Roland PG-200

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
Test de la rédaction
Le bon plan

Test du JX-3P de Roland

En 1983, Roland présente le JX-3P, l’un des tout premiers synthés analogiques Midi. Doté de son programmateur optionnel PG-200, il devient facilement éditable, avec un caractère sonore généreux et spécifique. Son prix d’occasion reste encore abordable aujourd’hui, mais pour combien de temps ? Lire la suite…
  • sechouillesechouille

indispensable pour creer vos patchs

Roland PG-200Publié le 24/02/24 à 11:08
    1 photo
    Un JX-3P sans contrôleur, c'est bien mais un peu triste.
    Un JX-3P avec un PG-200, c'est......comment dire : une tuerie !!!!

je possède le PG-200 depuis peu, J'utilisais auparavant un DT-200 V2, mais lorsque j'ai eu l'opportunité d'acquérir un PG-200, je n'ai pas hésité bien longtemps.

un point important pour commencer, il ne s'agit pas d'un contrôleur MIDI.
    En effet, bien que le JX-3P soit équipé de prises MIDI, celui ci est vraiment basic et limité.
    On est en 1983, la norme MIDI en est a ses balbutiements, et le JX-3P est le premier synthétiseur MIDI de Roland. Cependant, son MIDI était limité aux informations de base d'activation / désactivation des notes uniquement.

c'est la…
    Un JX-3P sans contrôleur, c'est bien mais un peu triste.
    Un JX-3P avec un PG-200, c'est......comment dire : une tuerie !!!!

un point important pour commencer, il ne s'agit pas d'un contrôleur MIDI.

c'est la raison pour laquelle il existe un câble DIN 6 broches, pour relier le contrôleur au synthétiseur. Ce câble fourni également le courant pour alimenter le contrôleur en électricité. Ce même système est présent sur le JX8P.

Si vous détériorez le votre, pas de panic, on le trouve NEUF en magasin pour une dizaine d'euros : https://www.amazon.fr/broches-convertisseur-dinstrument-cordon-guitare/dp/B09BVTGCRR

Donc pour en revenir au PG-200, tout comme n'importe quel contrôleur, il facilite l’accès et la modification des paramètres en temps réel, sans avoir à passer par les menus et sous menus du synthé.
    Il est incontestable que le PG-200 apporte un "+" à l’édition des paramètres aussi bien pour la facilité que pour la rapidité d’exécution, pourtant je lui trouve quelques défauts :
    - comme il n'y a pas d'écran ou d'afficheur à 7 segments sur le JX-3P, on ne connait pas la valeur du paramètre modifié.
    - je trouve que les boutons rotatifs, pour la sélection de la hauteur et de la forme d'onde des DCO, sont trop durs. Idem pour les boutons de sélection de modulation des oscillateurs (LFO et ENV), de la polarité de l'enveloppe et du chorus, sont assez durs. Heureusement qu'il y a des aimants en dessous du contrôleur pour bien le maintenir sur le synthé, sinon le PG bougerai lors de l'utilisation de ces boutons.

coté implantation, la taille du contrôleur est parfaite pour que celui ci soit positionné sur le synthé, ce qui n'est pas le cas du PG-300 avec le JUNO 2.

Le PG-200 est hyper robuste, mis a part l'a peinture qui se terni avec le temps, il traverse les décennies sans s’abîmer. franchement c'est vraiment du très bon matériel.
    Il est assez rare sur le marché de l'occasion, même si depuis quelques années, il existe les clones de Dtronics (les DT200 V2 et V3) en version DIN 6 Broches.
    Mais comme la technologie a évolué depuis 1983, Il est possible, de nos jours, d'avoir une utilisation similaire au PG-200, avec un contrôleur de Stereoping, utilisant des connections MIDI en DIN 5 broches, si et seulement si vous avez équipé votre JX-3P d'un kit ORGANIX.

quelque soit votre choix, entre un PG-200, un contrôleur Dtronics ou Stereoping, il vous faudra débourser au moins entre 250 et 300 euros.
  • Anonyme

inévitable !!

Roland PG-200Publié le 12/09/12 à 23:56
    cela fait 6 ans maintenant que j'ai fait l'acquisition du jx, achat fait avec le pg.
    je dois dire que sans ce dernier l'édition des sons serait fastidieuse.
    pour moi c'est un outil incontournable du synthé.