Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland BK-7m
Photos
1/334
Roland BK-7m

Sujet Roland BK7M - midifile sauvegardé en format 1

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 2 205 vues
  • 2 followers
1 Roland BK7M - midifile sauvegardé en format 1
Bonjour

Je viens d'acquérir un BK7M et malgré de longues recherches, je sèche devant un petit problème de sauvegarde.
Quand je modifie un midifile format 1 (avec les 16 pistes) directement sur le BK7M (avec la fonction makeuptools) et que je le sauvegarde sur clef USB avec la fonction SAVE et WRITE, le midifile est sytématiquement sauvegardé en format0 (toutes les pistes regroupées en 1 seule).
L'éditeur logiciel que j'utilise (anvil studio ou cubase) n'est alors plus capable d'ouvrir le midifile autrement que dans le format 0. En fait je n'ai plus accès aux différentes pistes.

Y'at-il une solution pour enregistrer en format 1 ?

Merci d'avance

Cordialement

Ben57
2
Salut, je ne connais pas le BK-7M, mais en cherchant SMF dans la notice, je n'ai pas vu que le format de SMF puisse être modifié. A priori, c'est donc du 0 d'office.
Par contre, tu as un moyen de récupérer tes 16 pistes. Je ne sais pas pour Anvil Studio et Cubase, mais dans Sonar LE que tu as du avoir avec le BK, dans le dialogue d'ouverture de fichier, tu as une option qui, de mémoire, s'appelle "Eclater les pistes". Ça transforme un SMF0 en un fichier multipistes. Cette fonction est peut-être disponible dans Anvil Studio et Cubase, sous un autre nom.
3
Je te remercie pour cette réponse. Effectivement dans la notice du BK7M il n'y a rien mais je n'ai rien trouvé non plus dans les menus de l'appareil.
SONAR : je ne l'ai pas installé car ANVIL STUDIO et CUBASE m'ont permis jusqu'à présent de faire tout ce dont j'avais besoin.
ANVIL STUDIO "éclate" également un midifile format 0 en format 1. Mais dans le cas du midifile enregistré sur le BK7M, ça ne marche pas => je vais sans doute devoir installer SONAR (mais sans être convaincu).
C'est quand même dommage que le BK7M ne puisse pas enregistrer au même format que le fichier de départ (format 1) . D'autant plus que le BK7M continue à lire les 16 pistes (puisque j'ai accès à chaque instrument).
En attendant la suite...

Cordialement
Ben57
4
Citation :
ANVIL STUDIO "éclate" également un midifile format 0 en format 1. Mais dans le cas du midifile enregistré sur le BK7M, ça ne marche pas

Du coup, je crains aussi que Sonar ne le fasse pas non plus. Mais c'est à tester quand même. Au pire tu désinstalleras Sonar.
Je ne comprends pas pourquoi des grands constructeurs comme Roland (mais c'est pareil chez Korg sur certaines machines) s'obstinent à conserver le format SMF0. Il pourraient au moins laisser le choix d'enregistrer en SMF1 par défaut.
5
Bonjour

j'ai refait des manips avec ANVIL STUDIO. On peut finalement convertir en format 1 un midifile sauvegardé en format 0 avec le BK7M. Mais il faut d'abord ouvrir le fichier (ce qui est relativement long)puis utiliser la commande "split" dans le menu d'ANVIL. Alors qu'habituellement avec ce même logiciel, la conversion est proposée d'office à l'ouverture du fichier. J'en arrive à la conclusion que le format 0 ROLAND (sur le BK7M) doit avoir quelques différences par rapport aux habituels midifiles format 0.

Mais à part ça je n'ai pas fini d'être au bout de mes surprises avec le BK7M. Exemple : un fichier mis au point sur ordinateur, en liaison par câble USB avec le BK7M, n'a pas du tout le même rendu lorsqu'il est lu directement par le BK7M à partir de la clef USB. En particulier le volume global est beaucoup plus faible (en lecture sur clef usb) et il me semble même qu'il y a des changements de volume pour les différents instruments. Avec de telles particularités, la mise au point des fichiers devient vite fastidieuse.
Il faut utiliser la commande makeup tools du BK7M et reprendre les paramètres (dont le volume) de chaque instrument, directement sur le BK7M. Or sur le BK7M, les pistes se suivant dans un ordre différent de celui que j'avais avec le séquenceur logiciel. Avec 2 ou 3 instruments identiques (ex : 3 trompettes), il devient difficile de savoir lequel est à modifier. Bref, c'est un peu galère.
Je suis presque tenté de dire qu'avec le BK7M, et l'utilisation que j'en fais, je n'ai, pour le moment, rien gagné en comparaison du SOLTON MS40 que j'ai utilisé jusqu'à présent.
Mais je persévère. On verra bien...

A la prochaine