< Tous les avis Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
provostdo provostdo

« Refait la sono de l'église à pas cher »

Publié le 26/11/15 à 16:45
La sono de l'église était abominable avec beaucoup de résonnances du Larsen dès qu'on poussait un peu un niveau de micro trop fort pour certains, pas assez pour d'autres.
Sono avec deux amplis type Bouyer séparé nef et choeur?
Micros col de cygne et micro plats Shure avec alim fantome.
Préampli type DBX.

J'ai d'abord fait un essai concluant avec un équalizer 31 bandes. Mais on pouvait mieux faire.
Après mise en oeuvre du DEQ 2496, avec micro de mesure Behringer, la courbe est devenue plate, et les micros très clairs sans résonnances. Un grand coup de anti larsen multi bandes, et le niveau est remonté potentiellement de 6 dB sans accrochage. Ensuite une correction dynamique qui creuse le bas médium au dessus de -10dB
Enfin un compresseur qui s'assure que même si quelqu'un braille dans le micro, on ne sature pas les amplis. Evidemment je n'ai pas eu la chance de mettre un compresseur par micro, ce qui serait le must.
Enfin il y a deux voies (normalement gauche et droite), que j'ai cablées en Nef et Choeur, donc merci Behringer j'ai pu mettre un delay de 10 mètres entre les deux sorties d'amplis. Haut de gamme je vous dis.
Pour 200 € et quelques heures passée à peaufiner les réglages, on a évité le changement de sono dont le devis était de ... 27000€ (ben oui ils ne s'embêtent pas les spécialistes de la sono d'églises).
C'est du Behringer, certes, et le vendeur de matériel local était sceptique: On a beaucoup de retour sur Behringer: Boutons cassés, lampe qui ne fonctionnent plus... Dans mon cas c'est dans un rack fermé à clef, personne n'y touche et c'est moi qui ai le code de verrouillage des mémoires du DEQ 2496.
Je n'étais pas "Behringer" mais sur ce coup là je le suis devenu.

On m'avait aiguillé sur le DRPA2 de Dbx, qui fait sensiblement là même chose pour deux fois le prix. C'est le fouillis de la présentatioin qui m'a fait peur. Sur le DEQ 2496, les fonctions sont claires, et les actions des boutons faciles à comprendre. Et puis je n'hésite pas une seconde entre un analyseur de spectre en vu-mêtre (sur le DEQ) ou des indicateurs à 5 leds. Enfin les 6 sorties du DRPA2 m'ont un peu inquiété. Ce n'était pas pour moi...

Ce que j'apprécie le plus c'est la clarté des réglages. On voit ce qu'on fait et on le mesure avec l'analyseur de spectre. L'automatisme du réglage de l'équaliser. RTA / AUTO EQ courbe désirée en final, et c'est tout, çà se débrouille.

Dominique