DOD SR430QX

Tous les avis sur DOD SR430QX

4.0/5
  • OliviercoolOliviercool

DOD SR430QXPublié le 22/06/06 à 07:18
    Egaliseur graphique analogique 2 x 15 bandes de 2/3 d'octave constant Q en rack 1U. Avec 1 paire d'entrées - sorties en jack 6.3 mm TRS et XLR symétrique. Outre les 2 x 15 bandes (+ / - 12 dB), possibilité de régler le gain (+ / - 12 dB; 21 dB maxi au total), d'actionner le filtre passe-haut et le bypass. Rapport signal/bruit: 92 dB.

Cet egaliseur graphique est destiné en priorité pour la scène. En effet, je compte équilibrer les fréquences de façon à adapter le son de mon groupe sur les hauts-parleurs de facade qui sont bien différents les uns des autres selon sur lesquels on tombe (car nous n'avons pas de sono propre, nous dépendons des organisateurs pour cela). A cet effet, je le branche sur la sortie MASTER de mon Akai DPS16 qui me sert à la fois de multipiste qui nous enregistre et de table de mix qui prends tous les instruments (principalement électroniques) via prémixage en amont. Ce qui veut dire que cet égaliseur graphique ne me sert pas seulement pour égaliser le son mais égallement comme boîte de direct (puisqu'il a des sorties XLR et que mon DPS16 sort en cinch) et voir même comme splitter stéréo (puisqu'il a des sorties XLR et jack - TRS symétriques, de surcroît). En live, je le case dans une flightcase 3U dans laquelle je met aussi les 2 mixers en rack 1U Behringer RX1602 qui me prémixent les synthés avant d'attaquer l'Akai et sur laquelle je pose ce dernier: pratique et peu encombrant ^^

Plus simple que ça tu meurs ! Pas besoin de lire le mode d'emploi pour l'utiliser ^^

MO-RTEL, le son !!!!! Avant, je n'utilisais pas d'égaliseurs graphiques, étant déçu par ceului intégré à mon logiciel d'édition audio favori, l'Adobe Audition. Je n'utilise que l'égaliseur paramétrique de ce logiciel qui lui est très correct. Mais maintenant, grâce au son exceptionnel du DOD (grâce certainement à son constant Q), cet egaliseur va très vite m'être indispensable, que cela soit sur scène ou en studio. Cet egaliseur graphique me fais faire un bon en avant, au niveau musicalité de mon installation home-studio et je suis certain que cela va être de même sur scène :-))))) Un égaliseur graphique particulièrement éfficace grace auquel mon son prend soudain du relief.

Je suis vraiment content de mon achat, cet egaliseur dépasse très largement mes attentes, surtout à ce prix (moins de 200 CHF - 130 euros).

Ses avantages:
    <ul>

Son son exceptionnel

Jeu d'entrées - sorties XLR

Jeu d'entrées - sorties jack TRS symétriques

</ul>
    Ses inconveinients:
    <ul>

Très peu profond (12.6 cm): pour brancher les câbles derrière, c'est vraiment un peu casse-cou. En effet, la pluspart de mes racks sont au moins 1.5x plus profond, voir plus: cela occasionne donc des acrobaties incroyables avec les mains pour pouvoir atteindre les connecteurs, avec la perte de temps que cela occasionne lors du montage sur scène... :-((( Rien qu'à cause de cela, je lui déscend sa note à 8 sur 10.

Très peu profond (12.6 cm): je ne peux plus poser mon DAT portable Tascam DA-P1 dessus, maintenant, au studio ^^ De plus, impossible de caser mon autre multipistes Korg D16 dessus en live. Pourtant, ce dernier est minuscule ^^ A moins d'utiliser une flyghtcase mais ces dernières sont chers :-(((

N'a pas de témoin lumineux POWER

N'a pas de vu-mêtre ou de diode de saturation d'entrée

</ul>
    Mais c'est juste des bricoles, on va s'arranger ^^

Au départ, je voulais me procurer un Korg KEC-42, un egaliseur paramétrique 4 canaux avec compresseur - expander analogique intégré - tout cela dans un seul rack 1U ^^, mais ce dernier est pratiquement introuvable ^^

Ah oui, au fait, le mien est un peu bancale... :-((( J'espère que cela ne va pas m'empêcher de le rentrer dans ma future flightcase 3U... C'est bien la première fois que je vois un appareil en rack bancale ^^

Bon, maintenant (décembre 2005), DOD a sorti son successeur, le DOD SR430XLR mais je ne vois aucune différence entre les deux, à part la sérigraphie indiquant le modèle, du moins à première vue... ^^