musical, il est performant et rapide à utiliser, son prix est dérisoire au vu des services qu'il rend, et seul un aspect un peu cheap pourrait inquiéter, mais les produits Zoom ne m'ont jamais fait de souci, depuis mon premier 9002 il y a des décennies de ça... :)

Tiens, faudrait qu'ils le ré-éditent celui là, il était fun.

Bref, je recommande plus au vidéaste qu'au musicien à qui je recommanderais plus un H4, H5 ou H6, plus polyvalents.
theochanteuse 15/03/2015

L'avis de theochanteuse "Déçue car trop fragile"

Après à peine un an d'utilisation, il ne s'allume plus! C'est vrai que je l'utilise beaucoup et l'emporte partout pour enregistrer les répétitions, mais j'attends d'un enregistreur moins de fragilité, d'autant que c'est sa fonction.
Pour ce qui est du son, il est vraiment super avec les mêmes restrictions que celles lues dans les autres avis. Si jamais quelqu'un peut me conseiller quelque manipulations ou quelques réparateurs ou réparations possibles, je suis intéressée.
grnx12 28/01/2015

L'avis de grnx12 "Cheap mais souple"

J'en ai eu 2 :
Le 1er n'a pas tenu une semaine, le bouton power a lâché...
Le 2nd est toujours dans mon sac, depuis 3 ans.
Dictaphone amélioré, il permet de réaliser de petites interviews si l'on n'a pas mieux, car si l'engin est fragile, il est aussi un peu faiblard côté micro embarqué.
Par contre il a un côté pratique indéniable, la définition est plutôt bonne (pied et bonnette obligatoires), simplissime d'utilisation, il fonctionne avec une seule pile pour des durées d'enregistrement + que correctes.
Prévoyez d'emblée le pack d'accessoires, qui, outre poignée et bonnette, comprend une housse semi rigide et un mini-trépied :Indispensable.
Rapport qualité/prix sans comparaison.
a.k.a 21/05/2014

L'avis de a.k.a "Vraiment portable, plutôt fidèle"

J'ai acheté cet enregistreur début 2014 pour pouvoir faire de l'enregistrement nomade dans différents environnements, enregistrer des sons pour les intégrer dans ma musique et capturer des répétitions ou des concerts.

J'avais le Zoom PS-02 auparavant. Il était moins ergonomique et comportait trop de fonctions dispensables pour moi (backing tracks, outils de composition, séquenceur). Je n'avais cependant pas les moyens de prendre un H4, sans doute de meilleure qualité que le H1. J'y ai ajouté un petit kit d'accessoires : antipop, pied, câble usb, housse de transport, adaptateur secteur.

Cette fois l'ergonomie est bien pensée : les boutons sont à leurs places et il y a même de petits switches judicieux pour passer d'un format d'enregistrement à un autre, activer un coupe-bas ou enclencher la fonction "auto level". Il y a même un tout petit moniteur pour vérifier l'enregistrement si on n'a pas de casque sous la main. Cet enregistreur ne prend pas de place et son utilisation est élémentaire.

La qualité d'enregistrement est tout à fait respectable, sans être délirante non plus. Elle me suffit amplement pour le prix et pulvérise l'enregistreur que j'utilisais avant. Je referai le choix sans vraiment hésiter...
tontonseb 17/01/2014

L'avis de tontonseb "Super bloc-notes musical."

Je l'utilise depuis quelques semaines.
Avant j'utilisais un antique (15 ans!) enregistreur MD. C'est donc beaucoup plus compact et pratique avec les micros intégrés. En enregistrant directement en mp3, je gagne un temps fou pour expédier le résultat aux copains.
Le plastique fait un peu bas de gamme mais l'appareil est ergonomique. Avec le kit d'accessoires (98€ chez Toto), il y a un adaptateur pour pieds de micros très pratique.

Je l'utilise comme bloc-notes musical : les plans de guitare, les répètes...

Les micros en Y sont excellents pour restituer une guitare folk, placés en face à 50cm. Je trouve l'enregistrement plus beau que ce que mon oreille avait perçu! Il faudra que j'essaie sur la voix.

Pour les répètes, ben du punk-rock joué à bloc, c'est juste une fonction de bloc-notes. Les micros saturent vite : ils enregistrent mais s'adaptent, ce qui occasionne des baisses de volume. Les son très graves (grosse caisse) ou très hauts (cymbales) passent devant tout le reste. Par contre l'ensemble est audible et permet de s'écouter pour corriger ses couacs.

je ne pense pas qu'il puisse être utilisé pour maquetter, ou alors uniquement des instruments acoustiques. Par contre, en évitant de l'installer trop proche de la batterie et en évitant de jouer trop fort, on peut réaliser un enregistrement audible, une prise de son de répète pour travailler avec des instruments électriques. C'était mon objectif.

Je pense l'utiliser pour des prises d'ambiance en live. A tester.
thadrones 06/01/2014

L'avis de thadrones "Parfait pour sa gamme de produit"

J'utilise le H1 régulièrement depuis 2ans, et il joue parfaitement son role, que ce soit pour des prises d'ambiance avec les micros intégrés (prévoir un pied ou une perche sinon on entends les doigts frotter sur la coque en le tenant a la main), ou surtout pour faire de petites maquettes en enregistrant la sortie d'une machine/table de mixage/quoi que ce soit qui peut faire du mini jack.
J'ai déjà essayé le H4n (plus pro certes mais faut-il encore avoir besoin de tout ça), qui conviens plus a quelqu'un qui voudrait faire de la prise de son normée pour de la vidéo ou a un groupe de musiciens acoustiques, mais le H1 est parfait pour emmener en jam électronique ou en concerts/soirées/interviews informelles et autres..et pour le prix ça en fait un engin de guerre qu'on crains moins d'abimer qu'un enregistreur pro qui coute 4 a 6 fois plus cher.
slashynroses 23/12/2012

L'avis de slashynroses "Vraiment bien !"

Je l'utilise depuis maintenant 2 mois pour enregistrer de la guitare et je le trouve vraiment satisfaisant.
Il est hyper simple d'utilisation tant au niveau de l'enregistrement que de l'exportation vers un ordi grâce à la carte SD.
Je conseil d'acheter le pack d'accessoire pour avoir le pied plus le cable usb.

Au niveau son je trouve qu'on a un très bon rendu pour le prix.

par exemple avec un son saturé.
Je n'ai pas fait spécialement de réglages ni de test de position. Je le place à environ 1 mètre de mon ampli avec le micro orienté face au HP.

Conclusion, pour le prix ce petit micro USB plug & play est parfait. Je le recommande.
Dony T. 21/03/2012

L'avis de Dony T. "Conquis !!"

Les + =

- petit, passe partout
-Très ergonomique
- Un son très digne à ce prix
- très bonne autonomie
- prix abordable
- entrée mini jack

Les - =

- Coque plastique très (trop ?) cheap et fragile
- boutons pas assez sensibles
- beaucoup de bruit à la manip
- vraie bonnette indispensable à la moindre brise de vent
- auto level = caca
- accessoires indispensables qui sont vendu séparément !

Conclusion = Zoom à ici tout misé sur la puissance interne et la qualité sonore de ce petit gadget et un peu délaissé le reste pour proposer un prix très agressif... j'adhère complètement à cette politique au final on a un enregistreur de poche certes très cheap au niveau des plastiques mais assez bluffant en qualité enregistrement ( .wav maximale = ouaw !) le compagnon idéal pour capter des ambiances sonores et faire des maquettes audio pas si mauvaises... N'en attendez pas trop non plus de ce micro, n'espérez pas capter un battement de bourdon à 2 mètres, ou des ambiances trop riches en fréquences, ce n'est pas un H4n il reste limité mais pour du broadcast vidéo sonorisé sur internet ou des captations nomades c'est un excellent compromis rapport qualité prix pour les petites bourses !! Et si petit ! Moi je l'adore ! Il me satisfait pleinement pour l'instant !! De plus il peut donner des résultat d'autant plus impressionnant couplé avec des micros comme des micros canon à sortie directe mini jack (comme les rode) 1000 fois meilleurs que quand ils sont branchés directement sur un dslr par exemple.