Roland SC-880

Roland SC-880Publié le 13/11/20 à 06:36
    Sonorités

Il n'y a pas vraiment 1117 différents

Il y a:
    - 384 sons GM (SC55/88/Pro)
    - 192 sons MT-32/CM-64
    - 40 sons du SC-55 dans la bank SC-88
    - 63 sons du SC-55/88 dans la bank SC-88 Pro
    - 438 son GS (SC55/88/Pro)

Divisés en 16 catégories qui nous donnes environ 28 sons GS/catégorie

De même pour les kit de batteries:
    23 Kits SC55/88 identiques pour ceux qui existent dans les deux a part la qualité du sampling.
    Il y a donc 19 Kits dans lesquels beaucoup de sons sont identiques.

Une petite boîte à tout faire sans se spécialiser avec une palette de sons de bases juste suffisante en mode stand-alone.

Maintenance:
    La carte d'alimentation à refaire électrochimique + …
    Sonorités

Il n'y a pas vraiment 1117 différents

Il y a:
    - 384 sons GM (SC55/88/Pro)
    - 192 sons MT-32/CM-64
    - 40 sons du SC-55 dans la bank SC-88
    - 63 sons du SC-55/88 dans la bank SC-88 Pro
    - 438 son GS (SC55/88/Pro)

Divisés en 16 catégories qui nous donnes environ 28 sons GS/catégorie

De même pour les kit de batteries:
    Il y a donc 19 Kits dans lesquels beaucoup de sons sont identiques.

Maintenance:
    La carte d'alimentation à refaire électrochimique + céramiques(a remplacer par du multi couches 5%/10%) , et la carte analogique en électrochimique.
    C'est juste au cas ou il serait d'origine pour sécuriser la bête, parce que c'est un DSP, donc a moins que l'étage analogique soit à la ramasse, surtout le gros condo, ca changera que dalle au son mais surtout ca allongera la vie de la carte cms car la c'est plutôt galère...

Audio:
    Les sons sonnent LOW-FI. (18Khz de BP)
    Cependant le filtre intégré peu rendre le son plus proche de ce que l'on trouve aujourd'hui, permet de lui enlever son âge et de compenser la boîte à rythme.
    Le Punch pour le coup est bien là. (hardware oblige) Pas besoin de rajouter des bass à l'eq au contraire.
    La seconde sortie audio est limite, elle ne fournit pas les effets et est a volume constant.

Les effets sont très correctes et entièrements configurables.
    Le multi-FX est surprenant, mais seul.

Utilisation:
    Comme tous le hardware a menu, fastidieux.
    Cependant avec un contrôleur adapté, il peut être contrôlé comme un charme, et les quelques
    manipulations qui restent sur la machine (Écriture des sons/patch/performance/config) deviennent utiles. (faut sortir du siège de temps en temps))

Concernant l'édition de sons, surtout l’enveloppe, elle est assez particulière puisqu'elle ne permet pas de régler le sustain. Donc pour le decay, si le sample fait 1s de sustain, on ne pourra pas descendre en dessous.
    De même pour l'attaque qui produit un comportement étrange toujours a cause de ce sustain. Bref pour les sons sans sustain c'est une enveloppe standard, mais avec les sons sustain c'est une enveloppe bizarre.

Il n'y a que le release qui se comporte normalement dans tous les cas

Cependant cette caractéristique lui confère un son unique. (a toute la serie SC je pense)
    En effet il est possible de changer la sonorité du son (TVA-TVF) avec l'attaque et le decay!!!

Le vibrato fait le job et permet de faire un espèce de detune!!!

Sans oublier les LFO qui s'ajoutent ou se soustraient et permettent de faire des step LFO!!!

Il est possible de passer la machine en mode X OSc!!!

En effet le canal midi des part est assignable.
    Il donc possible de faire des layers. Ex: 1 son de 4 layer, 1 son de 8, tout en gardant les effets!!!
    Cela le rapproche donc de la série JV/XV.

On est cependant limité en terme de stockage. Il n'y a que 8 user en performance. Donc soit 8 huit config multi layer, ou alors sysex pour plus de flexibilité.

Après on peut faire 1 son multi layer patch, derrière 8 user performance mais limite a un seul ins multi alors que la polyphonie permet d'en supporter deux surtout lorsqu'il n'y a pas d'accord.

Concernant la polyphonie, elle est assignable, mais de manière étrange. Le mode assign single par exemple permet de bloquer la voix tant que la même note n'est pas rejouée. Il est utilisé essentiellement pour les modules rythmiques, mais permet de réserver les voix en mode tone (tant que la même note n'est pas rejouée) et semble donner un meilleur résultat que le full multi. (A utiliser avec parcimonie sur les instruments avec une importance sur le release, car la redistribution est obscure)

Edit: La redistibution est malheureusement pas terrible quelque soit le mode choisi, après que toute la polyphonie est été utilisée, ça coupe. La seule solution et de diviser la polyphonie par 2.
    Ex: 4 patch par instruments * 4 notes = 2 instruments max surtout que certains patch contiennent plus de 1 sample.

Avis Global:
    Utilisé en mode:
    Stand-alone 8-16 part (32OSC)
    Multi comme boîte à rythme (24OSC) + 2 Ins (8OSC)

Multi layer intéressant.
    Différences de qualité entre la boite a rythme et le rompler.
    Eq en sortie.
    4 étoiles dans la série SC car les sons sont surpassés en terme de fréquence d’échantillonnage, de résolution et en nombre (quoique de pas grand chose) par les successeurs.

Cependant, certainement le meilleur et le plus pro de la serie SC. (Voir problème de compatibilité,changement d'architecture et qualité de construction sur les successeurs)

Conclusion:
    C'est le SC à avoir dans son home studio.
    Et j'ajouterais en hardware, puisqu'il existe en software, mais le punch a disparu!!! (Entre autre)

Pour une demo c'est par la:
  • Laurent0375Laurent0375

Roland SC-880Publié le 05/07/07 à 22:26
    Module de sons 32 parties à 64 voix de polyphonie. Rack 19 pouces 1U

Sonorités :
    1117 sons (tones), 256 sons User, 256 patches dont 128 User
    42 kits rythmiques, 16 Kits rythmiques User
    (voir ci-dessous pour les détails)

Effets :
    64 multi effets Preset et 64 multi effets User
    Reverb: 8 « macros » (Room 1 2 3 ; Hall 1 2 ; Plate ; Delay ; Panning Delay)
    Chorus : 8 « macros » (Chorus 1 2 3 ; Feedback Chorus : Flanger : Delay ; Panning Delay)
    Delay : 10 types
    Un égaliseur 2 bandes

8 Performances Preset et 8 performances User

Module de sons 32 parties à 64 voix de polyphonie. Rack 19 pouces 1U

Sonorités :
    1117 sons (tones), 256 sons User, 256 patches dont 128 User
    42 kits rythmiques, 16 Kits rythmiques User
    (voir ci-dessous pour les détails)

Effets :
    64 multi effets Preset et 64 multi effets User
    Reverb: 8 « macros » (Room 1 2 3 ; Hall 1 2 ; Plate ; Delay ; Panning Delay)
    Delay : 10 types
    Un égaliseur 2 bandes

8 Performances Preset et 8 performances User

Aucun logiciel d’édition n’est fourni avec l’instrument, cependant, le SC-880 est compatible avec le logiciel GS Advanced Editor livré avec les Sound Canvas SC88 PRO SC8820/50

Aucun emplacement pour cartes d’extension

Connectique :
    MIDI :
    MIDI IN A IN B, Prise MIDI OUT/TRHU unique assignable
    Connexion par port série (TO HOST) avec câble RS-232 (non fourni avec l’instrument) (PC/MAC)

Audio :
    2 sorties audio Jack 6.35 indépendantes OUT1 L/R OUT2 L/R
    1 entrée audio Jack 6.35 L/R pratique pour connecter un autre instrument

L’écran LCD est suffisamment grand pour l’édition sans logiciel.
    Les rubriques organisées en « pages » facilement accessibles en appuyant sur la molette « value ». Dans le même ordre d’idée, la recherche des sons est assez facile bien que cet expandeur ne dispose pas de « patch finder ». Cet fonction n’est d’ailleurs pas très utile ici dans la mesure où la carte des sons du SC-880 est au standard GS

Le manuel en français est très bien conçu (malgré quelques *tout* petits oublis de traduction !. La gestion et l’édition des multi effets est bien explicité avec des exemples d’utilisation. La première partie du manuel est (comme c’est l’habitude chez Roland) consacré à la prise en main de l’expandeur.

Le SC-880 est un expandeur généraliste.
    C’est également un expandeur « clé en main » dans la mesure où il n’est pas possible d’intervenir directement sur les formes d’ondes comme c’est le cas pour les modules de la série JV ou XV.

Il contient tous les sons (tones) et kits rythmiques des modules SC-55, SC-88 et les sons spécifiques au SC-880 (identiques me semble t’il au SC-88 PRO). Il faut toutefois noter que les sons SC-55 ne sont pas d’une qualité extraordinaire.
    Il est possible cependant d’éditer les tones en intervenant sur le filtre et l’enveloppe et de mémoriser le son édité dans 256 mémoires. Mais rappelons le, il n’est pas possible d’intervenir sur la forme d’onde elle-même : il est par exemple impossible de réduire le « decay » d’un son de violon. En fait, la modification apportée au son varie selon les caractéristiques du tone édité.
    Au vu du prix, la qualité des sons est très bonne, notamment les pianos, les orgues et les synthés.

Le SC-880 peut également mémoriser 16 kits rythmiques User (2 pour le SC-88 Pro). Les kits sont dans l’ensemble d’une très bonne qualité (meilleurs à mon goût que certains kits internes des synthés XV !!) Le SC-880 dispose notamment des sons des groovebox TR-808/TR-909, CR-78 etc.… Les kits « ethniques » et « asiatiques » sont très réalistes.

Le SC-880 dispose de 256 « patches », c'est-à-dire de configurations sonores : un ou plusieurs tones en layer ou Split + effets systèmes ou d’insert. Vous pouvez mémoriser 128 de ces patches. Un patch peut contenir jusqu’à 6 tones en layer ou split.

16 Performances (dont 8 User) mais le mode « performance » est finalement peu utile ici car il est possible d’utiliser les 32 parties en mode « patch »

Les multi effets sont d’une très bonne qualité : un seul multi effet peut être utilisé cependant, il est possible d’en d’obtenir deux effets d’insert différents en utilisant les effets en parallèle (procédure décrite dans le manuel)

J’utilise désormais le SC-880 en combinaison avec le XV-5050 et je dois souligner que les sons de ces deux modules se marient assez bien ! Pour ceux qui débutent, je conseillerais plus l’achat d’un Sound Canvas (le SC-8850 est désormais l’un des successeurs du SC-880) plutôt qu’un JV ou XV dont l’édition des paramètres est plus poussée.

Points positifs :
    32 parties
    Edition facile des paramètres
    Manuel bien fait
    Patches de bonne qualité
    Bon rapport qualité prix (pour débuter) – Si vous avez déjà du métier mais pas un gros budget !, optez plutôt pour un JV-1010 ou un XV-5050

Points négatifs :
    Une partie des sons est à mon goût « inutile » (les sons SC-55)
    Impossibilité de répartir et d’attribuer les voix de polyphonie entre les parties.
    Une seule prise MIDI faisant office d'OUT/THRU (ceci à finalement peu d'importance si on utilise la connexion informatique)

Plus d'infos sur Synth Online ( http://www.synthonline.com )
  • nickonnickon

Roland SC-880Publié le 20/04/05 à 16:48
    Je possède le roland sc880, et je tiens a dire que cette machine est magnifique!
    Premièrement , c'est une machine simple d'utilisation, légère,pratique!
    De plus elles intègre vraiment ttes les panoplies de sons, allant d'une gammes de pianos magnifiques, a des sons synthétiques puissants!
    Je cherchais en particuliers des sons de pianos, string et voix!!!
    Et ben j'ai été servi!
    La machine peut faire fusionner les sons entre eux avec des delay etc....ce qui amène a un sons gigantesque!
    j'en suis trés content, mais des fois il faut se séparer de ce que l on aime quand on a besoin d'argent.....
    si vous voulez des détails je suis a votre dispo...a+
    un 9 ss abuser!

SO…
    Premièrement , c'est une machine simple d'utilisation, légère,pratique!
    Je cherchais en particuliers des sons de pianos, string et voix!!!
    Et ben j'ai été servi!
    si vous voulez des détails je suis a votre dispo...a+