Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruit de fond

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 4 107 vues
  • 3 followers
1 Bruit de fond
Bonjour,

Je viens d'acheter le Zoom H2n dans le but d'enregistrer ma voix seule (pour faire des CD de sophrologie).

Le rendu de la voix est excellent, mais.... il y a comme un bruit de fond, difficile à décrire. Ce n'est pas un grésillement, ça fait un léger "shhhhhh" (euh vous voyez? ;) ) en permanence.

J'ai épluché le mode d'emploi pour voir s'il y a quelque chose à changer mais bon la technologie c'est pas trop mon truc. J'ai activé l'option réduction des bruits parasites, mais je réalise que ça ne sert à rien, il n'y en a de toute façon pas.

Aussi testé d'enregistrer en wav et mp3. Même combat.

Quelqu'un pourrait m'aider?

Mille mercis!
2
Ton niveau de souffle est-il à -80dB, quelque chose comme ça?
Si oui, on a le même problème...
3
Bonjour,

Si le H2n ressemble au H2, le bruit de fond peut venir de l'usage de plusieurs microphones alors que la source est mono ainsi que d'un gain automatique.


1) Pour vos prochains enregistrements, voici 2 suggestions

a) Mode d'enregistrement : enregistrer en mono
(Le réglage Stereo Off (S Off) sur l'enregistreur est décrit sur le manuel page 22).

b) Régler le gain de votre enregistreur en mode manuel, et diminuer le niveau de gain
Diminuer le gain diminuera le bruit de fond. Sur le manuel ici, l'opération est décrite page 25.

Votre voix est une source mono, donc si vous enregistrez en stéréo ou surround, le(s) microphone(s) qui capte(nt) le moins bien votre voix (parce que vous n'êtes pas en face de tous les microphones) reçoi(ven)t un fort gain automatique qui rend vote voix audible mais augmente aussi le bruit de fond.

2) Pour améliorer les fichiers que vous avez déjà enregistré
Les logiciels de retouche du son permettent de réduire le bruit de fond.
Ici, il y a une explication sur comment réduire ce bruit de fond avec Audacity, par exemple

et ça marche vraiment bien.