< Tous les avis Apart Audio PXQ 2215
Apart Audio PXQ 2215
Ducasso Ducasso

« Pratique et fiable »

Publié le 05/12/11 à 15:22
Un égaliseur analogique 2x15 bandes 2/3 octave, +/-6 ou 12dB, au format rack 19" 1U, a priori assez classique (gains et indicateurs leds habituels) mais avec un crossover paramétrable et débrayable sur chaque voie, ce qui fait la différence avec la plupart de ses concurrents. Il peut travailler comme un filtre actif 2 x 2 voies basique.

Entrées et sorties XLR symétriques et RCA.

L'utilisation est intuitive. Malgré la multiplication des connecteurs et des potentiomètres de réglage due à la présence des filtres, la sérigraphie en face arrière est claire.
Toute personne ayant des connaissances basiques en sonorisation pourra utiliser cet appareil même si elle n'a pas le temps de lire le mode d'emploi.

Avec 6 fréquences sous 300Hz et des filtres Linkwitz-Riley, le travail sur la partie basse du spectre est un plaisir. Il a également apporté une belle dynamique à mon système autour des 900/1200Hz.

En utilisation normale, avec de bons câbles, on ne perçoit pas le moindre souffle ni de distorsion, même au-delà de +6dB, contrairement à d'autres modèles.
Même en jouant avec des corrections extrêmes, la réponse reste "naturelle". Musique enregistrée (rock, jazz et électro), voix avec et sans vocoder, percussions latino, basse, guitare, batterie électronique... Il a tout supporté, se comporte très bien dans toutes les situations et reste discret.

En façade, sans bien entendu faire de miracles, ce produit peut "sauver" des systèmes de sonorisation de qualité moyenne en gommant des bosses ou en comblant des trous importants, mais il trouve également sa place dans un système pro où des réglages plus fins sont requis.

Je l'utilise depuis 3 mois maintenant, il a changé plusieurs fois de place en fonction des besoins (façade, retour, live, DJ, théâtre...).

J'ai entendu des Behringer, les premiers produits qu'on propose systématiquement en magasin. J'ai également eu entre les main un Gemini, un Samson et un dbx. La qualité sonore du PXQ2215 et surtout la présence des filtres l'ont emporté sur ses concurrents.

Évidemment, ce produit est un peu plus cher que les autres, mais il vaut son prix. A conseiller, le PXQ 2215 peut rendre de nombreux services, comme par exemple la correction d'un système avec caissons de graves dans une salle petite ou moyenne et en utilisation mobile.