Zoom H1

Tous les avis sur Zoom H1

Enregistreur/Studio de poche de la marque Zoom appartenant à la série H

3.9/5
  • ZelldevineZelldevine

Un très bon son à prix light

Zoom H1Publié le 23/03/11 à 01:35
    Je l'utilise depuis Fin 2010. Je n'ai pas essayé beaucoup de modèles avant de l'acquérir, j'avais juste un dictaphone numérique Olympus, parfait pour les voix mais pas fait pour l'utilisation en groupe, pour enregistrer une batterie ou une basse, ça saturait tout de suite. Je me suis donc tourné vers ce Zoom H1, pour pouvoir enregistrer les répètes de mon groupe avec un son qui ne sature pas.
    Il remplit parfaitement ce rôle.

Il remplit parfaitement ce rôle.

* La particularité que j'aime le plus, est le bouton de volume d'entrée "Input volume" réglable manuellement, ce qui fait qu'on peut s'adapter aussi bien au volume sonore d'un guitare-voix dans sa chambre, qu'à celui d'un concert live qui bastonne. On peut également le laisser sur automatic mais la gestion du volume se fera alors seule, à vos riques et périls (risques de baisses de volume brusques).

* La particularité que j'aime le moins est le petit haut parleur de l'enregistreur, qui n'est pas assez puissant pour pouvoir écouter tout de suite le résultat de ce qu'on vient d'enregistrer.
    Il fait également assez peu solide, à cause du plastique, évitez de le faire tomber.

Le rapport qualité prix (on le trouve à moins de 100 euros un peu partout, moi je l'ai pris avec sa housse de protection et un petit trépied bien pratique, le tout pour 128 euros sur thotho) est très correct je trouve, pour enregistrer mon groupe en répète et même faire de petites maquettes pour filer à des bars/pubs ça peut le faire !

Avec l'expérience oui je referais ce choix car il nous convient parfaitement et on ne s'est pas ruinés du tout !

[maj] J'ai baissé finalement ma note de 2 points car un peu plus d'un an après mon achat, le ZOOM H1 nous a lâché. Je m'explique : il s'allume une fois sur 10, à cause d'un faux contact situé je ne sais où, et la prise USB ne fonctionne tout simplement plus...La fragilité n'était pas qu'apparente, il s'agit bel et bien d'un objet avec une mauvaise qualité de finition, et pourtant je suis assez soigneux. Dommage car le son est au rendez-vous !
  • OliviercoolOliviercool

Un enregistreur low-cost de bonne qualité à la batterie bien fuyante...

Zoom H1Publié le 08/03/11 à 17:07
    Enregistreur stéréo à main sur carte Micro SDHC

Ses principales caractéristiques:
    - Formats d'enregistrement: WAV 44,1 / 48 / 96 kHz, 16 / 24 bits et MP3 44,1 kHz 48 / 56 / 64 / 80 / 96 / 112 / 128 / 160 / 192 / 224 / 256 / 320 kbps
    - Microphones stéréo intégrés en X-Y 90°
    - Connecteurs: 1 entrée micro Plug-In Power et line jack 3.5 mm + 1 sortie casque jack 3.5 mm
    - 1 USB Mini-B pour transfert de fichiers et alimentation secteur
    - Avec pas de vis pour trépied d'appareil photo

Enregistreur stéréo à main sur carte Micro SDHC

Ses principales caractéristiques:
    - Microphones stéréo intégrés en X-Y 90°
    - 1 USB Mini-B pour transfert de fichiers et alimentation secteur
    - Avec pas de vis pour trépied d'appareil photo

Un enregistreur à main ? J'étais sceptique au début, fervant utilisateur d'appareils à bandoulière. Le premier enregistreur sur carte mémoire que j'ai eu était d'ailleurs un Edirol R-44, un quatre canaux en bandoulière. Je suis donc surpris de me retrouver maintenant avec en plus dans mon parc pas moins de quatre enregistreurs avec microphones de qualité intégrés qui tiennent dans le creux de la main.

Souffrant du manque d'autonomie de l'Edirol R-44 qui tenais seulement 4 heures sur 4 piles AA, je me suis d'abord procuré comme enregistreur à main le Sony PCM-M10 pour son exceptionnelle autonomie: il tiens, lui entre 19 et 42 heures sur 2 piles AA !!! :-) Mais comme ses micros intégrés ne suivaient pas, qu'ils manquent d'image stéréo, je me suis procuré le Nagra Ares-ML 4 GB avec la capsule micro stéréo bande verte et là, sur ce point, j'ai fait un immense bond en avant et avec une autonomie moindre mais tout à fait acceptable car il tient 10 heures sur 2 piles AA. Mais le hic, c'est qu'il n'a pas de pas de vis pour trépied d'appareil photo... Pour compenser ce manque et pour disposer, tant qu'on y est, d'en tout cas d'une bonne quinzaine de fonctions inédites par rapport au Nagra, je me suis procuré un Zoom H4n qui est un vrai couteau suisse de la prise de son devenu très populaire parmi les preneurs de son et les journalistes (bon, entre-temps, je l'ai remplacé par un Zoom H6 qui est nettement plus endurant, sur piles). C'est simple, ils ont soit du Nagra soit ce H4n ou soit un Marantz PMD620. Mais ce H4n, c'est un vrai pavé qui entre difficilement dans la poche et qui manque donc de discrétion. Je me suis dit donc dit que ce Zoom H1, tout en pouvant être monté sur trépied ou sur un petit gorillapod et tout en restant discret, il pouvait faire l'affaire pour certaines situations. D'autant que bon marché et simple de mise en oeuvre, je peux sans autre le prêter à quasiment "n'importe qui", car peu dommageable.

Comme quoi, il faut parfois disposer de plusieurs enregistreurs (ici 5 !!!) pour pouvoir couvrir un large spectre d'applications de prise de son. Les deux principaux que j'utilisais à ce moment-là sont évidemment l'Edirol pour des prises très techniques et le Nagra pour des prises très nomades. Et entre deux, lorsque je ne sais pas à l'avance ce que je vais enregistrer, je prends mon H4n. Avec lui, je suis sûr de pouvoir répondre à quasiment toutes les situations ou presque. Le Sony, lui, me sert de lecteur audio ou d'enregistreur endurant. Et en hiver lorsque la température descend en dessous de zéro et que les batteries se vident quasiment dix fois plus vite, il est important de disposer de pas mal de marge au niveau autonomie. C'est là que le Sony s'en sort haut la main grâce à son autonomie exceptionnelle, quitte de lui brancher un micro externe qui donne une meilleure image stéréo. Je devrais aussi avoir en plus le Zoom H2 car lui aussi a une particularité unique en son genre: il enregistre en 4 pistes avec 4 micros intégrés (1 par piste) un son surround pour une bouchée de pain mais bon j'hésite car je ne suis pas très surround. J'estime que, puisque nous n'avons que deux oreilles, les deux pistes de la stéréo devraient suffire. A part évidemment pour le cinéma (ou pour le home cinéma). Et libre ensuite à nous d'utiliser des micros qui restituent le mieux possible l'image stéréo et de placer les hauts-parleurs de façon à ce qu'ils restituent le mieux possible la stéréo, ou d'écouter au casque. De plus, je trouve que son écran est monté sur le mauvais côté. Et 4 heures d'autonomie: c'est trop juste... Ce Zoom H1, lui, allie une discrétion proche du Nagra avec en prime le pas de vis pour appareil photo.

Cet enregistreur est donc vraiment low-cost dans tous les sens du terme et jusqu'au bout des ongles. Du point de vue taille, il est minuscule. Du point de vue fonctionnalités, il a juste le minimum vital rien de plus, pas comme le H4n qui est truffé de fonctions inédites et peut-être inutiles pour certains utilisateurs. Du point de vue prix, le H1 bat tous les records de prix plancher. Au point de vue écran: en un clin d'oeil il y a tout sans se perdre dans des menus. Au point de vue mode d'emploi aussi: c'est juste un dépliant lu et expérimenté en 1/2 heure chrono. Et au point de vue accessoires fournis avec aussi car il n'est fourni avec qu'une carte mémoire Micro SDHC de 2 Go et une pile, point barre. L'enregistreur est donc très vite mis en service. Son minuscule haut-parleur lui aussi est low-cost.

Au niveau ergonomie aussi, il est low-cost. Lorsqu'on l'allume, il se met directement en mode d'attente d'enregistrement. Vous vous placez, vous réglez le niveau d'enregistrement, vous appuyez sur le gros bouton d'enregistrement et départ. Et ensuite, vous appuyez de nouveau sur le gros bouton pour qu'il s'arrête d'enregistrer et il se remet en pause d'enregistrement. Et pour le mettre en lecture, appuyez simplement sur PLAY et il lit les enregistrements. Au niveau lecture de fichiers de musique venant de l'extérieur, vous devez renommer préalablement les fichiers en "ZOOMxxxx.wav" ou "ZOOMxxxx.mp3" et de les mettre dans le dossier "STEREO" et le sous-dossier "FOLDER01" pour qu'ils soient acceptés. Il y a juste un truc de dommage: pourquoi il décompte le temps qui reste à lire d'un fichier au lieu de compter le temps déjà lu du même fichier ??? C'est d'une abérance...

Il est low-cost même au niveau batterie. Selon le constructeur, il devrais tenir 10 heures sur une seule pile AA. En réalité, il en consomme énormément même éteint. Au bout de moins de 12 heures après un changement de pile, la jauge batterie n'en est à plus qu'à 1 barre sur 3 et pourtant, pendant ce lapse de temps, l'appareil n'a pas été utilisé... Il n'y a donc qu'une seule solution. Il faut enlever la pile après chaque extinction de l'appareil et la remettre à chaque fois juste avant de le rallumer. Ce qui impose l'achat du pack d'accessoires Zoom APH-1 exprès pour obtenir la housse de transport de ce H1, ce qui permet de ranger la pile à l'intérieur de cette housse avec l'appareil. Oui, je le sais. En principe, on enlève les piles non usagées uniquement dans le cas où l'on prévois une non utilisation prolongée mais de plusieurs mois et non pas de plusieurs heures...

La gestion de la prise USB est génialement simple. Si vous le branchez éteint en USB sur votre ordinateur, vous avez accès au contenu de la carte. Mais si vous l'y branchez allumé, dans ce cas, il est alimenté en électricité par USB plutôt que par la pile AA.

Il a une minuscule mémoire vive qui lui permet d'enregistrer environ 30 secondes de son, en cas d'absence de carte mémoire.

Je trouve que les boutons de transport auraient pu être placés en face avant en dessus du gros bouton REC au lieu de sur le côté droit, cela aurais pu facilité la manipulation lors de la lecture lorsqu'il est posé sur une table. Et surtout, je trouve dommage qu'il lui manque un atténuateur -20 dB, ce qui aurais pu lui permettre d'enregistrer des sons forts (fanfares, batterie, concerts par exemple) sans risque de saturation de l'étage préampli. Mais bon, je trouve super pour ce prix que son entrée micro jack 3.5 mm soit Plug-In Power. Bravo.

Avec son look très "jouet", vous aurez de la peine à être pris au sérieux lors d'un interview. Mais cela peut être un avantage dans certaines autres situation: c'est un jouet, donc, cela ne vaut pas la peine de lui prêter attention pour les gens ou musiciens enregistrés. Il peut donc réussir des enregistrements ou d'autres modèles plus sérieux échouent.

Au niveau du son, pour son prix, je suis épaté. Ce n'est pas du Nagra, ça c'est sur: le son est un peu étouffé (moins que le Zoom H4n, mine de rien !!! ^^) et manque de précision mais il a une image stéréophonique nettement meilleure que le Sony, ça, c'est clair. Bon, je trouve que le fait qu'il puisse enregistrer en 24 bits 96 KHz, c'est du kiff, car je suis certain que même si il en est capable, le préampli micro intégré ne peut pas en être à la hauteur à ce prix, c'est pas possible. Mais la suffisement bonne qualité le rend tout à fait utilisable. Il est cependant très sensible au moindre coup de vent, même avec la bonnette anti-vent en mousse livré dans son pack d'accessoires optionnel. Donc, bonnette anti-vent "à poils" vraiment indispensable.

Ses points forts:
    - Extrêmement bon marché, rare !!!
    - Relief stéréophonique des micros intégrés incroyable pour son prix ! :-)))))
    - Entre encore plus facilement dans la poche que le Nagra
    - Peut enregistrer en MP3
    - Peut enregistrer en 24 bits 96 KHz ! :-))) Même si les préamplis micro ne sont certainement pas à la hauteur, il a le mérite de pouvoir le faire, surtout à ce prix.
    - Entrée micro Plug In Power
    - Son très correct, je m'attendais à pire.
    - Il a le pas de vis pour trépied, lui, au moins (merci Nagra de ne l'avoir pas intégré à votre modèle, vraiment.)
    - C'est un ULM (Ultra-léger motorisé), tellement il est poids plume.
    - Très simple d'emploi.

Ses points faibles:
    - Il consomme énormément de batterie, même éteint !!! :facepalm:
    - N'a pas d'atténuateur - 20 dB, ARGL dommage !!!
    - Boîtier plastique grinçant, et cela s'entend dans les enregistrements faits avec en plus les bruits de doigts. Il faut donc plus que jamais faire attention à la manière dont vous le tenez dans la main lorsque vous enregistrez avec. Mettez des gants en laine ou en velours !
    - Micros intégrés très sensibles au moindre coup de vent
    - En lecture, le compteur décompte le temps qui reste à lire du fichier au lieu de compter le temps déjà lu, dommage.
    - Boîtier d'alimentation externe en option (mais bon, vous pouvez utiliser un boîtier d'alimentation USB de smartphone)
    - A ce prix, il n'y a rien d'autre d'exigible ^^

Il est parfait pour débuter en prise de son. Son bas prix et sa bonne qualité sonore encourageante permet de bien débuter en prises de son sans se ruiner et sans prendre de gros risques car il est peu dommageable. A largement conseiller donc pour tous les novices. C'est juste trop dommage qu'il consomme autant de piles même éteint, cela peut rebuter bien des débutants, Zoom aurais pu faire attention à cela, quand-même, je trouve.

Disponible en option pour ce modèle:
    - Zoom APH-1: Pack d'accessoires comprenant 1 mini trépied d'appareil photo léger, 1 housse souple de transport style "étui à lunettes" dont il faut quand même sortir le H1 pour pouvoir l'utiliser, 1 bonnette anti-vent à mousse, 1 poignée vissable dans le pas de vis, 1 alimentation USB Zoom AD-17E et 1 câble mini-USB.
    - RedHead (http://www.redheadwindscreens.com) est un fabricant de bonnettes anti-vent "à poils" spécialisé pour les enregistreurs à main. Il en fabrique notamment pour ce Zoom H1. Et de plus, plusieurs coloris sont disponibles: rouge clair, rouge foncé, gris, noir, bleu clair, turquois, bleu foncé, brun-baige et vert clair.

Coloris disponibles:
    - Noir
    - Gris
    - Blanc
  • seebeeseebee

Très satisfait

Zoom H1Publié le 17/12/10 à 20:02
    J'ai acheté cet enregistreur pour ma mère qui chante dans une chorale, elle n'a malheureusement pas pu l'utiliser longtemps car il vidait les piles à vitesse grand V (3 à 4 jours en étant éteint). Cependant, suite à la consultation de ce site, j'ai demandé un échange (sans problème) et j'ai pu constater une énorme différence sur la consommation mesurée appareil éteint (dans une rapport de 1 à 150 entre le nouveau et l'ancien modèle), le problème semble donc résolu. Du coup, il ne perd plus la date lors d'un changement de pile !

C'est le premier enregistreur sur carte mémoire que j'utilise, mais j'avais eu un enregistreur de MiniDisc auparavant. La différence est considérable en terme de qualité, je suis bluffé par le réalisme de la reproduction des sons enregistrés.

La simplicité d'utilisation est presque parfaite, si ce n'est deux points précis:
    - si l'on vient d'allumer l'appareil ou de terminer un enregistrement, il faut appuyer une seule fois pour démarrer un enregistrement, par contre, si l'on est en pause suite à l'écoute d'un morceau, il faut appuyer deux fois (la première pression quitte le mode play). Cela peut dérouter et l'on peut parfois interrompre immédiatement un début d'enregistrement parce que l'on a appuyé deux fois au lieu d'une. Une vrai touche Stop aurait été préférable.
    - lorsque l'on est pas en train d'écouter ou d'enregistrer un morceau, on risque de dérégler la qualité d'enregistrement avec les touches avance/recule.

Le rapport qualité/prix me semble excellent. Je n'hésiterai pas à recommander cet appareil, je ne regrette pas cet achat.

Pour résumer:
    ++ qualité d'enregistrement
    ++ prix
    ++ poids (80g avec pile)
    + simplicité
    - un petit rien (une touche Stop et un verrou du réglage de qualité) le rendrait parfait
  • r-Yotr-Yot

petit, efficace et "cheap"

Zoom H1Publié le 07/12/10 à 14:49
    Je l'utilise depuis bientot 2 mois pour enregistrer répétitions et concert (avec les micros) et mes mixs vynils et concerts en sortie de console (via la line in). et pas de mauvaise surprise niveau son, la qualité des micros et la facilité d'utilisation sont au rendez-vous !

Je vais pas apporter grand chose de nouveau en disant que comme les autres zoom ben faut faire attention ! a mon avis il faut pas faire tomber la petite bete qui fait très fragile (elle reste toujours dans sa boite d'origine pour le transport, et "gaffée" à mort quand je le sors...). sinon on peut pas faire plus simple niveau utilisation !

Je n'ai essayé que les autres produits zoom avant (h2 et h4) donc je ne peu…

Je n'ai essayé que les autres produits zoom avant (h2 et h4) donc je ne peux pas comparer avec les autres marques, mais aucune différence de son...

les + :
    -son
    -ergonomie (pas de menu via l'écran, tous les réglages se font via 3 boutons... très pratique !)
    -choix entre wav et mp3 de 64 à 320kbps !
    -line in
    -prix

les - :
    - livré sans alim (!)
    - autonomie avec pile (une seule pile)
    - fragilité (pas de pbm aujourdhui mais il faut faire gaffe)

Rapport qualité prix au top quand on voit le prix des autres enregistreur (que je n'ai jamais utilisé mais qui apparemment sont pas tous excellent niveau qualité d'enregistrement). donc pour moins de 100€ ya pas photo !

UN PETIT EDIT après quelques mois d'utilisation intensive (2/3h trois fois par semaine) : Il a quitté son carton d'origine pour le transport, maintenant il est toujours dans mon sac, en vrac et pas de signe de faiblesse ; il a aussi subi une chute de 1m sur du carrelage sans incident... (j'ai quand meme rajouté une mousse sur les micros)

Pour résoudre le problème d'alim : Utilisez un cordon usb (assez long) et un adaptateur usb/secteur. c'est tout con et plus besoin de piles...
  • XavuplexXavuplex

Attention série de produits défectueux ?!!

Zoom H1Publié le 19/10/10 à 10:54
    EDIT 21/10/2010 : Quelqu'un de chez MOGAR (le distyributeur francais) m'a confirmé le probleme : vous pouvez donc vous faire échanger votre ZOOM H1 si celui ci mange de la batterie meme éteint !

Passons au test :

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Depuis 3 jours

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le plus : Le son est excellent tout simplement. En enregistrant à la meilleure qualité possible et avec un petit tour dans garageband pour égaliser un peu et normaliser, on a un rendu tout a fait écoutable avec un fort volume. C'est un régal.

Passons au test :

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Depuis 3 jours

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

le moins : La coque en plastique est hyper fine et fragile, rien ne semble tenir, c'est du trés trés cheap ...les boutons sont difficiles à choper, il faut appuyer fort dessus. heuresement que tout est trés simple. un autre moins : les bruits de manipulation sont trés présents dans l'enregistrement. ne comptez pas obtenir un enregistrement utilisable et propre en tenant le H1 à la main comme un micro ...

Je vote "trés bon" et pas parfait a cause de la fabrication plus que limite (extreme fragilité). Coté son, c'est du trés lourd.

Je ne me prononce pas pour l'autonomie n'ayant pas pu encore tester l'engin.
    EDIT au 17 juin : L'autonomie est tout simplement incroyable. Une simple pile tient particulierement longtmps. En l'utilisant environ une heure par semaine, j'ai tenu vraiment plusieurs mois avec une seule pile. C'est le top.

PRECEDENT POST :

Comme paillassou mon ZOOM H1 se décharge completement meme éteind ...je me suis renseigné et voila ce que j'ai trouvé :

visiblement il existe une série defectueuse et Samson USA reprend des appareils pour les échanger.

j'ai contacté mon revendeur qui va contacter le distributeur, j'espere ne pas y passer des mois ...

faite sle test chez vous, mettez une batterie neuve, eteignez le H1, et rallumez le lendemain soir ...si la batterie est morte bienvenue au club ...

a suivre !
  • andryandry

"Impeccable"

Zoom H1Publié le 16/10/10 à 11:01

* Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    - Un jour

*Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    - MD Sharp, MD Sony, Zoom H2, Zoom H4, Zoom H4N

*Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

* Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    - Un jour

*Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    - MD Sharp, MD Sony, Zoom H2, Zoom H4, Zoom H4N

*Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    - Le plus : prise en main immédiate, tous les boutons sont à portée de main, la taille, le poids, le prix, la qualité des micros...J'ai enregistré 2 concerts (un avec une contrebasse et sans batteur, et un autre avec une basse électrique et avec des percus) le soir même et franchement, c'est ce que j'ai enregistré de mieux avec un enregistreur stéréo à la volée, et encore, je l'ai enregistré en 44/16, sachant qu'il peut aller jusque 96/24 comme tous les studios professionnels. On entend TOUT super bien, au niveau spatialisation, j'ai l'impression de les revoir sur scène quand je reécoute au casque, sur les enceintes c'est moins évident...
    - Le moins: ça a l'air d'un jouet fragile alors il faut faire TRéS attention.

* Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    - On ne peut pas faire mieux

* Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    - Sans hésiter une seconde, d'ailleurs, je le recommande à tous ceux qui ont envie d'un enregistreur de poche (de poche, c'est ce qu'il faut dire vu la taille et le poids)
    Il parait que ce sont les mêmes micros que les H4, je m'en fous complètement de savoir ce que c'est comme micros à partir du moment où je suis satisfait du rendu...
  • laplanetelaplanete

Zoom H1Publié le 29/09/10 à 11:12
    J’utilise le Zoom H1 depuis une semaine, c’est mon premier enregistreur numérique, je n’ai connu que les machins à cassette, donc la surprise est totale…

J’ai profité d’une promo de lancement pour l’acheter avec les accessoires, le tout pour 103 Euros. Le pied, le transfo, le câble USB, et la pochette sont absolument nécessaires. Le coupe-vent (???).

Il est clair que c’est le prix qui m’a attiré. Je cherchais un petit appareil pour s’enregistrer, pouvoir évaluer et rectifier des morceaux de musique, sans se ruiner.

De ce point de vue, le Zoom H1 rempli amplement sa mission. Il est simple d’emploi, 1/4 d’heure pour en faire le tour, cela permet de se concentrer sur la musique.

Avec la ca…

Avec la carte d’origine (2 giga) on peut enregistrer un peu près deux heures au format WAV, plus en mp3, mais je n’ai pas essayé pour avoir le meilleur son possible.
    Il vaut mieux acquérir une carte avec plus de capacité pour être tranquille, sinon il faut copier rapidement les morceaux sur l’ordi pour ne pas se retrouver coincé.
    Le transfert se fait sans problème sur Mac. Avant de brancher l’appareil vérifier qu'il est éteint. Il monte comme n’importe quel support (disque dur) et les fichiers sont facilement accessibles. Si vous branchez l’appareil lorsqu'il est allumé, le Mac ne le reconnaît pas.

Et là, très bonne surprise, c’est nickel. Le son est un peu chirurgical et froid, mais on distingue parfaitement chaque élément, 2 voix et une guitare en ce qui me concerne.
    Mais il faut dire que le son a été pris de manière brute (pas de sono ni d’effets) dans mon salon qui n'as pas forcément une acoustique de rêve. Mais une légère équalisation et un peu de réverb dans Garageband, et le morceau est tout beau tout chaud. A essayer dans de meilleures conditions en studio de répet…

Pour l’instant je suis entièrement satisfait par cet appareil. C'est vrai qu’il a l’air cheap et fragile mais je pense que par rapport à la qualité du son, il a fallu certainement faire des compromis pour proposer un prix agressif, et peut être que pour un groupe électrique qui joue très fort, il risque d’y avoir des problèmes notamment de vibrations car tout est en plastique. Alors même s’il ressemble à un décapsuleur, n’essayez surtout pas d’ouvrir vos canettes avec…

Pour résumer :
    - Mise en route très simple et ultra-rapide.
    - Appareil ultra-compact, donc galère pour les gros doigts.
    - Indications écran simples mais claires.
    - Son du HP intégré, minable, il sert uniquement à vérifier que le son a bien été pris.
    - Transfert fichiers simple.
    - Son, très bien, un peu froid mais très distinct.
    - Image stéréo très bien, impression de visualiser dans l’espace chaque élément (mais nous ne sommes que deux).
    - Carte 2 giga, un peu juste.
    - Solidité, aïe, aïe, aïe. Il faut faire très attention, les accessoires sont absolument nécessaires, et personnellement, j’éviterai de le trimballer dans la poche.
    - Rapport qualité prix : 9/10 pour le son, 9/10 pour la conception (design et facilité d’utilisation), 5/10 voire 4/10 pour la solidité, encore une fois l’appareil semble fragile et il vaut mieux prendre de bonnes habitudes dès le début.

Conclusion :

Si votre budget est serré et que vous cherchez un enregistreur de travail fiable (au niveau son) à trimballer partout, le Zoom H1 fera tout à fait l’affaire.Pour une toute petite formation musicale, je pense qu’il y a même moyen de sortir un truc correct en le passant par un logiciel type GarageBand, mais cela reste de la "petite" maquette.
    Il suffit de regarder les prix sur le net pour se rendre compte que pour un appareil plus complet, plus solide, plus performant, il faudra au moins doubler le prix…
  • paillassoupaillassou

ZOOM H1 batterie pile décharge (& info cache carte µSD)

Zoom H1Publié le 26/09/10 à 23:13
    EDIT 21/10/2010

Merci à XAVUPLEX pour son retour d'info, je me sens moins seul...

EDIT 14/10/2010

Mon ZOOM H1 semble être défectueux:
    En effet, même éteint la pile LR06 1,5V se vide en 3 à 4 jours !!!
    J'ai fait un test de consommation de l'appareil eteint.
    Résultat sans appel: courant DC de 33mA en étant sur OFF...
    autant dire que ce n'est pas étonnant que même une pile 1,5V LR06 (au lithium) soit morte en 3 jours...
    = retour chez THOMANN

Bonjour à tous ;)

Mini cache carte µSDHC SD Card ZOOM H1

après avoir cherché pourquoi ce cache ne tenait pas, j'ai ENFIN trouvé et…
    EDIT 21/10/2010

Merci à XAVUPLEX pour son retour d'info, je me sens moins seul...

EDIT 14/10/2010

Mon ZOOM H1 semble être défectueux:
    En effet, même éteint la pile LR06 1,5V se vide en 3 à 4 jours !!!
    J'ai fait un test de consommation de l'appareil eteint.
    Résultat sans appel: courant DC de 33mA en étant sur OFF...
    = retour chez THOMANN

Bonjour à tous ;)

Mini cache carte µSDHC SD Card ZOOM H1

après avoir cherché pourquoi ce cache ne tenait pas, j'ai ENFIN trouvé et compris...

Il faut dire que je me suis dit:

"C'est pas possible que les ingénieurs de chez ZOOM ils aient pondu un truc aussi débile comme ça pour le cache !!! "

et bien j'avais raison (heureusement):

= IL FAUT APPUYER FORTEMENT et fermement sur les 2 côtés du mini-cache
    (ou sur toute sa longueur) pour qu'enfin il se clipse et tienne bien.

vous pouvez même appuyer sur un côté, puis ensuite l'autre...

@+ je retourne à mes tests ;)
  • Anonyme

Zoom H1Publié le 26/09/10 à 15:45
    EDIT ----
    après qq temps d'utilisation j'enlève 1 étoile pour l'autonomie réduite et pour cette satanée date qu'il faut entrer dès qu'on change de pile ! :(

EDIT2 ---
    j'ai acheté la "rycote" bon c'est pas l'extase. ça le rend moins sensible à la moindre brise mais à vent léger s'entend.
    -----

j'ai eu longtemps un zoom H2. il rentrait presque dans ma poche et j'enregistrais à la volée des sons utiles (montage son) et aussi de souvenirs :)
    donc voilà pourquoi j'ai pris le H1.

je le trouve plus "solide" que le H2 attention c'est du plastoque on est d'accord. mais le H2 avec le temps, certaine parties bougeaient (une plaque de déco à l'avant) là on dirait que tout 'est plus "intégré" …
    EDIT ----

EDIT2 ---
    -----

donc voilà pourquoi j'ai pris le H1.

c'est archi léger et ça rentre dans la poche. facile à déclencher rapidement.bon tout ça vous le voyez sur les vidéos youtube.

pour le son, ça me parait très correct. le bruit de manipulation c'est comme le H2. faut le tenir léger mais ferme pour ne pas avoir trop de bruit. mais faut toujours activer le coupe bas si on le manipule.

je me suis fait des enregistrement guitare acoustique, bruit vaisselle, bruit rue, café, fontaine, restaurant ... ben je suis super content du résultat. la guitare acoustique notamment ressort bien piquée et pleine.
    il est tellement petit que si on met une bonnette noire dessus, à côté d'un téléphone (en mode avion) on peut chopper des sons discret à côté de personnes.

pour le HP intégré. ça sonne comme un téléphone en mode haut parleur. le son est très maigre, pas de médium (ni bas bien sur) niveau sonore comme un téléphone donc un peu limite si dans un environnement bruyant.

les trucs moyen : le pas de vis est en plastique (!) rien de tel pour le niquer si on visse trop fort. et la protection qui cache la carte SD s'ouvre très facilement je me demande presque si le mien n'a pas un problème :p