Roland MKS-20

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • GransGrans

Inimitable , incontournable

Roland MKS-20Publié le 30/05/16 à 09:49
    Cette expandeur ne possède que 8 sons mais cette limitation n'en est pas une.
    Il ne faut pas s'attendre à une reproduction fidèle d'un piano acoustique mais à un instrument de musique à part entière.
    L'expandeur est lourd mais inspire le sérieux, il y a des prises XLR à l'arrière, et un selecteur Low, Medium, High pour les sorties lignes , la position High réhausse le son, je vous conseille de le mettre sur cette position.
    Les pianos electriques sons 7 et 8, sont identiques au son que vous entendez dans la Fabuleuse Histoire de Mister Swing ...d'ailleurs je conseille d'enclencher le chorus et de régler l'équalisation ... le son a de la présence et claque bien comme il faut.
    Le Vibraphon…
    Cette expandeur ne possède que 8 sons mais cette limitation n'en est pas une.
    Le Vibraphone est sublime ..... on ne fait pas mieux aujourd'hui même avec des Gigas de mémoire.
    Le son de clavinet est correct et a une excellente expressivité.
    Au niveau des pianos , le son 3 a ma préférence, on se rapproche d'un CP80 avec une super expressivité, avec le chorus enclenché c'est vraiment super.

Bref, cette expandeur est à garder, c'est un bijou.
    Il y a un peu de distortion sur les fortes vélocités mais rien de bien méchant.
  • papi1970papi1970

Un classique!

Roland MKS-20Publié le 25/02/12 à 22:16
    3 pianos acoustiques synthése SA, 1 vibraphone, 1 clavinet, 1 clavecin et deux pianos electriques. Chorus, trémolo, équaliseur pour les effets!
    Polyphonie de 16 voies, sorties symétriques et asymétriques.

Module piano de 1986, expander du fameux RD1000, contruit comme un tank, électronique très fournie!
    Pas besoin de manuel d'utilisation, l'édition se résume dans les effets, le niveau de sortie et on peut stocker tout cela dans 64 mémoires, très largement suffisantes.

Polyphonie de 16 voies, sorties symétriques et asymétriques.

Franchement, qui ne connait pas le sons du RD1000/MKS20? très largement utilisé dans les productions musicales, le piano n°3, sans oublier les deux superbes pianos électriques. Autant on peut trouver à redire sur les pianos acoustiques, même si j'apprécie beaucoups le n°1 car passe-partout, mais les deux pianos electriques sont superbes, et ce, sur toute la gamme!
    Beaucoups de matière dans le medium, un beau grave profond, et un aigu très agréable. Comparer au Yamaha Motif, le son est plus gros sur le Roland, même si le Yam ne démérite pas pour autant, mais 20 ans les séparent!!!! comme quoi, quand un instrument est bien pensé, il dure, c'est le cas du MKS20.

Ca fait plus de 20 ans que je l'ai, et toujours fidèle au poste, c'est un grand Roland au même titre qu'un Jupiter-8 pour les synthtiseurs. J'ai juste eu une petite panne de rien du tout, un ampli-op hs c'est tout. Sinon au niveau construction c'est du très lourd, certe aujourd'hui, pour les pianos acoustiques il y a mieux, on hésite plus à mettre plusieurs centaines de Mo d'échantillons pour un seul son de piano, mais concernant les pianos élec. avec une belle reveb derrière, je ne suis pas certain qu'aujourd'hui on ait ré-inventé le fil à couper le beurre!
  • Dam 74Dam 74

Roland MKS-20Publié le 09/03/05 à 05:46
    - Combien de sons, d'effets? Quels styles?
    - sons:8 banques, soit 3 pianos, 1 clavinet, 1 clavecin, 1 xylophone et 2 pianos électriques. Pour chaque son, 8 variations prédéfinies.
    - Effets: tremolo, chorus.

Quelle connectique?
    - Jack en façade.
    - MIDI in / out.
    - 2 XLR.
    - 2 jacks stereo.

La configuration générale est-elle simple?
    - Oui, aucun problème. Ecran LCD avec contraste réglable en fonction de la luminosité.

L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    - Oui, très intuitif.

Le manuel est-il clair et suffisant?
    - OK. Pour les tête en l'air, les oublieux... : http://oldschoolsound5.free.fr/manuels/MKS20_MANUEL_FR.pdf

Les sons...

Rappelon…
    - Combien de sons, d'effets? Quels styles?
    - Effets: tremolo, chorus.

Quelle connectique?
    - Jack en façade.
    - MIDI in / out.
    - 2 XLR.
    - 2 jacks stereo.

La configuration générale est-elle simple?

L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    - Oui, très intuitif.

Le manuel est-il clair et suffisant?

Les sons...

Rappelons que le MKS-20 est l'expandeur du fameux RD-1000
    Alors là: excep-tion-nel.
    Les sons de piano sonnent un peu métallique, certes, mais très bon tout de même.
    Ceux qui recherchent de bons sons de Rhodes seront comblés, avec une profondeur, une nuance et une expressivité imparrables. Pour résumer, les sons de piano électrique sont magnifiques, là est l'atout du MKS-20.
    Mais quel atout !

Je l'utilise depuis quelques jours à peine, et pour être honnête, je louchais dessus depuis quelques années.
    Les sons de pianos électriques sont vraiment exceptionnels. Pour info, il s'agit de ceux utilisés par exemple par Goldman pour "Là bas", ou sur l'album "du new morning au Zénith" (pour ceux dont les copines aiment jean jaaacques...), Jonasz ou Elton John pour ne citer qu'eux.
    Le MKS-20 permet donc de s'offrir les sons du fameux RD-1000 avec un encombrement minimum, et pout ma part sur un clavier tout neuf (FP-5).
    Je le rachèterais sans hésiter!