Casio VZ-8M

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • TekE7TekE7

Profond et créatif

Casio VZ-8MPublié le 16/08/19 à 16:50
    Après avoir acheter et revendu le VZ10, je suis revenu sur le VZ8 car le format 1U est interressant: 8 voie de multitimbralité avec chacune 8 opérateurs capable de faire de l'additive, de la FM et de la distortion de phase c'est inégalable avec une autre machine!
    Il sonne vraiment plus chaud que du Yamaha, la profondeur des basses est impressionnante.
    Je l'édit avec VZ Rider qui tournait autrefois sur Atari, très facile d'approche.
    Je me suis pas encore penché sérieusement sur le mode performance qui permet de jouer plusieurs timbre en même temps ou en fondu par rapport à la vélocité ou au notes, sachant que ces timbres peuvent être pannés. J'entend déjà des très belles choses sur les presets d'origines en terme de spatialisation.:bravo:
    L'interface du VZ10 ne me manque pas car elle est très difficilement exploitable et celle du VZ8 je n'y touche jamais l'éditeur logiciel est là pour ça.
    Avec une carte mémoire on fais passé les programmes accessibles à 128.
    Le mode multi ne me plait pas trop contrairement au TQ5 je trouve que les presets sonnent moins bien en multi que en normale mais c'est quand même intéressant pour faire du layering, gros son! Panning: 4 premier preset d'un coté, les 4 suivants de l'autres
    Mon seul regret c'est l'enveloppe du pitch qui s'applique à tous les opérateurs, j'aurais aimé pouvoir doser l'affectation / opérateur comme pour le trémolo et vibrato :facepalm:
    Quand on commence a faire jouer la vélocité avec tous les opérateurs et leurs enveloppes, le pitch, trémolo, vibrato on peut se retrouver avec des timbres digne de gros modulaire avec la sauvegarde en plus!

Edit 2021: ya moyen de changer les puces AOP pour augmenter en qualité voir mon post sur VZ1

Edit 2022: Toutes les cartes Casio VZ sont téléchargeables sur le groupe fesse de plouc, personnellement même si ça sonne je les trouves assez classique.
    Malheureusement à cause d'une mauvaise manip j'ai perdu tous les presets de la bécanne, il m'en reste quelques un sur la carte ROM
    Si vous voulez une idée des sons que "lon peut faire en délirant sur les réglages j'ai ce projet assez représentatif: https://teke7.bandcamp.com/album/never-trust-robots-1

Pour moi c'est le meilleur synthé de l'époque, j'ai testé dans le même style TX7, TQ5, TG77, DX200, CZ230S
  • ultravortexultravortex

Excellente machine

Casio VZ-8MPublié le 01/02/11 à 12:01
    Rack 19" 1U (équerres amovibles), trio MIDI, Sortie stéréo, sortie casque, alimentation par cordon informatique standard (bien ! ). Affichage : 2 lignes de 16 caractères rétro-éclairé vert. Polyphonie: 8 voix. Polytimbralité : 8 sons. Les caractéristiques sur la synthèse iPD ont déjà été énoncées (sinon lire le mode d'emploi), précisons juste qu'il n'y a ni filtre ni effet et qu'il est doté d'un lecteur de carte RAM/ROM en façade avant qui est compatible (format et sonorités) avec le VZ-1/10m.
    La finition est parfaite, l'ensemble donne une impression de solidité, ça fait pro, pas gadget.

Le manuel est bien fait, néanmoins la traduction n'est pas parfaite certa…

Le manuel est bien fait, néanmoins la traduction n'est pas parfaite certaines tournure de phrase maladroites gênent la clarté du cours, parfois ce sont les termes que l'on sent mal appropriés, pourquoi s'évertuer à traduire des noms de fonctions alors que sur le firmware de l'appareil elles ne sont de toutes façons pas traduites. Ce n'est pas un reproche propre à Casio bien entendu (chez Roland c’est kif).
    Sinon sur la machine la configuration et l'édition des paramètres n'est pas simple, comme toujours : de plus en plus de fonctions et de moins en moins de bouton (rack 1U oblige).
    Quant à la maitrise de ce mode de synthèse, l'obtention d'un son "voulu" n'est pas facile du tout, comme sur toutes les machines faisant appel à la "multiplication" dans l'assemblage des oscillateurs d'ailleurs...

Les sons sont exceptionnels, j'avais un VZ-1, je m'attendais à ce que le VZ8 soit un peu en dessous, et bien pas du tout ! Alors il est probable que les programmeurs de sons aient fait des progrès sur ce type de synthèse, toujours est-il que les sons préchargés en standard sont vraiment très bons. C'est incroyable ce que l'on peut obtenir sans filtre résonnant (bon on a le DCW quand même) ! Et sans effets flatteurs dont certains abusent pour masquer la pauvreté du son... On peut vraiment obtenir de très gros sons (8 DCO alors forcément). Et on peut aussi obtenir des sons cristallins comme la synthèse FM sait si bien le faire, sauf que là c'est mieux. Même s'il est vrai qu'un synthé n'est pas fait pour singer un instrument acoustique, quand même, on obtient des reproductions de sons acoustiques très exploitables.
    Je n’ai jamais apprécié les échantillonneurs, d'abord parce que si on veut un piano on prend un piano, ensuite parce que même si la base est parfaite puisque enregistrée, c'est pas facile de rendre un échantillon aussi expressif qu'un son produit par génération d'ondes synthétiques. Quand j'entends un instrument comme celui-ci, cela me conforte dans l'idée que l'échantillonnage ne sert ni la créativité ni l'expression, et que c'est une méthode d’obtention d’un son liée à la profusion de mémoire et relativement simple, qui permet aussi de « piquer » des sons mais aussi des bouts de musique. Mais au final c’est un peu plat …

Je l'utilise depuis quelques jours seulement. Et je trouve ce synthétiseur d'une richesse et d'une puissance étonnante. Finalement si Casio a arrêté de produire des instruments de musique professionnel c'est peut-être parce qu'il n'avait plus rien à ajouter ?
  • gracchusgracchus

Casio VZ-8MPublié le 06/08/04 à 11:39
    Une des dernières productions professionnelles de Casio.

Version rack 1U du VZ-1, moins complète que le VZ-10M.
    Synthèse à distorsion de phase, rappelant dans ses principes et ses résultats la synthèse FM 6 opérateurs de Yamaha.
    Stéréo - Triplette midi.
    Egalement commercialisé sous la marque Hohner dans certains pays européens.

Comme beaucoup de synthés numériques de l'époque, l'ergonomie n'est pas un point fort de la machine : il vaut mieux éditer les sons sur ordi (il est possible d'utiliser le profil VZ-10M de Soundquest Midiquest).
    Manuel remarqable, sauf (comme d'habitude) en ce qui concerne la description des sysex.

Ressemble beaucoup à la synt…
    Une des dernières productions professionnelles de Casio.

Version rack 1U du VZ-1, moins complète que le VZ-10M.
    Stéréo - Triplette midi.
    Egalement commercialisé sous la marque Hohner dans certains pays européens.

Ressemble beaucoup à la synthèse FM 6 op de Yamaha quant aux résultats : technophiles amateurs de sons gras ou analogiques s'abstenir.
    Si on aime ce type de sons, c'est une bonne machine.

Je l'utilise depuis quelques mois. C'est un "vintage" assez caractéristique de la fin des années 80, avant que les lecteurs d'échantillons n'envahissent le marché dans la foulée des Korg M1, Roland U20 et autres.

Le principal problème de ce module est l'épuisement de la pile qui préserve sa mémoire : un dump des sons sur ordi, dans un éditeur-libraire, est indispensable, puisqu'il semble que les sons d'usine ne se trouvent pas tous en ROM.