Alesis NanoBass

Alesis NanoBassPublié le 15/01/19 à 15:05
    Quelques précisions a propos de ce module :

- 256 sons sont disponibles (16 X 16),

- sons 16 bit en 48khz basés sur ceux du Quadrasynth du même fabricant,

- 64 notes de polyphonie (je sais, même Lemmy de Motorhead, y joue pas 64 notes en même temps ; je cite "generating 64 simultaneous voices is a severe case of technical overkill"):facepalm:,

- la seule possibilité d'édition des sons pouvait se faire via un logiciel de chez MOTU avec téléchargement via Sysex, un truc d'un intérêt plus que limité (raison pour laquelle j'en cause):8O:,

- la "reverb" intégrée serait basée sur le processeur du Quadraverb 2...

Outre le fait qu'on puisse le transporter dans la poc…
    Quelques précisions a propos de ce module :

- 256 sons sont disponibles (16 X 16),

- sons 16 bit en 48khz basés sur ceux du Quadrasynth du même fabricant,

- la "reverb" intégrée serait basée sur le processeur du Quadraverb 2...

Outre le fait qu'on puisse le transporter dans la poche de son manteau (voilà qui nous change des habituels flight case), les sons ont une sacrée pêche. Ouais, mais c'est plus à la mode... ...bah, pour les rendre à nouveau à la mode, faut juste ajouter votre multi effet favori en sortie (stéréo quand même).

De plus, le prix d'occase en 2019 est lui aussi de poche.

Notez que contrairement à certains modules, il ne se limite pas à 3 octaves.

:bravo:Il y a un programme de démonstration caché dedans, qu'on actionne comme suit (traduit de la notice originale) :
    - mettez les 3 potards channel, category et programm en position 12 h,
    - tournez le potard d'effet à fond à gauche, puis tournez le sèchement à fond à droite
    - l'indicateur midi doit alors clignoter, et les deus ex machina Dave Bryce et Taiho Yamada viendront vous échauffer le cornet.
  • gihaumegihaume

Bon son, mais bon...

Alesis NanoBassPublié le 25/04/16 à 08:57
    Mini expander pour sortir des sons de basses rapidement. Une boîte à presets en fait. 128 au total, sélectionnables soit par deux sélecteurs rotatifs, soit via MIDI Program Change.

Physiquement, c'est clairement du solide. L'ergonomie est simple et efficace, quoique le format tout petit genre "nano"-rack comme ça n'a pas grand intérêt à mon goût. Il aurait mieux gagné à être sous forme desktop, à mon avis.

Je trouve les sons bons et musicaux, très utilisables quoi. Mais bon au niveau de l'édition... il y a ce potentiomètre "effect", quelque fois il change un poil le timbre du son, mais la grande majorité du temps c'est juste une sorte de reverb pas super. J'étais plutôt déçu de ce côté là. J'imaginais que les basses "acid" auraient un contrôle de filtre, d'autres basses peut-être un contrôle assez étendu de timbre, voire de la saturation, un ajout de temps de release sur l'enveloppe de l'ampli, etc. !

Du coup on voit venir la réflexion, mais alors pourquoi ne pas utiliser des samples à la place ? Eh bien ouais, pourquoi pas ! ;)

C'est clairement un produit qui intéresse par son côté abordable, et finalement ça se révèle quand même, exactement comme inconsciemment on le craignait, un peu gadget. Mis à part ça, c'est quand même très utilisable et fiable ! C'est juste que c'est vraiment pas pour les amateurs de synthése comme moi. :-D
  • shannetonshanneton

De bon sons, de quoi faire

Alesis NanoBassPublié le 27/12/15 à 18:27
    Je l'utiliser pour l'instant juste pour m'amuser un peu. Les expandeurs midi sont malheureusement passés de mode et donc il est quand même bien utile !
    Absolument solide et bien fini, il marche toujours très bien malgré son âge. L'ergonomie est ultra simple, juste quelques commandes.
    Les sons sont variés et de bonne facture.

Ce que j'apprécie le moins :
    - peut-être un peu de souffle sur les sons mais cela doit dépendre de l'installation

Ce que j'apprécie le plus :
    - on branche et c'est près, ça fait du son du gros son.
    - ajoutez quelques effets et alors là ça peut déménager grave

Certainement très difficile à trouver maintenant mais vraiment du matériel intéressant.
    Les sons sont variés et de bonne facture.

Ce que j'apprécie le moins :

Ce que j'apprécie le plus :
    - on branche et c'est près, ça fait du son du gros son.
    - ajoutez quelques effets et alors là ça peut déménager grave

• Vin------zVin------z

Alesis NanoBassPublié le 09/02/04 à 02:24
    Un petit synthé rack alesis qui présente 127 sons de basses de toutes sortes.
    1 partie polyphonique de je sais plus combien, je m'en sert pour des lignes de basses, normal.
    on peut directement editer l'effet du preset par un potard, pas grand chose quoi!
    mais avec qcontrol a trouver c'est sur on peut editer cette petite boite à partir du pc.
    sortie stéréo (2 jacks 6.35 mono) in et out/thru midi
    j'ai la version us et l'alim est en alternatif 9v! je ne sais pas pour la version française mais il me semble que les series nano et pico de chez alesis ont des alims spécifiques alors attention

Un petit synthé rack alesis qui présente 127 sons de basses de toutes sortes.
    sortie stéréo (2 jacks 6.35 mono) in et out/thru midi

Trouver les sons c'est très facile pas beaucoups de paramètres d'éditions, je vous l'ai dit un potard effect c'est tout! les sons sont très réactif aux claviers numériques, surprenant la diversité que l'on peut obtenir avec la vélocité. Je ne peut pas vous dire si l'édition par qcontrol est facile je ne l'ai pas essayé mais il à l'air pas trop austère.
    Je ne parlerais pas trop du manuel, il sert juste de visualisation de la librairie des sons.

Pour du dub(comme je fais) on peut trouver des sons lourds et ronds pas mal, qui peuvent être un bon départ pour rentrer dans des low pass filter. Pour les autres styles on peut trouver pas mal de trucs (synth acid rap) mais des fois c'est un peu trops des "stéréotypes" pleins d'effets et dur à utiliser c'est une petite librairie de sons quoi. On peut y trouver des bonnne imulations d'instuments acoustiques (contre basses et autres). Les effets sont un peu grotesques (filter,...) des fois ça peut passer (pan,...) faut voir si vous voulez des nappes ça peut le faire. Comme je disait ce p'tit rack est bien conçu dans le sens de la réponse au clavier. mes son préférés: Rap 1 et Elec1 3 franchement y'a des bonnes basses... rien à voir avec le bon pulse de Waldorf ou du viel analo bian sur mais y'en à dans le ventre.

Je l'ai depuis 5 mois j'ai pas encore pu faire le tour des sons, bien sur je suis pas jour et nuit dessus!
    je trouve que ce p'tit synté peu servir de départ aux gens qui comme moi n'arriverais pas à faire les sons qu'ils veulent avec un syntlite ou un microcon ou encore moins sur des soft (trops de noyades!!).
    je l'ai acheté 100€ aux pa d'audiofanzine je le racheterais à ce prix la, sur!
    ne le payez pas trops cher il n'en vaut pas quand même de vider sa tirellire