4.5/5
  • RoadMuzikRoadMuzik

Le Top du son des Handy Recorder !

Zoom H2nPublié le 20/07/20 à 14:54
    1 photo
    Un véritable bijou, tant en enregistrement qu'en micro. Le son qui en ressort est puissant et le résultat de la piste sur votre carte SD ou directement sur votre logiciel DAW, hallucinant. Précis, facile, complet et hyper polyvalent.
    Je l'ai depuis plus de 10 ans et son état reste impeccable, le raccord au PC ou mac hyper simple en USB et reconnu directement par votre machine. A placer où vous voulez, pendant une inspiration, sans branchement, juste votre carte SD insérée. Les 4 positions micro proposées à choisir simplement selon votre goût et la pièce dans laquelle vous vous trouvez.
  • bazzzoukkbazzzoukk

Un enregistreur à tout faire.

Zoom H2nPublié le 09/02/18 à 12:14
    Acheté en urgence pour réaliser une série d'interviews, je suis vraiment satisfait des possibilités de l'appareil concernant ce type d'utilisation.

La qualité de prise de son, la sensibilité et l'angle réglable des micros permettent d'éloigner suffisamment le Zoom pour qu'il ne soit pas dans le champ vidéo. Un vrai plus pour ce type d'utilisation.

Mais attention, puisque on est à l'opposé d'un supercardioide, il est nécessaire de traiter les prises pour éclaircir les voix et régler le niveau les ambiances, avec le RX7 d'Izothope par exemple.

La possibilité d'utiliser la section suround pour enregistrer deux interlocuteurs, un de chaque coté du Zoom est très pratique. De plus ont peut régler avant ou après la prise la largueur du spectre stéréo pour le coté qui capte en suround avec ses 3 micros, et équilibrer facilement le son avec l'autre face qui capte en XY.

En souround la prise sur 5 micros peut être réduite en stéréo si besoin pendant ou après avec une fonction interne. Sinon on récupère les 4 canaux pour le mix.
    L’immersion en captation suround est superbe. Les prises des sons gauche/ droites sont très fidèles ont entend bien que l'appareil est équipé de 5 micros!
    La captation XY est très précise dans ses angles.

l'autonomie de presque 30 heures est très confortable.

L'écran est lisible, les menus sont facilement accessible.

L'appareil est léger et maniable. Le coté plastique surprend au début, mais vu le poids plume de la machine et la bonne ergonomie des boutons de commandes qui semblent solide on s'en contente.

Les accessoires indispensables sont un surcoût malvenu. Mais indispensables, bonnette et télécommande en premier. Il faut acheter à part un adaptateur pour pied de micro, ça aurait pu être prévu dans le kit accessoire.

Globalement c'est une excellente petite machine, je ne regrette pas de l'avoir choisie malgré le manque d'un générateur de time-code pour caler une vidéo, et qui est présent sur le Tascam stéréo vendu au même prix. Mais celui ci n'a pas les 5 micros. Il en faut donc 2 pour faire un interview avec 2 interlocuteurs.

Au final, entre plusieurs supercardiodes + un enregistreur multipistes et le Zoom + RX7, le couple Zoom/Izothope est largement gagnant, 10 fois moins cher et 10 fois moins encombrant.

Edit de janvier 2019: J'ai pu au cours d'un voyage récent réaliser des captations d'ambiances de nature tropicales magnifiques. J'avais aussi le Zoom toujours dans la poche, c'est un super instrument pour bouger et faire des prises de son pro à la volée. Parfois juste dans la poche avant de ma chemise pour capter en mode discret des ambiances de bars ou des discussions {souvent très animés!] de locaux. Idéal pour compléter une actioncam.

• jpgaudiofanzinejpgaudiofanzine

Très pratique et fiable pour répètes ou interviews

Zoom H2nPublié le 05/04/17 à 22:00
    Je l'utilise pour enregistrer des répètes, faire des interviews, et enregistrer des réunions.

Il paraît suffisamment solide pour l'usage que j'en fait. Je pense qu'une simple chute à hauteur d'homme ne lui ferait pas grand mal.

Il est très pratique d'usage, les menus de l'interface et les réglages sont faciles d'accès et faciles à comprendre. Il est rapide à s'allumer (3s max) et il suffit ensuite d'appuyer sur le bouton à point rouge juste sous l'écran pour enregistrer. Le réglage du gain est très facile d'accès puisque c'est une simple molette sur le côté de l'appareil. On regarde les vu-mètres à l'écran pour vérifier quel est le niveau d'enregistrement, c'est simple et efficace.

L'écran donne les infos nécessaires : format de fichier, qualité d'enregistrement, temps restant, niveau de batterie, etc. Une configuration de voyants rouges en haut de l'appareil s'allume quand l'appareil est en marche et indique quelle configuration de micros est utilisée. Un autre voyant rouge (juste au-dessus de l'écran) s'allume quand on enregistre. Tous ces détails sont très pratiques et efficaces.

Plusieurs configurations de micros internes et externes sont possibles à utiliser, je n'utilise que les internes et une simple stéréo pour ce que j'ai à faire. Je n'ai pas trop d'exigence à ce niveau, cela fonctionne très bien mais je n'ai pas été chercher ni vérifier le rapport S/N ou des choses du genre. Les enregistrements de répète ne sont pas forcément "top" (groupes hard rock et pop rock) mais ils permettent de bien entendre tous les instruments. Certains contacts à qui j'ai envoyé des enregistrements parmi les plus "propres" ont même trouvé la qualité "bonne" et avait envie d'écouter le groupe ;-)

Pour récupérer les fichiers, soit j'enlève la carte pour la mettre dans un PC, soit je le raccorde avec en USB. Tout fonctionne parfaitement bien, les fichiers sont faciles à trouver et à classer.

Connectique : line in/micro externe, line out/casque, mini usb (cad le format juste au-dessus du micro usb).

Autonomie : j'utilise des accus 2700mAh. Je n'ai pas regardé cela avec précision mais je peux au moins enregistrer 2x3h sans les recharger. Cela me convient parfaitement. Je ne l'ai jamais utilisé avec des alcalines, ça n'est pas nécessaire.

En conclusion, je ne lui trouve que des points positifs et aucun point négatif pour l'usage que j'en fait. Pour le tarif (120€ d'occase), c'est parfait!

• CgaybeulCgaybeul

Un achat à faire les yeux fermés

Zoom H2nPublié le 10/04/15 à 19:35
    J'utile le Zoom H2n depuis + de 2 ans pour enregistrer les répètes de mon groupe (rock). La qualité est au rendez-vous vu l'acoustique du garage et le vomume sonore parfois assourdissant qu'on peu y faire !?!
    J'avais essayé un Zoom H4n avant, très bonne qualité aussi, je trouve le H2n plus "pratique", très simple et intuitif.

Je l'ai testé pendant un concert mais mal placé c'était pas terrible.

J'avais enregistré un concert de violoncelle (débutant du conservatoire) dans un grande salle, super rendu. Idem pour enregistrer des petits riffs qu'on oublie le lendemain, en acoustique le son est clair et précis.

Je ne vois pas de point négatif, pour l'utilisation que j'en ai tout est …

Je l'ai testé pendant un concert mais mal placé c'était pas terrible.

Je ne vois pas de point négatif, pour l'utilisation que j'en ai tout est positif, une fois trouvé les réglages optimum et la position idéale dans le garage (au milieu sur un pied de micro !) c'est extra pour se rendre compte du rendu des morceaux.

• DjCaylusDjCaylus

Zoom H2nPublié le 24/10/13 à 16:56
    Après deux ans d'utilisation.. toujours content du joujou.

Premier dictaphone que j'ai acquis. Comparé les options avec des olympus d'amis et celui ci semblait le plus complet avec ses 4 capsules intégrées permettant des enregistrements jusqu'a 4 cannaux.

POssibilité des sélectionner jusqu'a 4 cannaux d'enregistrements "Surround". Réglages de proportion avant et arrière.... Super polyvalence!

Qualité prix "honnête". Le plastic fait un peu cheap. Les options sont top! - Le pack d'accessoires aurait pu être compris.

Je referais ce choix sans hésiter! Autant en interrieur qu'en exterrieur le ptit se comporte idéalement.
    Après deux ans d'utilisation.. toujours content du joujou.

• _pl_neron_pl_neron

Zoom h2n=qualité

Zoom H2nPublié le 01/10/13 à 18:53
    J'ai fait l’acquisition du zoom il n'y a pas trop longtemps don je ne peux pas juger sur la durée, et je n'ai eu que ce micro en nomade étant donné qu'il m'a satisfait tout de suite.
    Bon, gros plus pour la qualité de son (pour enregistrer un concert ou une répet, c'est juste géant !), le côté nomade du j'enregistre quand je veux, c'est génial, le prix, qui pour la qualité est vraiment très bon ! Bref c'est un 9/10 !
  • vanarnoldvanarnold

super engin pour le prix

Zoom H2nPublié le 13/06/13 à 15:36
    je l'utilise en deux voies stéréo devant pour les interviews, résultat super.
    je l'utilise en 4 voies surround pour les bandes son de documentaires, sur une poignée ou sur une perche.
    les fichiers sont superbes.

on aurait payé une fortune un engin aussi bon et simple d'utilisation il y a 5 ou 6 ans.

j'ai eu un h4 avant, j'etais moins content du micro.

pas hésiter une seconde, le kit d'accessoire est bien aussi (poignée et ricotte).

• leruisseauleruisseau

Autonomie & simplicité

Zoom H2nPublié le 23/03/13 à 18:56
    1 photo
    J'utilise déjà un Zoom H2 depuis plusieurs années. J'avais besoin de plus d'autonomie et c'est pour ça que je me suis décidé d'acheter le H2n. C'est vraiment l'appareil idéal pour faire des prises rapides de concert, conférence, dictaphone (il y a un mode REC automatique avec seuil haut et bas, ainsi que la lecture en boucle (AB repeat)), ambiance, etc... et de bonne qualités.
    Le gain des préamp est de 39db. Il y a maintenant 4 configurations au niveau des micros avec le sélecteur au dessus (pratique) : Mid-Side (MS), X/Y (90°), 2 canaux, 4 canaux. Un voyant rouge qui clignote quand ça clip ! Une entrée micro ou Ligne mini-jack stéréo (pratique pour récupérer le son en sortie de table de mixage). Intègre : compresseur, limiteur, auto gain, normalisation, Lo cut, accordeur, métronome,... . Reconnu comme périphérique de stockage ou interface audio.

Pour moi, Zoom à corrigé les problèmes du H2, sur plusieurs points :
    1. Autonomie. Le H2 avait une autonomie d'environ 3h. Cella était insuffisant pour mon utilisation. Là, le H2n annonce 20h avec des piles alcalines. J'étais sceptique... J'ai donc essayé avec des piles Sony AA CycleEnergy 2700mah rechargeables Ni-mh. J'ai laissé tourner jusqu'à épuisement des piles... au bout de plus de 28h !! Quand les 3 barres témoin du niveau batterie sont disparues, il a continuer à enregistrer mais l'éclairage de l'écran n'était plus actif. Je dois dire que j'ai été très agréablement surpris !! bravo Zoom !!
    2. Touches. Sur le H2 les touches sont trop petites et pas pratiques à utiliser. Ils ont choisi une autre solution avec une molette très pratique (comme sur le H4). Du coup c'est facile de naviguer dans les menus. merci
    3. Blocage des touches. Sur le H2 il l'était pas possible de vérrouiller les touches. Surtout que lors de manipulations on peut appuyer par inadvertance. Et bien ils ont ajouter un verrouillage (HOLD).. merci
    4. Taille de l'écran. Je n'ais pas une bonne vue et sur le H2 c'était la galère car écran trop petit... et bien ils on mis un écran plus grand sur le H2n... encore merci !
    5. Durée d'enregistrement. Le H2 était limité en carte mémoire (2Go soit environ 13h en mp3 320Kb) . Ils on donc donné la possibilité de monter jusqu'à 32Go sur le H2n. Ca donne plus de 200 heures en mp3 320Kb !! largement suffisant !! merci
    6. Réglage du gain. Avant le gain était par un interrupteur 3 position ! Maintenant ils ont mis une molette sur le coté, bonne idée !! merci
    7. Ecoute. Sur le H2 il était impossible d'écouter les enregistrement sans casque. Ils ont donc intégré un petit haut parleur. C'est pas le top mais dépanne bien ! merci
    8. Télécommande. Le H2 n'avait pas de possibilité d'en brancher une. Mais le nouveau à cette possibilités. Cependant, elle n'est pas fournie avec et oblige à acheter le Kit d'accessoires

LES - maintenant :
    1. Poids : Le h2n est plus lourd que le H2... ne me dérange pas car reste compact, mais bon...
    2. La taille : le H2n est plus gros que le H2.. ne me dérange pas car pas beaucoup plus..
    3. Le clapet des piles est toujours aussi peut pratique à ouvrir...
    5. Le H2 avait une alimentation externe (adaptateur secteur) fournie avec. Le H2n en a une (vie adaptateur secteur par prise USB) mais il faut acheter le kit d'accessoires...
    4. euhh... à oui, le principal : les accessoires sont vendus à part ce qui porte le prix global à environ 200 euros ! Sur le H2, ils étaient fournis avec !! dommage.

CONCLUSION : Zoom à écouté ses clients et à corrigé les points noirs du H2. C'est vraiment devenu un produit excellent pour le prix ! je ne regrette pas du tout mon achat, c'est un produit qui fait ce qu'on lui demande.
  • vsavagellcvsavagellc

Grand Prix Grande-Qualité .. Merci Zoom

Zoom H2nPublié le 05/12/12 à 09:12
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I really like this version of the H2n. I've used the 1st model which was good but this one is a lot better sounding in my opinion. I love the fact that there are different mic modes to choose from, this allows the user to get creative and really capture some interesting sounds before editing in post.

Before purchasing this H2n or the original version I had tried a few different ones from Tascam as wells Zoom's H4n (another good field recorder). In my opinion the H2n sounds pretty clean, there is a little noise in it, but you can't avoid that will lower end recorders.

I think it's priced reasonably fair for the quality you get from the mics on board.

I wish it had a regular field recorder's look rather than that of a condenser mic, but that's just personal perference.

If I were to start out fresh, looking for a good priced all purpose mic:

Field recording (amb sounds)
    podcasting
    studio condenser
    voice overs (basic)

I may go with the H2n, it has some great features, the mics sound really good, simple to use and the build quality is a tad bit better than the H1N Zoom (both are units have plastic builds)

If you're planning on doing any outside field recording I would strongly suggest purchasing a fury head. This is very similar to a wind screen or wind cutter. They look very similar to the hair found on the old school troll toys.

This is going to cut a lot of the wind you run into thus giving you better quality sound.

I'd also experiment with recording the same sound with the each mic option this way you can really control the dynamics of the sound once you're in post. This one main advantage the H2n has over most of the other portable recorders out there.

I gave this record a 6 overall because for the price it should include XLR input like many of the other recorders in it's price range.

All in all it's not bad for the money

Ps be careful of unit noise, make sure all recorded sounds are above the floor noise for best possible recordings
  • AudioArtistAudioArtist

Zoom H2nPublié le 27/11/12 à 21:22
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The obvious thing to like about Zooms' H2n is having a good quality recording with minimal fuss. The H2n is ideal for recording live shows or for just recording some ideas quickly at practice or on the go.
    For the price vs. value, I would say that it is just right. You get exactly what you pay for with this item, perhaps even a bit more.
    The sound quality of the H2n is quite good when compared against many other handheld, condenser mic equiped models offered by Zooms' competitors. The mics Zoom uses are very well balanced and very sensitive and of overall very good quality. I've used this in a variety of "live" situations from very quiet shows to ampitheatre shows to indoor rock shows. The H2n always performs well provided that you take the time to familiarize yoursef with the onboard effects and ensure that you are not clipping. Personally, I would not recomend using any of the built in limiters or compressers etc. If you have a good DAW to transfer the recorded files into then your best bet is to just record it dry and do your eq'ing/mastering later with your good monitors and in a controlled environment. Also keep in mind that the H2n's condenser mics are very sensitive to handling noise and or vibration noise from being set on a hard surface. You can easily ruin a recording of a great live show by setting it on a wooden railing without some sort of padding or something underneath, the optional stand is nice. Also, keep in mind how much internal storage space you have, the options of choosing between different sampling rates and or bit depths is fantastic, but you can use that space up quicker than you may expect if you insist on recording at the highest quality. On a lower note, the proprietary file system is a bit odd, once you get used to it it's no big deal but you'll see what I mean.
    I've used a ton of handheld recording devices over the years from microcassette all the way to fully digital and I have to assure you that the H2n is a godsend for the applications that it is best suited for. I would certainly purchase the H2n again if necessary or another model from Zoom. I've used all of their H series recorders and have gotten consistently good results.
  • stompboxjonstompboxjon

un élément doit avoir

Zoom H2nPublié le 02/11/12 à 07:13
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I have used a few different handheld recorders like the H2n. The difference between them and the H2n is that it has a much better sounding quality. Sometimes when recording things on the fly, it is not just about recording it but recording it at great quality to playback later. I carry my H2n around with me pretty much at all times now because I never know when I may have a melody in my head that I want to hum out in it or some lyrics that I might want to say so I can complete the project later. The H2n is like having a high quality microphone and recording program on me at all times. It has 5 microphone capsules in it and can record in 360 degree surround.
    The pickup patter of the H2n is made to handle any type of recording situation you might have. I have even recorded instruments with it live and then used that to dump into my DAW to master the sound of what I have recorded. All musicians and artist need to have a recorder handy like how a photographer always has a camera on him. You just never know when you might need your H2n.
    One of the great features of the H2n is a recovery mode, just in case you lose power you can still recover what you where recording on the H2n. You can get up to 50 hours of recording time because it can take up to a 32GB SD card. Then you can just plug the H2n up to your computer via USB and get all of your audio recordings right off of it in no time to your computer. You can use it with any computer that has a USB 2.0 input slot and with any system. There are no installations involved when using the H2n. It is plug and play.
  • schafferdavidschafferdavid

Une belle réussite

Zoom H2nPublié le 04/09/12 à 21:32
    J'avais besoin d'un enregistreur numérique depuis longtemps, aussi lorsque j'ai vu ce modèle sur une enchère ebay, j'ai tenté ma chance, ne sachant pas trop sur quoi j'allais tomber. Cela fait maintenant 2 mois que je l'utilise et j'en suis très satisfait. Cette petite machine a tout pour plaire: compact, léger, abordable, ergonomique et... qualitatif: je fais des enregistrements d'ambiances en vue d'une création sonore pour le théâtre et cela fonctionne très bien. J'avais surtout peur du bruit de fond des préamps, mais je le trouve maitrisé, il ne m'a pas vraiment posé de problèmes jusqu'a présent... Plusieurs modes d'enregistrements sont disponibles avec une mention spéciale pour l'enregistrement stéréo MS (disponible en mode RAW avec réglages en post-production à l'aide d'un plug vst). Je n'ai pas encore tout essayé, mais pour l'instant, je suis très content de mon achat.