Yamaha P50-m

Yamaha P50m, vingt ans, toutes ses dents

Yamaha P50-mPublié le 08/02/16 à 10:30
    Le P50m est dédié uniquement aux sons de pianos acoustiques et électriques,
    pour un usage direct avec les réglages essentiels accessibles en façade,
    et pour un usage studio MIDI avec un controle et des ajustements en profondeur.

Pour du direct la façade est explicite, pas besoin du manuel
    (notez quand même que l'EQ Mid fonctionne uniquement sur les sons mono).

Pour le studio le manuel est obligatoire,
    il y a toutes les références pour les ajustements via MIDI.

D'ailleurs même la petite section d'effets dispose de nombreux paramètres:
    * Reverb type Hall, Room, Stage, Plate, Whiteroom, Tunnel, Basement.
    Reverb Time (jusqu'à 30s), Diffusion, Initial Delay, HPF et LPF Cu…
    Le P50m est dédié uniquement aux sons de pianos acoustiques et électriques,
    pour un usage direct avec les réglages essentiels accessibles en façade,
    et pour un usage studio MIDI avec un controle et des ajustements en profondeur.

Pour du direct la façade est explicite, pas besoin du manuel
    (notez quand même que l'EQ Mid fonctionne uniquement sur les sons mono).

Pour le studio le manuel est obligatoire,
    il y a toutes les références pour les ajustements via MIDI.

D'ailleurs même la petite section d'effets dispose de nombreux paramètres:
    * Reverb type Hall, Room, Stage, Plate, Whiteroom, Tunnel, Basement.
    Reverb Time (jusqu'à 30s), Diffusion, Initial Delay, HPF et LPF Cutoff, Width Height Depth, Wall vary, RevDelay, Density, Er/Rev Balance, High Damp, Feedback Level, Dry/wet.
    * Chorus, Celeste, Flanger.
    LFO Frequency, LFO Depth, LFO Phase Difference, Feedback Level, Delay Offset,
    EQ Low Freq et Gain, EQ Hight Freq et Gain, Dry/wet.

Et pour la section principale, en plus des controles attendus, on trouve aussi
    des controles de synthèse classique (rare sur des modules pianos):
    enveloppe Attack-Decay-Release, cut-off et résonance de filtre passe-bas, portamento(!), etc.

Mais bon, si vous en croisez un qui sonne pouêt-pouêt:bravo:,
    avant de passer votre chemin faites un "Factory set"
    (maintenir la touche "select" enfoncée pendant l'allumage)
    et écoutez le N°5 "Dark Piano stereo"
    représentatif de la qualité principale de ce module
    (à jouer avec un clavier maître honnête, pas une crêpe quand-même...icon_facepalm.gif)

Parmis les modules pianos demi-rack je suis passé par:
    Korg P3, Kurzweil MicroPiano, Oberheim MiniGrand, GEM RealPiano, Yamaha P50m.
    En 2015 j'ai repris un P50m (toujours fiable et opérationnel 20 ans aprés)
    pour disposer en permanence d'un son de piano "neutre",
    homogène et sans caractère prononcé,
    ou alors rapidement adaptable et facile à mixer.

Fin 2016 je l'ai remplacé par un Reface CP.
  • mmarkusmmarkus

Un Petit expandeur bien pratique

Yamaha P50-mPublié le 23/06/14 à 23:15
    1 photo
    Petit demi-rack très petit et transportable, pas d'utilitaire pc quand il était sorti, ce n'est d'ailleurs pas utile.

Connectique Midi (le plus important) et audio stereo.

Avec un transformateur fourni.

Une petite vingtaines de sons pianos, piano électrique Cp 80, Rhodes, DX, Wurly et clavinets.

Très simple, plus simple tu meurs...

Pas besoins de manuel, tout est visible en façade.

Edition très simple, un égaliseur graphique 3 bandes.

Juste de la reverb, certains sons contiennent des variations chorus.

Connectique Midi (le plus important) et audio stereo.

Avec un transformateur fourni.

Très simple, plus simple tu meurs...

Pas besoins de manuel, tout est visible en façade.

Edition très simple, un égaliseur graphique 3 bandes.

Juste de la reverb, certains sons contiennent des variations chorus.

Des pianos de qualités, fabrication Yamaha, les rhodes pas mal, DX7 bien-sûr, le Wurly acceptable, 2 clavinets (dont un avec de la Wah-wah)

Excellente expression et vélocité rien à dire de mal.

Perso je ne trouve pas vraiment de mauvaise sonorités elle sont seulement légèrement datés, mais les sons de pianos était bien plus épouvantable quelques années avant l'an 2000
    et celui ci est dédié aux pianos et claviers courant,
    les pianos sont très acceptable et les plus utilisé.

je dirais qu'il est pratique dans un petit rack, et surtout très peu onéreux si vous le trouvez.

Pour tout type de musique rock, pop, variété qui contient du piano,
    je l'utiliserai plutôt en live que pour des enregistrement aujourd'hui
    ou beaucoup de nouveau materiel, et surtout les logiciels dédié le dépasse en qualité, mais cela reste excellent en groupe.

Je l'ai utilisé une dizaine d'année, très pratique pour les gigs et concerts car il se met presque dans la poche (pas celle de la veste !) mais dans un petit sac, c'est vraiment léger,
    C'est un complément idéal avec un clavier maître pro ou ordi, sans sonorités, ou un autre synthé à touches molles.
    C'est un petit rack bien pratique et simple d'utilisation contenant tout pianos, que je reprendrai volontiers à l'occas, bien pratique pour la route.
  • BaruchBaruch

Yamaha P50-mPublié le 17/02/06 à 23:15
    Ce modèle n'est pas rackable. Il se pose (petits coussinets).
    Il compte vingt-neuf effets typés clavier: piano, honky tonk, "roads" et "wurli" (marques déposées à l'époque?) et 8 types de "touch curve" (le nom français m'échappe -courbe de ?).
    Tout s'édite à la main. Les réglages consistent en des touches tunes (master, pitch) et utility (touch et midi channel). Y'a aussi une équalisation avec trois faders.
    Pas d'extensions; connectique minimale (in et out midi, deux sorties jack pour la stéréo le cas échéant).

Il y a très peu à configurer. Du coup c'est les doigts dans le nez.
    L'édition de même. Pas besoin du moindre manuel (que je n'ai pas, c'est de la seconde main)

Ce modèle n'est pas rackable. Il se pose (petits coussinets).

Il y a très peu à configurer. Du coup c'est les doigts dans le nez.

Alors c'est là qu'est l'os: cet expandeur est mauvais (perso, je l'ai récupéré chez un ex-musicien, je comprends qu'il n'ai pas eu de problèmes à s'en séparer. Le salaud a gardé ses SM57; par contre). Les sons proposés, peu nombreux, sont d'abord encombrés par le souffle assez important de l'engin. Les sons sont ensuite trop aigus sans profondeur ni chaluer, même avec l'EQ. Perso, j'ai pas vu de différences notables dans pour les différentes vélocités, ni pour les courbes. Donc sons pas vraiment réalistes, aucun qui ne soit vraiment correct.

Bon, ce produit est clairement à éviter. Je n'ai pas fait de recherche -il coûtait ses deux milles balles il y a dix ans- mais c'est une antiquité au niveau des sons. J'avoue que c'est mon premier expandeur, normalement, je travaille avec les sons de Reason, et je ne suis pas un pro du clavier. Donc, si en réalité c'est un bon expandeur, que ses possesseurs me le fassent savoir. Cela dit, j'en doute vraiment. Il n'est apparemment pas cher à l'argus, mais je suis certain que vous trouverez mieux.