< Tous les avis Zoom H2n
jpgaudiofanzine jpgaudiofanzine

« Très pratique et fiable pour répètes ou interviews »

Publié le 05/04/17 à 22:00
Je l'utilise pour enregistrer des répètes, faire des interviews, et enregistrer des réunions.

Il paraît suffisamment solide pour l'usage que j'en fait. Je pense qu'une simple chute à hauteur d'homme ne lui ferait pas grand mal.

Il est très pratique d'usage, les menus de l'interface et les réglages sont faciles d'accès et faciles à comprendre. Il est rapide à s'allumer (3s max) et il suffit ensuite d'appuyer sur le bouton à point rouge juste sous l'écran pour enregistrer. Le réglage du gain est très facile d'accès puisque c'est une simple molette sur le côté de l'appareil. On regarde les vu-mètres à l'écran pour vérifier quel est le niveau d'enregistrement, c'est simple et efficace.

L'écran donne les infos nécessaires : format de fichier, qualité d'enregistrement, temps restant, niveau de batterie, etc. Une configuration de voyants rouges en haut de l'appareil s'allume quand l'appareil est en marche et indique quelle configuration de micros est utilisée. Un autre voyant rouge (juste au-dessus de l'écran) s'allume quand on enregistre. Tous ces détails sont très pratiques et efficaces.

Plusieurs configurations de micros internes et externes sont possibles à utiliser, je n'utilise que les internes et une simple stéréo pour ce que j'ai à faire. Je n'ai pas trop d'exigence à ce niveau, cela fonctionne très bien mais je n'ai pas été chercher ni vérifier le rapport S/N ou des choses du genre. Les enregistrements de répète ne sont pas forcément "top" (groupes hard rock et pop rock) mais ils permettent de bien entendre tous les instruments. Certains contacts à qui j'ai envoyé des enregistrements parmi les plus "propres" ont même trouvé la qualité "bonne" et avait envie d'écouter le groupe ;-)

Pour récupérer les fichiers, soit j'enlève la carte pour la mettre dans un PC, soit je le raccorde avec en USB. Tout fonctionne parfaitement bien, les fichiers sont faciles à trouver et à classer.

Connectique : line in/micro externe, line out/casque, mini usb (cad le format juste au-dessus du micro usb).

Autonomie : j'utilise des accus 2700mAh. Je n'ai pas regardé cela avec précision mais je peux au moins enregistrer 2x3h sans les recharger. Cela me convient parfaitement. Je ne l'ai jamais utilisé avec des alcalines, ça n'est pas nécessaire.

En conclusion, je ne lui trouve que des points positifs et aucun point négatif pour l'usage que j'en fait. Pour le tarif (120€ d'occase), c'est parfait!