Zoom H1

Enregistreur/Studio de poche appartenant au modèle H1

Avis Utilisateurs : 4.228 Prix moyen : 91 €
Argus : 63 € Avertissement important

Tous les avis sur Zoom H1

Note moyenne : 4.2 ( 4.2/5 sur 29 avis )
  11 avis 38 %
  13 avis 45 %
  2 avis 7 %
  2 avis 7 %
Rapport qualité/prix : Excellent
a.k.a 21/05/2014

L'avis de a.k.a "Vraiment portable, plutôt fidèle"

J'ai acheté cet enregistreur début 2014 pour pouvoir faire de l'enregistrement nomade dans différents environnements, enregistrer des sons pour les intégrer dans ma musique et capturer des répétitions ou des concerts.

J'avais le Zoom PS-02 auparavant. Il était moins ergonomique et comportait trop de fonctions dispensables pour moi (backing tracks, outils de composition, séquenceur). Je n'avais cependant pas les moyens de prendre un H4, sans doute de meilleure qualité que le H1. J'y ai ajouté un petit kit d'accessoires : antipop, pied, câble usb, housse de transport, adaptateur secteur.

Cette fois l'ergonomie est bien pensée : les boutons sont à leurs places et il y a même de petits switches judicieux pour passer d'un format d'enregistrement à un autre, activer un coupe-bas ou enclencher la fonction "auto level". Il y a même un tout petit moniteur pour vérifier l'enregistrement si on n'a pas de casque sous la main. Cet enregistreur ne prend pas de place et son utilisation est élémentaire.

La qualité d'enregistrement est tout à fait respectable, sans être délirante non plus. Elle me suffit amplement pour le prix et pulvérise l'enregistreur que j'utilisais avant. Je referai le choix sans vraiment hésiter...
tontonseb 17/01/2014

L'avis de tontonseb "Super bloc-notes musical."

Je l'utilise depuis quelques semaines.
Avant j'utilisais un antique (15 ans!) enregistreur MD. C'est donc beaucoup plus compact et pratique avec les micros intégrés. En enregistrant directement en mp3, je gagne un temps fou pour expédier le résultat aux copains.
Le plastique fait un peu bas de gamme mais l'appareil est ergonomique. Avec le kit d'accessoires (98€ chez Toto), il y a un adaptateur pour pieds de micros très pratique.

Je l'utilise comme bloc-notes musical : les plans de guitare, les répètes...

Les micros en Y sont excellents pour restituer une guitare folk, placés en face à 50cm. Je trouve l'enregistrement plus beau que ce que mon oreille avait perçu! Il faudra que j'essaie sur la voix.

Pour les répètes, ben du punk-rock joué à bloc, c'est juste une fonction de bloc-notes. Les micros saturent vite : ils enregistrent mais s'adaptent, ce qui occasionne des baisses de volume. Les son très graves (grosse caisse) ou très hauts (cymbales) passent devant tout le reste. Par contre l'ensemble est audible et permet de s'écouter pour corriger ses couacs.

je ne pense pas qu'il puisse être utilisé pour maquetter, ou alors uniquement des instruments acoustiques. Par contre, en évitant de l'installer trop proche de la batterie et en évitant de jouer trop fort, on peut réaliser un enregistrement audible, une prise de son de répète pour travailler avec des instruments électriques. C'était mon objectif.

Je pense l'utiliser pour des prises d'ambiance en live. A tester.
thadrones 06/01/2014

L'avis de thadrones "Parfait pour sa gamme de produit"

J'utilise le H1 régulièrement depuis 2ans, et il joue parfaitement son role, que ce soit pour des prises d'ambiance avec les micros intégrés (prévoir un pied ou une perche sinon on entends les doigts frotter sur la coque en le tenant a la main), ou surtout pour faire de petites maquettes en enregistrant la sortie d'une machine/table de mixage/quoi que ce soit qui peut faire du mini jack.
J'ai déjà essayé le H4n (plus pro certes mais faut-il encore avoir besoin de tout ça), qui conviens plus a quelqu'un qui voudrait faire de la prise de son normée pour de la vidéo ou a un groupe de musiciens acoustiques, mais le H1 est parfait pour emmener en jam électronique ou en concerts/soirées/interviews informelles et autres..et pour le prix ça en fait un engin de guerre qu'on crains moins d'abimer qu'un enregistreur pro qui coute 4 a 6 fois plus cher.
slashynroses 23/12/2012

L'avis de slashynroses "Vraiment bien !"

Je l'utilise depuis maintenant 2 mois pour enregistrer de la guitare et je le trouve vraiment satisfaisant.
Il est hyper simple d'utilisation tant au niveau de l'enregistrement que de l'exportation vers un ordi grâce à la carte SD.
Je conseil d'acheter le pack d'accessoire pour avoir le pied plus le cable usb.

Au niveau son je trouve qu'on a un très bon rendu pour le prix.

par exemple avec un son saturé.
Je n'ai pas fait spécialement de réglages ni de test de position. Je le place à environ 1 mètre de mon ampli avec le micro orienté face au HP.

Conclusion, pour le prix ce petit micro USB plug & play est parfait. Je le recommande.
Dony T. 21/03/2012

L'avis de Dony T. "Conquis !!"

Les + =

- petit, passe partout
-Très ergonomique
- Un son très digne à ce prix
- très bonne autonomie
- prix abordable
- entrée mini jack

Les - =

- Coque plastique très (trop ?) cheap et fragile
- boutons pas assez sensibles
- beaucoup de bruit à la manip
- vraie bonnette indispensable à la moindre brise de vent
- auto level = caca
- accessoires indispensables qui sont vendu séparément !

Conclusion = Zoom à ici tout misé sur la puissance interne et la qualité sonore de ce petit gadget et un peu délaissé le reste pour proposer un prix très agressif... j'adhère complètement à cette politique au final on a un enregistreur de poche certes très cheap au niveau des plastiques mais assez bluffant en qualité enregistrement ( .wav maximale = ouaw !) le compagnon idéal pour capter des ambiances sonores et faire des maquettes audio pas si mauvaises... N'en attendez pas trop non plus de ce micro, n'espérez pas capter un battement de bourdon à 2 mètres, ou des ambiances trop riches en fréquences, ce n'est pas un H4n il reste limité mais pour du broadcast vidéo sonorisé sur internet ou des captations nomades c'est un excellent compromis rapport qualité prix pour les petites bourses !! Et si petit ! Moi je l'adore ! Il me satisfait pleinement pour l'instant !! De plus il peut donner des résultat d'autant plus impressionnant couplé avec des micros comme des micros canon à sortie directe mini jack (comme les rode) 1000 fois meilleurs que quand ils sont branchés directement sur un dslr par exemple.
mikeler 23/12/2011

L'avis de mikeler "Appareil top top !"

Il y a huit mois que j'utilise le Zoom H1.C'est mon premier enregistreur numérique, il est doté d'une grande sensibilité. C'est un très bon outil pour le guitariste classique que j'essaye de devenir... Je l'ai payé un peu cher , je le conseille à chacun musicien ou non.
Je regrette seulement de ne pas pouvoir lire les téléchargements effectués sur la carte, ce qui me permettrait de me mettre en tête les pièces que j'étudie ... ou bien pour m'en servir comme un lecteur de MP3. A moins que quelque utilisateur affûté ne m'apprenne à le faire?
Par avance, merci!
Et Bonnes Fêtes à tous.
Kittisak 29/11/2011

L'avis de Kittisak "Mouais..."

Je l'utilise depuis quelques mois. Je l'ai acheté pour garder une trace de nos répétitions.

Problème, ça n'encaisse pas du tout le volume sonore émis en répète. Grosse tendance des micros à saturer sur les basses et coups de caisse claire (même en l'éloignant le plus possible), alors que le niveau d'enregistrement peak à -12dB.

Dans des conditions 'normales' c'est correct, mais pareil, pour garder une trace, pas pour faire un enregistrement propre.

Fabrication plastique, plutot cheap, mais il tient le coup pour le moment.

Globalement, je dirais que c'est très médiocre, mais étant donné son prix, on ne peut pas non plus lui demander des miracles. D'où ma note de 5.

Je ne referai pas ce choix. Et si j'avais su, j'aurais peut-être pris un modèle un peu plus sérieux, mais plus cher.
lapomme 29/11/2011

L'avis de lapomme "Excellent !"

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? : 6 mois environ
Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? : non mais j'ai une certain habitude du home studio.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? Relativement simple à utiliser, son excellent..les - : fragile et pas de possibilité de sélectionner ce que veux écouter à part en faisant défiler les morceaux....
Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Excellent
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? oui
lapiculteur 17/11/2011

L'avis de lapiculteur "vraiment super pour le prix"

je l'ai reçu hier et essayé de suite.
avant j'avais un swissonic mdr2 eh bien, à coté comme dirait swissonic, c'est mdr...
le swissonic à coté c'est du souffle sonic, même tonic !
le zoom n'est pas sans souffle à fort volume mais c'est tout à fait acceptable. j'ai fais des essais sur des voix et guitare en wav et c'est vraiment bon. un petit peu sec mais ça dépend aussi de l'orientation. il faut faire gaffe au placement. pour des voix parlées je mets le volume d'enr presque à fond et ça ne sature pas.
la taille est géniale, il ne faut surtout pas s'en servir à la main, on entend tout les bruits liés au toucher de l'engin le pied qu'ils proposent dans le bundle est nul. j'ai un pied de camera acheté trois ou quatre euros sur le site d'enchères le plus connu. il se replie et a trois pieds plat et avec ça c'est génial, vous le posez ou vous voulez et c'est parti.
le rapport qualité prix est impressionnant surtout qu'il coute sur le même site dont je parlais en Angleterre 75 euros port compris
ah ce que je n'aime pas c'est les boutons sur le coté minuscules, c'est vraiment pas très pratique mais du coup il a l’avantage d’être tout petit
didou650 14/10/2011

L'avis de didou650 "très déçu"

Bonjour, j'ai acheté ce H1 qui est certes, d'une bonne qualité d'enregistrement et pratique à utiliser mais en ce qui me concerne, que des bugs et il est tombé définitivement en panne au bout d'une semaine.

Un ami a acheté le H2 en même temps que moi.
le h2 est aussi de bonne qualité audio mais au bout de trois mois l'écran lcd n'affiche presque plus rien.
pas de chance peut être mais pour moi zoom c'est terminé.
  • Page : 1
  • 2