< Tous les avis Zoom R24
elebeault elebeault

« Tout en un, tout de suite! »

Publié le 24/02/12 à 14:08
+ Les 8 entrées XLR
+ Les alim Phantom
+ La carte SD
+ La connectique USB

Je l'utilise avec ou sans mon portable (hp core 2 duo 7350, en nomade ou à la maison.
Je passe directement de son côté console à l'enregistrement, un bonheur!
C'est très pratique de ne pas être esclave d'une installation fixe. Ex : aller d'une salle où l'on répète et rentrer, récupérer les fichiers sur le logiciel en format standard pour les retravailler.
8 entrées soulage le travail des prises, on a pas à débrancher à chaque fois la piste que l'on veut enregistrer. Par contre le passage de 9 à 16 demande un peu d'attention. Mais c'est comme pour tous les appareils, quand on est concentré tout va!

Mais j'apprécie que le format des fichiers soit standard, que l'on peut aisément récupérer l'audio de chaque piste pour le travailler sous d'autres logiciels musicaux ou vidéos.
Pour la latence je suis incapable d'avoir une idée précise. Dans la mesure où les fichiers audios sont utilisés dans un logiciel c'est plus un problème de soft que du hard pour moi.

Bien sûr j'utilise le cubase lignt qui est livré avec. Il ne faut pas rater une étape de l'installation pour que le format propre au zoom apparaisse dans le logiciel.
Pour ce qui est du ZOOM, il faut bien connaître les petits boutons qui permettent de se diriger dans les arborescences. Un peu d'apprentissage est nécessaire comme pour tout!

Je suis ravi d'être passé au numérique, sur carte sd.
le côté couteau suisse me plait.
Les patterns rythmiques sont pour moi une aide à la prise de décision, une manière pour moi qui ne suit pas batteur de dire c'est comme ça que je veux l'accompagnement. La gestion des samples idem : on est bien content d'avoir la fonction quand on en a besoin.
Un conseil ne comptez pas trop sur les effets internes à l'enregistrement, sauf dans le cas d'une utilisation console (et encore il faut bien savoir les éditer - ce qui est possible). Le mieux est de réussir sa prise, du micro jusqu'à l'instrument. C'est comme pour photoshop il est plus facile de travailler sur une photo de bonne qualité!
Je ne regrette pas mon achat, c'était ça ou attendre 10 ans d'avoir les moyens pour du mieux.
Le - évitez les jacks : j'ai eu droit aux jacks coincés (heureusement sous garantie). Décidément ils ont un problème avec leur fournisseur de prise combo chez ZOOM!