Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Filtres
4.3/5
(21 avis)
52 %
(11 avis)
19 %
(4 avis)
14 %
(3 avis)
5 %
(1 avis)
Donner un avis
Test de la rédaction
H6 était riche

Test du Zoom H6

9/10
Le H4n n’est plus le fleuron de la gamme d’enregistreurs de Zoom ! Proposant toujours plus d’entrées et des micros interchangeables, voici le H6. Lire la suite…
Avis des utilisateurs
  • padvibepadvibe

    transportable (et linux ok)

    Zoom H6Publié le 25/10/21 à 21:19
    avis provisoire, car pas encore tout testé.

    les + :
    * peut servir d interface audio linux (testé que dans le sens pc vers sortie casque. mais rien d extraordinaire donc plutot inutile)
    * simple d utilisation

    les - :
    * la capsule micro fournie est nullissime. juste ok pour du dictaphone
    * pas sur qu'il y ait un nivellement automatique du son (ou je n'ai pas encore trouvé comment l'éctiver)
  • OliviercoolOliviercool

    L'enregistreur qui sait tout faire... ou presque !

    Zoom H6Publié le 16/03/21 à 18:05
    2 photos
    Enregistreur multicanal 6 canaux sur carte SDHC - SDXC. Il est testé ici avec son firmware version 2.50.

    Si j'ai acheté ce petit enregistreur, c'était d'origine pour remplacer mon Zoom H4n, car il s'agit là d'une immense mise à jour hardware, surtout au niveau autonomie de fonctionnement sur piles. Le H4n ne dépassait pas les 6h à moins d'utiliser le mode Stamina, tendis qu'ici avec ce H6, on peut atteindre 21 heures, en fonction de comment vous l'utilisez: il n'y a donc pas photo. On migre ici d'un enregistreur-concept à un modèle un peu plus pro.

    Principales caractéristiques:
    - En WAV: 6 canaux 16 et 24 bits 44.1, 48 et 96 KHz dont 2 pour la capsule microphone …
    Lire la suite
    Enregistreur multicanal 6 canaux sur carte SDHC - SDXC. Il est testé ici avec son firmware version 2.50.

    Si j'ai acheté ce petit enregistreur, c'était d'origine pour remplacer mon Zoom H4n, car il s'agit là d'une immense mise à jour hardware, surtout au niveau autonomie de fonctionnement sur piles. Le H4n ne dépassait pas les 6h à moins d'utiliser le mode Stamina, tendis qu'ici avec ce H6, on peut atteindre 21 heures, en fonction de comment vous l'utilisez: il n'y a donc pas photo. On migre ici d'un enregistreur-concept à un modèle un peu plus pro.

    Principales caractéristiques:
    - En WAV: 6 canaux 16 et 24 bits 44.1, 48 et 96 KHz dont 2 pour la capsule microphone et 4 via entrées combo XLR-jack.
    - En MP3: seulement 2 canaux de 48 à 320kbps, toutes les entrées étant mixées vers ces deux canaux.
    - Autonomie: Entre près de 10 et 21 heures sur 4 piles alkalines AA
    - Lorsqu'on ajoute des marqueurs (des locators en fait), il les ajoute dans le fichier WAV (ou les fichers WAVs concernés lorsqu'il s'agit d'un enregistrement multicanal) et non pas dans un fichier propriétaire (Merci Marantz et Nagra)
    - Les pistes 3 à 6: on peut les linker par paire pour qu'elles soient enregistrées dans un fichier WAV stéréo (les pistes 1 et 2 sont de toute façon toujours linkées)
    - On peut interchanger le microphone intégré - appelée ici "capsule micro", un peu comme un appareil photo reflex ou hybride où l'on peut enlever un objectif grand angle pour mettre à la place un zoom par exemple
    - Avec prises USB Mini-B pour transferts de fichiers et alimentation secteur
    - Peut aussi être utilisé comme carte son multicanale 24 bits 96 KHz
    - Son écran en couleurs est incliné d'env. 20 à 30°
    - Potentiomètres physiques de réglage de niveau d'enregistrement sur les 4 entrées XLR, sur les capsules micros et la capsule qui a 2 entrées supplémentaires
    - Sélecteurs physiques d'atténuation d'entrée sur les 4 entrées combo XLR-jack
    - Sensibilité des vu-mètres: En tout cas -32 dB mais c'est possible qu'il descend jusqu'à en tout cas -40 dB

    Ce H6 a été acheté pour la même raison que pour le H4n: enregistrer la sortie de la table de mixage les spectacles ou les concerts auxquels je participe à la mise sur pied sur 1 paire de pistes et enregistrer le son d'ambiance (les applaudissements par exemple) sur la paire de pistes affectées à la capsule microphone - et je dispose d'encore de 2 pistes de libre comme marge selon les situations. Et de surcroît, son immense autonomie m'autorise de l'utiliser en bandoulière: enfin un enregistreur numérique de grande autonomie qui remplace mon bon vieux Marantz CP430 à cassette (que je n'ai d'ailleurs plus depuis longtemps). Ce n'est qu'occasionnellement que j'ai besoin d'un enregistreur portatif pour enregistrer à l'extérieur. Je me suis dit que le reste du temps, je pourrais l'utiliser comme lecteur audio, branché sur ma chaîne hi-fi, à la maison. Et de plus, son immense autonomie me permet de combler le manque d'autonomie de mon Edirol R44 / Roland R44. Ainsi, ces deux-là "font la paire" comme on dit: l'un a l'autonomie et la possibilité d'enregistrer en M/S brut et l'autre a l'entrée - sortie numérique.

    Ce H6 est un enregistreur particulier. C'est un hybride entre un enregistreur à main, de table, d'épaule et pour caméra vidéo. Lorsque vous l'utilisez comme enregistreur à main, vous avez la molette multi-fonction qui vous tombe droit sous votre pouce (si vous êtes droitier). Si vous le posez sur une table, vous avez dessous 4 pieds anti-dérapants. Si vous voulez le porter à l'épaule, vous pouvez passer la bandoulière dans les deux orifices situées devant l'enregistreur et si vous voulez l'utiliser comme enregistreur pour caméra vidéo, vous avez même sous l'appareil un filetage au standard trépied d'appareil photo, lui permettant, par exemple, au moyen d'un adaptateur, d'être fixé sur la griffe porte-accessoires d'une caméra. Le fait que son écran est incliné de env. 20 à 30 ° vous permet d'avoir plus de lisibilité sur les vu-mètres et autres informations quelques soit votre façon de l'utiliser. Et son système de capsules micros interchangeables a été clairement inspiré par Nagra qui eux aussi avaient inventé avant eux un système de capsules micros pour leurs Nagra SD et Nagra Ares ML-4GB mais ils l'ont abandonné, depuis, ils sont revenu au système de micros intégrés, avec leurs Nagra Lino et Nagra Mezzo.

    Certes, j'aurais pu acheter à la place le monstrueux Zoom H8 qui était déjà sorti au moment de mon achat, il n'était pas beaucoup plus cher et lui aussi a pas mal d'autonomie: 15 heures sur 4 piles AA, mais non: il y a deux raisons pour lesquelles je suis resté sur ce H6. Tout d'abord son écran incliné: sur le H8, son écran ne l'est plus et depuis que j'y ai goûté avec mon Edirol R44 / Roland R44, je ne peux plus m'en passer tellement c'est pratique, surtout pour un enregistreur qui peut être aussi utilisé comme enregistreur à main. Et de plus, il y a une chose qui m'agace sur le H8: sur ses 6 entrées XLR, seulement 2 sont en combo XLR-jack; les 4 autres, ce n'est que du XLR tout court. Et même si je lui ajoute son module d'extension Zoom EXH-8 qui rajoute 4 entrées supplémentaires, ce dernier ne me résoud pas le problème car même sur cette extension, toutes les entrées sont en XLR tout court. Ce qui veut dire que même avec cette extension, j'ai beau disposer de 10 entrées XLR mais j'ai parmi elles seulement 2 entrées jack. Je ne sais pas pourquoi mais il semble que de plus en plus d'appareils récents optent pour du XLR tout court (et même sans entrées jacks séparées) au lieu du génial combo XLR-jack. Bon, il existe bien des adaptateurs jack femelle => XLR mâle mais ils sont chers (env. 15 euros pièce !). J'ai exactement le même problème avec ma table de mixage numérique QSC TouchMix-16 qui elle a 16 entrées XLR, certes, mais dont seulement 4 d'entre elles sont en combo XLR-jack: je n'ai à ce jour toujours pas réussi à lui acheter ses 12 adaptateurs jack femelle => XLR mâle car ils coûtent une fortune, j'ai donc de la peine à la mettre en service à 100% à cause de cela. Alors ça suffit, je n'ai pas voulu être obligé d'en acheter 8 de plus pour ce H8 et son extension, no comment ! Pour la TouchMix, je n'ai pas eu le choix de prendre celle-ci car elle est à ce jour unique en son genre. Je vous le dit, depuis son apparition, je ne peux plus me passer de ce format combo XLR-jack tellement c'est pratique, en particulier sur les appareils portables et / ou compacts; et justement, sur ce H6, ses entrées y compris sur son extension qui donne deux entrées de plus sont toutes en combo XLR-jack.
    Et c'est quoi cette "naraignée" ??? Ils ont une araignée au plafond ou quoi ? Ils ont dû avoir pété un câble (ou plutôt un fil d'araignée) pour avoir conçu une machine pareille, c'est à peine croyable ! ^^

    Je ne vous cache pas que je préfère mieux les enregistreurs d'épaule et d'utiliser un ou des micros externe(s), il n'y a rien à faire. Comme par exemple le Zoom F8n, pour rester dans la même marque. Car ils ont l'immense avantage d'avoir les fonctions les plus importantes (niveaux d'enregistrement, armement des pistes et autres) sous la main et bien protégés contre le dérèglement accidentel. Et surtout, vous pouvez accéder aux vu-mètres et aux commandes sans risquer de provoquer de bruits de clics, de chocs ou de grincements qui s'entendent dans l'enregistrement. Mais malheureusement, au niveau autonomie sur piles ou sur batteries, aucun d'entre eux à ce jour ne tiennent la route. Le Roland R44 (appelé avant Edirol R44) que j'ai déjà lui ne tiens que 4 heures sur 4 piles AA alkalines. Le Zoom F8n tient à peine entre 1 et 6h en fonction de comment vous l'utilisez, et de surcroît sur 8 piles AA; sensiblement la même chose sur les Tascam DR-680 et DR-680 MK2. Pour Nagra et Sound Devices, ils ne sont pas très communicants sur ce point-là et vu les prix stratosphériques de leurs enregistreurs, je ne pouvais pas parier là-dessus. Et tous les autres d'épaule (sur carte flash donc) ne dépassent guère plus. Cela doit être la valse des piles avec eux ! ^^ Et croyez-moi, l'autonomie est un facteur très important à considérer, surtout en hiver dans le froid en-dessous de zéro degrés où piles et batteries se vident à vitesse grand V. D'ailleurs, cela m'est arrivé d'avoir dû changer de piles en pleine prise de son, une fois, avec l'Edirol R44 et ça, c'est mieux de pouvoir l'éviter, quand-même. J'ai d'ailleurs longtemps hésité entre ce H6 et le Zoom H5 qui tiens au moins 15h sur seulement 2 piles AA (il est donc plus économique de fonctionnement). A ce jour (janvier 2021), aucun modèle d'épaule n'arrive à la cheville de ce H6 de ce point de vue-là. Bon, bien sûr, je connais quelques enregistreurs qui ont une autonomie encore plus grande, comme par exemple le Sony PCM-M10 qui lui fait entre 19 et 43 heures sur 2 piles, il est toujours à ce jour à ma connaissance le champion du monde en la matière ! Mais ce n'est pas un multicanal, il n'a pas d'entrées XLR, en tant que lecteur audio il est au niveau OS pas terrible et c'est toujours et encore un enregistreur à main. Alors ce présent Zoom H6 est un bon compromis en la matière.

    Ce H6 a fait de gros progrès en terme d'incohérences, il en a nettement moins que son frère aîné Zoom H4n mais il lui en reste encore pas mal.

    Cette fois, ENFIN, il a une sortie LINE dédiée: fini le risque de se faire éclater les oreilles au moment de rebrancher le casque sur la sortie casque qui vient d'être utilisée en tant que sortie LINE (car en tant que sortie LINE, il faut souvent mettre le volume à fond). Mais par contre, quelle idée de la mettre à l'avant de l'appareil et la sortie casque sur le côté ??? "Mais c'est pas comme ça qu'on faaaaaiiiiit" disait le grand-père de Marinette. D'habitude, c'est l'inverse qu'on fait ! Au début, j'ai été quelque peu... désorienté. Et je trouve qu'ils auraient pu mettre une sortie jack 6.3 mm comme sortie casque et non pas du 3.5. Car tous mes casques sont en 6.3 et à chaque fois je dois mettre un adaptateur (que je n'ai pas forcément sous la main) pour les brancher dessus.

    Il y a d'ailleurs un autre truc qui m'agace juste un poil sur ce modèle (juste un poil): Mais pourquoi les deux premières entrées sont à gauche au lieu d'à droite ??? Parce que quand vous le portez en bandoulière, vous le portez en principe sur l'épaule gauche et votre micro dans votre main droite (à moins bien sûr que vous êtes gaucher). Il est donc tout à fait logique d'avoir les entrées à droite - ou tout du moins d'avoir les premières entrées à droite et les dernières à gauche. Bein non, sur ce Zoom H6, c'est l'inverse: vous avez les entrées 1 et 2 à gauche et les entrées 3 et 4 à droite. Même chose sur leur fameux enregistreur purement d'épaule Zoom F8n: il a ses 4 premières entrées à gauche et ses 4 autres à droite. Ca fait vraiment bizarre cette inversion. Mais bon, on s'y fait, c'est pas grave... Et de toute façon, ce n'est pas seulement Zoom qui fait cette erreur, on dirait que c'est devenu une mode (ou peut-être même un standard ?): je viens d'examiner tous les enregistreurs d'épaule concurrents actuels et, à part les Edirol / Roland et le Nagra Seven, ils sont tous avec les entrées ou les premières entrées à gauche, même les Sound Devices.

    Fini les modes Stereo, Multicanal et MultiTRack (et Stamina) qu'il y avait sur le H4n. Chaque prise de son même si elle ne nécessite que 2 pistes dans un seul fichier stéréo, même en MP3, est enregistrée dans un projet, c'est-à-dire dans un dossier contenant les fichiers WAV et un fichier d'instructions de positions temporelles, de données de mixage et de réglages pour chaque fichier WAV. Lorsque vous ne sélectionnez que les pistes L et R qui sont affectées à la capsule microphone par exemple, il enregistre en stéréo. Dès que vous sélectionnez une 3ème piste, il devient un multicanal. Cela dit, ce n'est plus tout à fait un vrai multipiste même si il a la fonction "Overdubbing". Lorsqu'on utilise cette dernière, il entre en mode Overdubbing sans être obligé de créer un nouveau projet, yesss. De toute façon, quelque soit le mode, lorsque vous terminez un enregistrement en appuyant sur STOP, il retourne à zéro. Sauf qu'en mode normal, lorsque vous enregistrez de nouveau, il crée automatiquement un nouveau projet. Tendis qu'en mode Owerdubbing, lorsque vous enregistrez à nouveau (sur les mêmes pistes), il enregistre dans le même projet mais dans un fichier TAKE (essai d'enregistrement) différent affecté aux mêmes pistes concernées et ensuite vous pouvez choisir la piste d'essai TAKE à affecter pour la garder. Impossible de commencer l'enregistrement plus tard dans la timeline, il commence toujours depuis zéro. La première fois qu'il enregistre dans un nouveau projet, je trouve normal qu'il commence depuis le début car il faut bien le silence de début pour caler toutes les pistes, après dans votre DAW. Mais ensuite, si vous voulez réenregistrer ou ajouter un enregistrement depuis 2'45'' par exemple, c'est impossible: vous devez enregistrer (du silence) à nouveau depuis le début jusqu'à 2'45'', sur une nouvelle piste TAKE. Cela dit, ce système de pistes TAKE, c'est bien aussi: vous pouvez ainsi faire tous les essais que vous voulez mais dès lors vous n'entendez plus ce qui a été enregistré avant, même si les données audio existent toujours.
    Pour moi, la différence entre un enregistreur multicanal et multipiste tient justement dans la possibilité de pouvoir commencer l'enregistrement des pistes suivantes où on veut dans la timeline et donc pas forcément au début, de pouvoir faire du "ping-pong" (c'est-à-dire de copier une ou plusieures pistes mixées vers une ou une paire de pistes libres) et d'avoir justement la fonction PUNCH IN / OUT. Si l'enregistreur a ces trois possibilités, c'est un multipiste (en anglais = MULTITRACK); si au contraire il n'a pas ces trois possibilités, c'est un multicanal (en anglais = MULTICHANNEL). Bon, Zoom s'est bien gardé de le présenter comme étant un multipiste mais on vois bien sur la page web de ce modèle sur leur site internet qu'il est suggéré aussi pour les musiciens (avec leur phrase "Le H6 est votre studio de musique personnel ..."): cela sous-entend qu'il est donc un vrai multipiste. Alors désolé pour vous les musicos: ce n'est pas un multipiste. Il n'a d'ailleurs plus de processeur d'effets intégré comme il y avait sur le Zoom H4n. Cependant, je reconnais que ses fonctions avancées d'enregistreur multicanal peuvent le rendre très bien utilisable dans pas mal de situations (mais pas toutes), dans la musique, je l'admet.

    Lorsqu'aucune piste n'est armée et que tout à coup on dois faire un enregistrement au pied levé (cela arrive souvent chez les journalistes), au moment d'appuyer sur REC pour démarrer l'enregistrement il devrais armer par défaut les deux pistes qui sont affectées à la capsule microphone. Car là, si auparavant aucune piste n'a été armée, il refuse tout bêtement d'enregistrer. Bien entendu, ceci sauf dans le mode Overdubbing: aucune piste n'y devraient s'armer par défaut, là c'est normal.

    Mais pourquoi la touche REC fait aussi office de touche STOP alors que cette dernière est bel et bien présente sur l'appareil ? Je trouve qu'ils auraient pu lui mettre la fonction d'ajout de marque, à la place. Bon, c'est vrai, cette fonction est déjà présente sur la molette multifonction mais la rajouter sur la touche REC aurais pu permettre d'accéder à cette fonction aussi depuis sa télécommande filaire optionnelle Zoom RCH-6...

    Les menus de réglage ne sont pas toujours optimisés pour pouvoir accéder aux réglages le plus rapidement possible. L'exemple le plus flagrant est le menu de réglage de l'alimentation fantôme: pour allumer l'alimentation fantôme sur 1 piste ou 1 paire de pistes, vous devez faire la manipulation suivante: MENU => INPUT&OUTPUT => PHANTOM => ON/OFF => TRACK de la piste concernée => ON ou OFF. Je trouve que Zoom aurais pu économiser au moins 1 niveau de menu en faisant faire la manipulation suivante: MENU => INPUT&OUTPUT => PHANTOM => ON/OFF => TRACK de la piste concernée et là, un vu s'affiche pour montrer que son alim fantôme est activée et voilà. Pourquoi se compliquer d'avantage alors que cet enregistreur est déjà pas mal sophistiqué ainsi ?

    Les potentiomètres de niveau d'enregistrement: Les points 0 se trouvent cachés derrière les boutons au lieu de tout à gauche: ça fait bizarre et surtout, c'est pas très lisible. Mais bon, on s'adaptera... Et de plus, ces potentiomètres sont mal protégés contre le dérèglement accidentel, à un tel point qu'il y a maintenant en tout cas 1 entreprise hors Zoom qui fabriquent des pièces de protection sur mesure pour ces boutons.

    Sur l'écran en couleur, je trouve que c'est tout le carré où se trouve les noms des pistes qui devraient s'allumer en rouge (avec les lettres ou chiffres des pistes en blanc si il le faut) lorsqu'elles sont armées et non pas seulement les lettres ou chiffres: c'est plus lisible. ^^

    C'est dommage que ses entrées XLR n'aient pas le clip de verrouillage: les câbles XLR peuvent se débrancher par accident - surtout sur un appareil portatif qui peut donc beaucoup bouger, alors que c'est entres autres pour cela qu'on adore le XLR: grâce à son verrou hypersolide, sur les prises femelles.

    Vous pouvez même utiliser des microphones stéréo Mid-Side (M/S), sur ce Zoom. Les micros stéréos M/S permettent d'enregistrer un son stéréo compatible mono, pour la radio et la télévision par exemple. Si vous utilisez la capsule microphone M/S Zoom MSH-6 ou sa version canon Zoom SSH-6 les deux en option à la place de sa capsule X/Y livrée avec, le H6 la reconnait comme micro M/S et vous donne la possibilité de mixer le son du diaphragme SIDE par rapport à celui du MID, et ce mixage est enregistré dans un fichier stéréo directement exploitable: ça fait gagner du temps. Alors maintenant, si vous voulez faire le dématriçage et ce mixage vous-même dans votre DAW, vous pouvez activer la fonction RAW. Ainsi, le son est enregistré en M/S brut sans aucun décodage préalable. Vous y accédez en augmentant le son SIDE à fond via la molette multifonction. Vous pouvez même écouter le son M/S brut en stéréo tout en continuant de l'enregistrer en M/S. Ca, c'est le rôle de la fonction MENU => INPUT&OUTPUT => MS/RAW MONITOR. C'est juste dommage que ça ne marche qu'avec les capsules microphones M/S. Bien entendu, vous pouvez utiliser un microphone M/S (ou un jeu de micros disposés en M/S) externe sur les entrées combos XLR-jack, certes, mais vous ne pouvez faire le dématriçage que sur ce H6. En effet, dans ce cas, le dématriçage ne fait pas uniquement pour l'écoute mais aussi pour l'enregistrement dans le fichier WAV. Avec la fonction MENU => INPUT&OUPUT => MS MATRIX. A moins bien sûr de monitorer le son en M/S brut, en désactivant cette fonction, mais dès lors vous entendez le son encodé en M/S brut, dans le casque. Je trouve trop dommage que la fonction MS MATRIX n'a pas la fonction RAW comme c'est le cas avec les capsules M/S. Parce que cela fait depuis un moment que je vise d'acheter le microphone stéréo M/S Shure VP88 mais il est cher, surtout si avec ce Zoom je n'arrive pas à enregistrer les signaux M/S en RAW tout en les écoutant dématriçés: il a donc moins d'intérêt... C'est dommage, surtout que Zoom publie gratuitement sur leur site web un plugin VST et AU de dématriçage de fichiers ou de pistes M/S, ce qui simplifie grandement la gestion du M/S, dans votre DAW.
    Cela dit, coup de chapeau à Zoom de nous permettre de découvrir le M/S à moindre coût grâce à leur capsule M/S. Grâce à elle, j'ai pu découvrir que même dématriçé par le H6 (ou par le micro lui-même, sur certains micros M/S), le son stéréo a nettement plus de présence et plus réaliste qu'avec les micros X/Y. Lorsqu'il y a une voiture qui passe derrière le micro, par exemple, lorsque vous l'écoutez ensuite dématriçé, vous avez bel et bien l'impression qu'elle passe derrière vous; cet effet est impossible à reproduire avec un micro X/Y. C'est pratiquement du son 5.1 avec seulement 2 pistes (on appelle cela du son binaural). Du coup, ce fameux Shure VP88 m'intéresse bien plus qu'avant... ^^

    La capsule micro X/Y Zoom XYH-6 ou XYH-6 Black livrée avec n'a pas cet effet "son arrière"; cependant vous pouvez vous rapprocher du "son central" que vous offre le micro M/S en réglant sa directivité à 90° au lieu de 120. L'entrée micro jack 3.5 mm Plug-In Power n'est plus sur l'appareil lui-même comme c'était le cas sur le H4n mais sur la capsule micro. Mais voilà: je pense utiliser ce H6 quasi tout le temps avec la capsule Mid/Side et cette dernière n'a pas d'entrée Plug-In Power...

    En tant que lecteur audio, alors là ce Zoom me déçoit énormément. Impossible d'écouter autre chose comme fichiers audio que les projets créés avec. Moi qui ne vais m'en servir pour n'enregistrer à l'extérieur qu'occasionnellement, j'aurais bien voulu pouvoir aussi m'en servir comme lecteur audio le reste du temps, mais non, impossible. On ne peut même pas importer des fichiers WAV dans les projets. Ce qui veut dire que cet enregistreur ne peut en aucun cas être utilisé comme lecteur audio WAV et / ou MP3, on ne peut faire que des enregistrements et ensuite transférer ces derniers vers l'ordinateur un point c'est tout. Moi qui ai connu le format cassette audio Compact Cassette et ensuite le DAT comme support pour les enregistreurs portables - des supports qui permettent tous de pouvoir écouter des enregistrements faits ailleurs sur d'autres machines - me voilà du coup fortement contrarié. C'est facile au constructeur de programmer ce Zoom pour qu'il crée un dossier "MUSIC" dans lequel on peut classer comme on veut dans des dossiers et sous-dossiers sa musique (ou tout autre document sonore) et pouvoir ensuite les écouter depuis ce H6, non ? C'est incroyable comme Zoom a donc été borné à ce point-là sur leur cahier de charges, sur ce coup-là. Après tout, quel est l'intérêt de pouvoir écouter sa musique dans ce H6 alors que maintenant tout le monde l'écoute dans son smartphone ? Je vous le demande... Pour moi, j'en vois en tout cas 1 intérêt: les convertisseurs sont à coup sûr meilleurs que ceux du smartphone, no comment. Mais bon, aujourd'hui, dans le grand-public, plus personne ne s'inquiète de la qualité de sa musique, surtout de celle transportée avec soi, apparemment. Sur ce point-là, le célèbre Zoom H4n est meilleur car avec lui au moins, on pouvais écouter des WAVs provenant de l'ordinateur (même si on ne pouvais pas les organiser comme on voulais), ça c'est certain. Ici, l'organisation des dossiers est stricte. En terme de gestion des fichiers, vous pouvez renommer les projets, certes, mais vous ne disposez que de 8 caractères. Vous pouvez aussi supprimer le projet en cours ou tous les projets reconnus par l'appareil à la fois, et choisir dans quel dossier parmi 10 dossiers numérotés "FOLDER 01" à "FOLDER 10" il enregistre, mais c'est tout. Vous ne pouvez même pas déplacer un projet d'un de ces dix dossier à un autre, niet. Ce Zoom n'a aucune autre tolérance point de vue organisation des dossiers et des fichiers. La seule façon d'écouter des morceaux provenant de l'extérieur, c'est de mettre séparément, depuis l'ordinateur, chaque morceau dans un dossier numéroté "ZOOMxxxx" qui lui doit se trouver dans un des dix dossiers "FOLDER xx", sur la carte-mémoire du H6. Et encore, vous devez renommer votre fichier WAV en "ZOOMxxxx_LR" puis faire générer le fichier de session *.hprj avec la commande MENU => PROJECT MENU => REBUILD de l'appareil et seulement à partir de là le fichier est lisible. Et encore, ce n'est qu'avec les WAVs que ça marche, pas avec les MP3s... Autrement dit, si il faut faire tout cela pour chaque fichier WAV à la main (parce que Zoom ne publie aucun utilitaire pour cela), ça promet d'être fastidieux, no comment. Autrement dit, jamais je ne pourrai l'utiliser comme lecteur audio. Autrement dit, je me retrouve à pouvoir l'utiliser moins souvent que prévu et donc qu'il me paraisses subjectivement plus cher que prévu.

    J'ai fait quand-même juste quelques fois cette manipulation fastidieuse avec quelques morceaux de référence pour que je puisse apprécier ses convertisseurs: ils donnent un son bien aéré en musique classique mais un poil un peu criard quand-même pour les autres types de musique, cela dit beaucoup moins criard; il a fait de gros progrès, par rapport à mon ancien Zoom H4n. Pour autant d'utiliser des microphones externes, car, du moins en tout cas avec les deux capsules Zoom citées plus haut, le son est de bonne qualité, certes, mais plat et sans surprise, on dirait un son parfaitement calculé pour les podcasters. Par contre, sitôt que vous lui mettez un micro externe de qualité, comme par exemple mon bon vieux micro X/Y Audiotechnica AT-825, ça y est, vous entendez de nettes meilleures couleurs sonores.

    Ce qui m'étonne positivement avec cet enregistreur et pour cela je leur tire mon chapeau, c'est que même alimenté en USB depuis l'ordinateur il est capable de donner les 48 Volts d'alimentation fantôme sur ses 4 entrées XLR, et je vous certifie que je l'ai testé sur ce point sans piles et avec un micro alimentation fantôme, et ça marche ! Ca, c'est un tour de force, je me demande comment ils ont fait. Car l'alimentation via USB (surtout lorsqu'elle provient d'un ordinateur) est faible, je ne sais pas combien il y a de Volts mais certainement beaucoup moins que les 9 Volts de la sortie alimentation de l'adaptateur secteur de mon Edirol R44 qui lui aussi a 4 entrées combo XLR-jack avec alimentation fantôme.

    Et Zoom a eu un de leur éclairs de génie qu'on reconnais bien de chez eux (quand ils le veulent). Ils ont intégré dans leur H6 un générateur de signal audio qui le sort sur le petit haut-parleur intégré et / ou sur la sortie line. Il peut être donné à destination d'une caméra vidéo en début et en fin d'enregistrement: cela facilite grandement le calage de la bande son, ensuite au montage. Yesss, plus besoin de clapman ^^ D'autant plus qu'on peut régler la sortie LINE pour que cette dernière sortes le son au format microphone, ce qui permet de le brancher sur tout type de camescope; ces dernières ont rarement des entrées line, elles n'ont au mieux qu'une seule entrée microphone, et le plus souvent en jack 3.5 mm stéréo.

    Sa housse de protection en option Zoom PCH-6 le protège pas mal bien de la pluie et de chutes de neiges. On peut enlever sa partie arrière pour ne laisser sortir que la capsule micro et il a un système lui permettant de le fixer à la ceinture. Mais du coup, si vous le portez en bandoulière, vous ne voyez plus l'écran et donc plus les vu-mètres. Et de plus, lorsque vous le posez sur une table, dans sa housse, il n'est pas très stable...

    Et il y a un détail qui m'a fait bien plaisir. Dans son pack d'accessoires Zoom APH-6, j'ai eu la bonne surprise de trouver une rallonge de 3 mètres au format jack TRRS 2.5 mm. Bien évidemment, cette rallonge est destinée d'origine pour la télécommande filaire Zoom RCH-6 qui fait partie de ce pack et qui utilise ce format de câble. Je sens que je vais le détourner pour l'utiliser comme rallonge pour le déclencheur filaire de mon appareil photo Panasonic DMC-FZ300 qui a le même format de câble... J'en ai en effet plus l'emploi là que sur le Zoom et des rallonges de ce format-là sont à ce jour (janvier 2021) très rares et quasi introuvables dans le commerce même sur internet, à moins de se contenter de super longues longueurs (5 mètres !).


    SES PRINCIPAUX AVANTAGES:
    - Sa très longue autonomie même sur piles alkalines, RARE !!!
    - 24 bits 96 KHz
    - 6 canaux
    - A la fonction de sauvegarde d'enregistrement qui copie en direct une prise de son à -12 dB
    - Ses entrées XLR en combo XLR-jack, cela devient RARE...
    - Alimentation fantôme en 12, 24 et 48 Volts, et enclanchables séparément sur chaque canal, RARE !!!
    - On peut sortir la sortie LINE au format microphone, RARE !!!
    - Son écran en couleur et surtout incliné, RARE !!!
    - Les capsules micros interchangeable, RARE !!!
    - Accessibilité au format M/S à moindre coût, RARE !!!
    - Zoom publie un plugin gratuit VST et AU de dématriçage M/S, RARE !!!
    - Comme fonctions d'édition, il a les fonctions de division de projets (DIVIDE), de rognage des prises de son (TRIM) et d'amplification jusqu'à juste avant écrêtage (NORMALIZE).
    - Peut émettre un signal pilote de calage, sur sa sortie line et / ou sur son petit haut-parleur, RARE !!!
    - Sa touche REC super silencieuse, RARE !!!
    - On peut rajouter 2 entrées combos XLR-Jack supplémentaires à la place de la capsule microphone, RARE !!!
    - Pour la capsule microphone M/S Zoom MSH-6 en option, il est ENFIN possible de laisser le son M/S s'enregistrer en M/S sans l'encoder en stéréo mais tout en l'écoutant en stéréo, RARE !!!
    - Fonction "Overdubbing" qui permet d'enregistrer sur des fichiers audios d'essai (TAKE), RARE !!!
    - On peut enregistrer des notes en MP3 qui s'adjoignent au projet, RARE !!!
    - Avec métronome intégré
    - Avec accordeur intégré


    SES PRINCIPAUX INCONVEINIENTS:
    - Il n'a pas d'entrée / sortie numérique: à cause de cela, je ne parvient toujours pas à remplacer mon bon vieil Edirol R44 / Roland R44 qui lui en a une, et que j'utilise souvent de surcroît
    - Il est incapable de lire tout autre fichiers que ceux créés par lui-même: impossible de l'utiliser comme lecteur audio
    - Impossible de renommer les fichiers WAV, on ne peut renommer que les projets. A cause de ça, jamais je ne l'utiliserai pour numériser des bandes, des cassettes ou des vinyles: car là, je dois pouvoir entrer au fur et à mesure le nom de l'artiste et de l'album ou du titre du morceau directement sur le fichier WAV; sinon on ne s'en sort plus ! Pour ça, c'est mieux l'Edirol R-44 / Roland R-44 qui lui peut renommer les fichiers, lorsqu'il enregistre en stéréo 2 pistes. Je vous le dit: ce Zoom et ce dernier font la paire ^^
    - L'enregistrement de sauvegarde qui se fait à -12 dB ne peut se faire que sur la paire de piste dédiée à la capsule microphone. Mais vous pouvez toujours lui mettre à la place un Zoom EXH-6:, une capsule à double entrée combo XLR-jack TRS
    - Pour renommer les projets, on ne dispose que de 8 caractères
    - Sur les 2 paires d'entrées XLR, il est impossible d'enregistrer du son M/S sans qu'il ne soit décodé directement en stéréo pour le fichier enregistré, à moins bien sûr de désactiver le décodeur M/S: mais dès lors, vous entendez le son M/S brut
    - Lorsqu'on débute un enregistrement, aucune piste n'est armée par défaut: si aucune piste n'est armée préalablement, il refuse tout simplement d'enregistrer
    - Les potentiomètres de niveau d'enregistrement peuvent être facilement déréglés lorsqu'on le porte en bandoulière (à moins bien sûr qu'il est dans sa housse de protection Zoom PCH-6 en option) ou lorsqu'on règle les sélecteurs PAD qui sont pile juste à côté
    - Pas de circuit de niveau d'enregistrement automatique analogique, aux entrées. Pour cela, on est obligé d'utiliser le compresseur - limiteur numérique intégré
    - Il n'a pas les crochets de verrouillage, sur ses entrées XLR
    - Les capsules micros en option: elles ont gardé leur look gris de l'ancien H6 gris, elles n'ont pas été refabriquées en noir à ce jour. Ca dépareille !...
    - Il est dommage que lorsqu'il est en mode M/S RAW il ne remplace pas le suffix "LR" par "MS" au nom du fichier WAV stéréo concerné, cela indiquerais tout simplement que ce fichier audio est au format M/S.
    - Aucun CD-ROM contenant pilotes et autres livrés avec, vous devez tout télécharger sur le site du constructeur
    - Aucun boîtier d'alimentation livré avec, vous devez l'acheter séparément ou n'utiliser votre Zoom que sur piles. Mais bon, c'est de l'alimentation USB: c'est facile à trouver.
    - Le mode d'emploi complet n'est non plus pas livré avec: vous devez le télécharger en PDF et soit le lire sur un écran (mais certains caractères sont vraiment petits) soit l'imprimer vous-même, ce qui rajoute des frais. Est livré avec sur papier juste un "guide de démarrage rapide" qui lui est loin d'être complet.


    ACCESSOIRES LIVRES AVEC:
    - Zoom XYH-6/BLK: Capsule microphone X/Y, la version noir du Zoom XYH-6 gris qui était destiné au H6 modèle gris
    - 4 piles AA, modes d'emploi, etc (mais pas de boîtier d'alimentation, ni CD-ROM ni mode d'emploi complet papier).


    ACCESSOIRS EN OPTION (janvier 2021):
    - Zoom APH-6: Ensemble d'accessoires de base contenant:
    + 1 Zoom WSH-6H: Bonnette anti-vent "à poils" pour les capsules X/Y et M/S
    + 1 Zoom RCH-6: Télécommande filaire
    + 1 Zoom AD-17: Boîtier d'alimentation secteur => USB
    + 1 rallonge de 3 m pour le fil de la télécommande filaire (c'est du jack TRRS 2.5 mm, RARE !)
    - Zoom MSH-6: Capsule micro Mid/Side (M/S)
    - Zoom SGH-6: Capsule micro canon mono
    - Zoom SSH-6: Capsule micro canon stéréo à technique M/S
    - Zoom WSS-6: Bonnette antivent à mousse pour les capsules micros canon
    - Zoom EXH-6: Capsule à double entrée combo XLR-jack TRS
    - Zoom HS-01: Adaptateur pour griffe porte-accessoire
    - Zoom PCH-6: Housse de protection
    - Zoom WSU-1: Bonnette antivent "à poils" pour les capsules X/Y et M/S
    - Zoom ECM-3: Câble de rallonge pour les capsules microphones (3 mètres)
    - Zoom ECM-6: Câble de rallonge pour les capsules microphones (6 mètres)
    - Zoom TPS-3: Trépied de table
    - Il existe aussi un jeu de protège-potentiomètres de niveau d'enregistrement*
    - Il existe aussi un cache qui protège toute la partie arrière lorsqu'elle n'a pas de capsule micro*
    - Il existe aussi des bonnettes anti-vent "à poils" pour les capsules micros canon*
    - La housse sur mesure Zoom PCH-6: J'ai vu d'autres fabricants aussi en proposer*

    *: Par d'autres fabricants que Zoom


    AUTRES COLORIS DISPONIBLES:
    - En gris: Ce Zoom H6 est d'abord sorti en gris...
    - En noir: ... mais maintenant (janvier 2021), il n'est dispo qu'en noir sous le nom de Zoom H6 Black et le gris, c'est comme si il n'a jamais existé. L'image du modèle gris que je vous ai annexé, j'ai dû "ramer" pour en trouver une.

    SON PLUS PROCHE CONCURRENT (mars 2022):
    Tascam Portacapture X8, enregistreur multicanal 6 canaux (+ 2 de mixage) sur carte micro-SDXC. Formats d'enregistrement en WAV (enregistre aussi en MP3): 44.1, 48, 96 et 192 KHz 16, 24 bits et 32 bits à virgule flotante. Autonomie sur piles: environs entre 5h30 et 11h sur 4 piles alkalines AA (c'est-à-dire environs 2 fois moins que le présent Zoom H6). N'a pas de système de capsules interchangeables comme a le présent Zoom (son microphone intégré peut cependant être disposé en X/Y ou en A/B), donc pas de microphone M/S. Cependant, il a un décodeur M/S intégré, ce qui lui permet d'accepter tout micros M/S externe sur ses entrées combo XLR-jack, mais impossible sans le tester de déterminer si il le décode pour l'enregistrement ou uniquement pour le monitoring et le mixage (ce qui serais préférable). De plus, d'après le mode d'emploi, il semblerais qu'il puisse être aussi utilisé comme lecteur audio, ce que ne peut pas ce H6; cela dit, pour en être absolument sûr, il faudrais aussi le tester, sur ce point-là. Et en tout cas pour l'instant, il n'a pas de housse de protection (et cela m'étonnerais qu'il en aura une un jour car justement, son écran est tactile). Et, surtout, il peut être télécommandé à distance sans fil via Bluetooth (portée: env. 20m), mais impossible de le monitorer sur le téléphone portable (alors qu'il semblerais que cela soit possible avec le Tascam DR-44WL / Tascam DR-44WLB et le Tascam DR-22WL qui eux sont télécommandables via wi-fi, portée: aussi env. 20 m; cela dit, sur ce point, il faudrais aussi le tester, car le mode d'emploi de l'app Tascam DR Control dit qu'il est possible d'écouter des fichiers à distance via la fonction STREAMING et, justement, ce terme n'exclut pas la possibilité de monitorer l'enregistrement à distance...). Sinon, à part cela, ses fonctions sont à première vue similaires au Zoom H6. Et il a donc un écran tactile: son OS fonctionne un peu comme des apps de smartphone (il faut être en phase avec son temps voyons, quitte qu'il consommes deux fois plus d'énergie).

    ZOOM A SORTI UNE VERSION SPECIALISEE 32 BITS A VIRGULE FLOTTANTE (Mars 2024):
    Zoom a sorti leurs enregistreurs phares, c'est-à-dire à savoir les Zoom H1n, Zoom H4n / Zoom H4n Pro et Zoom H6, en version spécialisée 32 bits à virgule flotante (et en plus, ce sont les premiers à être accessibles pour les malvoyants): Zoom H1essential, Zoom H4essential et Zoom H6essential. Contrairement au Tascam Portacapture X8 qui lui est en 32 bits à virgule flottante mais aussi en traditionnels 16 et 24 bits, ces trois nouveaux Zoom ne font que du 32 bits à virgule flottante. Bon, je ne les ais pas encore testés à ce jour mais il y a, à mon sens, des inconvénients et des avantages; tout dépend de ce que vous voulez enregistrer avec. Le gros inconveinient, c'est que les fichiers audios prennent nettement plus de place. Juste pour vous donner une idée (j'ai fait des essais avec mon increvable Adobe Audition v1.5 qui lui maîtrise le 192 KHz 32 bits à virgule flotante depuis longtemps déjà): le traditionnel 16 bits 44.1 KHz stéréo (format CD) prend 10 Mo la minute, on est bien d'accord. Le 16 bits 48 KHz (format DAT) prend 10.9 Mo la minute. Le 24 bits 48 KHz (équivalent à la bande analogique 38 cm/s) prend 16.4 Mo la minute. Le 32 bits à virgule flotante 48 KHz prend 21.9 Mo la minute. Le 32 bits à virgule flotante 96 KHz (le format de ces trois nouveaux Zoom) prend 43.9 Mo la minute. Et le 32 bits à virgule flotante 192 KHz (le format du Tascam Portacapture X8) prend tenez-vous bien 87.8 Mo la minute, mine de rien... :8O: Alors imaginez maintenant que vous enregistrez en 6 pistes + les 2 pistes master, ce que permet de faire le X8, cela multiplie par 4. = 191.2 Mo la minute, c'est-à-dire pas loin des 200 Mo la minute... :8O: :8O: Bon, cela dit, le Zoom H6essential ne peut enregistrer que 6 pistes et ne va que jusqu'à 96 KHz: il est donc moins vorace en espace disque, mais en enregistrement 6 pistes, il demande quand-même 131.7 Mo la minute, ce qui n'est pas rien. Autrement dit, si vous avez l'habitude de travailler, par exemple, jusque là en 16 bits 44.1 KHz, vous avez intérêt à augmenter votre espace de stockage dédiée, sur l'ordinateur sur lequel vous travaillez ensuite vos prises. Et sa puissance de calcul, no comment. Bon mais cela ne devrais plus être un souci, de nos jours, avec la profusion des To disponibles dans le commerce, pour le stockage. :clin: Le second inconvénient est que, forcément, le 32 bits à virgule flottante nécessite plus d'énergie pour les enregistrer sur la carte mémoire. Donc, forcément, si vous ne renforcez pas l'énergie, on se retrouve avec une autonomie sur piles amoindrie. Est bein c'est exactement ce qu'il se passe, avec le Zoom H6essential: au lieu de disposer de entre 10 et 21 heures sur 4 piles alkalines AA pour le présent Zoom H6, on ne dispose de plus que entre 3.5 et 18 heures, toujours sur 4 piles alkalines AA, sur le Zoom H6essential... :facepalm: Et c'est trop dommage qu'ils n'ont pas sorti une version 32 bits à virgule flotante de leur fameux Zoom H2n car c'est lui qui en aurais eu le plus besoin... :facepalm: :facepalm: 24 bits = le format Entier Compressé 24 bits type 1, qui est le format de 24 bits le plus répendu sur les enregistreurs sur carte mémoire, on est bien d'accord. Par contre, le gros avantage de s'être spécialisé en 32 bits à virgule flotante, c'est qu'il n'y a plus besoin de préamplis microphone. Donc exit le réglage du gain d'entrée ou de niveau d'enregistrement manuel ou automatique et du réglage de sensibilité d'entrée. Autrement dit, vous placez vos micros, vous appuyez sur REC et c'est tout c'est parti. :8O: :8O: :bravo: Cela enlève du souci et du stress, no comment. Et vous savez, les musiciens que vous enregistrez sont de vrais éponges: ils sentent tout de suite ce stress et ils peuvent faire des fausses notes... :clin: Et de plus, cela épargne le signal audio d'être obligé de passer par un étage de préamplification et donc que du bruit (même faible) se rajoute au signal.
    Lire moins
  • Jack ShnorJack Shnor

    l'arnaque Black

    Zoom H6Publié le 22/05/20 à 14:10
    j'enregistre les répétitions pour faire progresser nos compo.
    le 06/12/2018 j'ai acheter le H6 qui est tomber en panne, depuis.(irréparable)
    le sons était excellent et très simple a utiliser.
    livrer, à l'époque avec une valise de transport; deux micro; sangle; mousse coupe-vent; cubase LE; piles et notice.
    il m'a était proposer un avoir ou un remboursement, j'ai donc utiliser l'avoir pour le renouveler, mais le H6 tel que je l'ai acheter n’existe plus, il est remplacer par le "H6 Black".
    j'ai demander quel est la différence entre mon "H6" et le nouveau "H6 black"?
    voici les différences:
    le nouveau "H6 Black" est livrer avec un seul micro; il n'a aucune fonction en plus; pas de valis…
    Lire la suite
    j'enregistre les répétitions pour faire progresser nos compo.
    le 06/12/2018 j'ai acheter le H6 qui est tomber en panne, depuis.(irréparable)
    le sons était excellent et très simple a utiliser.
    livrer, à l'époque avec une valise de transport; deux micro; sangle; mousse coupe-vent; cubase LE; piles et notice.
    il m'a était proposer un avoir ou un remboursement, j'ai donc utiliser l'avoir pour le renouveler, mais le H6 tel que je l'ai acheter n’existe plus, il est remplacer par le "H6 Black".
    j'ai demander quel est la différence entre mon "H6" et le nouveau "H6 black"?
    voici les différences:
    le nouveau "H6 Black" est livrer avec un seul micro; il n'a aucune fonction en plus; pas de valise de transport; pas de housse; pas d'alimentation secteur; pas de cordon USB, MAIS!! il coûte 100€ de plus. ça fait cher la peinture noir (black)sur la base du micro.:oops2:
    Lire moins
  • P-BandP-Band

    Son et ergonomie incroyable

    Zoom H6Publié le 20/04/18 à 14:04
    Contexte d'utilisation :
    J'utilise ce zoom pour enregistrer des répétitions et de temps en temps avec le canon pour enregistrer des voix au bout d'une perche.

    Finition, ergonomie et autonomie :
    La finition est top, le produit est hyper ergonomique, simple à utiliser ! Allumer, sélectionner les micros, régler les volumes et enregistrer ! Vraiment tout est simple à utiliser sans problème rien. Seul léger problème, c'est que le Zoom est alimenté par pile... Pas très fan mais bon on peut l'alimenter par USB, donc avec une batterie portable ce qui règle le problème. Sinon, 8h d'autonomie sur pile, c'est large !

    Qualité du son, saturation et traitements embarqués
    La…
    Lire la suite
    Contexte d'utilisation :
    J'utilise ce zoom pour enregistrer des répétitions et de temps en temps avec le canon pour enregistrer des voix au bout d'une perche.

    Finition, ergonomie et autonomie :
    La finition est top, le produit est hyper ergonomique, simple à utiliser ! Allumer, sélectionner les micros, régler les volumes et enregistrer ! Vraiment tout est simple à utiliser sans problème rien. Seul léger problème, c'est que le Zoom est alimenté par pile... Pas très fan mais bon on peut l'alimenter par USB, donc avec une batterie portable ce qui règle le problème. Sinon, 8h d'autonomie sur pile, c'est large !

    Qualité du son, saturation et traitements embarqués
    La qualité du son est vraiment vraiment top ! L'image stéréo est aussi incroyable ! Question saturation, les micros ont embarqués ont plutôt tendance à être faible, pareil pour le gain des entrées combo... Mais sur les micros embarqués, 0 souffle ! Quelques traitements sont embarqués mais pas encore testés donc aucun avis là dessus... Seul "effet" que j'utilise : l'enregistrement backup : un second enregistrement qui tourne en même temps mais avec un gain bien moins élevé ! Ce qui peut clairement sauver un enregistrement ! Oui ça prend double de place et sûrement un peu plus de batterie mais avec une carte SD de 128Go, il y a de la marge :)

    Lire moins
  • fadofasolfadofasol

    Zoom H6

    Zoom H6Publié le 01/01/18 à 12:00
    bonjour

    J'utilise le zoom H6 depuis plus d'un an.
    J'ai le pack de base avec la valisette, les capsules micro XY et MS, la bonnette.

    Prise en main très rapide, reglage du gain facile avec les potentiometres

    Au départ j'ai beaucoup enregistré sur carte SD et par la suite je l'ai aussi utilisé comme interface multipiste pour enregistrer directement dans cubase sur mon ordi (Mac).

    Il y a beaucoup de menus et sous menus que je n'ai jamais utilisé.
    en fait je crois que je n'ai utilisé que :
    -le metronome intégré tres pratique
    -la fonction overdub
    -l'alimentation fantôme pour les micros qui le demande
    -la fonction audio interface/multitrack
    -et au début le menu pour regler le …
    Lire la suite
    bonjour

    J'utilise le zoom H6 depuis plus d'un an.
    J'ai le pack de base avec la valisette, les capsules micro XY et MS, la bonnette.

    Prise en main très rapide, reglage du gain facile avec les potentiometres

    Au départ j'ai beaucoup enregistré sur carte SD et par la suite je l'ai aussi utilisé comme interface multipiste pour enregistrer directement dans cubase sur mon ordi (Mac).

    Il y a beaucoup de menus et sous menus que je n'ai jamais utilisé.
    en fait je crois que je n'ai utilisé que :
    -le metronome intégré tres pratique
    -la fonction overdub
    -l'alimentation fantôme pour les micros qui le demande
    -la fonction audio interface/multitrack
    -et au début le menu pour regler le format d'échantillonage et d'enregistrement.

    j'utilse aussi beaucoup les sorties casque pendant les prise de son et line out pour écouter sur les monitor

    dessous il y a une vis qui permet de le fixer sur un pied et c'est assez pratique.

    quand il est connecté en usb sur l'ordi il est alimenté par l'ordi et n'utilise pas les 4piles AA internes

    les 4 entrées sont de type "combo" XLR et Jack 6,35mm.
    Aucun problème en XLR, mais avec les jack mono type guitare il faut s'assurer que le jack soit bien positionné pour ne pas avoir de faux contact (ou rien). j'ai pensé ajouter un cable adaptateur XLR male-JaCK Femelle d'une 15-20cm pour palier à cet inconvenient qui arrive parfois mais je ne l'ai pas encore fait.

    le micro XY est assez polivalent pour la prise de son directe.
    j'ai quelques réserves sur la bonnette en mousse que je ne trouve pas idéale. elle ne s'adapte pas vraiment bien je trouve car est est très rigide. si on doit l'utiliser souvent il vaut mieux la remplacer par une bonnet plus souple genre Dead Cat.

    outre la voix et les sons via les capsules micro j'ai aussi branché des micros dynamiques et a condensateur, des guitares et des basses (directement ou via pedales, ou sorties line), des claviers.

    en conclusion je suis très satisfait de cet achat
    Lire moins
  • rounard75rounard75

    Un son pro accessible à tous!

    Zoom H6Publié le 30/10/17 à 20:48
    J'utilise cet enregistreur numérique pour enregistrer de la guitare (sortie ampli), des claviers arrangeurs, du piano numérique et bientôt d'autres instruments (flûte, percussions, guitare accoustique notamment). J'avais déjà été contente du Zoom H2 pour la qualité sonore, elle est bien au rendez-vous avec ce produit plus haut de gamme. Il faut effectuer les bons branchements pour optimiser le son (penser notamment à enregistrer en stéréo avec deux entrées jack 6.35 pour certains amplis comme le JS 10 de Boss). La qualité du son est excellente, en faisant attention à ne pas dépasser le curseur (rester dans le jaune). L'utilisation est simple, le manuel est en français mais l'appareil en ang…
    Lire la suite
    J'utilise cet enregistreur numérique pour enregistrer de la guitare (sortie ampli), des claviers arrangeurs, du piano numérique et bientôt d'autres instruments (flûte, percussions, guitare accoustique notamment). J'avais déjà été contente du Zoom H2 pour la qualité sonore, elle est bien au rendez-vous avec ce produit plus haut de gamme. Il faut effectuer les bons branchements pour optimiser le son (penser notamment à enregistrer en stéréo avec deux entrées jack 6.35 pour certains amplis comme le JS 10 de Boss). La qualité du son est excellente, en faisant attention à ne pas dépasser le curseur (rester dans le jaune). L'utilisation est simple, le manuel est en français mais l'appareil en anglais facile. Avec une carte SDXC de 128 GO on a devant soi 245 heures d'enregistrement en WAV et encore plus si on se contente de la résolution MP3 (pour des conversations ça peut suffire). Le Zoom H6 est fourni avec une bonnette anti-souffle, une carte 2 GO et deux super micros qui se clipsent sur la tête. Un kit optionnel donne le chargeur, la bonnette en fourrure pro et une télécommande pour sécuriser les manips. Je suis très satisfaite de cette acquisition qui répond parfaitement à mon projet musical. L'appareil est de bonne fabrication et très beau, livré dans une mallette de transport pour bien le ranger et le protéger. Le plus long est de nommer les fichiers. A noter qu'il y a une fonction overdub. Enfin j'ajoute qu'il possède d'entrée de jeu 4 entrées micros ou jack auxquelles on peut ajouter un accessoire de 2 entrées si besoin est. Un très bon produit, qualité pro accessible, l'investissement vaut vraiment le coup!
    Lire moins
  • Anonyme

    Très pratique mais mauvais convertisseurs

    Zoom H6Publié le 08/04/16 à 10:04
    Le ZOOM H6 est fantastique pour faire des demos rapides .
    C'est tout ce qu'on peut lui demander .

    Côté pratique :
    - peu de matériel à trimballer
    - poids correct qui permet d'utiliser un pied perche standard
    - très bonne ergonomie, menus clairs et intuitifs
    - connectivité intéressante avec les accessoires
    - stockage des données simple .

    Côté son :
    - manque cruel de dynamique
    - convertos agressifs dans les aigues
    - basses insipides et plates .

    Vous aurez besoin de passer beaucoup de temps sur le traitement des pistes du Zoom H6 pour en tirer quelque-chose qui dépasse le stade de demo .

    En résumé, je pense que cet appareil devrait coûter moins cher au regard de sa technolo…
    Lire la suite
    Le ZOOM H6 est fantastique pour faire des demos rapides .
    C'est tout ce qu'on peut lui demander .

    Côté pratique :
    - peu de matériel à trimballer
    - poids correct qui permet d'utiliser un pied perche standard
    - très bonne ergonomie, menus clairs et intuitifs
    - connectivité intéressante avec les accessoires
    - stockage des données simple .

    Côté son :
    - manque cruel de dynamique
    - convertos agressifs dans les aigues
    - basses insipides et plates .

    Vous aurez besoin de passer beaucoup de temps sur le traitement des pistes du Zoom H6 pour en tirer quelque-chose qui dépasse le stade de demo .

    En résumé, je pense que cet appareil devrait coûter moins cher au regard de sa technologie somme toute qualitativement limitée .

    Il bénéficie d'une absence de concurrence, ce qui fait de lui un incontournable quand on veut enregistrer 6 pistes avec un petit sac à dos .

    C'est une bénédiction pour qui souhaite juste archiver sa musique live en multipiste sans se prendre la tête avec la technique .
    Par contre, soniquement, il arrive loin derrière les cartes son 8 entrées avec préamps dans sa gamme de prix .



    Lire moins
  • jacques.cellerjacques.celler

    ZOOM H6 excellent compromis pour prise de sons Fiction/docu/reportage en multipistes

    Zoom H6Publié le 13/07/15 à 07:55
    1 photo
    Bonjour à tous,
    Le H6 permet d'enregistrer simultanément 6 pistes mono ou en 3 stéréo…
    Les entrées sont au niveau micro avec atténuateur de 20db.
    afin de pouvoir bien l'utiliser en configuration multipistes, il convient de travailler avec une mixette comme la sound devise 552 ou 442 qui possède des sorties divergées adaptables au niveau micro pour accéder directement au entrées du ZOOM… car c'est bien sur la qualité des préampli qui pose problème je recommande également de prendre l'accessoire Zoom APH6XLR pour bénéficier d'entrées en XRL …
    Les micros vendus avec sont d'une qualité médiocre, pour réaliser des enregistrements de qualités professionnelles. Il n'y a pas d'alimentation 48V…
    Lire la suite
    Bonjour à tous,
    Le H6 permet d'enregistrer simultanément 6 pistes mono ou en 3 stéréo…
    Les entrées sont au niveau micro avec atténuateur de 20db.
    afin de pouvoir bien l'utiliser en configuration multipistes, il convient de travailler avec une mixette comme la sound devise 552 ou 442 qui possède des sorties divergées adaptables au niveau micro pour accéder directement au entrées du ZOOM… car c'est bien sur la qualité des préampli qui pose problème je recommande également de prendre l'accessoire Zoom APH6XLR pour bénéficier d'entrées en XRL …
    Les micros vendus avec sont d'une qualité médiocre, pour réaliser des enregistrements de qualités professionnelles. Il n'y a pas d'alimentation 48V sur les pistes LR se qui est regrettable sachant que seules ces pistes sont backupées avec -12db de marge (tres utile en cas de forts niveaux sur ces pistes).
    Bref cette machine est parfaite si elle est utilisée avec une mixette en amont …
    Les fichiers sont repérés par le TC du début de l'enregistrement tres utile pour les retrouver et les synchroniser par la suite pour le montage son si bien sur il est utilisé avec une camera indépendante …
    Pour le prix c'est vraiment une bonne machine ….
    Lire moins
  • Mat2funMat2fun

    Pratique, fiable, simple

    Zoom H6Publié le 22/06/15 à 11:33
    Enregistrements pour podcasts audio, radio, bruitages, interview, vidéo. Avec 4 entrées XLR, de l'alimentation phatom réglable entre/entre le H6 est très pratique. J'aime bien le XL livré avec pivotable entre 90° et 120°, moins fan du micro boule qui est aussi livré avec.
    Le tout est dispo dans une petite mallette de transport pour la protection + mousse anti pop pour le micro XL.
    Pas de mauvaises surprises (buzz/souffles des preamps etc).
  • CyrilmusicCyrilmusic

    excellent produit

    Zoom H6Publié le 15/06/15 à 21:19
    J'utilise le zoom H6 principalement pour des enregistrement voix ou guitare acoustique.
    Installé sur un pied de micro grâce à l'adaptateur (non fourni) j'ai juste un peu de mal à faire les niveaux tout seul car l'écran se situe à l'opposé de l'orientation du micro, mais quelques essais d'enregistrement très courts permettent de savoir où l'on se situe par rapport au 0db.

    Très bonne finition, professionnelle, apparence solide, assez ergonomique.
    Je l'utilise uniquement à l'intérieur chez moi et branché sur secteur.

    Le son est tout simplement le meilleur que j'ai jamais eu pour ma voix et ma guitare. Cependant, je n'avais rien d'extraordinaire auparavant : akg c1000 (j'aimais bien au…
    Lire la suite
    J'utilise le zoom H6 principalement pour des enregistrement voix ou guitare acoustique.
    Installé sur un pied de micro grâce à l'adaptateur (non fourni) j'ai juste un peu de mal à faire les niveaux tout seul car l'écran se situe à l'opposé de l'orientation du micro, mais quelques essais d'enregistrement très courts permettent de savoir où l'on se situe par rapport au 0db.

    Très bonne finition, professionnelle, apparence solide, assez ergonomique.
    Je l'utilise uniquement à l'intérieur chez moi et branché sur secteur.

    Le son est tout simplement le meilleur que j'ai jamais eu pour ma voix et ma guitare. Cependant, je n'avais rien d'extraordinaire auparavant : akg c1000 (j'aimais bien aussi...) , akg c414, shure sm58, Audio-Technica AT2035...

    On peut enregistrer avec un limiteur intégré ou un compresseur, quelques préréglages sont proposés et remplissent bien leur office.

    Le plus de ce zoom H6 est indiscutablement la qualité de l'enregistrement, très clair, dynamique, un vrai plaisir d'autant que les deux micros fournis (X/Y et Mid/Side) permettent d'aborder de nombreuses configurations d'enregistrement.

    La seule chose à savoir, c'est le petit moins du produit, c'est qu'il ne faut pas le confondre avec un multipiste, on ne peut pas manipuler les pistes comme on le voudrait, il faut les transférer sur un ordinateur pour cela.
    Par exemple, tout ce qui rentre par l'entrée "1" est enregistré sur la piste 1 et ne bouge plus de la piste 1, l'entrée "2" pour la piste 2 etc...faut juste le savoir.

    Pour le prix, c'est une machine très sympa, je m'en sert comme carte son, très pratique, je le conseille vraiment si on en fait l'utilisation pour laquelle il est prévu...
    Lire moins
  • antbackantback

    sympathique, mais pour les débutants

    Zoom H6Publié le 03/06/15 à 16:55
    Le zoom H6 est un enregistreur utile, mais de qualité trop peu bonne pour être utilisé sérieusement. Il est très pratique: on peut enregistrer discrétement des ambiances, il est compact, et il a deux capsules stéréo (M/S et XY). Mais les préamplis ne sont pas si bon quand on y branche un micro, ils crachent assez rapidement.

    C'est un enregistreur pratique, mais vraiment utilisable que pour des ambiances ou certains bruitages. Pour des enregistrement sérieux, il faudra chercher dans les gammes au dessus
  • dblmdblm

    Excellent produit, 6 pistes ultra-utiles

    Zoom H6Publié le 03/06/15 à 10:02
    J'utilise presque exclusivement ce H6 pour prendre le son de concerts que je filme.

    Je filme habituellement avec une assez bonne caméra (Panasonic AG-AC 160 AEJ pour ceux que ça intéresse), et j'utilise le Zoom en sécurité et pour mmultiplier les sources audio, que je remixe ensuite si besoin.

    J'utilise
    - le micro stéréo standard en pistes L+R (qualité pas époustouflante, mais très correcte)
    - les entrées XLR 1+2 pour les micros de la caméra
    - les entrées XLR 3+4 pour les sorties de table façade, quand je ne peux pas avoir un mix spécifique pour la video.

    Produit super fiable, qui consomme très peu (les piles alcalines peuvent me faire jusqu'à 6 ou 7 concerts, soit 1h de balanc…
    Lire la suite
    J'utilise presque exclusivement ce H6 pour prendre le son de concerts que je filme.

    Je filme habituellement avec une assez bonne caméra (Panasonic AG-AC 160 AEJ pour ceux que ça intéresse), et j'utilise le Zoom en sécurité et pour mmultiplier les sources audio, que je remixe ensuite si besoin.

    J'utilise
    - le micro stéréo standard en pistes L+R (qualité pas époustouflante, mais très correcte)
    - les entrées XLR 1+2 pour les micros de la caméra
    - les entrées XLR 3+4 pour les sorties de table façade, quand je ne peux pas avoir un mix spécifique pour la video.

    Produit super fiable, qui consomme très peu (les piles alcalines peuvent me faire jusqu'à 6 ou 7 concerts, soit 1h de balances et 3h de show - je n'utilise pas de piles rechargeables).

    Le seul petit moins est que j'aimerais pouvoir paramétrer un réglage automatique de niveau piste par piste : le compresseur - limiteur incorporé est de qualité à peine médiocre, et difficile à régler (ou ça pompe ou ça ne fonctionne pas)

    Bref, utilisation quasi parfaite pour mon usage. On pourra forcément trouver mieux, mais le rapport qualité/prix/facilité d'utilisation semble totalement imbattable
    Lire moins
  • David BrandDavid Brand

    Excellent produit, fiable et flexible

    Zoom H6Publié le 03/06/15 à 10:01
    Comme dans le titre Excellent produit, fiable et flexible!!!
    Je l'ai acheter pour réaliser des enregistrements de DJ set et franchement il est tellement flexible dans tellement d'application. Je le recommande fortement. l'affichage est claire et dynamique rien ne manque.
    La liste des accessoires est complète.
    On peut avoir des cartes SD jusqu'a 32G. vraiment le top.
  • Chris MartinsChris Martins

    Une excellent enregistreur autonome, abordable, et vraiment couteau suisse.

    Zoom H6Publié le 28/04/15 à 11:00
    J'ai eu à créer une formation vidéo pour un site et mes prises audio étaient vraiment douteuses. J'ai essayé avec une table et des micros d'ambiance en ligne dans le DSLR, avec un micro statique directement dans le préampli du DSLR, et toutes les options que j'avais sous la main avant de me décider à regarder du côté d'un enregistreur externe.

    J'ai hésité entre plusieurs modèles, mais le H6 m'a séduit parce qu'il allait me servir en dehors de ce contexte particulier. La façon dont je l'utilise est simple : je sors du H6 par la sortie ligne, et j'entre dans le DSLR par la prise mic/ext, je règle le gain sur la capsule stéréo à condensateurs et le son est nickel directement sur la prise v…
    Lire la suite
    J'ai eu à créer une formation vidéo pour un site et mes prises audio étaient vraiment douteuses. J'ai essayé avec une table et des micros d'ambiance en ligne dans le DSLR, avec un micro statique directement dans le préampli du DSLR, et toutes les options que j'avais sous la main avant de me décider à regarder du côté d'un enregistreur externe.

    J'ai hésité entre plusieurs modèles, mais le H6 m'a séduit parce qu'il allait me servir en dehors de ce contexte particulier. La façon dont je l'utilise est simple : je sors du H6 par la sortie ligne, et j'entre dans le DSLR par la prise mic/ext, je règle le gain sur la capsule stéréo à condensateurs et le son est nickel directement sur la prise vidéo. Pas de souffle particulièrement, un son défini et spacieux ( à noter la possibilité de faire une séparation à 90° ou 180° par capsule par rotation ), et c'est tout...

    Dans le cadre d'une activité musicale, c'est un vrai petit studio portable 6 pistes, et avec l'option de deux entrée XLR supplémentaires à pas très cher ( 69€ ), on peut très facilement enregistrer une batterie de manière très sympa, les préamplis embarqués étant tout à fait compétents. Il n'y pas de traitement interne, donc on fera celui-ci en post, mais en général on fait comme ça, quoi qu'il arrive... :)

    C'est un outil très simple à utiliser, ergonomiquement on pourrait améliorer certains menus pour être un poil plus logique, mais c'est juste une question d'habitude, et on s'y fait très vite. Il semble solide, et le rapport Q/P est excellent. C'est aussi un outil de podcasting assez bluffant.

    J'ai également commandé son petit frère le H1 pour l'utiliser comme "micro wireless" avec un lavallier pour des prises vidéos ou la distance pose un problème, ce que le H6 peut également faire mais est encombrant à gérer.

    Un très bon produit.
    Lire moins
  • Music AL BoxMusic AL Box

    Le meilleur

    Zoom H6Publié le 09/02/15 à 20:00
    Je l'utilise pour des concerts, pour enregistrer mes élèves et faire de la captation extérieure..
    J'ai utilisé le H1, H2, le h4n et tester un Edirol, correct mais dont le prix était prohibitif à l'époque.

    Le H2 et H4n étaient très performants mais le H1 est à éviter si possible

    Vu les produits proposés par Zoom dans ce domaine, je n'ai pas hésité lorsqu'ils ont sorti le H6 avec ses capsules interchangeables, sans compter l'évolution des pré-amplis

    Les moins : Le contrôle des gains est sensible et nécessite de bien préparer sa prise de son..
    Comme on peut le constater sur d'autres avis, l'accès aux paramètres de contrôle est dépendant d'un menu peu ergonomique, gênant pour les p…
    Lire la suite
    Je l'utilise pour des concerts, pour enregistrer mes élèves et faire de la captation extérieure..
    J'ai utilisé le H1, H2, le h4n et tester un Edirol, correct mais dont le prix était prohibitif à l'époque.

    Le H2 et H4n étaient très performants mais le H1 est à éviter si possible

    Vu les produits proposés par Zoom dans ce domaine, je n'ai pas hésité lorsqu'ils ont sorti le H6 avec ses capsules interchangeables, sans compter l'évolution des pré-amplis

    Les moins : Le contrôle des gains est sensible et nécessite de bien préparer sa prise de son..
    Comme on peut le constater sur d'autres avis, l'accès aux paramètres de contrôle est dépendant d'un menu peu ergonomique, gênant pour les preneurs de son.

    A mon sens, le rapport qualité est imbattable mais dans le cadre d'une production, pas sûr que ce produit soit choisi.
    C'est assez ambigu car ce produit est excellent et exploitable aussi bien par les amateurs ou les pros ?

    Lire moins